Aller au contenu

Qualité Photo (reviews)


Kyogiro

Recommended Posts

Décevant par rapport aux anonces, je viens d'un HTC Sensation qui avait un capteur 8mp, et j'ai eu pendent quelques semaines un OneX qui avait aussi un capteur performant, et je trouve le One bien au dessus des deux, seulement avec tout le bruit qu'avaient fait les "ultrapixels" je m'attendais a mieux ...

Ah bien voilà, expliqué comme ça, ça me convient beaucoup mieux ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien voilà, expliqué comme ça, ça me convient beaucoup mieux ^_^

Va lire mon retour sur le téléphone et l'apn les liens sont dans ma signature (ou page 1 du topic pour le CR de l'apn).

En se qui me concerne, j'en suis parfaitement satisfait. Les photos sont belles et stables. La luminosité est très gérée. Je suis d'ailleurs étonné de certains retours ou certaines photos postées sur le forum. Quoiqu'il en soit ça reste une excellent téléphone et surtout il est accompagné de fonctionnalités (voir mes CR) indéniablement de qualité et uniques qu'on ne peut pas critiquer car elles sont très bien faites et faciles d'utilisation.

Pour ma part, après confrontation avec un S4 et comparaison des photos en plein écran sur une TV de 40" full hd (pour mémoire les photos sont en 2688x1520, largement suffisant pour passer sur un écran de pc ou une tv), le détail (résolution) des photos est le même. Y a une nette différence de couleurs (celles du One sont plus naturelles), et le One prends clairement l'avantage sur le S4 en situation de luminosité non optimale (basse luminosité, temps nuageux), sur certaines photos, c'est même plus lumineux qu'en réalité (chose qui m'a le plus bluffé et me bluffe encore !) et surtout tu ne prends pas le risque d'avoir une photo floue parce que l'apn l'a foirée à cause de la luminosité. Par temps clair, la luminosité est pareille sur les photos (heureusement, d'ailleurs !).

Après certains aimerais un 8mpx. En l'état actuel de la résolution des écrans, je ne pense pas que cela soit nécessaire, 4mpx c'est plus que du Full HD, donc en plein écran, on ne verra pas les bénéfices d'une haute résolution (et l'ultra hd ne débarquera dans les salon que d'ici 5 ou 6 ans à prix abordables, c'est suffisamment lointain pour changer plusieurs fois de téléphone pour les plus passionnés).

Pour les imprimer, mouais bof, si on veut vraiment imprimer des photos, ce sont des photos qui étaient au départ destinées à être conservées et à avoir une importance particulière, donc autant utiliser une véritable appareil photo qui fera un bien meilleur boulot que n'importe quel téléphone. Oui, oui, je sais y en a qui vont ou qui impriment leur photos prises depuis leur téléphone. A ceux-là, je me réjouis pour eux car les technologie ont bien évolué en photo sur téléphone et donc ils peuvent enfin imprimer de jolies depuis 1 an voire, au maximum 2. Cela ne m'enlèvera pas de l'esprit que vouloir imprimer des photos ou considérer sont téléphone comme un appareil photo est une bêtise, c'est comme si on voulait mettre un side-car sur une moto pour s'en servir comme une voiture (l'image est un peu capilo-tractée, mais je suis sûr qu'on comprends bien l'idée)

Cela dit, 8mpx au lieu de 4, je ne dis pas non, mais à condition que ce soit quand même un capteur Ultrapixel car je reste persuadé que htc a fait un excellent choix technique avec ce capteur de grande taille. Les photos seraient grosso-modo deux fois plus lourdes, mais sur la prochaine génération de téléphones, ce serait pertinent puisque la 4g sera mieux installée. Et ça ne fait pas une photo trop lourde qui sera d'autant plus compressée pour être envoyée en mms.

J'envisage de prendre un One, et ce genre de commentaire me fait douter. Décevant par rapport à quelle référence ? Je viens d'un razr i, qui était mauvais en intérieur et j'ose espérer que le One fera mieux. Je veux un APN bon en intérieur, normal en extérieur pour des photos de famille à la volée. Je ne zoome jamais, je n'imprime pas mes photos de smartphone sauf si particulièrement réussies, en 10x15. Par contre je les regarde sur ma TV 40". Merci de m'indiquer si je risque d'être déçu ou pas...

