Aller au contenu

QUEL TELEPHONE CHINOIS CHOISIR ÉQUIVALENT AU NOTE 2 ?


Benjamin Linus

Recommended Posts

Bonjour à tous , j'envisage de vendre mon Nexus 4 car apres avoir papillonné sur differents sites (scifi , honk kongeek etc... ) je me suis rendu compte qu'il y a moyen ( j'espere ! ) de trouver le telephone de mes reves

En 2 mots : grand écran (5.7 a 5.8 )[/font]

quad core

APN 12 Mpx

Ecran HD

Batterie tenant ( sur le papier ) la route en utilisation intensive ( 3200 à 3600 mh )

Apres moults recherches j'ai selectionné qq modeles et j'aimerais connnaitre le point de vue des habitués de ce genre de sites et de telephones :

STAR N9589 :

http://sciphone.fr/f...m-gps-wifi.html

TENGDA S7589 :

http://hongkongeek.f...-bluetooth.html

]CUBOT A6589

http://www.geekbuyin...era-313984.html

Le dernier a pour + android 4.2

en - APN 8 MPX

Les autres sont entre 4.1

Savez vous deja si ces Telephones auront une mise a jour en 4.2 ?

Que pensez vous du SAV ?

Bref , tout avis , subjectif ou objectif me convient.

Un conseil d'un autre modele peut aussi m'interesser si il respecte mes besoins nommés precedemment

Merci d'avance

Modifié par Benjamin Linus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les telephones que tu cite puissent être considerer comme haut de gamme.

Mais je peut te dire sur le tengda s7589 que c'est le meme que le star/kingelon s7589 que j'ai commander.

Le s7589 a un stylet ! Il a aussi deja une rom custom en 4.2 pour le star/kingelon.

Pour les autres je vais laisser les autres te repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les telephones que tu cite puissent être considerer comme haut de gamme.

Mais je peut te dire sur le tengda s7589 que c'est le meme que le star/kingelon s7589 que j'ai commander.

Le s7589 a un stylet ! Il a aussi deja une rom custom en 4.2 pour le star/kingelon.

Pour les autres je vais laisser les autres te repondre.

Pas haut de gamme avec quad core et APN 12 mpx ???

tu me diras c quoi les haut de gamme pour toi ....

Pour le 7589 , la difference avec le 9589 est juste au niveau de la batterie je crois (plus grosse sur le 9589) .

et quel est ton retour , ressenti par rapport a ton kingelon 7589 ?

En es tu content ?

Positif / negatif ?

Apn 12 mpx , vraiment bonne qualité ?

Batterie reellement longue durée ?

Rapidité generale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 200€ t'auras quelques chose de très bon par rapport à ce que tu trouveras en Europe au même prix, mais...

C'est des quad-cores A7, pas des quad-cores A15 ni Krait....donc pas au niveau du Nexus 4. Il doit y avoir un rapport de 1.5 entre les deux, et peut-être un rapport de 1.2 avec un S3

Antutu v3 t'es sur du 13000 points pour situer

Sur la génération précédente, les APN bien qu'en 8MPixels étaient très mauvais en photo de nuit...ils semble que ça s'améliore, à vérifier

Donc ce ne sont pas des hauts de gamme. En perfs, on pourrait situer ces téléphones entre nos milieu de gamme et nos haut de gamme

La rapidité générale est déjà plutôt bonne sur les dual-core...sur les quad c'est probablement encore mieux.

Les batteries : les chiffres sont souvent gonflés sur les sous-marques....Principe (chiffres pas forcément justes) Si tu as un Zopo en 2300mAh, son clone de sous-marque affichera une batterie de 2800mAh pourtant ce sera exactement la même...Fiches Zopo/THL-> vrais chiffres....autres->se méfier

Fiches vendeurs sur certains sites : tu verras des mt6589 à 1.4Ghz, c'est bidons, ils sont tous à 1.2Ghz

Disponibilité sur certains sites : il y a des téléphones qui sont indiqués comme dispo alors qu'ils ne sont pas sortis

Points à vérifier :

- fréquence 3G à 900Mhz

- qualité de réception du GPS

Frais supplémentaires éventuels (pas systématiques) à prendre en compte : TVA (remboursée sur un site)

Regarder impérativement : un test du modèle exacte du téléphone que tu vises, le sérieux du vendeur que tu auras choisi

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok , donc je passe pour un gros debutant !!!

quand j'entendais " haut de gamme " je pensais betement que rien qu un quad core suffisait

mais si deja je trouve mon nexus lent...

