Aller au contenu

Tout savoir sur le Recovery (Flasher une ROM ect ...)


HoM3r17

Recommended Posts

Bienvenue a toi, si tu passe par ici, c'est que tu es intéressé mais que tu ne sais pas comment t'y prendre, mais tu vas voir c'est tout simple, tu me suis ?

Pour commencer, ce tuto s'applique non seulement aux ROM, mais aussi a tous les mods, kernels (pas sur le One tant qu'il est S-ON), recovery, radio ect ... tous les fichiers .zip destinés a etre flashés en fait ...

Prérequis :

  • Avoir en sa possession un HTC One !
  • Avoir débloqué le bootloader de son HTC One (Suivez l'etape B de ce tuto)
  • Avoir installé un recovery custom (tuto + téléchargement)
  • C'est tout ... pour le moment !

Allez on se lance ? C'est parti !

C'est quoi un Recovery ?

Pour commencer, un peu d'histoire ... non je déconne, ce qu'on appelle communément le Recovery, c'est l'interface que l'on utilise sur le smartphone pour y faire des choses pas très catholiques, on est directement en connexion avec le plus profond de ses entrailles, et on y a tous les droits d'acces ROOT (cool !)

Sur notre HTC One, nous ne disposont pour l'instant que d'une forme de recovery proposé par la team ClockWorkMod, qui se décompose en différentes parties

Tout d'abord on a le menu principal, c'est ici que vous arrivez quand vous choisissez de démarrer sur le Recovery :

imag0122cn.jpg

Ce menu propose les options suivantes :

  • Reboot system now (on ne la voit pas sur l'image car elle est en surbrillance et que mon Sensation pue un peu niveau photos :/) permet de redémarrer sur la partition System (donc sur sa ROM)

  • Install zip from sdcard => Permet de flasher un fichier .zip depuis la mémoire du téléphone (ne fonctionne pas sur la version touch) ou depuis un peripherique externe connecté en USB OTG (encore une fois sur l'image la premiere option "choose sip from sdcard" -ici sdcard représente la mémoire interne- n'apparait pas mais est présente ;) )

imag0123s.jpg

  • Install zip from sideload => Permet de flasher un fichier .zip depuis votre PC via la commande "adb sideload NomDuFichierAFlasher.zip" (nécéssite la derniere version de l'executable ADB dispo ici )

  • Wipe data/factory reset => Laisse le systeme intact, mais remet a zero les partition DATA (c'est la que sont les parametres et les applications entre autres) et CACHE

  • Wipe cache partition => Formatte la partition CACHE

  • Backup and Restore => Permet de creer et gerer des sauvegardes, et de les restaurer en cas de problemes

imag0124nz.jpg

  • Mount and Storage => permet de monter / démonter individuellement chaque partition

imag0125jd.jpg

  • Advanced => Propose quelques options supplémentaires

imag0128hr.jpg


Ouah il est beau ... mais comment j'y vais ?

Et oui je vous ai fait saliver, mais vous ne savez peut etre toujours pas comment vous rendre dans le recovery ... il y a deux méthodes :

  • Via commande ADB :

- Téléchargez
et décompressez les fichiers dans un dossier facile a identifier (pour simplifier les choses, je ferais comme si vous aviez mis ces fichiers dans un dossier nommé "tools" a la racine du lecteur C:/ )

- Activez le déboguage USB sur votre HTC One dans les options développeur

- Branchez le One en USB au PC et installez les pilotes si ce n'est pas fait

- Ouvrez un invite de commande en tant qu'Adminisrateur

- Entrez la commande suivante pour lancer la commande depuis votre dossier fraichement créé : cd c:/tools

- Puis entrez la commande suivante pour redémarrer dans le recovery : adb reboot recovery

- Si ADB n'etait pas encore lancé ca peut prendre une dizaine de secondes avant qu'il se passe quelque chose

- On y est !
  • Via le bootloader :

- Désactivez le démarrage rapide dans les options d'alimentation du téléphone

- Éteignez le téléphone (longue pression sur Power => Eteindre)

- Une fois que tout est éteint, maintenez la touche Volume - et appuyez sur le bouton power (maintenez la touche Vol- jusqu'a l'arrivée d'une page planche a l'image)

- Vous etes arrivés sur le bootloader, d'ici vous pilotez avec les touches vol+ et vol- et vous validez avec Power

- Faites déscendre la surbrillance sur "recovery" en appuyant sur vol-

- Validez votre choix avec Power

- On y est !

