Jump to content
Lannig

Netbook Android DUST 10" WM8850 1Go RAM 4Go flash

Recommended Posts

Bonjour,

Dans un petit coup de folie j'ai acheté ce netbook "DUST 10 pouces" chez Electro-Depot pour 99€.

P935914.jpg

Processeur : WM8850 (Cortex A9 @1.2Ghz)

RAM : 1Go (donc raisonnablement confortable)

Flash : 4Go (petit...)

Ecran : 10" non tactile

O/S : Android ICS 4.0.3

Clavier, pavé tactile

Connexion wifi ou Ethernet

Ports : 2xUSB 2.0, slot SD (taille normale, pas mini/micro), HDMI, micro, casque

Ce qui m'a convaincu qu'il ne serait peut-être pas totalement inutile c'est que pour avoir joué dessus en magasin j'ai constaté que :

- Google Play était préinstallé, ainsi que Flash, Google Mail, Talk, Skype

- il réagissait plutôt bien pour un simple coeur comparé à mes tablettes Allwinner A10, en particulier les vidéos Flash sur les sites étaient fluides, ce qui n'est jamais le cas sur celles-ci. La navigation dans Google Play semblait aussi plus rapide.

Une fois ramené chez moi, l'impression est confirmée que contrairement à pas mal de ces netbook Android, il a l'air raisonnablement utilisable :

- l'écran est lumineux

- il répond bien, les 1Go de mémoire permettent de ne pas être à la rue dès qu'on a plus d'une appli ouverte

- pas de problème pour télécharger des applis depuis Google Play, peu d'applis incompatibles

- je n'ai pas essayé de très gros jeux, mais certains relativement demandeurs en puissance CPU sont fluides

- le wifi accroche bien (contrairement à la génération précédente de ce modèle, d'après ce que j'ai lu)

- aucun problème pour y connecter souris, clavier, clef USB, tout fonctionne. Pas essayé avec ma clef 3G encore.

Mais pour ce prix-là, il fallait s'attendre à quelques défauts et sacrifices, et il y en a :

- le clavier et le pavé tactile sont de mauvaise qualité : le clavier fléchit quand on tape, les touches brandouillent un peu, quant au pavé tactile minuscule, il a de grosses absences de temps en temps, des boutons ignobles et pas de fonction de défilement. Très énervant à utiliser (plus que le clavier).

- seulement deux ports USB, c'est insuffisant

- la carosserie est vraiment du plastique à Tupperware !

- pas de port USB mode device, qui permettrait de le connecter à un PC pour le recharger, ou plus important pour une connexion ADB

- chargeur mesquin, avec un fil trop court

L'intérêt d'acheter un truc comme cela étant de le bidouiller, la grosse déception a été qu'il n'est pas pré-rooté. Vu l'absence de connexion ADB, le rooter ne va pas être une partie de plaisir. Même pas certain que ce soit faisable, la bête ne semblant pas avoir de recovery (ou en tous cas je n'ai pas trouvé comment booter en recovery). J'ai quelques pistes quand même, je reviendrai faire une mise à jour si j'y arrive.

En conclusion : pour utiliser Tapatalk HD ou faire son mail sous Android sur quelque chose qui démarre en 30 secondes, avec un clavier physique qui, malgré ses défauts, reste plus utilisable qu'un clavier virtuel, pourquoi pas ? C'est un peu cher pour un gadget d'utilité très discutable, mais ce n'est pas non plus l'arnaque totale qu'on pouvait craindre, ça reste utilisable.

Je n'ai pas pu encore évaluer son autonomie, mais je ne m'attends pas à des merveilles.

Edited by Lannig
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re-bonjours Lannig, tu m' as aidé il y a quelques jours sur ma Tablette Storex qui n' avait plus de tactile, suite à cela je l' ai remplacé encore garantie par ce netbook Dust 10 en rajoutant quelques euros au bout .. ayant peur d' être le seul à avoir acheté cet ordinateur je suis content de voir que toi aussi tu l' as acheté dans le but de le bidouiller! seulement pas de "pré-root" malgré ICS et pas d' "options pour développeurs" dans les paramètres de celui-ci.. :(

J' ajouterai qu' avec un petit traitement de texte cela permet de dépanner au cas ou. Pour ce qui est des gros jeux, ceux de Vector Unit (Beach Buggy blitz & Riptide GP pour ma part) tournent parfaitement avec la résolution d' écran au maxi et les touches du clavier paramétrées. Voilà je serai bien preneur d' une méthode de root, et cherche aussi quelques jeux ayant des contrôles paramétrables pour y assigner les touches du clavier, cordialement encore merci de ton aide de la dernière fois ! :)

Edited by LucasR

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je me sens moins seul avec mon joujou. On est au moins deux à avoir acheté cet OANI (Objet Android Non Identifié) alors :)

J'ai passé pas mal de temps à essayer de trouver sa trace sous d'autres noms / d'autres marques sur Internet : échec Il y a des tripotées de 7 pouces / 512 Mo RAM / processeur 800 Mhz, mais celui-là, plus récent, rien.