Pourriez vous aller plus loin dans vos conseils et m'orienter vers un ou plusieurs modeles correspondant a mes besoins?

(Je repete 5.7 ou 6 max ,Bon APN+ video et tres bonne batterie )

merci d avance ,au moins je serais mieux orienté que par moi meme ;)

donc ca veux dire que par exemple,pour vousle huawei ascend d2 est du vrai haut de gamme?

Donc a fortiori le ascend mate sera tres bon ?

je suis désolé mais ca me choque pour le d2 a 449E,c'est le prix d'un note 2 d'occasion de 2 mois

Donc les Telephones cités dans mon 1er post sont bien plus lent quemon nexus ???

Messieurs , merci d'eclairer ma lanterne et deme donner vos bon conseils...

Je precise que je n'ai que des android depuis 3 ans mais n'etant pas assez expert , je ne les ai jamais rootés ni changé le kernel , donc un tel avec les caracteristques precedeemnt cités mais au moins aussi rapide que le nexus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je trouve que pour un tel vanté comme un haut de gamme je vois pas trop la difference avec mon gs2 d auparavant..

Dont c pas qu il est particulièrement lent c'est que je vois pas de rapidité extrême que ce soit en me. Baladant dans les menus ou en ouvrant des applications...

Je me disais donc que un téléphone chinois dans l'esprit du note 2 à un bon prix comme ceux que j'avais cité précédemment aurait pu me convenir.

Mais j'ai l impression que les téléphone nommés sont très moyens selon vous donc je voulais savoir quel modèle vous pourriez me conseiller vu mes desiderata...

Et pour tout te dire sachant qu un note 2 vaux environ 400 e sur ebay je ne sais pas quel est le meilleur choix à faire.

Je ne suis pas un fou de performances. Je joue très peu à des jeux (surtout en 3 d)... Je téléphone bcp. J envoie des SMS normal. Je vais un peu sur le net. Je désire une belle qualité photo et vidéo. Un grand écran.. Et une vraie bonne batterie.

Je pensais que les 3 modèles cités au début de l'article correspondait donc tel était le but de mon post.

Vu les réactions j attendais alors de meilleures propositions mais comme tu as dis que mon reproche quant aux lenteurs à pu fausser le débat et les conseils éventuels...

J attend toujours vos avis ou conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai le note 2 acheter 509 euro a sa sorti! la batterie c'est juste la meilleur qui existe, elle me fait une journée complète en utilisation professionnel, la ou avec tous autre téléphone il faut un chargeur, avec 5H de GPS Waze, luminosité 40%, prise de photo envoie par mail, navigation internet 1h, avec la 3g, il me reste 10 9% en rentrant chez moi vers 19H, est j'allume le Wifi, je fais mes mise a jour d'application, programme quelque enregistrements, je passe un appel Skype d'environ 15 min, je finis par branché le chargeur a 23h, avec 3 4% de batterie restante. si on prend un S3 ou iphone 5, je ne parle pas de smartphone chinois je crois que sa serre a rien est que c'est pas pour rien qu'il donne 2 batterie avec, en tous cas le S3 de ma copine j'ai fais le test au bout des 5h de GPS il reste pas grand chose.

Modifié par Kev4591
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huawei honor2

Xiaomi mi2

Oppo finder 5

La déjà tu seras dans le haut de gamme ;)

Envoyé depuis mon HUAWEI U9508 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok , au moins c'est cash!

