Aller au contenu

Bridage Free, après Youtube le Playstore?


Recommended Posts

Bon, j'ai peur que ce ne soit pas près de s'arranger, vu les moyens que Free menace d'employer:

http://www.universfr...ubs-pour-de-bon

Se prend vraiment pour un cowboy ce Niel, mais vu la puissance de feu de Google, j'ai peur que ça dégénère

C'est clair que Google ils n'en n'ont rien à fiche des 3Millions d'abonnées Free (chiffre au hasard, pas la peine de me tomber dessus pour ça).

Rien à voir avec les dizaines de millions qu'Orange peut sortir de son chapeau à travers le monde.

Pour le coup Free n'est pas en position d'imposer ses volontés.

Pour ma part j'ai décidé de lâcher l'affaire, je passe chez numéricable (100Mbit, etc). Tant pis pour les +10ans d'ancienneté chez Free...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat amère de mon coté, chez free depuis 2003, je vais passer à la fin de ce mois chez Orange avec la fibre à 200Mo qu'ils disent... Curieux de voir ce que valent ces 200Mo...

Le forfait mobile restera quelques temps chez free, mais il est clairement aussi en sursis...

Ca me coute, car à part ces bridages, la box et tout le reste écrase la concurrence. De plus leur relation commercial ultra discrète me vas très bien. Rien à voir avec SFR par exemple, qui vous dérange tout le temps au téléphone et continuent même après que vous les ayez quitté.

Cependant, pourquoi Free ne fait pas d'offre fibre dans les immeubles déjà fibrés et qui acceptent tous les opérateurs? Mystère.

Dans le formulaire de résiliation il est prévu un espace ou l'on peut donner les raisons de la résiliation.

Je leur exposerais ces deux faits en précisant que si il viennent chez moi avec une offre fibre et qu'ils arrêtent de déconner avec la neutralité du net, je me ferais un grand plaisir de revenir.

En attendant, je migre vers une boite que je méprise profondémement, en espérant qu'à force de se faire souffler des clients, Free finira par arrêter de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas: Un acteur capable de faire le poids avec des méga boites comme google et consors. Et recommenceront de s'occuper de leur clients et seulement d'eux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors étrange, j'avais beaucoup de mal a DL sur le store depuis quelque temps. Là je tombe par hasard sur ce poste et je me dis ah ok ça vient de FREE.

Mais là depuis que j'ai reçu la maj du store tout roule de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici à ce que Google ait subtilement changé les adresses des serveurs auxquels s'adresse Play dans la dernière version, et que du coup Free ne détecte plus ce trafic => ne le bride plus, il n'y a pas loin :)

Si c'est le cas, ça ne durera pas...

P.S. ce fil de discussion ayant parfois bien erré dans la médiocrité, je suis vraiment content d'y lire en ce moment des posts argumentés, modérés et bien écrits. Merci à vous...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici à ce que Google ait subtilement changé les adresses des serveurs auxquels s'adresse Play dans la dernière version, et que du coup Free ne détecte plus ce trafic => ne le bride plus, il n'y a pas loin :)

Ben, si on considère que ce n'est pas un bridage "actif" mais juste un sous-dimensionnement des tuyaux reliant le réseau Free et les serveurs de Google je suis sceptique sur cette hypothèse.

Tout au plus cela pourrait dire que ceux qui ont le nouveau store vont vers une destination différente qui n'est pas trop impactée par ce sous-dimensionnement, mais que ça ne devrait pas durer. A moins que Google utilise finalement d'autres serveurs pour le play store qui ne seront plus impactée par l’afflux de connexion provoqué par youtube & cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si on considère que ce n'est pas un bridage "actif" mais juste un sous-dimensionnement des tuyaux reliant le réseau Free et les serveurs de Google je suis sceptique sur cette hypothèse.

