Aller au contenu

Débloquage bootloader.


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté un xperia z en pack en orange au prix de 629€, et j'aimerais débloquer le bootloader.

Pour faire simple, le bootloader permet de charger, lors de l'allumage du téléphone, le système. Ce bootloader est bloqué de base par sony mais peut être débloqué de manière légale par sony au prix de la perte de garantie (ce que j'accepte).

Cependant, quand je fais le test il y a écrit "unlock bootloader allowed : no" donc je ne suis pas autorisé à le dévérouiller et cela vient du fait que orange bloque la modification du bootloader lors de l'installation de sa surcouche.

Or avec un xperia z acheté directement à sony il y a marqué "unlock bootloader allowed : yes" ce qui veut dire qu'on est autorisé à le dévérouiller.

Ma première question est la suivante, pouvez vous autoriser le déblocage du bootloader ?

En espagne il y a des ententes, il suffit de se munir du smartphone, du code de désimlockage, de la facture d'achat et de prouver que nous ne sommes pas sous contrat opérateurs et sony accepte d'autoriser le débloquage du bootloader.

En france, sony refuse de le faire puisque sinon il violerait la surcouche orange, surtout que j'ai déjà modifié le logiciel pour passer sur un logiciel sans surcouche orange, j'ai fait une demande de désimlockage, mais je ne peux toujours pas débloquer ce bootloader !

En outre, je ne vois pas ce qui justifie l'inégalité entre un smartphone avec surcouche orange et un smartphone sans surcouche sachant que le prix est le même, et que sans débloquer le bootloader je ne peux disposer de mon bien comme je l'entend.

Ma deuxième question est la suivante, dans d'autres pays des ententes ont été trouvé entre sony et les opérateurs quand est il en France ?

Donc pour résumer:

-Pouvez vous effectuer un changement de statut "not allowed" à un statut "allowed", si oui comment ?

-Savez vous si des ententes entre orange et sony ont eu lieu sur ce point ?

En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma question,

Cordialement,

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Yohan,

Même réponse que sur Facebook :

Les mobiles avec roms opérateur n'ont en effet pas de bootloader dé-verrouillable.

Nous ne pouvons pas intervenir, c'est une demande de leur part.

Si vous souhaitez utiliser votre smartphone de manière avancée il est conseillé de s'orienter vers des modèles nus, qui eux seront ouverts.

Pour répondre à vos questions, nous ne sommes pas autorisés à effectuer de changement de statut à l'heure actuelle.

Je n'ai pas d'informations concernant un éventuel changement de cette politique, mais le plus simple serait de leur demander directement. Les ententes ne se font pas entre Sony et les opérateurs, mais bien entre les opérateurs et leurs clients, de notre côté si on nous demande d'ouvrir les parcs nous n'avons rien contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la communauté autour du Z et des Xperia en général, nul doute qu'il peut être déverrouiller mais malheureusement pas en comptant sur les opérateurs ni sur une grosse partie des constructeurs qui veulent pas qu'on touche à leurs téléphones (la plupart le font tristement) mais pour ça faut se tourner vers les devs' indépendants sur XDA (tout et même l'impossible devient possible là-bas...ou presque :P ). Mais en contrepartie, si tu le fais mal tu risques un brickage et de toute façon la perte de la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Américo Da Silva

Salut,

... Les mobiles avec roms opérateur n'ont en effet pas de bootloader dé-verrouillable. Nous ne pouvons pas intervenir, c'est une demande de leur part...

Je n'ai pas d'informations concernant un éventuel changement de cette politique, mais le plus simple serait de leur demander directement. Les ententes ne se font pas entre Sony et les opérateurs, mais bien entre les opérateurs et leurs clients, de notre côté si on nous demande d'ouvrir les parcs nous n'avons rien contre.

Petit rappel à la loi concernant le désimlockage (décision n° 05-1083 de l’Arcep en date du 8 décembre 2005) qui s'apparente à cette politique de verrouillage du bootloader.

Article 5

- L’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce mécanisme préalablement à son activation <_< (vous en avez été informer vous?);

- L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;

- L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement.

source: LES OBLIGATIONS DE DÉSIMLOCKAGE DES TÉLÉPHONES DES OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIE MOBILE

Donc, si votre téléphone à plus de 3 mois et qu'il est désimlocké, le verrouillage du bootloader est obsolète et illégale (puisqu'un appareil désimlocké peut être vendu ou utiliser avec un autre opérateur, qui ne suivra pas cette politique de verouillage du logiciel en mode avancé).