Quant a moi , je visais des le debut une batterie plus puissante de chez mugen !!!

donc les portables que j'ai cités avec une batterie annoncée de 3600 mh , ce n'est pas du reel ?

Mais ca vaux quand meme 200 e !!!

Huawei honor2

Xiaomi mi2

Oppo finder 5

La déjà tu seras dans le haut de gamme ;)

Envoyé depuis mon HUAWEI U9508 avec Tapatalk

Hummm ...

honor 2 : 4.5 pouce , 2300 mh 300 e ht

mi 2 : 4.3 pices 2000 mh 330 ht

finder 5 : 5 puces 2500 mh et 425 E ht !!!

donc je repete j'ai besoin de la taille du note 2 donc 5.5 a 5.8

batterie 2000 mh ou 2500 ... euhhh ... bon no comment , j'ai un nexus n4 , je tiens pas la journée ...

et ne trouvez vous pas qu'a des prix pareils on s'approche fortement du prix de l'occasion de qq mois sur un note 2 par ex ou tout autre telephone connu ???

a 200 E , je trouve que cela reste interessant , surtout avec la batterie offcielle de 3600 du 9589

mais a 360 ou 500 e (!) , je trouve ca deplacé ....

a moins d'etre un fan de jeux 3 d , pour le consommateur lambda n'est peut etre pas a la recherche d'une usine a gaz, mais comme je le dis et le repete , un excellent rapport qualité , en taille 5.5 et + , bonne batterie etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups désolé, j'aurai du lire toutes les lignes ^^

Envoyé depuis mon HUAWEI U9508 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Star N9589 est annoncé à 3600mAh

C'est le même que le Zopo ZP950 qui lui est annoncé à 2500mAh....donc c'est un 2500mAh

Par contre comme dit c'est du quad A7 qui plus est avec une finesse de gravure à 28nm et une fréquence relativement basse, c'est moins puissant certes...mais en contre partie ça consomme théoriquement beaucoup moins. Reste à savoir ce que bouffe l'élément le plus énergivore d'un téléphone : l'écran.

Pour la conso, as-tu essayé des appli du type "Juice Defender"?

Maintenant si tu trouves que le Nexus est aussi fluide que le S2, de simples dual-cores chinois sont aussi fluides qu'un S2 également...

Donc le manque de fluidité ne serait pas à mettre sur le dos du processeur mais plutôt sur la partie logicielle....peut-être sur les "accès disques" : exemple, quand tu ouvres certaines appli de lecture vidéo, le téléphone va te scanner les répertoires de ta mémoire flash....paramétrer l'appli ou changer d'appli est parfois une bonne solution

Donc comme ça, hormis la taille de l'écran, je te suggère d'essayer quelques bonnes appli en remplacement de celles que tu utilisent habituellement et qui pourraient mieux fonctionner

Modifié par Plumplum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok , au moins c'est cash!

Quant a moi , je visais des le debut une batterie plus puissante de chez mugen !!!

donc les portables que j'ai cités avec une batterie annoncée de 3600 mh , ce n'est pas du reel ?

Mais ca vaux quand meme 200 e !!!

Hummm ...

honor 2 : 4.5 pouce , 2300 mh 300 e ht

mi 2 : 4.3 pices 2000 mh 330 ht

finder 5 : 5 puces 2500 mh et 425 E ht !!!

donc je repete j'ai besoin de la taille du note 2 donc 5.5 a 5.8

batterie 2000 mh ou 2500 ... euhhh ... bon no comment , j'ai un nexus n4 , je tiens pas la journée ...

et ne trouvez vous pas qu'a des prix pareils on s'approche fortement du prix de l'occasion de qq mois sur un note 2 par ex ou tout autre telephone connu ???

a 200 E , je trouve que cela reste interessant , surtout avec la batterie offcielle de 3600 du 9589

mais a 360 ou 500 e (!) , je trouve ca deplacé ....

a moins d'etre un fan de jeux 3 d , pour le consommateur lambda n'est peut etre pas a la recherche d'une usine a gaz, mais comme je le dis et le repete , un excellent rapport qualité , en taille 5.5 et + , bonne batterie etc ...

