Aller au contenu

[SMA] 600 € web, courriel, IRC, apprentissage langues


Recommended Posts

Bonjour

Avant-hier, j’ai perdu mon téléphone. Je vais donc devoir le remplacer et j’envisage d’acheter un smart phone demain. (Mon téléphone perdu n’était pas un smart phone).

* Budget : 600 €, mais je pourrais aller au-delà si ça se justifie.

* Type d’achat : téléphone neuf pour remplacer un appareil perdu.

* Taille d’écran : assez grand pour permettre une saisie de texte aisée, assez compact pour entrer dans ma poche.

* Utilisation : Je l’utiliserai pour téléphoner, envoyer et recevoir des SMS, surfer un peu sur le web (par exemple utiliser le wiktionnaire ou rechercher des horaires de bus), étudier du vocabulaire (Anki, JA Sensei, dictionnaires variés…), le courriel, chatter par IRC, occasionnellement pour prendre des photos, etc.

* Critères principaux : Pas intéressé par le jeu, la rapidité n’est pas un facteur important. Par contre, il devrait être facile de saisir du texte.

* Marques à éviter : pas d’aprioris négatifs.

Merci d’avance pour toute suggestion me permettant de restreindre mon choix.

Modifié par JoFo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu sais la grandeur d'ecran que tu veux? As-tu déja testé un ecran de 4.5 pouces? 5 pouces?

Je n’ai pas encore eu de smartphone et je ne peux donc pas vraiment me faire une idée précise de la taille d’écran dont j’ai besoin.

Réfléchissons un peu… 5 pouces de diagonale, avec un rapport de 4/3, ça fait un écran de 4 pouces par 3 pouces, soit 10,16 × 7,62 cm.

Mon portefeuille, qui est plus grand, tient dans ma poche. Il fait environ 12 × 9 cm. Ça fait 15 cm de diagonale.

Je pense donc qu’un 6 pouces pourrait convenir.

Rappel : mon critère pour la taille est qu’il soit facile de taper du texte et que le téléphone entre dans ma poche.

Si tu veux un grand ecran il y a le galaxy note 2 qui devrait te convenir

Merci. Je vais y jeter un œil.

(Demain, j’emporterai mon netbook avec connexion 3G pour lire les dernières suggestions sur place.)

Modifié par JoFo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 Pouces? oh non c'est énorme ça.

Essaie déjà de prendre un galaxy note 2 dans la main pour te donner un ordre d'idée.

Sinon si tu veux un ordre de grandeur de téléphones connus pour voir à peu pres:

iPhone 3g à 4s = 3.5"

Nexus S, Xperia P, iPhone 5, Galaxy S = 4"

Galaxy S2, Xperia S, Xperia V, Cloudmobile = 4.3"

Galaxy S3, Htc One X, Xperia T, Galaxy nexus = 4.7" (chipotez pas pour le S3)

GS4, Xperia Z = 5"

Gnote = 5.3"

Gnote 2 = 5.5"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu’en prenant mon portefeuille dans le creux de la main, il m’est difficile de déplacer le pouce sur toute sa surface. Mais à deux mains, ça devrait être utilisable. Il faudrait que je teste sur place.

Accessoirement, ce serait bien si le téléphone avait un port USB pour le connecter à un ordinateur ou y brancher un disque dur externe ou un clavier.

Le wifi et le bluetooth seraient utiles aussi, mais ça, je suppose que tous les smart phones d’aujourd’hui en sont équippés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JoFo,

Tout d'abord... merci pour ta belle présentation!! ^^

Ensuite, concernant ta demande, je vois que tu as un beau budget. Je ne penses pas que le Note 2 ait un réel intérêt pour toi. Je te vois plutôt partir sur un smartphone en 4.7".

C'est une taille "humaine", qui te permet de facilement l'utiliser à une main si l'ergonomie de l'appareil est bien travaillé.

Pour cela, tu as deux solutions. Soit tu tapes dans du très haut de gamme, et tu mets tout ton budget. Soit tu réponds à ton besoin, et tu pars sur un haut de gamme fin 2012, qui sera plus que suffisant pour ton utilisation.

Je choisirai la deuxième solution personnellement. Mais pour être quand même tranquille, je prendrai un modèle avec 2GO de RAM, qui durera plus longtemps.

Donc pour conclure, Galaxy S3 4G. Il est trouvable à bon prix, 400€ environ, et les 2GO de RAM font quand même une belle différence par rapport à 1GO.

Sinon tu as le HTC One, en HDG 2013, mais ce serait dépenser de l'argent pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la longévité. Je penses que nous avons affaire à quelqu'un qui n'a pas la fièvre acheteuse comme certains grands malade de ce fofo.

Il passe au smartphone même pas par besoin, mais par necessité, parcequ'il à perdu son phone. Donc du coup, je me dis (a tort peut etre), qu'il doit garder ses téléphones 2 ou 3 ans. Donc c'est pour ça que j'ai parlé du 4G.