Pour ce qui est du root, j'ai une piste assez sérieuse, mais je ne suis pas du genre à me lancer bille en tête comme cela, surtout que comme le firmware d'origine est introuvable, si je le brique, c'est mort.

Donc je gratte, j'analyse, je décortique ce que j'ai trouvé et qui s'appelle "RootBurner v0.1". Je pense que cela risque de ne pas marcher tel quel, il va falloir retravailler le zip pour y inclure un kernel venant d'un firmware WM8850 à la même révision (1.5.5). Heureusement ce kernel est dispo dans un firmware téléchargeable pour la tablette Eken W70 (presque une journée pour télécharger ses 250 Mo depuis eken.com !). Pas mal de boulot avant de tenter ma chance, donc si tu décides de me suivre il te faudra être très patient.

Maintenant si tu es du genre banzai, je te donne les liens vers ce que j'ai trouvé :

http://nanospic.ro/?p=327 (les explications)

http://nanospic.ro/?page_id=12 (les téléchargements : ne pas prendre la version 0.2 qui fonctionne via ADB : c'est cuit pour nous)

Mais franchement je ne te conseille pas de te lancer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j' ai de la chance, je me suis dit que je ne trouverais jamais de sujet sur cette OANI (encore moins sur frandroid !), puis lorsque je me suis décidé à créer un sujet sur frandroid j' ai vu le tiens .. MIRACLE ! :)

Pour le root je préfère être patient, comme tu l' as dit il n' y a aucun firmware sur le net, puis je l' aime beaucoup cet OANI donc bon..

Je suis repassé chez Electro-Depot aujourd' hui même et ils n' en ont plus aucun, en sachant que le vendeur m' avait indiqué lorsque je l' avais acheté (le 13 Mai comme toi :P ) qu' il n' en n' avaient reçu que 10 exemplaires et qu' ils n' en recevraient plus après ça, je préfère donc attendre patiemment et te suivre

Edited by LucasR

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca y est, j'ai réussi à mater la bête, à rooter l'engin :P

En fait je n'ai pas eu à faire grand'chose. J'ai juste utilisé RootBurner_v0.1_MaPan.zip tel quel. Je pensais qu'il allait falloir retravailler le zip pour y mettre un kernel issu d'un firmware WM en version 1.5.5 comme celui de notre netbook. Ca n'a même pas été necessaire.

:excl: Avertissement :excl:

Cela a fonctionné sur mon netbook, pour l'instant je n'ai pas constaté de problèmes introduits par ce root.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, et ça ne veut pas dire que cela fonctionnera pour tout le monde.

Comme toute manipulation de ce genre surtout en utilisant une solution "toute faite" il y a un risque non négligeable de "briquage" du notebook. A faire en acceptant le risque... ou ne pas le faire.

La démarche :

1) préparer une SD vierge et partitionnée sur votre PC. Le partitionnement a l'air important. Ma première tentative avait échoué, je pense à cause de cela. J'ai utilisé le fameux HP USB Disk Storage Format Tool, très utile pour faire des clefs USB bootables.

Téléchargement par exemple là : http://download.cnet...4-10974082.html

Le fichier a un nom un peu bizarre (SP27608.EXE), pas d'inquiétude, c'est une habitude chez HP. Installez le programme en double-cliquant dessus.

Une fois installé, lancez-le, faites très attention de bien sélectionner le bon lecteur dans la ligne device ! Vérifiez plutôt deux fois qu'une que c'est bien la lettre qui correspond à la carte SD... ne formatez pas autre chose !

Formatez la carte en FAT32, ne cochez aucune option, pas de volume label non plus.

2) téléchargez l'outil magique depuis cette page d'un site roumain : http://nanospic.ro/?p=327

Attention à prendre le bon. C'est le 2ème lien (link2) sur la ligne "RootBurnerH". Passage obligé par Linkbucks... bon...