J'attends toujours mon kingelon s7589 d'ici 15 jours maximum si il part en ce debut de semaine qui arrive. C'est le meme que le tengda s7589 que tu cite dans ton 1 message je pourrais te faire un retour général sur le telephone, ecran, batterie etc mais il va falloir etre encore un peu patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin Linus,

C'est fou à quel point dans un forum, lorsque on pose une question pour avoir un avis, on finit par être encore plus embrouillés.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'avoue qu'en lisant l'ensemble des posts, vu d'ici, ça fait peur.

Je possède un kingelon s7589 depuis 20 jours. En bidouillant, je l'ai passé en 4.2.1 sans grande difficulté.

Il est architecturé autour d'une puce mediatek mt6589. C'est un SoC quad core à 1.2 ghz, accompagné par un gpu powervr sgx 544mp. L'ensemble donne des performances comparables à celles d'un galaxy s3. Pas de 4g LTE, mais il supporte sans problèmes les débits 3g+ et toutes les fréquences gsm/wcdma pour la France.

Comparé à ce que certains appellent du haut de gamme, il est effectivement inférieur, si le seul critère est le prix.

Par contre, si l'on regarde les caractéristiques du produit on est vraiment sur quelque chose de bien. Oh, bien sur, ce modèle n'est pas parfait. Par exemple, je trouve le vibreur un peu faiblard. Le haut parleur n'est pas fabuleux. Mais si tu cherches un grand écran, un smartphone réactif, qui ne rame pas et qui te permet de profiter de tout ce qu'android a de mieux à t'offrir, tu ne seras pas déçu.

J'en suis personnellement satisfait, sachant qu'il a de très gros atouts par rapport à un smartphone que tu pourrais acheter au même prix en France.

Maintenant, si tu compares ce téléphone à ce que tu peux avoir chez samsung avec un galaxy s4 ou chez htc avec un one, la, ce sont des appareils nextgen. Ils embarquent des architectures plus performantes (qualcomm snapdragon s600 / exynos 5).

La technologie sur ce genre de produit progresse très vite. Vaut mieux dépenser 200 € et avoir un telephone dépassé dans 1 an, qu'en dépenser 450 pour le même résultat. En tout cas, c'est mon avis.

Les modèles haut de gamme chinois cités dans d'autres posts sur ce topic n'ont aucun intérêt pour toi. L'oppo find 5 et le xiaomi mi2 sont à peu de choses près équivalents à ton nexus 4. Ils embarquent exactement la même architecture (soc qualcomm snapdragon s4 quad core) et les différences se fait sur les écrans (4.3 pouces pour le xiaomi et 5 pour le find 5). Les prix par contre sont plutôt entre 380 et 450 € livrés. À ce prix la, un note 2 d'occasion correspondra mieux à tes critères.

Concernant les produits huawei achetés hors de France, ils ne gèrent pas forcement les fréquences nécessaires a réseau français.

Pour conclure, je t'invite a refléchir sur cette citation d'Oscar Wilde (décidemment nécessaire dans ce monde consumériste):

''à force de connaitre le prix de tout, on finit par ne plus savoir la valeur de rien''

Bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin Linus,

C'est fou à quel point dans un forum, lorsque on pose une question pour avoir un avis, on finit par être encore plus embrouillés.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'avoue qu'en lisant l'ensemble des posts, vu d'ici, ça fait peur.

Je possède un kingelon s7589 depuis 20 jours. En bidouillant, je l'ai passé en 4.2.1 sans grande difficulté.

Il est architecturé autour d'une puce mediatek mt6589. C'est un SoC quad core à 1.2 ghz, accompagné par un gpu powervr sgx 544mp. L'ensemble donne des performances comparables à celles d'un galaxy s3. Pas de 4g LTE, mais il supporte sans problèmes les débits 3g+ et toutes les fréquences gsm/wcdma pour la France.

Comparé à ce que certains appellent du haut de gamme, il est effectivement inférieur, si le seul critère est le prix.