Pour la 4G tu connais mon avis... Pour ceux qui ne le savent pas, la 4G c'est une belle arnaque, pratiquement personne n'en beneficie, donc on s'en fou!! ^^

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense que pour ton utilisation, n'importe téléphone d'au moins 2012 devrait faire l'affaire. Après comme tu as un gros budget, je te conseillerais :

- écran 720p : c'est quand même bien plus agréable

- 2go de ram : c'est vrai, ça dur plus longtemps.

- Comme tu n'as jamais eu de smartphone, je pense que partir sur + de 4.7 pouces serait une mauvaise idée.. Tout le monde me disait que mon Htc one X était "énoooorme", mais ils n'avaient jamais vu de galaxy note 2 :). Donc 4,2-4,7' me semblent bien.

-Puissance : un bon quadcore serait largement envisageable pour ton budget. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je pense que ce serait plus agréable aussi.

-Pour le clavier, ne te fais pas de soucis, si celui de base (=stock) ne te convient pas, il y en a des dizaines sur le google play.

Donc si j'étais toi, je choisirai en fonction de la taille et du design.

- Nexus 4 16go, 350€, son défaut, l'APN passable, ne devrait pas te préoccuper du fait de ton utilisation.

- Un peu plus cher, le S3 4G est un excellent téléphone aussi, avec par rapport au Nexus 4 un plus grand écran, encombrement similaire, meilleur APN et stockage étendu (SD).

- Si tu veux économiser beaucoup : le cloudmobile (c'est un excellent téléphone, mais largement en dessous de ces deux-là). Et même, autant en prendre un qui durera longtemps :).

- HTC one : c'est le haut de gamme 2013, donc du surpuissant ! Si tu veux te faire plaisir, prends le, mais je ne te cache pas que tu n'utiliseras sûrement que 15% des capacités de l'appareil.

- LG optimus G : design sympa, à toi de voir, il est comparable au Galaxy S3 4G.

- Xperia Z : il a un plus, il est étanche ! Cependant, il est plus gros.

Aux autres conseillers : je suis bien conscient que tous ces smartphones sont complètement différent (ne tenez pas rigueur du "comparable au GS4"). Cependant, tous lui conviendrait pour son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vouloir penser à sa place, c'est une rubrique conseil ici pas autre chose :D

Le Note 2 était une excellente proposition:

- il cherche de toute évidence un grand smartphone, format portefeuille

- il aura un max d'autonomie et le maximum de confort pour taper du texte avec le Note2, mais surtout

- le stylet vu qu'il parle de vouloir s’entraîner aux vocabulaires, au vu des applis cité Japonais ou chinois, de quoi s’entraîner aux kanji par exemple. Irremplaçable ici. A priori.

On le trouve à 480€ environ, moins une ODR de 50€ donc de quoi l'avoir pour 430€.

Le S3 4G semble plus de l'ordre de 500€ et je ne vois aucun "+" apporter.

A lui de tester la taille de l'écran, mais si 5.5" lui convient, y aura pas mieux que le Note2 dans cette gamme de prix et vu ce qu'il a mis dans sa présentation.

Modifié par Trollin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi c'est bien 500€ le 4G, j'ai mal lu j'ai confondu avec le normal (je trouvais qu'il avait bien baissé d'ailleurs...).

Dans tous les cas, si effectivement il veut du 5.5, je te rejoins totalement, le Note 2 lui conviendra parfaitement. Mais il faudrait avant tout qu'il le prenne en main pour se rendre compte de ce que c'est qu'un smartphone 5.5".

Il m'avait l'air hésitant sur le 5.5 en plus, donc je plussois le fait qu'il faut essayer, parceque c'est quand même pas facile d'utiliser du 5.5, surtout quand tu n'as pas l'habitude au smartphone:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais ajouter la durée pour laquelle on compte garder le smartphone ça nous permettrait de mieux cibler les modèles récents ou ceux qui ton baissé de prix et aussi conseiller des modèles avec plus de ram ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as le HTC One, en HDG 2013, mais ce serait dépenser de l'argent pour rien...

Quelqu’un qui a eu un HTC Hero il y a quelques années m’a dit : « mais htc… ils ne jouent pas le jeu du suivi client. Pas de mise à jour d’android ». Est-ce que ça aurait évolué ?

Donc du coup, je me dis (a tort peut etre), qu'il doit garder ses téléphones 2 ou 3 ans.

C’est bien ça. C’est aussi la raison pour laquelle je ne veux pas choisir un modèle au hasard.

Pour la 4G tu connais mon avis... Pour ceux qui ne le savent pas, la 4G c'est une belle arnaque, pratiquement personne n'en beneficie, donc on s'en fou!! ^^

Pratiquement personne en Europe en ce moment. Mais dans un an ou deux ?

J’envisage un voyage au Japon prochainement. Est-ce qu’un 4G aurait plus de chances d’être utilisable sur place ?

J’ai lu quelque part qu’un quadribande serait indispensable pour fonctionner au Japon. Est-ce que tous les modèles proposés ici sont quadribandes ?

Le Note 2 était une excellente proposition:

[…]

- le stylet vu qu'il parle de vouloir s’entraîner aux vocabulaires, au vu des applis cité Japonais ou chinois, de quoi s’entraîner aux kanji par exemple. Irremplaçable ici. A priori.