Sony doit fournir le moyen de déverrouiller le bootloader d'un téléphone désimlocké (qui peut être considéré dès lors comme un téléphone nu, puisque l'on peut changer d'opérateur et qu'il n'aura peut-être pas la même politique), sinon l'entreprise se rend complice d'un opérateur qui ne peut faire que “la sourde oreille” (puisqu'une page dédiée au désimlockage existe sur les sites des opérateurs (décision n° 05-1083 de l’Arcep en date du 8 décembre 2005) contrairement au blocage du bootloader), ma question est donc toute simple: mon bootloader étant non déverouillable, dois-je considérer cette “politique” comme un défaut de fabrication et demander au constructeur (puisque tous les appareils fournis par l'opérateur sont verrouillés) qu'il m'échange mon appareil nu (désimlocké) par un appareil déverouillable? :huh:

Merci de votre réponse.

[€dit] Il y a même des associations de consommateurs qui se forme dans des pays hors de la France, pour recruter des développeurs :mad:

PS: j'ai également contacter Sony pour avoir des explications (et pour constituer un dossier) car je m'estime lésé.

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Américo Da Silva

Apparemment rien, ça ne dérange pas beaucoup le constructeur de fournir des appareils définitivement lié à un pseudo-logiciel. L'utilisateur n'a plus la maîtrise de son propre appareil et s'il veut l'utiliser "de manière avancé", il n'avait qu'à acheter un appareil "nu" directement chez le constructeur.

Non seulement Sony n'a rien prévu pour déverouiller (y compris hors garantie) un appareil en pack opérateur mais en plus, en vendant des appareils déverouillables de son côté, l'entreprise discrédite complètement l'utilisation d'un tel procédé.

En bref, un appareil acheté en pack opérateur ne vous appartient pas et si les mises à jour s'arrête, vous n'avez plus qu'à essayé de le vendre (en oubliant de préciser ce PETIT détail) :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien est seulement là le mardi entre 10h et 13h, et vu la question je pense qu'il n'a pas vraiment le droit de répondre sans faire quelque recherche de son côté...

 

En tout cas je suis bien content qu'en Belgique on n'ai pas ces fameux pack opérateur, et j'espère que Mobistar - Base - Proximus n'ai pas la mauvaise idée de commencer à faire ça...

Modifié par Halawak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Pour nos amis belges, c'est très facile à vérifier, dans vos sections respectives, il y a souvent un tuto qui décrit comment déverouiller le bootloader (source: sony, qui a mis en place sa page officielle).

Quand au verrouillage systématique des autres opérateurs, ça ne m'étonnerais pas, puisque l'utilisateur ne peut pas utiliser un logiciel libre, le fabricant peut se concentrer sur une bonne partie du parc mobile, sur les problèmes matériels.

Par contre que le constructeur n'ai pas prévu le déverrouillage des packs opérateurs dans l'avenir puisque ces bootloaders sont définitivement fermés est, pour le moins, très surprenant, dans la mesure où l'appareil qui n'est plus garantie, ne peut plus être mis à jour vers un logiciel libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ yohann : comment t'as fais pour payer le XZ aussi cher qu'en nu tout en ayant ton BL locké ?! Mauvais move si c'est le cas, je dis ça parce que je doute un peu là, si tu as acces au mode fastboot c'est que ton BL est deverouillable (du moins c'est comme ça que je comprends le truc).

 

Faut savoir qu'une des méthodes de rootage du mobile change l'état du "Bootloader unlock allowed : yes" en "no". J'ai eu le coup avec les miens au début tout comme des dizaines d'autres. Verifie ça quand même (ca coute rien d'essayer, backup ton TA et tente le coup si tu as bien pesé le pour/contre).

 

Quand à Damien, aussi sympa qu'il soit de répondre à quelques unes de nos questions, je ne pense pas qu'il va prendre le moindre risque là dessus (je parle du message d'americo) et c'est compréhensible.

 

Perso aussi je pense que cette histoire de bootloader doit se gagner juridiquement, plutot que de devoir hacké son mobile toute sa vie (j'me vois pas faire ça jusqu'à 60 balais quand même, avoir à faire aux doomlord et cie qui ne sont là que pour des donations et mobiles gratuits payés par de ados impressionables).