Par contre, si l'on regarde les caractéristiques du produit on est vraiment sur quelque chose de bien. Oh, bien sur, ce modèle n'est pas parfait. Par exemple, je trouve le vibreur un peu faiblard. Le haut parleur n'est pas fabuleux. Mais si tu cherches un grand écran, un smartphone réactif, qui ne rame pas et qui te permet de profiter de tout ce qu'android a de mieux à t'offrir, tu ne seras pas déçu.

J'en suis personnellement satisfait, sachant qu'il a de très gros atouts par rapport à un smartphone que tu pourrais acheter au même prix en France.

Maintenant, si tu compares ce téléphone à ce que tu peux avoir chez samsung avec un galaxy s4 ou chez htc avec un one, la, ce sont des appareils nextgen. Ils embarquent des architectures plus performantes (qualcomm snapdragon s600 / exynos 5).

La technologie sur ce genre de produit progresse très vite. Vaut mieux dépenser 200 € et avoir un telephone dépassé dans 1 an, qu'en dépenser 450 pour le même résultat. En tout cas, c'est mon avis.

Les modèles haut de gamme chinois cités dans d'autres posts sur ce topic n'ont aucun intérêt pour toi. L'oppo find 5 et le xiaomi mi2 sont à peu de choses près équivalents à ton nexus 4. Ils embarquent exactement la même architecture (soc qualcomm snapdragon s4 quad core) et les différences se fait sur les écrans (4.3 pouces pour le xiaomi et 5 pour le find 5). Les prix par contre sont plutôt entre 380 et 450 € livrés. À ce prix la, un note 2 d'occasion correspondra mieux à tes critères.

Concernant les produits huawei achetés hors de France, ils ne gèrent pas forcement les fréquences nécessaires a réseau français.

Pour conclure, je t'invite a refléchir sur cette citation d'Oscar Wilde (décidemment nécessaire dans ce monde consumériste):

''à force de connaitre le prix de tout, on finit par ne plus savoir la valeur de rien''

Bonne journée à toi.

Ah un confrère posseseur du s7589 ! Moi j'attend desesperement le mien !

Tu as mis quel rom en 4.2 ? Car il y en a plusieurs en circulation, tu est satisfait de la rom que tu as installer ?

J'ai trouver la Rom que tu as installer tout seul comme un grand c'est la dernière poster sur NeedRom vus que un certain mrvolcano discute de cette rom la bas ;-)

Elle est stable ? car elle me tente bien cette rom !

Modifié par footix64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je ne sais pas me servir de mon sublime nexus 4 , oui je m en sers comme un pied , oui il faut etre d une intelligence superieure pour savoir en tirer la quintessence !!!! oui il a une batterie enorme, oui il a un apn extraordinnaire oui oui oui .... nexusien decerebré , soit gentil , soit objectif ou *********** !!!!!

@ plumplum : ca fait peur ce que tu dis ... batterie de 2500 = 3600 !!!

juice defender je l'utilise mais sur le forum du nexus on me dit que ca ne sert a rien au contraire , qu il faut laisser les 2 go de ram faire leur travail ... va savoir ...

et si tu as idées d'autres appli , je suis tout ouie .... ;)

@ Mr volcano : merci tu as tout dis, tu as tout compris de ce que moi je voulais dire et que moi je le pense dans ma tete ;) !!!

helas tu es un des rares a avoir tout bien resumé...

racontes moi,au niveau de l'apn , de la batterie etc ????

tu aurais été une femme je t'aurais épousé direct vu la clarté de ton discours et l'intelligence de ton analyse !!!!

Modifié par Benjamin Linus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apn et la batterie je dis pas mais le fluidité tu trouveras pas mieux même le s4 fera pas mieux je crois ...

Non je suis pas un fanboy ce n4 est v loin d'être irréprochable j'ai hésité entre mon note et lui v et je ne regrette rien surtout quand on vois la disponibilité d'y n4 les premiers mois

Taupe-a-talKe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi pour toi la fluidité ????