J'ai travaillé chez un FAI il y a quelques années (dans l'engineering), la situation a sans doute changé depuis, mais je doute que Free ait des "tuyaux" spécifiques au trafic de/vers Google. Un FAI a un certain nombre d'uplinks vers des points d'interchange, le trafic qui passe dessus est assez mélangé, ce qui passe par tel ou tel tuyau dépendant du routage BGP et donc de la longueur du "chemin" réseau entre les AS (autonomous systems = "sous-réseaux" d'Internet) concernés plus un paquet d'ajustements possibles pour faire du load balancing et de la redondance etc. Donc pour moi si bridage il y a, il est appliqué en faisant du QoS (= quota de bande passante) sur les routeurs de bordure et/ou les caches, en fonction de règles (URLs, IPs source/destination, reconnaissance de signatures dans les paquets etc.) sensées reconnaitre le type de trafic concerné. Ce qui, finalement, revient à faire un "tuyau" virtuel ayant une taille limitée pour un type de trafic donné.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé chez un FAI il y a quelques années (dans l'engineering), la situation a sans doute changé depuis, mais je doute que Free ait des "tuyaux" spécifiques au trafic de/vers Google. Un FAI a un certain nombre d'uplinks vers des points d'interchange, le trafic qui passe dessus est assez mélangé, ce qui passe par tel ou tel tuyau dépendant du routage BGP et donc de la longueur du "chemin" réseau entre les AS (autonomous systems = "sous-réseaux" d'Internet) concernés plus un paquet d'ajustements possibles pour faire du load balancing et de la redondance etc. Donc pour moi si bridage il y a, il est appliqué en faisant du QoS (= quota de bande passante) sur les routeurs de bordure et/ou les caches, en fonction de règles (URLs, IPs source/destination, reconnaissance de signatures dans les paquets etc.) sensées reconnaitre le type de trafic concerné. Ce qui, finalement, revient à faire un "tuyau" virtuel ayant une taille limitée pour un type de trafic donné.

Smiley-Question.jpgscratch-head02-idea-animated-animation-smiley-emoticon-000415-large.gifthinking-idea-animated-animation-smiley-emoticon-000339-large.gifidee.pngdormir031.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pour la partie "générale" d'internet.

Mais quid des liens de Peering ? Les FAI et autres fournisseurs ont des accords de peering qui leur permet de s'interconnecter directement pour améliorer (normalement) les accès sans passer par les backbones.

Entre FAI ces peering sont en général équitables et donc ne coûtent rien à l'un ou l'autre, vu que chacun envoi et reçois le traffic respectif de leurs abonnés, c'est donnant-donnant.

Entre FAI et fournisseur de contenu c'est plus compliqué, car essentiellement unidirectionnel, le FAI donne plus qu'il ne reçoit (en gros).

C'est ça (il me semble) le problème entre Free et Google. Les liens de peering entre le FAI et Google sont saturés par les services comme youtube qui eux n'apportent rien au FAI vu qu'il n'y pas d’échange bidirectionnel. Ce n'est plus trop du peering à ce niveau là ...

Et c'est pour ça qu'en passant par un VPN on contourne le soucis. Le VPN fait qu'on ne passe plus par ce lien direct de Peering et donc on retrouve un réseau "normal".

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi qui étais content de mon baratin que je trouvais relativement compréhensible même pour le non-initié, c'est loupé alors ?

Je résume... selon moi :

- Free pas avoir un gros tuyau branché sur Google

- Free avoir plein de tuyaux branché vers des robinets où les autres FAI venir se brancher aussi

- Free mettre robinet sur ses tuyaux qui reconnait ce qui vient de Google et s'ouvre/se ferme à volonté

Voila ;) (c'est de l'humour bien sûr)

@Le_Poilu : bon alors c'est là que mon passé chez un FAI commence à dater (ça a 10 ans)... à l'époque on n'avait pas de ces liens de peering, donc peut-être que je dis des trucs qui ne sont plus vrais alors... je la ferme (soupir de soulagement dans la salle :P )

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Politique de peering chez Google:

https://peering.google.com/about/

Sauf que Free ne veut pas des serveurs de Google chez eux "in the core", donc on reste dans le cas "at the edge" et là il faut des tuyaux du FAI vers ses serveurs là.

@Le_Poilu : bon alors c'est là que mon passé chez un FAI commence à dater (ça a 10 ans)... à l'époque on n'avait pas de ces liens de peering, donc peut-être que je dis des trucs qui ne sont plus vrais alors...

Bah ça dépend de quand ça date ton expérience.

Le peering ça fait un moment que ça se pratique il me semble. Du moins ne serait-ce qu'entre les FAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend de quand ça date ton expérience.

