Aller au contenu

Problème virus sur Android (SMS/Appels surtaxés)


Seeven7

Recommended Posts

Bonjour,

Vous conseillez quelle appli car au vue des commentaires du market, LBE privacy ne fonctionne pas sous JB.

Et vue que c'est une appli de sécurité, je préfèrerait en prendre une sur le market que sur XDA.

Modifié par HST
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LBE Security Master, que l'on trouve sur les forums XDA, est vraiment bien pour gérer les permissions (et pour gérer sa consommation de batterie, de 3G, surveiller les appels/SMS sortants...)

Ce sujet (dernière version à ce jour je pense) est très actif et beaucoup de personnes ont déjà testé l'apk :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1422479

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, cela fait quelques jours que je m'inquiète après avoir appris que le mobile pouvait faire l'objet d'une cible de la part de virus autant que le PC, du coup je me pose plusieurs questions à ce sujet..il y a quelques jours, le téléchargement d'une application très certainement malveillante s'est déclenché automatiquement alors que j'avais cliqué sur un lien (celle-ci s'est en plus téléchargée doublement donc j'ai retrouvé deux mêmes fichiers d'installation de la même application dans mes téléchargements). Cependant, il ne s'agissait pas de l'installation de l'application mais seulement du programme d'installation car lorsque je cliquais sur le fichier téléchargé, c'étaient les fonctionnalités de l'application qui apparaissaient avec "installer" ou "annuler", je ne l'ai évidemment pas installée puis j'ai supprimé ce fichier double de mes téléchargements. Ma question est donc si cette application aurait pu causer des dommages à mon téléphone en accédant à mes données, si par exemple elle aurait pu envoyer des sms surtaxés même si elle n'était pas totalement installée ? de plus, est-ce que le seul fait d'être connecté sur un site malveillant pourrait ajouter à notre facture téléphonique des coûts supplémentaires à notre insu ? merci de bien vouloir répondre à ces questions si vous le pouvez...

Modifié par mel94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'inquiète après avoir appris que le mobile pouvait faire l'objet d'une cible de la part de virus autant que le PC,

faux...un antivirus est inutile sur android, suffit de ne pas télécharger d'appli piraté et de toujours verifier les permissions...

il y a quelques jours, le téléchargement d'une application très certainement malveillante s'est déclenché automatiquement alors que j'avais cliqué sur un lien (celle-ci s'est en plus téléchargée doublement donc j'ai retrouvé deux mêmes fichiers d'installation de la même application dans mes téléchargements). Cependant, il ne s'agissait pas de l'installation de l'application mais seulement du programme d'installation car lorsque je cliquais sur le fichier téléchargé, c'étaient les fonctionnalités de l'application qui apparaissaient avec "installer" ou "annuler", je ne l'ai évidemment pas installée puis j'ai supprimé ce fichier double de mes téléchargements. Ma question est donc si cette application aurait pu causer des dommages à mon téléphone en accédant à mes données, si par exemple elle aurait pu envoyer des sms surtaxés même si elle n'était pas totalement installée ? de plus, est-ce que le seul fait d'être connecté sur un site malveillant pourrait ajouter à notre facture téléphonique des coûts supplémentaires à notre insu ? merci de bien vouloir répondre à ces questions si vous le pouvez...

1 - c'est quoi ton appli soit disant malveillante... :mellow:

2 - tu l'as télécharger ou.... :mellow:

3 - comment tu veut qu'elle accède a tes données si rien n'est installé... -_-

4 - pourquoi se connecter sur un site tous en sachant qu'il est malveillant .... :huh:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai à faire à du spamm par sms j'utilise le bloqueur de spams par sms installé en natif sur galaxy avec touchwizz car je vois qu'ici en l'occurence celui qui a commencé le topic a un galaxy mini.

C'est très pratique et ça marche nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - "Sois disant" malveillante ??? elle était forcément malveillante, elle demandait mon autorisation pour pouvoir recourir à des services payants, accéder aux données de mon téléphone et tout un tas d'autres arnaques dans le genre donc y'a aucun doute quant au fait qu'il s'agissait d'une application "malveillante" 2- Je ne l'ai pas téléchargée de mon plein gré puisque j'ai précisé qu'elle s'était téléchargée toute seule comme par magie alors que je n'avais fait que cliquer sur un lien 3- Pour moi, cela n'allait pas de soi étant donné que je n'ai jamais téléchargé aucune application sur mon téléphone donc j'ai préféré poser la question...mais sinon, ça me rassure de savoir qu'il y a une chance pour que les données de mon téléphone soient restées confidentielles 4- Je ne savais pas que ce site était malveillant jusqu'à ce que je comprenne qu'il l'était à travers le déclenchement automatique du téléchargement d'une application dont j'ai déduite qu'elle-même était malveillante.. merci de m'avoir répondu mais je n'ai tjrs pas eu de réponse par rapport à ma question relative au site lui-même : est-ce possible qu'un site plein de virus puisse accéder à nos données ? et comment serait-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas téléchargée de mon plein gré puisque j'ai précisé qu'elle s'était téléchargée toute seule comme par magie alors que je n'avais fait que cliquer sur un lien

n'importe quel téléchargement se fait en cliquant sur un lien...