Et en quoi je sais pas l'exploiter ????

Si la fluidité c de passer d'une appli a l'autre rapidement le n4 fait ca bien , mais pas au point de trouver ca inoui ..

la dispo du n4.... laisse moi rire... donner envie c tout ...

tu as comparé avec ton note (2 ? ) , en mettant un lanceur comme nova si vraiment il y a une grande difference en fluidité ?

( en meme temps c pas le meme prix )

je suis désolé mais je trouve vraiment que l'iphone est bien plus fluide que tous mes android depuis 3 ans ... Bref....

je voudrais un jour que les gens me disent ce qu'ils font avec leur portable ... pas de batterie: pas grave ... pas bon APN : pas grave.... super fluide : POURQUOI FAIRE ??????

est ce que lesgens telephonent <, ? envoient des sms? vont sur le net ??? comment ??? combien de temps ???

y a que kev4591 qui a été claire dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que c'était pas grave l'apn et la batterie juste c qu'un n4. Est aussi fluide qu'un iPhone j'ai le note 1 et non je n'ai pu comparer vraiment désolée mais sa saute aux yeux juste que le n4 a été annoncé quand je me suis pris mon note mais j'ai préféré pendre le note pour son apn son autonomie son port micro sd son bel te grand écran et ses ROM custom et son stylet quand je dis mal utiliser jr pense a un launcher lourd type go a un navigateur pas top a une dizaine d'applis en arrière plan

Taupe-a-talKe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise nova et je ne pense pas avoir une tonne de applications qui tournent en arrière plan.

J ai utilisé zdbox pour justement tuer les applications en arrière plan au bout d'une heure.

J ai essayé Juice defender pour le même but et aussi déconnecter les données dès que l écran était eteind.

(pas les 2 à la fois)

Bref j'ai pas dis que le nexus ramait... J'ai dis que pour moi sa fluidité n'est pas à la hauteur de son renom...

Et je trouve aussi que la communauté nexusienne joue la vierge effarouchée dès qu'on osé se plaindre de ce téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu es prié d'être plus gentil et de ne pas t’énerver sur d'autres (même si...) ^^

On en revient au débat, j'ai eu un N4 et, il était très fluide, mais déjà mettre Zdbox c'est pas malin, tu tues des tâches qui vont être rallumé juste derrière, du coup, ça va pomper, processeur et batterie... Donc perte de performance générale.

Pas besoin de killer à tout va avec un Nexus 4, il a 2go de ram, ça sert pas à rien... ^^

Après tu ne trouveras pas cette fluidité que tu cherches tant si tu vas chez les smartphones chinois, tu as beau avoir un quad core, c'est du A7, et le Nexus 4 est le PLUS fluide ^^

J'ai eu un Freelander i20 (une belle bête chinoise, bah franchement, il se faisait démonter par le N4), j'ai pas encore pu tester les MT6589, j'ai hâte, mais honnêtement, je ne m'attend pas à ce que ça soit plus fluide qu'un N4, au mieux ça sera pareil.

Et si je défend le Nexus, ce n'est pas parce que je joue la vierge effarouché croit moi, je ne sais pas tu as eu quel Nexus 4 mais mon mien à moi, il n'a pas montré de signe de fatigue quand je l'avais. xD

N'oublie pas : Reste gentil ! ^^

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux ça me saoule aussi quand dès qu'il y a un sujet qui s'ouvre, on crie au Nexus sans se poser de questions...car je leur trouve des défauts

...et je suis le premier à saouler tout le monde avec les téléphones chinois :)

Sauf que là, "Nexus 4" pas très différent du "GS2" en fluidité...c'est tout simple, je comprends pas, la différence est quand même assez conséquente.

Et non, si les petits quad chinois sont de chouettes téléphones que je rêve aussi de tester...bah je les vois clairement pas faire mieux qu'un Nexus.

C'est pour ça que j'ai suggérer de changer quelques applis.

Pour être plus précis, il faudrait que tu nous donnes des exemple de moments où tu as l'impression que ça lag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...