Allez je vous donne le lien direct pour les allergiques à Linkbucks : http://www.nanospic...._v0.1_MaPan.zip

Ce site roumain ayant parfois des absences, je l'ai ré-uploadé là : http://www.filedropp...tburnerv01mapan

3) extrayez simplement tout le contenu du zip à la racine du lecteur correspondant à la carte SD. Dans l'explorateur de fichiers, vous devez avoir :

FirmwareInstall

readme.txt

wmt_scriptcmd

Ejectez la carte SD en utilisant l'icône de la barre des tâches, puis sortez-la du lecteur.

4) eteignez le netbook complètement, insérez la carte SD dedans et allumez-le.

Après un début de démarrage normal, vous devez voir cet écran avec les lignes de messages qui apparaissent une à une :

100_0754.jpg

Bien attendre l'apparition de la dernière ligne "PLEASE REMOVE SD CARD" pour enlever la SD.

Le netbook va redémarrer, avec un petit temps de mise à jour d'Android avant d'afficher l'écran d'accueil.

L'application Superuser doit maintenant apparaître dans le lanceur. C'est gagné :)

Merci à Diabetu (l'auteur). Il sollicite des donations Paypal sur la page citée plus haut. A vous de voir...

Edited by Lannig
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Lannig, tu n' as pas mis beaucoup de temps à mater la bête ! :)

Pour ma part cela a très bien fonctionné et je n' ai pour l' instant pas eu un seul soucis. Que vas tu faire avec le root maintenant ?(j' ai installé AdAway pour enlever la pub, nickel mais quel autre appli root utile ?)

Au passage j' ai remarqué que le Playstore reconnait notre cher netbook comme "WonderMedia VN10-V8850/4G"

Edited by LucasR

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Lannig, tu n' as pas mis beaucoup de temps à mater la bête ! :)

Pour ma part cela a très bien fonctionné et je n' ai pour l' instant pas eu un seul soucis. Que vas tu faire avec le root maintenant ?(j' ai installé AdAway pour enlever la pub, nickel mais quel autre appli root nécessaire ?)

"Nécessaire" ? aucune.

Utiles, il y en a plein et qui dépendent évidemment de ce que tu veux faire de ta tablette.

Moi les deux premières applis (payantes ... mais je les ai achetées car elles valent vraiment les quelques malheureux euros) que j'installe après avoir rooté un terminal Android sont MyBackup Pro et Titanium Backup.

ES Explorer et Total Commander, je les installe dès le début, mais sur un terminal rooté ils permettent de faire beaucoup plus de choses.

Au passage j' ai remarqué que le Playstore reconnait notre cher netbook comme "WonderMedia VN10-V8850/4G"

Ce n'est pas vraiment étonnant puisque VN10-V8850/4G est la référence qui est marquée sur la boîte et/ou en-dessous du netbook :)

Ma priorité maintenant c'est de faire un dump complet du firmware de ce netbook, qui serait réinstallable en cas de plantage complet (Android ne démarre plus). Ce sont des choses que je sais bien faire sur d'autres plateformes (Allwinner, Rockchip) mais je découvre le monde WonderMedia.

J'ai découvert un petit problème sur mon Dust : assez souvent quand il est sur batterie (donc pas branché sur son transfo) et que je l'éteints (shutdown), il redémarre au lieu de s'arrêter. Cela ne se produit pas quand il est sur secteur.

As-tu aussi ce problème ?

Edited by Lannig

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci et bravo pour ce tuto. Je vais le tester ce soir. Avant cela, j'ai une question de néophyte:

Est-ce possible de changer d'OS, pour y mettre par exemple un Linux quelconque. Je dis cela car je ne trouve pas pratique l'ergonomie Android sur un tel notebook (l'absence du tactile en particulier est relativement génant), alors qu'en netbook classique, il serait fort sympathique (de par son prix).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci et bravo pour ce tuto. Je vais le tester ce soir. Avant cela, j'ai une question de néophyte:

Est-ce possible de changer d'OS, pour y mettre par exemple un Linux quelconque. Je dis cela car je ne trouve pas pratique l'ergonomie Android sur un tel notebook (l'absence du tactile en particulier est relativement génant), alors qu'en netbook classique, il serait fort sympathique (de par son prix).

Je n'en ai aucune idée. Il y a des distributions plus ou moins expérimentales de Linux pour processeur ARM.

Je ne sais pas quel est l'état d'avancement de celle pour machines basés sur du WM8850 (le SOC de ce netbook). Il me semble avoir lu des choses là-dessus, donc au moins ça existe. Maintenant est-ce utilisable (du genre : wifi fonctionne etc.) ? je ne sais pas.