donne le nom du site et le nom de l'appli en question....

beaucoup d'appli demande d'avoir accès a des services payant, sans être malveillante pour autant, sinon comment tu enverrais les sms surtaxé genre que ceux de tf1 lorsque tu peut voté dans un jeux...

voici les autorisations d'une appli qui n'est pas malveillante, mais tu pourras constaté qu'il y a des autorisation pour les contacts, les services payant etc...et pourtant c'est une des meilleurs appli sms du playstore...

Autorisations

Cette application peut accéder aux éléments suivants :

  • Services payants
    appeler directement des numéros de téléphone
    Permet à l'application d'appeler des numéros de téléphone sans votre intervention. Cette autorisation peut entraîner des frais ou des appels imprévus et ne permet pas à l'application d'appeler des numéros d'urgence. Des applications malveillantes peuvent générer des frais en passant des appels sans votre consentement.
    envoyer des SMS
    Permet à l'application d'envoyer des messages SMS. Cette autorisation peut entraîner des frais inattendus. Des applications malveillantes peuvent générer des frais en envoyant des messages sans votre consentement.
  • Vos messages
    recevoir des messages texte (SMS)
    Permet à l'application de recevoir et de traiter les SMS. Cette autorisation lui donne la possibilité de surveiller ou de supprimer les messages envoyés à votre appareil sans vous les montrer.
    recevoir des messages texte (MMS)
    Permet à l'application de recevoir et de traiter les MMS. Cette autorisation lui donne la possibilité de surveiller ou de supprimer les messages envoyés à votre appareil sans vous les montrer.
    voir les messages texte (SMS ou MMS)
    Permet à l'application de lire les SMS stockés sur votre tablette ou sur votre carte SIM. Cela lui permet de lire tous les SMS, quels que soient leur contenu et leur niveau de confidentialité. Permet à l'application de lire les SMS stockés sur votre téléphone ou sur votre carte SIM. Cela lui permet de lire tous les SMS, quels que soient leur contenu et leur niveau de confidentialité.
    modifier les messages texte (SMS ou MMS)
    Permet à l'application de modifier les SMS stockés dans votre tablette ou dans votre carte SIM. Des applications malveillantes peuvent utiliser cette fonctionnalité pour supprimer vos messages. Permet à l'application de modifier les SMS stockés dans votre téléphone ou dans votre carte SIM. Des applications malveillantes peuvent utiliser cette fonctionnalité pour supprimer vos messages.
  • Communications réseau
    bénéficier d'un accès complet au réseau
    Permet à l'application de créer des sockets réseau et d'utiliser des protocoles réseau personnalisés. Le navigateur et d'autres applications permettent d'envoyer des données sur Internet. Cette autorisation n'est donc pas nécessaire pour envoyer des données sur Internet.
  • Vos informations personnelles
    voir les contacts
    Permet à l'application de lire les données concernant vos contacts qui sont stockées sur votre tablette, y compris la fréquence à laquelle vous les appelez, les contactez par e-mail ou communiquez avec eux par tout autre moyen. Cette autorisation permet aux applications d'enregistrer les données relatives à vos contacts, qui peuvent être partagées à votre insu par des applications malveillantes. Permet à l'application de lire les données concernant vos contacts qui sont stockées sur votre téléphone, y compris la fréquence à laquelle vous les appelez, les contactez par e-mail ou communiquez avec eux par tout autre moyen. Cette autorisation permet aux applications d'enregistrer les données relatives à vos contacts, qui peuvent être partagées à votre insu par des applications malveillantes.
    modifier les contacts
    Permet à l'application de modifier les données concernant les contacts qui sont stockées sur votre tablette, y compris la fréquence à laquelle vous les appelez, les contactez par e-mail ou communiquez avec eux par tout autre moyen. Cette autorisation permet à l'application de supprimer les données concernant vos contacts. Permet à l'application de modifier les données concernant les contacts qui sont stockées sur votre téléphone, y compris la fréquence à laquelle vous les appelez, les contactez par e-mail ou communiquez avec eux par tout autre moyen. Cette autorisation permet à l'application de supprimer les données concernant vos contacts.
    lire les données des journaux à caractère confidentiel
    Permet à l'application de lire les différents fichiers journaux du système afin d'obtenir des informations générales sur la façon dont vous utilisez votre tablette. Celles-ci peuvent éventuellement inclure des informations d'ordre personnel ou confidentiel. Permet à l'application de lire les différents fichiers journaux du système afin d'obtenir des informations générales sur la façon dont vous utilisez votre téléphone. Celles-ci peuvent éventuellement inclure des informations d'ordre personnel ou confidentiel.
  • Appels téléphoniques
    voir l'état et l'identité du téléphone
    Permet à l'application d'accéder aux fonctionnalités téléphoniques de l'appareil. Cette autorisation permet à l'application de déterminer le numéro de téléphone et les identifiants de l'appareil, si un appel est actif et le numéro distant connecté par un appel.
  • Stockage
    modifier ou supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB modifier ou supprimer le contenu de la carte SD
    Permet à l'application de modifier le contenu de la mémoire de stockage USB. Permet à l'application de modifier le contenu de la carte SD.
  • Outils système
    modifier la connectivité du réseau
    Permet à l'application de modifier l'état de la connectivité du réseau.
    Empêcher la tablette de passer en mode veille Empêcher le téléphone de passer en mode veille
    Permet à l'application d'empêcher la tablette de passer en mode veille. Permet à l'application d'empêcher le téléphone de passer en mode veille.
    modifier les paramètres du système
    Permet à l'application de modifier les paramètres du système. Des applications malveillantes peuvent utiliser cette fonctionnalité pour corrompre la configuration de votre système.
    désactiver le verrouillage de l'écran
    Permet à l'application de désactiver le verrouillage des touches et toute mesure de sécurité via mot de passe associée. Par exemple, votre téléphone désactive le verrouillage des touches lorsque vous recevez un appel, puis le réactive lorsque vous raccrochez.
    Récupérer les applications en cours d'exécution
    Permet à l'application de récupérer des informations sur des tâches en cours d'exécution et récemment exécutées. L'application est ainsi susceptible d'obtenir des informations sur les applications utilisées sur l'appareil.

