Aller au contenu

Arc S : Port micro USB sans doute cassé...tuto de réparation ?!


Recommended Posts

Bonjour,

Je lis beaucoup ce qui est posté sur ce forum mais je n'ai encore rien écrit.

Là je le fais, je n'ai peut-être pas assez cherché si le sujet existait déjà, dans ce cas vous m'en verriez désolée :)

Voilà mon pb. Depuis hier mon bébé, SE Xperia Arc S, ne charge plus. Et comme il n'a plus de batterie.... il est éteint là.

J'avais remarqué en matinée qu'il n'indiquait plus qu'il était en charge lorsque je le branchais au PC (mais qqes heures avant, si), j'en ai conclu à un pb du PC, ca arrive, je l'ai éteint et suis sortie.

Au retour, batterie morte, j'ai tenté de brancher mon tel en charge sur mon PC... rien.

Quand je dis "rien", c'est qu'il n'est pas reconnu par le PC pour aller dans la carte mémoire, et la diode ne s'allume plus. Elle clignote juste en rouge 3 fois quand on veut essayer de l'allumer.

Ce que j'ai tenté :

- appuyer pls secondes sur la touche démarrer, et démarrer + son, etc... des trucs piochés sur différents forums => ca fait rien

- je l'ai branché sur le PC et le secteur => rien

- je l'ai branché avec deux cables différents SE (qui fonctionnaient tous deux très bien tout ce temps) => rien

- j'ai testé les câbles avec mon vieux SE Vivaz Pro => les cables sont toujours OK.

- je n'ai pas de voltmetre sous la main et la boutique Bouygues était fermée quand j'y suis allée.... donc j'ai fait un test à l'arrache : mettre la batterie du Vivaz au contact des connecteur du Arc (les pattes sont les mêmes) pour voir s'il s'allume => il s'allume !

- en maintenant cette batterie au contact de l'Arc (pas évident car pas du tout la même forme...), j'ai branché le câble secteur pour voir si ca chargeait => niet, nada, kepouik...

Conclusion : mon tel fonctionnait très bien avant cela et il s'est juste éteint par manque de batterie...et je suis rassurée de voir qu'il a l'air d'aller toujours bien... Par contre le port micro USB a en effet une forme qui ne me plaît pas (faudrait que je poste une photo pour bien faire...) et j'ai peur qu'il soit le responsable de tout ca.

Comme j'ai vu un tuto sur le changement d'écran, je me demandais si q'n aurait déjà eu à changer un port mini usb sur un SE ou carrément un Arc solo ? Et si oui comment le faire proprement et de façon sûre ?

Car si comme je suis quasiment sûre, je ne suis plus sous garantie (j'ai ce tel depuis 1 an et 2 mois...), je préférerais changer moi-même cette pièce que payer cher cette réparation.

Ce genre de manip ne me fait pas trop peur, mais avec une aide ça serait quand même mieux... :)

En fait je crois avoir lu que ce port était relié à la carte-mère, mais je n'en sais rien en fait, et je n'aimerais pas l'abimer...

Je me demandais également quels outils étaient nécessaires pour cela. J'ai une petite boîte de très petits tournevis mais je n'ai pas d'outils en plastique, j'imagine que ca serait plus sûr d'en avoir ?

Apres je pense quand même demander un avis en boutique Bouyges (enfin...) pour être sûre...

Si c'est bien ça, c'est bien naze... parce que ce tel c'est mon agenda, mon MP3, plein de choses.. et puis je l'aime mon SE quoi, c'est tout !! :)

Et là, un jour et 1/2 de sevrage... c'est... rude.

Merci d'avance aux courageux qui auront tout lu :)

Modifié par _Raven_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, pour moi ton raisonnement a l'air correcte, mais le connecteur microUSB à l'air soudé à la carte mère du tel (d'après les photos du tuto du changement d'écran)... as tu pensé au chargeur externe de batterie?

Par exemple tu as ça : http://www.ebay.fr/i...=item5aeb699678

Sinon, ce qui sera compliqué du coup, c'est que pour transférer des donnés sur ton tel, tu sois maintenant obligé de sortir la microSD et d'utiliser un adaptateur microSD/SD et un lecteur de cartes pour y mettre/piocher tes données.

Edit : tu as ça aussi :

http://www.psaparts.fr/telephone-portable/sony-ericsson/xperia-arc-lt15i-chargeur-multi-embout--xv5whf.html

Modifié par D4RKsteph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci pour vos réponses :)

Alors Galaksy, j'ai tenté de prendre des photos...mais mon seul APN correct alors étant... mon Xperia, je n'ai eu que des résultats moches... Ensuite je suis allée en boutique où ils ont en un clin d'oeil confirmé ce qu'un ami m'avait dit : connecteur pété.