1Go de RAM cela fait vraiment peu pour un environnement Linux desktop complet. Et 4Go de flash c'est carrément ridicule. Tu vas devoir déborder sur une (grosse) SD pour avoir une installation utilisable. Et ça sera lent (temps d'e/s sur la SD).

Enfin si cela t'amuse d'essayer, pourquoi pas :)

Mais vu que le firmware Android n'est pas dispo sous une forme réinstallable, ce sera un voyage sans retour.

Tiens-nous au courant.

Edited by Lannig

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai testé avec succès ce tutorial. Encore merci. Il ne me reste plus qu'à commencer à "bidouiller", pour résoudre les limites ou les problèmes que l'on occasionne:

-pas de tactile

-gestion bordelique de l'orientation de la plupart des applis

-limite ergonomique (le clavier n'est pas utilisé de manière optimale).

 

Mais cela reste une belle petite machine. En revanche, android sur ce genre de machine n'est pas génial.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais cela reste une belle petite machine. En revanche, android sur ce genre de machine n'est pas génial.

Question de goût, je suppose. Moi je trouve ça au contraire beaucoup plus sympa qu'un desktop classique Linux sur un petit écran et une machine peu puissante.

Les gros handicaps sont surtout la qualité assez désastreuse du clavier et du touchpad, mais pour 100€ il ne faut pas rêver.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai aussi acheté ce petit joujou sympathique ( pour ma fille ), et l'ai rooté grace au tuto de Lannig / Diabetu ; ça a marché nickel ! Merci à vous.

Maintenant, ma préoccupation est d'implanter au plus vite un recovery ; j'ai vu que d'autre y pensais aussi.

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution ?

Merci d'avance de vos réponses !

 

[EDIT] : je ne sais pas si cela a un lien ou non, mais peu de temps aprés l'avoir rooté, il est devenu de plus en plus instable, et a fini complétement inutilisable ; il n'est pas exclu que j'ai malencontreusement désinstallé une appli ( en chinois ) qu'il n'aurait pas fallu ... Je ne sais pas dire ; maintenant, depuis 6 semaines, il est au SAV ( SAV assez nul, manifestement ) ...

Ceux qui ont rooté leur DUST ont-ils rencontré ce probléme ?

Merci d'avance de vos retours.

Edited by Picsmaker49

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas avancé là dessus (Recovery).
En plus quelle combinaison de touches pour démarrer en recovery ? sur un smartphone ou une tablette c'est toujours une combinaison m/a et volume+ ou volume- ... mais là sur un Netbook ???  :wacko:

Je n'ai même pas trouvé comment démarrer sous le recovery d'origine, pour autant qu'il en ait un.

Edited by Lannig
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir on m'a offert un netbook android dust car javais l'habitude de me connecter tard sur mon ordi fixe pour parler sur skype mais puisque je reveiller tout le monde ils m'ont offert ce netbook mais le souci c'est que je n'arrive pas a me connecter sur skype !!! quand je rentre mon adresse email et mon mot de passe je valide et sa marque connexion en cours et sa reste comme ca !!! Est ce que vous savait comment faire pour pouvoir se connecter sans problème.

 

Merci d'avance cordialement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de problème pour aller sur Skype avec le mien (Dust 10 pouces WM8850 1Go RAM, Android 4.0.3)...

NOTE : ce n'est pas une adresse e-mail (avec un "@") qu'on doit rentrer mais le nom d'utilisateur Skype.

Edited by Lannig

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Lannig,

 

ayant connu le même problème j'ai suivi votre procédure à la lettre et tout s'est bien passé... jusqu'au redémarrage: je suis revenu à la case départ. Le netbook me dit "boot on recovery mode" et là je ne sais plus quoi faire. Une idée ?

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh, de quel "problème" parle-t-on ? je suis paumé, là.

La procédure que j'ai donnée vise à rooter le netbook, pas à résoudre un quelconque problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir on m'a offert un netbook android dust car javais l'habitude de me connecter tard sur mon ordi fixe pour parler sur skype mais puisque je reveiller tout le monde ils m'ont offert ce netbook mais le souci c'est que je n'arrive pas a me connecter sur skype !!! quand je rentre mon adresse email et mon mot de passe je valide et sa marque connexion en cours et sa reste comme ca !!! Est ce que vous savait comment faire pour pouvoir se connecter sans problème.

 

Merci d'avance cordialement. 

Bonjour noémie 

 

As tu essayé de desinstaller skype puis le reinstaller ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...