Aller au contenu

[Résolu] Samsung S2 Bloqué en lecture seule


Recommended Posts

Bonjour (J'espère être dans le bonne rubrique)

J'ai oublié de prendre mon Samsung S2 avec moi et lorsque je l'ai récupéré, il s'était éteind à cause du manque de batterie.

Je l'ai remis à charger, allumé et utilisé quelques minutes jusqu'à ce que je m’aperçoive que je n'arrive plus à effacer ou écrire sur la mémoire du système. (=16go internes)

Il me note "lecture seule"... si j'essaie d'effacer un fichier depuis le samsung

Et "téléchargement de fichier échoué" si j'essaie de télécharger un fichier

J'ai essayé de passer par Windows et pareil : "Le support de stockage est protégé en écriture, impossible de supprimer"

Le redémarrage du téléphone n'a pas marché... (même en enlevant la batterie)

Par contre, j'arrive à installer des applications en passant par le market..

Une idée de comment débloquer l'écriture ? icon_confused.gif

Merci d'avance icon_biggrin.gif

PS :

- La carte SD 16go Externe fonctionne normalement.

- Mon téléphone n'est pas rooté

- Lorsque je redémarre le samsung et que j'essaie d'effacer un fichier dans les 15 secondes qui suivent le démarrage, il y arrive. Par contre, dès le 2ème fichier, il me note "lecture seule"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt moche comme problème. :emo_im_undecided:

En dernier recours, tu as le classique factory reset, mais j'espère que tu pourras trouver une solution sans en arriver là.

Tu peux toujours faire un wipe cache depuis le recovery, l'utilité est probablement nulle mais ça ne fait pas de mal et ça obligera Android à "effacer" quelque chose de la mémoire interne... donc on ne sait jamais.

En passant par un gestionnaire de fichiers (autre que celui par défaut de Samsung, qui est trop minimaliste), est-ce que tu vois quelque part que tes dossiers sont en lecture seule (dans les propriétés des dossiers par exemple) ?

Quelles sont les permissions de tes dossiers (toujours visible dans les propriétés) ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello decrescendo,

Depuis l'application Androzip, les propriétés des répertoires donnent.

Lecture : autorisé

Ecriture : Non autorisé

Ouh là :( ca sent la mémoire flash interne en train de lâcher, ça.

J'espère me tromper...

Mais bizzarement dès le redémarrage du téléphone, pendant ~ les premiers 30secondes, j'arrive à effacer un fichier.

On dirait qu'après il y a un processus qui se lance et qui bloque l'accès en écriture

Modifié par classic25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement d'accord avec Lannig, donc pense à faire une sauvegarde de tes données tant que tu peux les lire.

Tu as tenté le wipe cache ? (J'ai vraiment rien de mieux à proposer que ça et le factory reset, désolée)

Quel âge a ton S2 ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon samsung n'a pas encore 3ans, j'espère que c'est pas une panne "physique", car étant très content de mon téléphone, je pensais le garder encore longtemps :)

Au fait, j'avais pensé au Factory reset, mais au vu de tout ce qu'il faut faire/refaire/réinstaller/reparamétrer, je me demandais si par hasard c'était un problème connu... :( (une application qui bloque, un bug samsung, un mauvais paramètre)

Bonne idée, je vais quand même sauver mes photos et sms sur le pc, sait-on jamais...

Mais à part ça, si toute la mémoire interne était bloqué à cause d'une panne physique/l'âge, je pourrais pas non plus recevoir des sms, installer des applications depuis le market, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais si la flash interne est en train de développer des bad blocks plein pot, ça veut dire que c'est l'agonie du téléphone dans son ensemble dans pas longtemps.

Je pense que pour être fixé, le reset usine s'impose. Si ça recommence à cafouiller après, surtout des messages d'erreur comme ceux que tu as eu, c'est mal barré. Désolé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, il faut faire la difference entre la memoire rom, le systeme, et la memoire flash interne. si ta memoire flash interne commence a flancher, cela ne t'empechera pas de te servir de ton telephone outre mesure, juste que tu devra te servir de ta carte memoire pour tout.

cependant c'est jamais bon signe ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon samsung n'a pas encore 3ans, j'espère que c'est pas une panne "physique", car étant très content de mon téléphone, je pensais le garder encore longtemps :)

Au fait, j'avais pensé au Factory reset, mais au vu de tout ce qu'il faut faire/refaire/réinstaller/reparamétrer, je me demandais si par hasard c'était un problème connu... :( (une application qui bloque, un bug samsung, un mauvais paramètre)

Mais en attendant tu peux toujours faire un wipe cache, qui n'a aucune raison d'effacer tes données (sauf si ta mémoire interne est foutue et que ça l'achève).

Pour les applications et les SMS, ça ne veut pas dire grand chose que tu puisses encore en recevoir/installer.

attention, il faut faire la difference entre la memoire rom, le systeme, et la memoire flash interne. si ta memoire flash interne commence a flancher, cela ne t'empechera pas de te servir de ton telephone outre mesure, juste que tu devra te servir de ta carte memoire pour tout.

cependant c'est jamais bon signe ...

Tu veux dire que les dossiers /system et /data ne sont pas situés physiquement au même endroit que le dossier /sdcard (ou /emmc) ? Je pensais que tout était au même endroit sur la NAND...