Pour répondre plus directement à ta demande initiale. Mon avis est que non tu ne seras pas déçu du One. Beaucoup, notamment les médias qui l'ont testé, ont été déçus de l'apn et s'attendaient à des images super détaillées et se sont empressés de le comparer aux apn de 13mpx. Réseultat, déception car sur des zoom c'est dégueulasse. Le comble, c'est que les mêmes mecs te rabache à longueur de temps que les mpx c'est pas ce qu'il y a de plus important. Et pourtant c'est leur point de notation principal et déterminant. Tous les tests s'accordent à dire que le One a un bon (voire excellent) appareil photo. Mais tous font passer les mpx avant des qualités bien plus importante. Que je sache, le premier ennemi (allié, ça dépend de l'effet voulu) du photographe, c'est la lumière, et à ce niveau là, le One est carrément bon. Après certains, comme Homer et d'autres, trouve que le mode auto est pas terrible et qu'en manuel il est bien mieux. En ce qui me concerne, en auto, je le trouve extra, en mode manuel, c'est une vrai tuerie.

Concernant les couleurs, elles sont vraiment naturelles (je suis daltonien, je tiens cette info de ma femme qui est plasticienne et fait beaucoup de retouche photo - formée par son frère photographe professionnel, attention, ça rigole pas pour les références!).

Enfin, pour la résolution, bin, toi tu ne zoomes pas, comme 99% des gens qui regardent les photos sur un écran. J'ai la même utilisation que toi des photos, c'est sur ma TV fullhd de 40" et à distance normale (2,5 - 3 mètres), ta photo étant d'une résolution supérieure, tu ne verras aucun problème de résolution sur ta tv.

Comme je le disais juste au dessus, en intérieur il est très bien et en basse luminosité, tu seras étonné de voir certaines photos plus lumineuses qu'en réalité. EN fait, si tu ne sais pas ou n'aime pas trop bidouiller les paramètres, il suffit juste que tu prennes l'habitude de faire la mise au point en manuel (chose que j'ai toujours fait avec une téléphone portable) pour avoir de bonne photos et tu pourras largement imprimer en 10x15 des photos en 2688x1520.

Voici d'ailleurs un petit tableau qui indique les résolutions numériques par rapport aux résolutions d'impressions. C'est très instructif et de rassurera.

Enfin, tu as les fonctionnalités uniques du One en photo qui sont vraiment bien pensées : Zoe, highlights, intégrations des galeries de réseaux sociaux (cela dit ça doit exister chez les concurrents), options de retouche de visages et de suppression d'objets grâce à zoe et surtout une facilité d'utilisation.

En gros, fonce l'acheter, tu ne sera pas déçu.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va lire mon retour sur le téléphone et l'apn les liens sont dans ma signature (ou page 1 du topic pour le CR de l'apn).

Ah mais j'ai tout lu, et c'est d'ailleurs ton post, ainsi que celui de fabrice91 avec le jaguar qui m'ont convaincu que l'APN du One était fait pour moi, contrairement aux tests "officiels". 13Mpix sur un téléphone, je trouve ça ridicule. Avant mon Lumix 12Mpix, on avait un Olympus 4Mpix dont on imprimait les photos à l'époque sans se poser de question. Alors l'année prochaine, le Galaxy S5 aura un APN 16 Mpix et des photos de 7Mo, on va s'arrêter où? Bref, très bon principe que cet APN ultrapixel.

Après il y a la photo bien merdique de fabrice91 en concert, il y a la remarque d'Hom3r, et il y a aussi ce comparatif fait par Osmoze30, dont je respecte beaucoup les avis: http://www.androidet...-belles-photos/ . Tout ça est à mettre dans la balance, parce que l'APN est très important pour moi, et se tromper pour un téléphone à ce prix, ça serait dommage.

Mais bon, vu mon utilisation, je crois que ça va aller :), merci de ta réponse détaillée.

Modifié par diantro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux j'avais aussi fait des tests vidéo ici :

Apres il y a des conditions dans lesquelles le One est très bon, en intérieur et en Macro je le trouve excellent :

Et quelques photos par moi sur le premier FW qui etait dispo chez Orange (1.27 ou 1.28 je ne sais plus) :

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'ai tout lu, et c'est d'ailleurs ton post, ainsi que celui de fabrice91 avec le jaguar qui m'ont convaincu que l'APN du One était fait pour moi, contrairement aux tests "officiels". 13Mpix sur un téléphone, je trouve ça ridicule. Avant mon Lumix 12Mpix, on avait un Olympus 4Mpix dont on imprimait les photos à l'époque sans se poser de question. Alors l'année prochaine, le Galaxy S5 aura un APN 16 Mpix et des photos de 7Mo, on va s'arrêter où? Bref, très bon principe que cet APN ultrapixel.