 

J'ai posté mon avis sur XDA ds le topic sur le XT mais la plupart pensent que le seul moyen est de hacker ça, si c'est le cas faut pas réver the_laser et companie feront payer ce service. Voilà, perso j'ai qu'un seul mobile locké (XT) donc je ne me sens pas super concerné mais tout ceux qui achètent en pack galèrent.

Modifié par babylonbwoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Hein quoi qu'est-ce qu'il a mon avis? Je ne fais que mettre le doigt sur un dysfonctionnement. D'ailleurs Damien ne cache rien de l'accord passé entre le constructeur et l'opérateur.

La seule chose que je reproche en fait, est le verrouillage définitif.

Quand Sony mettra en place une procédure qui ouvre le bootloader des appareils hors garantie, pour qu'ils puissent continués à être mis à jour, je serai totalement rassuré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Ah il y a quelques choses d'autres à comprendre.

Quand à Damien, aussi sympa qu'il soit de répondre à quelques unes de nos questions, je ne pense pas qu'il va prendre le moindre risque là dessus (je parle du message d'americo) et c'est compréhensible.

Si Damien vient sur le forum c'est bien pour échanger avec les participants et les clients de sony.

Effectivement, je ne vois plus trop la question qui lui ferait prendre des risque, peut-être celle du fait que l'entreprise n'a pris aucune disposition pour débloquer les bootloaders des packs opérateurs, y compris les appareils hors garantie.

Le chargeur est bloqué définitivement, lié à un pack opérateur, ce dernier ayant oublié d'en avertir ses clients et que l'utilisateur soit désimlocké et ait très bien pu le quitter ne change rien à l'affaire.

Mon appareil n'est tout simplement pas considéré par l'entreprise comme un appareil de la gamme, puisque offert en pack opérateur c'est à celui-ci de régler le problème.

Lorsque l'on fait un désimlockage, que fait l'opérateur? Il demande le numéro de déblocage lié à l'IMEI à sony et donc l'entreprise attend tranquillement (puisque le blocage du boot est une demande de l'opérateur) que l'opérateur lui demande d'ouvrir le chargeur d'amorçage, sans considérer que la procédure n'existe tout simplement pas chez l'opérateur.

C'est donc au client à qui on demande de trouver le moyen d'obtenir l'accord d'un opérateur (qui n'a pas prévu le coup) pour que le fournisseur (qui n'a pas non plus prévu le coup, puisque la procédure est automatique sur la page dédiée) ouvre son bootloader :D <_<

Damien se retrouve effectivement entre le marteau et l'enclume et c'est un choix plutôt courageux de sa part. Respect ;)

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 
Le sujet est en effet un poil complexe, mais dans ce cas précis je n'ai pas de souci pour vous répondre. 

 

 

 

Petit rappel à la loi concernant le désimlockage (décision n° 05-1083 de l’Arcep en date du 8 décembre 2005) qui s'apparente à cette politique de verrouillage du bootloader.

 

 

Le désimlockage est bien encadré par la loi, mais cette opération n'a rien à voir avec le déverrouillage du bootloader. 
Un mobile désimlocké garde sa rom opérateur, il est simplement ouvert à des sims tierces. 

Comme vu au dessus la situation de notre côté est assez simple : en tant que constructeur nous n'avons rien contre l'ouverture du bootloader (la preuve, nos mobiles nus peuvent être ouverts).
Mais dans le cas des versions opérateur ce sont leurs parcs, je comprends votre demande mais si ils ne souhaitent pas proposer cette fonctionnalité à leurs clients, nous n'avons aucun moyen d'intervenir, désolé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Le désimlockage est bien encadré par la loi, mais cette opération n'a rien à voir avec le déverrouillage du bootloader.

Un mobile désimlocké garde sa rom opérateur.

Salut,

Et merci Damien du suivi/retour.

Il reste cependant un point à clarifier, quand un appareil fait la mise à jour proposé par le constructeur (pour mon cas http://www.sonymobile.com/fr/software/phones/xperia-t/) pourquoi n'est-il pas être considéré comme mobile nu, puisque la rom opérateur n'est plus qu'un lointain souvenir?

La fameuse rom opérateur se résume t-elle à une ligne dans le bootloader?

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Reste que le client final de Sony est l'opérateur et pas les utilisateurs. Ceux-ci peuvent bien changer d'opérateur, voir de continent, ils restent les otages d'un pseudo pack, acheté plus cher qu'un appareil nu <_<

[edit] L'opérateur n'ayant pas pris la peine de prévenir ses clients qu'il leurs vendaient des appareils au chargeur d'amorçage bloqués, ne serait-ce pas un beau geste commercial de la part du constructeur, que de permettre d'ouvrir les parcs opérateurs?