Modifié par decrescendo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw, merci pour les nombreuses réponses ! :)

Dans ce cas, est ce qu'il n'existe pas une application qui test l'état de la mémoire interne/exerne ?

(comme sur windows, le scandisk qui dit si des secteurs sont défectueux ?)

Bon bin je me lance..

1) sauver toute ma mémoire interne (16go sur disque dur du PC)

2) sauver mes sms (sms2SD)

3) j'ai cru comprendre que je retrouverais mes anciennes application grâce au Market ?

Ensuite

4) wipe cache

5) Ultime solution --> Factory reset.

Je n'ai rien oublié ? :)

Je vous tiendrais au courant si cela a résolu mon problème

Merci :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rubixcube : bzzzt. Mauvaise réponse. Ca fait belle lurette qu'il n'y a plus de ROM dans les smartphones, si ce n'est un tout petit bootstrap minuscule souvent intégré au chip SOC. Ce qu'on appelle improprement ROM est en fait du firmware installé ... dans la mémoire flash, dans une partition /system (éventuellement montée en read-only, mais ce n'est pas le cas de tous les téléphones). Même en supposant que la partition /system continue à pouvoir être lue sans problème, un Android ne peut pas fonctionner sans un minimum de fichiers variables dans /data, donc si plus moyen d'écrire dans la flash => rideau.

@Descrescendo : je n'avais pas vu ton message... si, tu as parfaitement raison.

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose bizzare....

Je viens d'essayer de recopier toute ma mémoire sur le PC et après 3-4 minutes de copie, windows s'arrête de copier avec le message "dysfonctionnement de votre périphérique"

Je suis donc passé par les paramètres du Samsung S2 pour activer l'utilitaire USB

Là, la copie semble bien se passer (c'est en cours depuis 7 minutes), mais j'ai remarqué

qu'avec le bouton droite de la souris, sur les propriétés de tous les fichiers, ceux-ci avaient l'attribut "lecture seule"..

D'un coté je suis rassuré, car l'usure de la mémoire, ne va pas aller cocher "lecture seule" dans les fichiers non ? (si ? :emo_im_undecided: )

De plus, depuis windows j'ai pu "sélectionner tout" et enlever l'attribut "lecture seule" pour tout les fichiers.

C'est possible que ça soit un soft qui a joué un mauvais tour ?

J'ai trouvé 5 répertoires qui commencent par "µ", créés il y a 2 jours, et qui ne peuvent pas être supprimés, ni lu : :mellow:

-µALLRE~1

-µASTRE~1

-µOG

Modifié par classic25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté je suis rassuré, car l'usure de la mémoire, ne va pas aller cocher "lecture seule" dans les fichiers non ? (si ? :emo_im_undecided: )

Absolument tout peut arriver quand un filesystem commence à se corrompre...

C'est possible que ça soit un soft qui a joué un mauvais tour ?

Peu probable, mais possible.

J'ai trouvé 5 répertoires qui commencent par "µ", créés il y a 2 jours, et qui ne peuvent pas être supprimés, ni lu : :mellow:

Ca, ça sent le filesystem corrompu à plein nez.

-µALLRE~1

-µASTRE~1

-µOG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai commencé par le " Wipe Cache Partition ", malheuseument j'y ai cru 1 minute (j'ai pu effacer 2 fichiers avant que le système ne bloque l'écriture".

Je viens de faire le "Wipe Data/Factory Reset" et malgré que mon natel soit revenu "comme sortit d'usine", il refuse toujours de me supprimer les fichiers... :mellow:

Ce que je trouve bizzare c'est que depuis windows :

Si je passe par l'utilitaire USB, j'arrive à effacer les fichiers.

Si je passe uniquement par le plug'n play, --> lecture seule.

J'ai vraiment l'impression que le blocage doit venir d'un processus... mais lequel ?

Modifié par classic25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le wipe cache n'a pas réussi, c'est clairement un problème physique. Les applications ne sont pas lancées lorsque tu es en recovery.

Le recovery accède directement aux fichiers, il n'utilise même pas le même kernel que la ROM je crois, ça n'a rien à voir...

Après un factory reset, tu n'as plus que des processus par défaut Android/Samsung qui tournent, donc rien ne pourrait bloquer tes fichiers et surtout, tu devrais pouvoir écrire de nouveaux fichiers dans la mémoire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors il semble que mon problème soit réglé.

Comme de toute façon j'avais déjà tout sauvegardé, j'ai :

- branché le mobile à windows via l'utilitaire USB

- effectué un scan disque comme s'il s'agissait d'une clés USB

- Réparé les erreurs.

Rapport d'erreur : il a déplacé les fichiers corrompus dans un répertoire. Il s'agissait des 5 fichiers que j'avais vu ce matin (µALLRE~1, µASTRE~1, -µOG, etc..)

Miracle ! Je peux à nouveau écrire sur le mobile.

Un petit conseils au personnes qui auront le même problème que moi. Avant le Hard Reset, tenter un scan disk... ça évitera de devoir tout paramétrer ;)

Le bon coté, c'est que ça va me permettre de faire un peu le ménage :P

ENCORE MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE :lol:

PS : comment on met [résolu] dans le titre du sujet ?

Modifié par classic25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...