Après il y a la photo bien merdique de fabrice91 en concert, il y a la remarque d'Hom3r, et il y a aussi ce comparatif fait par Osmoze30, dont je respecte beaucoup les avis: http://www.androidet...-belles-photos/ . Tout ça est à mettre dans la balance, parce que l'APN est très important pour moi, et se tromper pour un téléphone à ce prix, ça serait dommage.

Mais bon, vu mon utilisation, je crois que ça va aller :), merci de ta réponse détaillée.

Fabrice91 a pas essayé les bon truc iso le mode nuit etc... n'avais rien a voir il suffit juste de mettre -1 expositions et la une scène n’a parait plus exposé comme il a eu,j'ai testé et c'est vraiment efficace avec beaucoup de lumière plus rien n'est surexposé et c'est idem pour le mode photo c'est impec' sauf si c'est pour zoomé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice91 a pas essayé les bon truc iso le mode nuit etc...

Euh si, j'ai essayé tous les modes, regarde le post #49 j'en parle !!!

Encore une preuve, regarde la photo du jaguar au dessus, le jaguar est bien exposé, la lumière dans les arbres est cramée...idem pour la photo des tigres, le centre est cramé, le reste autour est ok...si t'appelle pas ça une mauvaise gestion de l'iso...

Pour ce qui est du réglage de l'iso et le -1 de l'expo, je suis désolé si le soft et le hardware étaient performants, ce serait déjà réglé de base comme ça. Je connais peu de personnes qui s'amusent à tripatouiller les paramètres e l'APN du téléphone pour faire une photo, en tout auto cela devrait déjà couvrir 90% des cas, ce n'est pas ce que l'on voit...

J'ai plus l'impression qu'on essuie les plâtres de l'Ultrapixel...

Sur certaines photos, lorsque j'en prends 3 ou 4 de suites sans rien changer, certaines sont plus sombres que d'autres, encore un signe du réglage de l'exposition auto qui pateauge dans la semoule...

Après, j'ai peut être un défaut sur mon APN !

En tout cas pour l'instant je suis plutôt déçu des photos de mon One, rien à voir avec ce que sortait mon Sensation XE...

Oui il est prévu de faire noir aux alentours de 22h, je verrai à ce moment là, j'essaierai de faire quelques photos et une ou deux vidéos histoire de voir !

Alors des photos du concert de Muse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si, j'ai essayé tous les modes, regarde le post #49 j'en parle !!!

Encore une preuve, regarde la photo du jaguar au dessus, le jaguar est bien exposé, la lumière dans les arbres est cramée...idem pour la photo des tigres, le centre est cramé, le reste autour est ok...si t'appelle pas ça une mauvaise gestion de l'iso...

Pour ce qui est du réglage de l'iso et le -1 de l'expo, je suis désolé si le soft et le hardware étaient performants, ce serait déjà réglé de base comme ça. Je connais peu de personnes qui s'amusent à tripatouiller les paramètres e l'APN du téléphone pour faire une photo, en tout auto cela devrait déjà couvrir 90% des cas, ce n'est pas ce que l'on voit...

J'ai plus l'impression qu'on essuie les plâtres de l'Ultrapixel...

C'est vrai, la photo du jaguar m'avait decidé en partie, mais j'avais bien remarqué le ciel cramé. J'ai quand même l'impression que je vais devoir faire un minimum gaffe pour réussir mes photos avec mon One...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour ma part 100% POUR la technologie Ultrapixel d'HTC. La résolution de 4mpx est amplement suffisante et parfaite pour le partage internet,et ce même avec des photos non compressées. J'ai de la famille qui habite à l'étranger et qui possède une vitesse de connexion similaire à ce qu'on avait en France il y a 10 ans,du coup que ce soit pour le temps d'affichage à l'écran ou le téléchargement c'est vraiment ce qu'il me fallait.Ma femme a un petit Canon Ixus 105 de 12 mpx qu'on a complètement laissé de côté lors de nos sorties au profit du One,car ce dernier s'en sortait mieux au niveau de la luminosité captée et cela dans toutes les conditions.La vitesse de déclenchement est aussi un énorme avantage,pour peu qu'on laisse le téléphone en mode "touriste" hérité du One X(On passe le One en mode veille dans l'appli photo,ce qui a pour but de le réveiller directement dans ce mode,pratique pour dégainer rapidement)

Autre avantage de ces "petits 4mpx",le fichier de sortie est très facile à éditer avec des logiciels de retouche photo.Je trouve que la qualité des photos du One est déjà de très bonne facture,mais couplé avec un simple et gratuit Photofiltre 7,on arrive à des résultats impressionnants en jouant juste sur la suppression de bruit et un renforcement de la netteté.Idéal pour avoir des photos parfaites avant impression pour un album photo par exemple.

