Aller au contenu

Débloquage bootloader.


Recommended Posts

Invité Américo Da Silva

Ah d'accord, mais à ce moment là, Sony ne devrait plus garantir les appareils; après tout, ces quelques problèmes ne concernent qu'une infime partie des utilisateurs et comme ça, l'entreprise va faire encore plus de profit (jusqu'à ce plus personne n'achète ses produits) :)

Perso, cette affaire est bouclée car je ne pense pas qu'elle puisse être résolue à l'amiable. Au moins, je suis au courant de la considération que l'entreprise a des utilisateurs.

Sony vend des appareils déblocables de son côté et ça ne lui pose aucun problème que les opérateurs vendent du leurs (et cela sans en avertir ses clients) des appareils bloqués.

D'ailleurs on se demande bien encore le pourquoi de ce blocage. Qui est-ce qui va copier ou modifier le logiciel de l'opérateur car celui-ci ne présente aucun intérêt, bourré qu'il est d'applis téléchargeables sur le market, ce n'est quand-même pas les configurations qui sont protégées?

Bref, je m'étonne qu'alors qu'il serait très facile pour cette grande entreprise de permettre l'ouverture du boot (puisqu'elle le prévoit sur une partie non négligeable de ses appareils; et bien qu'elle se rende bien compte du désagrément subit par certains utilisateurs) qu'elle renvoie les utilisateurs vers l'opérateur (a qui on peut juste reprocher le manque d'info), ce n'est certainement pas ces derniers qui vont ouvrir le bootloader <_<

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Américo Da Silva

Salut,

J'aime beaucoup cette réponse...

...

Les ententes ne se font pas entre Sony et les opérateurs, mais bien entre les opérateurs et leurs clients, de notre côté si on nous demande d'ouvrir les parcs nous n'avons rien contre.

Quand l'opérateur sait de quoi l'on parle, il indique tout simplement qu'il n'est absolument pas responsable :)

1381163232453_zpsa0072063.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Americo, 

 

La réponse d'Orange est tout à fait correcte. Il n'ont en aucun cas l'obligation de vous permettre de déverrouiler le bootloader... tout comme nous. Les seuls modèles proposant un bootloader déverrouillés sont les mobiles vendus nus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que fais tu de la loi Damien ?

Tout blocage effectué sur un téléphone doit pouvoir être levé suite a la demande du propriétaire.

Il n'est pas fait mention de simlockage ou quoi.. Mais bien de blocage, or le bootloader verrouillé étant un blocage il doit pouvoir être levé suite a la demande du propriétaire.

Bref quoiqu'il en soit je contacte la dgccrf parce que Sony et orange commence a me sortir des yeux !

Et si ca ne passe sachez que la demande en justice ne me fait pas peur.

Et d'après un avocat que j'ai consulté je suis dans mes droits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Z1 vient de SFR, je l'ai acheté sans engagement et sans renouvellement de forfait. Dans les infos du téléphone, il est bien indiqué que le bootloader n'est pas autorisé à être déverrouillé.

J'ai malgré tout fais la procédure de demande de code de déverrouillage à Sony via cette page => http://unlockbootloader.sonymobile.com/

A la demande de numéro IMEI, Sony me dit qu'il y a un chiffre en trop et me demande d'enlever le dernier, donc il reste 14 chiffres. Après avoir donner mon email, je valide et.......... je reçois un mail de sony avec la clé pour déverrouiller le bootloader. !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Pour l'instant je m'arrête là puisque dans l'immédiat le déverouillage ne sert à rien. Mais vous sentez venir ma question : N'aurais je pas dû recevoir un mail de Sony me disant que le bootloader ne pouvait pas être déverrouillé ? Du coup le code va t il s'avérer correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est quand même étonnant que Sony donne une clé !!!!

Dans ce cas c'est certain que ce sont les opérateurs qui verrouillent le bootloader en mettant leur surcouche. Ce sont donc bien eux qui ont la solution du unlock boot.

Là on parle uniquement de SFR et Orange, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais après une procédure extra judiciaire il s'est avéré qu'orange n'était pas responsable de ce déblocage (cf la lettre que j'ai reçu et qu'americo a poste plus haut).