Ca y est j'y suis ... mais j'ai peur, je ne sais pas comment ca marche ...

Pour commencer si tu as choisis un recovery tactile, tu peux te déplacer du bout des doigt, comme on le fait habituellement sur un smartphone

Si par contre tu as choisis un recovery classique (non tactile) alors il faudra te déplacer de haut en bas grace aux touches volume, et valider avec la touche Power

Ensuite comme expliqué dans la présentation du recovery, il y a 3 méthodes pour flasher un fichier :

  • Depuis la mémoire interne (ne fonctionne pas sur les recovery tactiles a l'heure actuelle)
  • Depuis une mémoire externe (clé USB, lecteur de carte ect connecté en USB)
  • Depuis une commande ADB


Flasher un fichier depuis la mémoire interne : (recovery non tactile uniquement)

  • Placez le (ou les) fichier a flasher dans la mémoire du téléphone, pour le retrouver plus simplement vous pouvez créer un dossier "A Flasher" dans le quel vous placez les fichiers en question ;)
  • Redémarrez sur le recovery
  • Faites un backup de votre ROM actuelle
  • Lancez un "wipe DATA / Factory reset"
  • Choisissez "Install zip from sdcard"
  • Puis "choose zip from sdcard"
  • Enfin choisissez votre fichier a flasher (en général on essaie de respecter un ordre : en premier lieu on flashe la ROM, puis les mods et apps par dessus)
  • Une fois tous vos fichiers flashés, vous pouvez revenir en arrière jusqu’à l’écran d'accueil et choisir "reboot system now"

Flasher un fichier depuis la mémoire externe :

  • Suivez les instructions de la partie "Flasher un fichier depuis la mémoire interne"
  • Au lieu de "choose zip from sdcard" choisissez "choose zip from external sdcard"

Flasher un fichier depuis votre PC :

  • Placez le (ou les) fichier a flasher dans le répertoire de votre executable ADB
  • Ouvrez un invite de commande en tant qu'administrateur
  • Redémarrez le One sur le recovery
  • Faites un backup de votre ROM
  • Lancez un "Wipe DATA / Factory reset"
  • Choisissez "install zip from sideload"
  • Connectez le One a votre PC par USB
  • Utilisez la commande suivante :
    adb sideload NomDuFichier.zip
    


  • Recommencez autant de fois que nécessaire si il y a plusieurs fichiers a flasher
  • Vous pouvez redémarrer en choisissant "reboot system now"

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazette ! enfin un post clair sur le recovery...

Ca serait possible de le compléter avec quelques notions sur le bootloader, les RUU, le root.. ??

Merci ;)

Oui faut que je prennes le temps de le faire, au moins pour ce que je sais ;)

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Tu veux monter ta sdcard pour quoi ? elle est déja montée normalement quand tu arrives sur le recovery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible depuis le recovery, par contre tu peux utiliser la commande adb push c'est expliqué ici : http://forum.frandro...es-principales/

par exemple pour transferer un fichier rom.zip vers la racine de la SD virtuelle, place le dans le meme dossier qu'ADB.exe et lance la commande :

adb push rom.zip /sdcard/

Ca marche aussi avec un dossier, par exemple pour exporter un dossier "photos" tu peux faire :

adb push c:/mesdocuments/photos /sdcard/

Modifié par HoM3r
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour ,

une question qui peut paraitre bête , mais voila étant habitué as des appareil avec une carte mémoire externe je sauvegardais mes données et application via titanium backup sur cette dernière (donc pas de risque de suppression )avant le flash . mais la avec le One ne possédant pas de carte SD ça se passe comment quand quand utilise TB ? doit on récupérer le fichier de sauvegarde de TB pour le placer en sécurité ou y as t il une autre méthode afin d être totalement autonome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une carte SD virtuelle qui n'est pas touchée par les wipe, TB fonctionnera donc toujours comme avant avec ta carte SD tant que tu ne wipe pas la partition /sdcard/ ;)

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous voila jai mis une rom stock htc car jetais sous orange avamt mais voila le telephobe ne veut pas faire la mise a jour car jai un recovery custom ...il faudrait avoir un "stock"pouver vous mexpliquer les etapes pour le faire please je suis desesperer ....!!!! :'-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...