Je vous invite d'ailleurs à voir la qualité des photos de cet utilisateur qui a utilisé photoshop pour améliorer sensiblement ses photos

https://plus.google....774846391362161

Je m'y suis essayé également avec photofiltre et en suis assez satisfait.

Arbre%20gare.jpg

La photo est certes un poil surexposé,mais ce qui m'a le plus bluffé c'est la restitution de la texture de l'écorce de l'arbre au premier plan et le niveau de détails de chaque petite branches.J'aurais pu corriger l'exposition mais je voulais mettre l'accent sur les détails par pixels.(A voir en plein écran)

Moto.jpg

Et ceux dont je suis assez fier,3 photos en macro que j'ai déjà posté par le passé sur ce forum,cette fois ci "nettoyées"

Macro%201.jpg

Macro%202.jpg

Macro%203.jpg

Libre à vous de comparer avec les originaux http://forum.frandro...s/page__st__480

Pour ce qui est de la qualité sonore lors d'un enregistrement vidéo,le One continue de m'impressionner.

Pour preuve,cette vidéo provenant d'une boîte de nuit mêlant les qualités en basse luminosité et la capacité du One à capturer parfaitement les signatures vocales malgré le bruit ambiant.(A regarder en HD,sinon ça n'a aucun intérêts !!!)

Pour ce qui est du zoom numérique,je vous le demande,à quoi ça sert de voir convenablement la personne qui se trouve tout au fin fond de la scène?Si on prenait par exemple les photos provenant d'un appareil photo argentique,jamais on n'aurait pris une loupe pour faire de telles constatations,à moins de jouer à rechercher Charlie.En fonction de la cible,on se déplace en conséquence.Le fait de le comparer à un S4 n'a aucun sens,c'est comme avoir 2 photos à 2 échelles différentes mais photocopiée à une taille de 200%,résultats dégueulasses dans les 2 cas.De toute façon,tant qu'on aura pas de zoom optique,cette fonction ne sert pas à grand chose.

Pour résumer tout ça,je suis pleinement d'accord avec wolfodeiwolfy. Le choix d'HTC de choisir un capteur de 4mpx couplé à la puce Image chip 2 est un choix osé,mais payant pour ma part.On se reconcentre plus sur la qualité globale des images(luminosité,contraste,couleur) au détriment du nombre de pixels et des détails affichables,d'ailleurs je n'ai jamais autant pris de photos de ma vie qu'avec le One!!!! Fait étonnant aussi,de nombreux photographes professionnels utilisent le One,beaucoup sont répertoriés sur le blog officiel d'HTC.

Les photos prises par Bryan Van Der Beek en noir et blanc sont somptueux

http://www.bryanv.com/updatesnews/2013/4/22/the-htc-one-camera-review

Des photos de passionnés qui méritent le coup d'oeil:

http://www.unterbelichtet.biz/mobile-upload/

http://www.flickr.com/photos/lng0004/sets/72157633487686583/

Et ici un groupe de possesseurs de One sur Flickr

http://www.flickr.com/groups/htc-one/

Concernant le S4,il est pour moi aujourd'hui le smartphone le plus performant en photos de jour (Je m'étonne d'ailleurs qu'il y ait aussi peu de photos partagées par les utilisateurs de S4 sur le net),le One étant plus un tout terrain livrant des photos de qualité en toutes circonstances.La vitesse de déclenchement,le stabilisateur optique et l'ouverture en F2 sont véritablement les points fort de ce dernier.

Si avec tout ça il y en a encore qui ne sont toujours pas convaincus,je ne sais plus quoi dire........ :P

Modifié par jetjay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enfoncer le clou, si je devais trouver le One moyen- bon en photo ( et encore une fois je le trouve excellent), je ne peux que le mettre au dessus de la concurrence grâce à zoe et aux highlights. Sans ça, je dirai que oui il est moyen et n' apporte pas grand chose en plus de la capture de luminosité.

prochaine on aura un ultrapixel, si htc croit en son choix stratégique, de 8 mpx pour contenter tout le monde et une amélioration du capteur. Donc on essuie certainement les plâtres, mais à la base le produit est de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enfoncer le clou, si je devais trouver le One moyen- bon en photo ( et encore une fois je le trouve excellent), je ne peux que le mettre au dessus de la concurrence grâce à zoe et aux highlights. Sans ça, je dirai que oui il est moyen et n' apporte pas grand chose en plus de la capture de luminosité.

prochaine on aura un ultrapixel, si htc croit en son choix stratégique, de 8 mpx pour contenter tout le monde et une amélioration du capteur. Donc on essuie certainement les plâtres, mais à la base le produit est de qualité.