en l’occurrence il s'agit de Handcent sms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai installé AVG (Anti Virus Gratuit) sur mon tel, il est juste top et il m'a déja détecté des malwares sur des applis venant du market, donc attention, et dire que y'a pas besoin AV sur un Android que l'on télécharge pas a coté du playstore, c'est faux, les tel Android sont de plus en plus attaqués par des virus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont considérer comme des malwares ( et dans l'absolu, cela en sont) les bandeaux publicitaires des versions gratuites, il faut bien que les antivirus donnent l'impression de servir a quelque chose

Si LBE Privacy master n'est pas l"application la plus intuitive, c'est la suite de sécurité la plus fiable sur Android par sa gestion des permissions (et la détection des malwares,si!si! il le fait aussi).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 100 % MAG sur M6 et je prépare un reportage sur les arnaques et les spam sms. Je recherche des personnes qui ont été victimes de ce genre d'arnaques et qui souhaiteraient témoigner dans le reportage. N'hésitez pas à me contacter à mdv@lignedefront.com afin que l'on discute du reportage.

Merci de votre aide et à bientôt,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello , J'ai un petit soucie sur mon gsm , sony Xperia U , quand j'ai télécharger des thème & Sms go pro (un truc pour un thème sms = message texto)
3heure âpres même pas j'ai voulu metre ma batterie en charge et elle a fait un drole de bruit , je les directement virer de mon gsm pour la remettre après
Une fois ceci fait j'ai voulu le rallumé et j'ai eue un message : votre téléphone a un virus , me proposent d'installer un anti virus (j'en est déjà un pourtant tongue.png)
J'ai ferme l’application de cette anti virus qui étais aussi bizarre tongue.png et j'ai reçu plein de sms (10 a 20) part des numero a quatre chiffres (Robot) en allemand , je voulait juste savoir si l'un de vous a déjà eue le problème
ou si j'en suis malheureusement le premier
Si quelqu'un pourrait me reseigner si les sms sont des truc surtaxé ect
Merci d'avance (désolé pour l'écriture rapide^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai télécharger des thème & Sms go pro

===============================================================================

 

d'ou l'as tu télécharger ?

 

 

 

 me proposent d'installer un anti virus (j'en est déjà un pourtant tongue.png)

===============================================================================

 

la preuve qu'un antivirus ne sert a rien sur android...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela ne te concerne peut-être pas @Julios, mais je me suis rendu comte que lorsque l'on installe des musique téléchargé sur certain site, celles-ci peuvent être accompagnée d'un virus qui produit de lourds fichiers à gogo sur vos tels. Ça m'est arrivé et impossible de supprimer ces fichiers sauf avec le formatage du smartphone, ce qui est assez pénible.

Sinon @julios, penses à signalé l'appli pour qu'il n'y est pas d'autres cas ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...