Aller au contenu

Sauvegarder données avant passage en root


Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait pas al de temps que je suis sur des machines android,

Depuis l'année dernière j'ai pu avoir la Nexus 10 (première vague :-))

Pour une fois je n'ai jamais éprouvé le besoin de changer la rom ni même passer en root, tout à toujours était 'au top' pour moi.

Sauf que là....elle reboot toutes les 5 minutes avec comme un bruit de court circuit et redémarre tranquilou....

Avant d'envisager un retour éventuel au SAV j'aimerais tenter un full wip, mais la problème, j'ai quand meme des données à récupérer (pour les datas ca pourrais aller mes les données des applications et des jeux zut, j'aimerais les conserver)

Normalement, TitaniumBackup règle ce problème, mais comme je ne suis pas root... ca ne marchera pas

Je pense que le toolkit pourrais répondre à mon besoin, il y a en effet l'option de

sauvegarde complète avant le root (qui doit comprendre les données des applications et des applications).

Si c'est bien de ce type de sauvegarde dont il est question, est ce que qq'un à déjà tenté une restauration depuis de type de sauvegarde? SI oui est ce qu'il est possible de choisir les données à restaurer ou c'est un full?

SI c'est un full, et qu'il n'y a pas d'autres solutions, je serais tenté de :

1- faire une backup complet via le toolkit

2- rooter la nexus 10

3- restaurer la sauvegarde (du moins les données et les applications si c'est du full

4- Installer TitaniumBackup (car je serais root cette fois) (On garde bien le root?)

5- Full wipe et restauration usine

6- La je pourrais utiliser TItanium pour récupérer les données de mes applications non?

Merci pour vos lumières.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon je n'ai pas eu le temps de tout testé mais sur le papier ca semble pas mal avec Ultimate Backup (version Lite).

Cette appli semble du tonnerre, permet de faire des sauvegarde (par lot aussi) et permet également de sauvegarder les données.

J'ai fait quelques tests pour connecter l'appli sur mes comptes Drive et Dropbox, sur Drive ca ne se connecte pas terrible, voir pas du tout, sur Dropbox oui, j'ai pu faire la manip et j'ai bien l'apk et les données (fichier .json et .png, en plus de l'apk), je n'ai pas pu encore tenter la restauration....

Je pense que sauvegarder sur le cloud c'est pas super le top dans mon cas ( limitation de la data, temps, etc..etc...).

Je vais faire la manip demain d'une sauvegarde en local, récupérer le dossier après les sauvegardes, nettoyer la tablette et faire la réinstall après avoir remis les sauvegardes

Peut être je commencerais avec une appli pour valider le process.

je vous dirais quoi pour ceux que cela interesse

Par contre cela m'étonne de ne pas avoir entendu parler de cette appli avant....bizarre non? un loup caché?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après qqs essais avec Ultimate Backup, je suis pas fan, je ne sais peut etre pas comment l'utiliser.

Déjà impossible de me logger sur GoogleDrive, il localise bien mon compte, je demande de me logguer et rien.

Par contre c'est ok pour se logger sur Dropbox, la sauvegarde est bien faite, au moins pour l'apk, mais pas pour les données (essai sur plusieurs applications.

Et même, après pour restaurer, j'avoue avoir des craintes, je ne sais pas comment demander via Ultimate Backup d'aller chercher les backup+données et faire la restauration.... bref, c'est pas super... je cherche encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon j'ai pu tester Carbon,

Cette appli me semble laborieuse, déjà faut passer à la version payante pour restaurer (si comme moi on préfère la sauvegarde sur GoogleDrive).

Le système devenait de plus en plus instable et je trouve hallucinant qu'il n'y ai pas de moyen intégré pour sauvegarder ces données en cas de reinstall.

Bref, tant pis pour les données.

J'ai essayé avec le toolkit qui permet de faire la sauvegarde des données de TOUTES les applications. J'ai formaté et je verrais bien si à la reinstall j'aurais le choix de ce qu'il faut réinstaller (mais je penche pour du full- je regarderais ca doit être marqué qqpart sur le forum xda.

Egalement je ne sais pas si cette sauvegarde concerne tous les utilisateurs de la tablette...

Le pire c'est que j'ai contacté le sav par mail pour retourner la tablette, et impossible pour eux de faire quoi que ce soit. Oui j'ai acheté la tablette dès qu'elle est sortie en France et depuis j'ai changé de pays et je suis maintenant dans le pacifique, et pas de garantie à l'international.... c'est quand même l'importe quoi je trouve, c'est pas comme ci on avait acheté la tablette dans le PMU du quartier....mais bon...

Je vais essayé de la rooter, faire une restauration avec le toolkit, lancer une sauvegarde des données avec TitaniumBackup, ensuite wipe, et restauration avec les données désirées.... je n'ai pas forcément le temps donc je vous dirais d'ici là quand je trouverais le temps de faire ça...

Il y a peut etre plus simple mais là j'ai pas trouvé....il me semble avoir vu un jour une option sur Android du genre sauvegarder les données sur le compte gmail associé mais je ne sais pas comment cela marche... peut etre aussi une piste.

SI quelqu'un à déjà tenté ces sauvegardes ET restaurations, je suis preneur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut etre plus simple mais là j'ai pas trouvé....il me semble avoir vu un jour une option sur Android du genre sauvegarder les données sur le compte gmail associé mais je ne sais pas comment cela marche... peut etre aussi une piste.

SI quelqu'un à déjà tenté ces sauvegardes ET restaurations, je suis preneur.

A+

Cette sauvegarde ne permet que de restaurer les applications installé par le compte sur un nouveau device. Il n'y a pas de sauvegarde des données des applications (je crois qu'il y a aussi une sauvegarde de données système genre wifi). En gros ce n'est que la liste des applications préalablement installées et cela permet de les réinstallée automatiquement.

Mais par exemple pour un jeu, tu vas perdre tes sauvegardes et donc ton avancement...

Pour ton problème, tu peux peut être aussi faire une sauvegarde manuel. Tu liste les applications où tu as besoin de faire une sauvegarde (normalement il ne doit pas y en avoir beaucoup). Ensuite tu recherche le répertoire où les données de l'application sont entreposées (souvent tu trouveras un répertoire avec le nom de l'application tout simplement). Puis tu sauvegarde ce répertoire sur ton PC.

Pour la restauration, tu installe à nouveau l'application puis ensuite tu remplace le répertoire crée par le sauvegardé.

Ce n'est pas garantie que cela fonctionne mais c'est sensiblement ce que doit faire titanium par exemple.

Modifié par Fabizor
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabizor,

"Faire des sauvegardes manuelles?"

Heu oui pk pas, tu sais ou sont les données toi dans l'arborescence android? Est ce qu'il y a un répertoire genre "Programs FIles" ou sont stockés tous les répertoires des applications?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut fouiller, par exemple j'ai un jeu de carte (250+) dont les données sont stockées dans le répertoire 250Solitaires.

J'ai aussi un gestionnaire de podcasts (Acast) dont les données sont dans le répertoire acast...

Le tout directement à la racine (sdcard0)

Sinon dans "Android/data" tu as beaucoup de données applicatives (mais c'est souvent plus systéme...)

Tu as aussi "data" qui contient aussi des données

Mais bon c'est quand même hasardeux comme méthode de sauvegarde mais tu pourras peut être récupérer quelques petites données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...