Donc il faut que je vois avec Sony des que j'ai du temps pour refaire la même procédure..

Mais si j'étais toi je ne tenterai pas..

Sur le z il arrivait que selon les mises a jour le root ou non le tel indique allowed tes alors que ce n'était pas le cas..

Bref il est clair pour moi qu'entamer une procédure est nécessaire ! Et je vais essayer avec Sony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

il est quand même étonnant que Sony donne une clé !!!!

Le site de Sony donne peut-être la clé mais si la serrure (unlocke allowed: NO) est fermée (si je peux me permettre cette image) ça ne sert à rien (je ne suis même pas sûr que ça brique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Justement, si c'est Sony qui a fermé le bootloader, pourquoi donne t il la clé ?

La logique voudrait que tu reçoives un message d'impossibilité de déverrouillage.

Qui a locker le bootloader ?

Tout le monde se renvoie la balle. Puisque même vous vous ne savez pas où vous adresser.

Aucunes des parties, Sony, Orange ou SFR n'ont dit : nous avons bloquer le bootloader !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un courrier que je vais transmettre à SFR, DGCCRF, ARCEP et 60 millions de consommateurs.

Courrier quasi fini susceptible de changement qui sera posté en début de semaine en recommandé/AR avec preuve d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, Monsieur,

Je viens de faire l’acquisition d’un smartphone Sony Xperia Z1 via votre site web pour la modique somme de 589 euros. J’ai acheté cet appareil en tant que client Red, donc sans engagement. Ma première démarche a été de demander le code de désimlockage par l’intermédiaire de votre Chat. Tout c’est très bien passé et j’ai donc reçu mon code. Mon appareil est maintenant désimlocké.

Là ou ça se corse, c’est au niveau du bootloader. En pianotant *#*#7378423#*#* sur le clavier, vous accédez au Service infos > configuration > rooting status. A ce niveau vous avez 2 possibilités :

1 - Bootloader Allowed : NO

2 - Bootloader Allowed : YES

Vous avez la seconde possibilité (Yes), vous pouvez demander la clé de déblocage du Bootloader à Sony, tout en sachant pertinemment que votre garantie s’annule. Une fois votre bootloader déverrouillé, vous pouvez modifier votre appareil comme vous le voulez (Kernel, rom…). C’est cette seconde possibilité qui s’affiche sur les appareils achetés dans les boutiques Sony, Darty, Boulager… ainsi que chez les opérateurs Virgin, Bouygues…

Malheureusement pour moi et mon tempérament de bidouilleur, suite à mon achat je me rends compte que vos appareils affichent la 1ère possibilité : pas d’autorisation de déblocage du bootloader. Ayant acheté cet appareil sans engagement, je suis surpris de cette restriction qui pour moi s’apparente à un dispositif de blocage. Ce qui est complétement contraire à la loi.

Aussi je vous demande de faire le nécessaire pour me donner l’autorisation de débloquer ce bootloader et j’effectuerais cette opération quand je l’aurais décidé. Et surtout mettez vous en rapport avec Sony, avant de rejeter la faute sur eux.

2 solutions s’offrent à vous :

- Soit vous me donnez l’autorisation de débloquage

- Soit vous me l’échangez contre un appareil nu.

Je me vois aussi dans l’obligation de vous faire un rappel à la loi :

décision n° 05-1083 de l’Arcep en date du 8 décembre 2005

Extrait de l’article 5 qui nous intéresse :

Article 5 – Dispositifs permettant le blocage des terminaux

“L’opérateur peut faire activer, lors de la vente ou de la location-vente de terminaux, des logiciels ou des dispositifs empêchant ces terminaux de se connecter sans adaptation préalable à un service autre que le sien, sous réserve des dispositions suivantes visant à garantir la liberté de choix de l’abonné :

- L’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce mécanisme préalablement à son activation ;

- L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;

- L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement.

Dans le cas où l’opérateur souhaite mettre en place un tel mécanisme, il en informe au préalable, au moins un mois avant sa mise en œuvre effective, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.”

Je vous informe également qu’une copie de ce courrier est transmise à l’ARCEP, à 60 millions de consommateurs et à la DGCCRF.

En espérant dans les plus brefs délais une suite favorable à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération.

de mon Z1 via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Qui a locker le bootloader ?