J'ai refait d'autres photos depuis et là on voit bien que c'est cassé...

Je vais essayer d'en poster une.... au moins pour la connaissance :)

Edit : Ah oui j'ai oublié ta question, et donc : non, je n'ai pas pu faire de test croisé, car je ne connais que deux personnes avec un Arc S et ... c'est pas possible, et à Bouygues ben.... ben ils n'en avaient pas sous la main....

D4rksteph, en fait j'en ai déjà commandé hier... D4MNED 50 cts plus cher !!!! :) Et sur un site que je teste d'ailleurs, faudra que je vous dise s'il vaut le coup (sauf si ca ne se fait pas sur un forum ? J'en lis beaucoup mais y poste peu...).

Pour le reste oui, par lecteur de carte micro-SD, j'en ai un oui... Apres le pb qui me pèse c'est pour les "bidouilles"... la ROM je l'ai installée via le cable, SuperUser aussi, le tout pour pouvoir entrer dans les paramètres non-accessibles aux non-admin car mon détecteur de lumière déconnait... Bref, je l'ai rooté pour changer un petit paramètre.

Mais du peu que je m'y connais je ne peux pas faire ça autrement qu'avec un PC et un tel... pas par la carte seul....

A Bouygues, ils m'ont dit qu'eux, la garantie n'était que d'un an mais le constructeur c'était deux ans. Donc je dois voir avec eux.

Marrant comme je le sens pas gagné du tout ça...

Sinon oui, j'ai peu que ca soit soudé à la CM et alors mission impossible pour moi... ou alors un super geek (j'en connais) bricoleur et adroit (euh....moins.) :)

Edit : c'est la photo la moins mauvaise dispo... la courbure des connecteurs, qui ne se voit pas forcément de prime abord est bien nette sous le flash là... :emo_im_lips_are_sealed: :mad:

11032013227.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par _Raven_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on est d'accord, c'est pas juste avec la carte que je vais bidouiller mon Android... mais là j'ai une vieille version 2.XX et je voulais passer en 4 au moins, et la rooter, pour le même pb de capteurs lumineux mal paramétré.... mais ca va tendu je crois... :)

:ph34r: Au fait... j'ai une question TRES c*nne je pense... Ptêt même MEGA c*nne... mais je me la pose depuis qqes jours...

Un port HDMI.. ca peut charger une batterie ?

(non parce que mon tel à un micro port HDMI, mais evide mment, SE n'inclut pas le cable dans le package, on l'achete si on le veut, donc pas pu tester...).

Non parce que je me demande si c'est possible... et si non, à part parce que ca ne serait pas relié à la batterie, quelle est l'explication ? (je n'ai pas trouvé la réponse encore, malgré google..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne question!

Sinon pour ta vieille version 2.x.x (gingerbread donc), moi perso j'ai eu ICS mais je suis repassé après 1 ou 2 mois sous GB (2.3.4) car vraiment le tel est beaucoup plus fluide sur cette version. Pour moi le Arc S n'est pas assez puissant pour ICS.

Donc voilà, si tu as ta réponse sur le port HDMI, tiens nous au jus, moi ça m'intéresse en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vraiment ? Ah ben alors je n'aurais sans doute même pas à envisager de faire réparer mon tel tant que je peux charger la batterie... Merci pour ton avis :)

Pour le HDMI, je me sens moins seule d'un coup :D

Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un vague "a priori non".... qui ne me satisfait pas.

To be continued...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais casser tes espoirs mais brancher le Arc S en HDMI ne recharge pas la batterie.

J'ai moi même le câble qui va bien, et quand je branche le téléphone sur la télé, il ne se met pas en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, il est arrivé le même probleme à ma femme. En effet, le port micro usb de son xperia arc s'est cassé et il est donc impossible de le recharger. Je voulais juste savoir si des personnes ont acheté chargeur externe de batterie et si donc ça fonctionne bien.

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! :)

Alors ca tombe bien parce que je comptais écrire cette semaine une réponse ici...

De mon côté j'ai commandé sur Aliexpress, un chargeur mural pour batterie Xperia Arc S, et deux batteries à 2430 mA, donc en gros avec un ampérage de 150% celle d'origine....et théoriquement plus "robustes"...