Plutôt d'accord avec ces derniers points :

- non à la course aux pixels

- oui à Zoe (clap clap)

- plus performant en intérieur et basses lumières sans flash que la concurrence

- oui pour un Ultrapixel 8 mpx qui devrait les enfoncer tous et probablement pas besoin d'aller plus loin ensuite dans la course aux pixels.

Sinon j'ai fait quelques photos comparatives avec mon XE : le One est meilleur dans la plupart des cas sauf la gestion de la lumière dans certains cas, il faut le savoir : notamment en extérieur avec des différences de luminosité .

J'en conclus que le One préfère des panoramas plutôt uniformes. S'il y a des différences de luminosité il s'en sortira pas très bien. Exemple ma photo de concert ou la lumière était concentrée au milieu et le noir autour : pas terrible, même moche je dirais. A comparer avec la photo en boite de nuit de JetJay, où là l'ambiance lumineuse est faible mais uniforme : le One s'en sors mieux.

Pour les plan rapprochés avec un temps bien lumineux et ensoleillé, oui c'est évident le rendu est énorme.

Ensuite, évidemment, si on utilise des logiciels tiers pour améliorer l'image, on peut faire un peu ce que l'on veut et on ne peut plus comparer raisonnablement des matériels différents.

J'essaye de trouver un moyen pour mettre face à face des photos faites entre mon One et mon XE...

Modifié par fabrice91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'en macro le résultat est plutôt sympa. J'ai juste rogné certaines images pour garder l'essentiel.

Fleurettes :

IMAG1221_1.jpg

Larve de coccinelle :

IMAG1229_1.jpg

Framboise 1 :

IMAG1230.jpg

Framboise 2 :

IMAG1231.jpg

Houx :

IMAG1232.jpg

Scarabée :

IMAG1225_1.jpg

Modifié par fabrice91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux j'avais aussi fait des tests vidéo ici : http://forum.frandro...40#entry2504240

Merci pour le test vidéo! Ça me rassure un peu pour la mise au point (l'autofocus est désastreux sur mon Cloudmobile), par contre le traitement de la luminosité est pas top, il y a vraiment des passages où l'herbe est toute cramée (pourtant avec ce temps!). Dans la première vidéo, tu fais toute la mise au point manuellement du coup?

Et sinon, t'as pas vraiment la voix d'Homer dis-donc ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mise au point manuelle a chaque fois dans la premiere ... quoi ma voix, qu'est-ce qu'elle a ma voix ? quelque chose qui ne va pas ? (je m'égare ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verra essaye d'abord en auto et après fait -1 exposition tu vas être étonné du résultat,et une petite mise au point sur la zone surexposé(pas sur une zone sombre) ou y' a les petits au milieu et ça marche aussi pour les vidéo le -1 exposition.

Tient nous au courant pour nous dire le résultat :)

Modifié par mathieuck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

News:pour ceux qui se plaignaient du focus aléatoire du One et de l'exposition,on a la possibilité depuis la mise à jour 4.2.2 de ce matin de les "locker",très utile une fois qu'on a trouvé la mise au point adéquate.Il faut juste laisser le doigt appuyé à l'endroit où on a effectué le "focus" jusqu'à ce qu'on ait à l'écran une notification comme quoi c'est verrouillé.Les fichiers ZOE sont par ailleurs mieux organisés et il y a de nouveaux thèmes disponibles pour les ZOE Highlights"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poster quelques photos nettoyées par Photoshop CS6 avec un soupçon de Snapseed et une pincée d'Aviary

Leaf.jpg

IMAG0157_1.jpg

IMAG0713_1.jpg

moto%202.jpg

IMAG0650_1.jpg

IMAG0703_1.jpg

IMG_20130702_115751.jpg

HDR%20dans%20parc%202.jpg

Commissariat.jpg

IMAG0711_1.jpg

Ces photos datent d'avant la mise à jour 4.2.2

Mes fichiers originaux HTC One et HTC One X sont visibles sur mon compte Flickr

http://www.flickr.com/photos/95837647@N07/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours un manque de précision et du grain sur les parties sombres, mais c'est mieux apres un coup de toshop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui mais n'importe quelle photo rend très bien après un passage sous Toshop x)

Bien sur que toutes les photos rendent mieux sous photoshop. Mon but ici étant de prouver que les photos provenant du One sont très facilement "nettoyables" si l'on souhaite les imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...