Le peering ça fait un moment que ça se pratique il me semble. Du moins ne serait-ce qu'entre les FAI.

Comme je l'ai dit : 10 ans, mais c'était dans un pays en voie de développement, donc ajoute 5 ans de retard par rapport à ici. Oui on avait une sorte de peering avec SPRINT aux US mais c'est tout.

J'arrete le HS.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi qui étais content de mon baratin que je trouvais relativement compréhensible même pour le non-initié, c'est loupé alors ?

Je résume... selon moi :

- Free pas avoir un gros tuyau branché sur Google

- Free avoir plein de tuyaux branché vers des robinets où les autres FAI venir se brancher aussi

- Free mettre robinet sur ses tuyaux qui reconnait ce qui vient de Google et s'ouvre/se ferme à volonté

Voila ;) (c'est de l'humour bien sûr)

47l2w-msn_smiley_un_peu_fou.gifmsn-smiley-fou.giffoire-smileys-etonne-fou-big.gifbravo-10.gifbau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

perso, je trouve insupportable que les clients de free payent pour une discordance entre free et google ( ou n'importe qui d'autre )

 

je vous suggère donc de faire comme moi : quitter free pour un autre opérateur, en leut indiquant bien pourquoi vous les quitter

 

à force, il régleront peut-être le problème ( ou pas )

 

mais n'importe comment, vous ne ferez pas les frais de leurs problèmes

 

En attendant , mes services googles fonctionnent parfaitement avec mon nouvel opérateur ( et en plus ça me coûte pas plus cher )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant , mes services googles fonctionnent parfaitement avec mon nouvel opérateur ( et en plus ça me coûte pas plus cher )

Eh oui... mais il ne faut pas oublier que cela ne te coûte pas plus cher parce que Free a commencé à casser les prix et que les autres ont suivi (contraints et forcés). Si tout le monde quitte Free, si Free se plante, il y a de grandes chances que les prix repartent à la hausse. D'ailleurs les opérateurs essayent déjà de profiter de l'effet de mode de la 4G pour regonfler leurs marges.

Je ne défends pas Free, d'ailleurs je ne suis pas un de leurs clients et je ne l'ai jamais été. Niel n'est pas, loin de là, un philantrope. Il est là pour faire du fric comme tout le monde. Il s'est placé dans un système de guerre des prix qui a trouvé ses limites avec Google quand il s'est rendu compte que cela lui coûtait trop cher.

Donc il faut bien réaliser que ce raisonnement aussi (je quitte Free pour aller ailleurs, ça n'est pas plus cher) aura aussi ses limites. Comment on dit, déjà, à propos du beurre, de l'argent et de la crémière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il faut faire jouer la concurrence, et c'est pas parce que opérateur est pionnier, qu'il faut rester cher lui

 

ce que tu dis sur la 4G est faux, la preuve j'ai actuellement un forfait Carré 3Go, 4G, et il me coûte 20 € / mois ( moins parce que j'ai eu une ODR de 50 € d'ailleurs )

 

donc, oui, free a fait baisser les prix et c'est bien de le savoir, mais c'est aussi bien de savoir qu'actuellement ils ne sont pas capable de rendre un service fonctionnel concernant tout les services google en 3G, et de les inciter à s'améliorer en leur signifiant quels problèmes on rencontre chez eux, ce que j'ai fait en les quittant

 

je ne dis pas que dès que le problème sera résolu, je ne retournerai pas chez eux d'ailleurs, mais pour le moment, il ne semble pas y avoir de solution de prévue

Modifié par web'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même si tout n'est pas encore totalement parfait ça c'est quand même bien amélioré depuis quelques mois

 

Je confirme.

Alors que j'étais bien remonté contre Free, essentiellement pour les problème avec Youtube, je considère désormais que c'est devenu (pour moi) tout à fait utilisable ces temps derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si vous êtes satisfaits, moi, ce n'était pas mon cas, et je constate que j'ai bien fait de changer car ce qui ne fonctionnait pas chez free correctement, fonctionne maintenant comme il faut chez mon nouvel opérateur.

 

et à ceux qui disent que ça s'est amélioré, vous parlez de quoi exactement ?