Le stylet, acheté séparément, ne serait-il pas utilisable sur tous les smartphones ?

Tu devrais ajouter la durée pour laquelle on compte garder le smartphone ça nous permettrait de mieux cibler les modèles récents ou ceux qui ton baissé de prix et aussi conseiller des modèles avec plus de ram ou non.

Ma réponse à cette question est à la fois simple et imprécise : le plus longtemps possible, c’est-à-dire jusqu’à la perte ou le vol de l’appareil ou jusqu’à une panne hors période de garantie dont la réparation couterait plus de 50 % du prix d’un appareil neuf équivalent.

Modifié par JoFo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour HTC et les MAJ je ne suis pas d'accord. De toute façon, HTC fourni les codes aux devs et autorise le changement de rom, donc pas de soucis avec HTC à ce niveau là.

Si tu gardes aussi longtemps, pars sur un HDG fin 2012 ou 2013, avec 2go de ram, au moins tu es tranquille pour un petit moment!

Pour l'histoire de quadribande... je t'avoue que je sais pas. Pas les moyens de partir au Japon donc je m'y suis jamais interessé! ^^

Le stylet fonctionnera sur n'importe quel smartphone effectivement. Par contre, aucun smartphone n'aura l'énorme avantage du Note 2, qui est que le stylet se range dans le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact et il faut savoir que le stylet wacom est nettement plus précis qu'un stylet acheté à part n'utilisant pas la même technologie qui souvent manque de précision.

Envoyé depuis mon XT890 avec Tapatalk

Modifié par Trollin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Quadribande te permettra d'utiliser le GSM au Japon...aucun problème là-dessus

Par contre le quadribande est en GSM et pas en 4G

La 4G européenne est en 2600Mhz...

...il me semble qu'au Japon c'est en 1800...

Un téléphone compatible 4G France ne sera pas (forcément) compatible 4G Japon...pour ça il faudrait qu'il gère des bande de fréquences multiples en 4G, et pas en GSM

Le cas inverse existe avec l'iPhone 5 compatible 4G aux USA mais pas en europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour HTC et les MAJ je ne suis pas d'accord. De toute façon, HTC fourni les codes aux devs et autorise le changement de rom, donc pas de soucis avec HTC à ce niveau là.

OK

Si tu gardes aussi longtemps, pars sur un HDG fin 2012 ou 2013, avec 2go de ram, au moins tu es tranquille pour un petit moment!

HDG, c’est bien Haut De Gamme ? Ce n’est pas une marque que je ne connais pas ?

Pour l'histoire de quadribande... je t'avoue que je sais pas. Pas les moyens de partir au Japon donc je m'y suis jamais interessé! ^^

On trouve déjà des allers simples Paris-Tokyo à 230 €. Ça fait l’aller-retour au prix d’un téléphone MDG. Comme je change rarement de téléphone…

Le stylet fonctionnera sur n'importe quel smartphone effectivement. Par contre, aucun smartphone n'aura l'énorme avantage du Note 2, qui est que le stylet se range dans le téléphone.

Un avantage pas si énorme : sans moyen de fixer le stylet au téléphone, on peut le glisser dans le portefeuille ou dans une autre poche, avec d’autres stylos. C’est fragile, un stylet ? Est-ce similaire aux stylets des tablettes Wacom ?

Un Quadribande te permettra d'utiliser le GSM au Japon...aucun problème là-dessus

Par contre le quadribande est en GSM et pas en 4G

La 4G européenne est en 2600Mhz...

...il me semble qu'au Japon c'est en 1800...

Un téléphone compatible 4G France ne sera pas (forcément) compatible 4G Japon...pour ça il faudrait qu'il gère des bande de fréquences multiples en 4G, et pas en GSM

Le cas inverse existe avec l'iPhone 5 compatible 4G aux USA mais pas en europe

Aïe ! Y a-t-il des appareils 4G qui fonctionnent partout ?

Note : j’avais initialement prévu cet achat pour aujourd’hui mais, devant la multitude des possibilités qui se présentent à moi, je le reporte à lundi prochain.

Modifié par JoFo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'avantage du stylet est important en terme d'ergonomie. S'il l'est moins pour toi, dans ce cas, le Note 2 perds quand même un gros point positif.

Pour conclure sur mon conseil, pour moi, je reste sur le Ascend Mate. Je penses que niveau puissance il te tiendra facilement 2ans, niveau taille, tu veux du très grand, taille porte feuille comme l'a bien souligné Trollin, et c'est du 6.1. Donc si tu parles Anglais et qu'une ROM en anglais pendant un certains temps ne te dérange pas, go sur le Huawei Ascend Mate, qui a un très grand écran.

Si par contre tu veux miser sur une marque reconnue, avec quand même un grand écran, le Note 2 semble un excellent choix. Dans tous les cas, vise au moins 2GO de RAM, et va essayer un grand écran en magasin pour être sur que cela te convienne, parceque tout le monde ne l’apprécie pas. ;)

Si le très grand écran ne te convient pas, revient ici, et on rediscutera de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...