Aller au contenu

WiFi direct ? Réseau privé ? Android&Mac


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je dispose de deux appareils qui ne font manifestement pas très bon ménage : un MacBook Air 13" de 2012 et Samsung GS3 non-4G.

Entre Android File Transfer qui n'est pas très pratique, Kies qui est tout simplement une abomination et Airdroid, très pratique mais qui ne remplacera jamais un bon vieux câble USB reliant le GS3 avec Windows, je me suis dis qu'il devait exister une autre solution : le WiFi Direct.

Enfait je suis pas sur que je parle du Wifi direct comme Samsung le fait dans le menu du S3 : je veux parler de créer un réseau privé qui ne passe pas par un routeur mais où mon mac ferait office de routeur et mon S3 de client.

On peut créer un réseau sous MacOS X en cliquant sur la petite icone du wifi dans la barre du haut puis "Créer un réseau", super simple, on choisit un nom de réseau, un canal et une sécurité ou non.

Je croyais que c'était ça le wifi direct et que du coup mon S3 détecterait le très original "MacBook Air de Simon" dans le menu correspondant assez facilement. Cependant ça n'a pas été le cas...

D'où plusieurs questions :

- est-il possible de transférer des données à travers ce type de réseau "privé" entre un Mac et un GS3 ?

- si oui comment configurer les deux devices pour qu'ils se connectent et que je puisse transférer des fichiers de l'un vers l'autre ? (surtout de mon Mac vers mon S3 en réalité !)

- si non y aurait il un autre moyen de transférer des données facilement entre l'un et l'autre avec ou sans fil ?

Ce qui serait idéal comme solution selon moi, ça serait de pouvoir connecter les deux devices avec un réseau sans fil qui ne passerait pas par un appareil tiers : c'est à dire faire de mon S3 un client de mon Mac ou inversement, en sachant que j'aimerai beaucoup pouvoir gérer les fichiers de mon S3 (déplacer, supprimer, consulter...) et y copier des fichiers depuis mon Mac.

Merki d'avance !

Edit : peut-être y a-t-il même un coup à jouer avec AirDrop ? J'ai vraiment du mal à rouver des réponses précises sur la toile...

Modifié par Shib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'habite en campagne du coup mon wifi est pas super performant, moi j'aimerai pouvoir passer par du wifi en interne, qui ne passe pas par le net mais uniquement par le réseau, sur le même principe qu'une relation Livebox-PC par exemple, en exploitant au max le WiFi 450 Mbits/s (j'exagère, j'en demande pas autant, mais transférer des gros fichiers c'est impossible avec airdroid, même si c'est super utile pour les petits fichiers ou envoyer des SMS par exemple !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait sur Mac, la chère pomme a décidé ne pas reconnaître les périph MTP, du coup tu dois passer pas un autre logiciel : Android File Transfer. J'avais rien contre au début, mais il montre vite ses limites : des crashs qui interviennent de plus en plus souvent, c'est lent (surtout quand on est habitué à la réactivité de Mac), on ne peut pas consulter les fichiers qui sont sur le téléphone sans les copier, du coup c'est vraiment contraignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...