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais pour ma part comme americo, j'ai entrepris une démarche auprès de la DGCCRF et j'ai aussi mis en demeure orange pour le déverrouillage du bootloader.

(Ce que m'a d'ailleurs conseillé de faire la DGCCRF en attendant leur étude.)

Alors si vous aussi vous êtes dans ce cas essayez, c'est simple et gratuit sauf la mise en demeure qui coûte 4,88€ ( affranchissement Lettre RAR .

Merci damien pour tes réponses et je suis de ceux qui pensent que tu ne peux pas grand chose pour nous a part remonter l'info et je le comprend très bien.

Ensuite pour répondre a une personne, oui j'ai accès au mode fastboot mais si jamais ça foire je risque un brick, alors je ne tente pas le coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Comme vu au dessus la situation de notre côté est assez simple : en tant que constructeur nous n'avons rien contre l'ouverture du bootloader (la preuve, nos mobiles nus peuvent être ouverts).

Mais dans le cas des versions opérateur ce sont leurs parcs, je comprends votre demande mais si ils ne souhaitent pas proposer cette fonctionnalité à leurs clients, nous n'avons aucun moyen d'intervenir, désolé.

Salut,

J'ai effectivement porté cette affaire à la connaissance de la DGCCRF car bien que le déverrouillage soit proposé par le constructeur, il introduit le verrouillage du boot, sous les directives de l'opérateur et celà sans que ni l'un ni l'autre n'aient prit la peine de prévenir l'acheteur. Il me semble que cela constitue une atteinte aux règles de base du commerce: indiquer aux clients les spécificités de son achat.

Lorsque l'opérateur et/ou le constructeur indiquera clairement que ces appareils sont verrouillés avant l'achat nous verrons bien si ces appareils se vendent encore.

En attendant, pour ma part, seul le constructeur (un accord individuel de l'opérateur ne sert à rien) peut ouvrir le boot en créant un script pour changer ce NO en YES afin de réviser sa copie et s'éviter une mauvaise publicité.

Ou alors, ils préfèrent encore attendre qu'un inspecteur de la DGCCRF prenne cette affaire assez au sérieux pour intervenir et légiférer, puisque de son point de vue, Sony s'estime lié à ce contrat avec un opérateur (qui ne prend même pas la peine de prévenir ses clients).

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous dites à 90% des gens, voire plus, que leur bootloader est verrouillé, il vont se demander ce que vous leur racontez ! Donc soit ils iront sous un autre système, apeurés par la complexité d'Android, soit ils s'en foutront.

Il est inimaginable de penser que chaque vendeur va expliquer l'utilité du bootloader à ses clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

C'est justement le devoir du vendeur que de prévenir ses clients des spécifications du matériel qu'ils vendent (les manuels d'utilisation n'est pas fait pour la décoration, non plus).

Ensuite, pour les informations plus ciblées sur ces spécificités ou sur une incompréhension, le forum de discussion fait très bien l'affaire.

Mais il est évident que c'est une aberration d'apprendre cet spécificité du verrouillage du boot sur un forum :D

Enfin, il n'y a rien à comprendre sur le bootloader!

C'est juste un programme primaire qui autorise (ou NON, dans notre cas) le lancement et l'installation d'une rom.

Je peux admettre effectivement que pour la grande majorité des utilisateurs ça ne parle pas beaucoup mais, peut-être qu'au bout d'un an d'utilisation, lorsque les mises à jour officielles s'arrêtent, ça va peut-être les titiller un peu plus de vouloir installer une mise à jour non-officielle, et là...

Ils se rendent compte que leurs appareils (acheté plus cher au final qu'un appareil "nu" de chez Sony, et qui lui est déverouillable (ironie suprême)), leurs superbes machines ont été consues avec la seule loi que respecte le commerçants peu scrupuleux: la désuétude planifiée <_<

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que Sony est incapable de répondre positivement aux quelques utilisateurs (même s'ils ne sont que d'1%), qui se sentant floués par ces opérateurs qui imposent des restrictions sans en avertir ses clients, ne puisse pas mettre en place une méthode simple de déverrouillage, en attendant que les opérateurs ne mettent en place une information claire sur ce procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...