 

moi mon problème ( qui n'est toujours pas résolu ), c'est la lenteur du play store ( téléchargement d'une appli ) et surtout la lenteur de google maps/navigation, des applications comme icoyote, qui utilise google maps pour fonctionner, ne m'affichait simplement pas la carte tellement elles ont du mal à charger

 

pour ce qui est de youtube, je ne l'utilise pas sur mon téléphone, mais là aussi, j'ai quand même fait le test pour voir, et chez mon nouvel opérateur je peux voir une vidéo youtube ( alors que chez free c'était juste pas possible en 3G )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te comprend pas: tu dis que tu as changé d'opérateur et que tout fonctionne correctement chez ce dernier et juste apres que ton problème n'est toujours pas résolu.

 

Pour préciser de quoi je parle, en ce qui me concerne, mon témoignage ne porte que sur les problèmes de débits entre Free et Google dans le cadre d'un abonnement ADSL, et dans ce cas précis, cet été, pour moi, Youtube était quasiment inutilisable aux heures de pointes.

Je confirme que *sur ce point* ça s'est nettement amélioré.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mon problème ( qui n'est toujours pas résolu ), c'est la lenteur du play store ( téléchargement d'une appli ) et surtout la lenteur de google maps/navigation, des applications comme icoyote, qui utilise google maps pour fonctionner, ne m'affichait simplement pas la carte tellement elles ont du mal à charger

j'utilise maps comme GPS et ça fonctionne tres bien...

 

pour ce qui est de youtube, je ne l'utilise pas sur mon téléphone, mais là aussi, j'ai quand même fait le test pour voir, et chez mon nouvel opérateur je peux voir une vidéo youtube ( alors que chez free c'était juste pas possible en 3G )

 

et Youtube je ne l'utilise pas sur le tel mais lorsque je teste comme maintenant ben....je peut la voir...même en 3G tous comme les appli playstore j'arrive aussi  a les télécharger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien tant mieux pour toi, pour moi, ce n'était malheureusement pas le cas ( et manifestement, je suis loin d'être le seul dans le cas )

STP, relis attentivement et calmement ce qu'on a écrit

Pour nous aussi ce *n'était* pas le cas il y a encore peu de temps.

On dis juste que ça c'est amélioré récemment, mais, vu que tu as changé d'opérateur depuis, tu ne peux bien entendu pas t'en apercevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé d'opérateur le 02 octobre, et jusque là, le problème existait

 

que je sache les problèmes existant entre free et google existent toujours

 

et pour te le démontrer :

 

un test simple, choisis une application sur le playstore, et télécharge là en 3G, dis moi combien de temps il t'a fallu

 

je te dirais combien de temps il me faut pour télécharger la même application en 3G...

 

je crois surtout qu'il a fallu un coup de com de free pour dire que les problèmes avec youtube étaient résolus ( après intervention de l'arcep ou de je ne sais plus quel organisme ), pour que beaucoup soient convaincus que le problème était résolu, 

 

ou alors, le problème est effectivement résolu pour certains , mais pas pour d'autres...

 

mais allons-y pour le test, j'invite tout les participants à ce sujet à me dire combien de temps il leur faut pour télécharger , allez, disons angry birds, le premier du nom, il fait 41.47 Mo... 

 

juste pour voir si c'est effectivement résolu ce problème de play store chez free ( vu que c'est le sujet de ce post )

 

j'attends vos 'scores' :)

 

PS:  tu me dis de lire 'calmement'; Crois moi, je suis super zen ;)

 

à moins que tu ne propose une application plus légère, du genre à 3/4 Mo comme tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un test simple, choisis une application sur le playstore, et télécharge là en 3G, dis moi combien de temps il t'a fallu

 

je te dirais combien de temps il me faut pour télécharger la même application en 3G...

On ne comprend pas tres bien à qui tu répond quand tu dis "tu"

En tout cas, pour ma part, je passe désormais en mode spectateur, car, si tu te souviens bien, j'ai écris: 

Pour préciser de quoi je parle, en ce qui me concerne, mon témoignage ne porte que sur les problèmes de débits entre Free et Google dans le cadre d'un abonnement ADSL,

Autrement dit, mes contributions à ce fil concernent depuis le début exclusivement chez Free les abonnements *ADSL*, pour la 3G voir avec d'autres (pour le téléphone je suis chez Orange depuis toujours )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...