Je les ai reçues il y a peu car le délai de livraison est assez long, et je voulais tester les batteries avant de me prononcer.

Mes conclusions : le chargeur mural, ca fonctionne très bien. Et ca peut même dépanner des amis ou proches qui ont un cable pour charger sur un PC mais pas d'adaptateur (pour l'Xpéria c'est le même câble qui sert à la charge, mais pas pour toutes les marques visiblement...) car il y un port USB. Par contre pour les durées des batteries, en ayant pourtant fait des charges/décharges complètes dès le début, j'arrive à 5h avec l'une... et 8h avec l'autre. En utilisation intensive j'entends hein.

Celle de 8h tiens presque autant que l'originale en fait. Sauf qu'elle s'arrête d'un coup à 28-30%... une fois qu'on le sait, ca passe...

Mais bon, selon moi c'est pas l'idéal.

Apres peut-être que les batteries achetées peu chères ainsi, et de même ampérage, dureraient moins longtemps, car ce n'est pas de la marque SE... et que finalement c'est pas mal la durée que j'obtiens... Je ne sais pas...

Mais je pense en racheter deux autres. Parce que si ca charge bien, ca reste contraignant.

Je dois emmener une batterie de secours dans mon sac en permanence sinon je ne tiens pas une journée entière en utilisant mon téléphone (internet un peu, lecteur mp3 sur le trajet, etc...). Enfin pour le prix, equivalent à celle de l'annonce postée plus haut, sur Ebay, autant commander sur Ebay, ca arrivera plus vite...

J'ai aussi commandé deux ports USB pour tenter de le changer car c'est bien contraignant quand même... et même si je n'ai pas besoin de bidouiller mon tel mtnt, déjà rooté et comme il me faut, mais ne serait-ce que pour transférer une photo ou des vidéos HD de concert, pas transférables autrement car lourdes, ou ajouter vite fait des musiques le matin, etc...

Et là je vous dirai si j'ai réussi.... :) :)

Mais commandé en même temps que le chargeur, je n'ai rien recu encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours. J'ai moi aussi commandé un chargeur externe pour mon arc. En attendant j'ai trouvé ça http://www.commentcamarche.net/forum/affich-17060228-comment-recharger-votre-portable-sans-chargeu pour recharger ma batterie et ca fonctionne trés bien! On sait jamais si ça peut servir...

ps : +1 pour airdroid, génial ce soft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Juste au cas où ça peut aider quelqu'un.

J'ai eu le même problème de port micro-usb avec les deux petites branches dorées qui sont cassées.

Deux retour SAV Sony France, me disant que l'appareil est économiquement irréparable.

Pas de chargement possible avec le cable d'origine, ni celui que j'ai acheté entretemps en pensant que c'était mon cable d'origine qui était HS.

La lumière vient du cable de chargement du portable que m'avait été prété par le SAV de mon fournisseur.

Un cable pour Optimus L3. Je préfère être précis bien que je pense que c'est le même pout tous les LG.

Bref, ce cable doit avoir une connectique pas très conforme parce qu'il charge mon xperia S lorsque je le branche sur le port USB de mon PC alors qu'aucun autre cable micro USB testé jusque là n'y arrive.

Petit hic. Il ne charge pas sur le transformateur USB mais uniquement depuis un PC. Bizarre ..

Modifié par Gokouh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Citation

 "Au fait... j'ai une question TRES c*nne je pense... Ptêt même MEGA c*nne... mais je me la pose depuis qqes jours...

Un port HDMI.. ca peut charger une batterie ?"

 

Moi aussi j'ai peut-être une question conne : est-ce qu'on peut recharger une tablette ou un téléphone par le port jack ?

J'ai aussi une deuxième question qui est un peu plus compliquée : j'aimerai savoir quel est le type de connecteur de ma batterie de la tablette HP Slate 7 .

Je joint plusieurs photos de la batterie.

Merci d'avance.

 

 

P1120607.JPG

P1120610.JPG

P1120611.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultrix: merci pour ta réponse, je voudrais faire un adaptateur "connecteur inconnu" femelle - micro usb femelle.

J'avais aussi pensé à enlever le connecteur, raccorder un micro USB femelle et mettre de la gaine thermo-rétractable pour pouvoir charger la batterie mais comme il y a deux fils + et deux fils -, je ne sais pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , 

- non il n'y a pas de régulateur dans un connecteur USB

- oui il y a risque d'explosion de ce modèle d' accumulateur , si la charge n'est pas régulée et adaptée 

voir içi https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...