Tout le monde se renvoie la balle. Puisque même vous vous ne savez pas où vous adresser.

Aucunes des parties, Sony, Orange ou SFR n'ont dit : nous avons bloquer le bootloader !!!!

la réponse de Damien de Sony est assez claire...

... Les mobiles avec roms opérateur n'ont en effet pas de bootloader dé-verrouillable... Nous ne pouvons pas intervenir, c'est une demande de leur part. Je n'ai pas d'informations concernant un éventuel changement de cette politique, mais le plus simple serait de leur demander directement. Les ententes ne se font pas entre Sony et les opérateurs, mais bien entre les opérateurs et leurs clients, de notre côté si on nous demande d'ouvrir les parcs nous n'avons rien contre.

D'après Sony, ils ne peuvent rien faire, c'est une demande de certains opérateurs (c'est à dire à peu près n'importe qui; on pourrait même imaginer qu'une entreprise lambda décide de proposer son parc de mobile aux bootloader fermé, interdisant ainsi à l'employé moyen de bidouiller le bignou) mais l'opérateur rapporte lui une réponse plutôt ambiguë «le blocage du boot n'est pas de la responsabilité d'Orange» et de toute façon nous ne somme pas encore les employés des opérateurs.

Pour ma part, c'est surtout du f**tage de gu***** toutes cette affaire, les uns et les autres se renvoient la baballe, on se croirait à la récré, les clients n'ont rien à dire ou à demander et on ne prends même pas la peine de les prévenir.

Enfin, on est pas si nombreux à se plaindre, qu'est-ce que ça leurs coûtent vraiment de contenter quelques clients? J'aime beaucoup ces GRANDS PRINCIPES "d'on ne peut rien faire, c'est eux qui ont décidés et c'est comme ça" et d'un autre côté ils se sont quand-même bien assis sur le principe de simplement prévenir les clients du blocage du bootloader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt d'envoyer en AR..

Pas d'indication sur la durée pour la réponse et pas d'indication de mise en demeure..

Ensuite il y a des fautes, donc corriges et après tu peux envoyer :p

L'AR confirme la bonne réception.

La mise en demeure, c'est ma première démarche, donc pas nécessaire.

Pour les fautes, j'en vois une éventuellement, à vérifier. S'il y en a plus, merci de me les indiquer.

de mon Z1 via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rire avec vos lois quand même...

Sur les HTC, pendant plusieurs année on n'a pas pu déverrouiller le bootloader et on devait attendre que des gars trouvent une faille pour commencer à bidouiller. Puis HTC l'a autorisé, mais en vérité ce n'est qu'un déverrouillage partiel car on retse S-ON.

Personne n'en fait tout un fromage pourtant, avec mises en demeures et compagnie... Alors je me demande ce qui est si différent chez Sony ? Ne le prenez pas mal hein, ce n'est pas un troll (heureusement vu mon statut) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Oui c'est très drôle, toutes ces personnes qui se font refiler des appareils verrouillés depuis des années, sans rien dire et sans tenter quoi que soit avec l'espoir qu'un bidouilleur leurs indique comment contourner le verrouillage... C'est même à la limite du pathétique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliqué comme ça, je comprends mieux...

Cela dit, sans viser particulièrement HTC, ne pourrait-on pas reprocher la même chose à Apple ? Chez eux le jailbreack est vite trouvé, donc personne ne s'en plaint s'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous donne mon point de vue d'un néophyte chez Sony. En automne tous les ans je change de téléphone, c'est à peu près ma fréquence. J'ai quelques caractéristiques qui sont pour moi indispensables (un jour peut être je changerais d'avis) comme l'autonomie, le slot SD, bonne finition.......

Ne m'étant jamais intéressé à Sony de très près, je tombe par hasard sur une présentation de cet appareil et je constate au vu de ses caractéristiques qu'il posséde tout ce que je souhaite. La semaine de sa sortie, je vois une offre intéressante chez SFR (Z1 + Smartwatch à 1 euro) pour les clients Red, chez qui je viens justement de basculer. Je n'hésite pas une seconde et passe ma commande immédiatement pour éviter la rupture de stock. 

Ma commande étant validé, je commence à regarder de plus près XDA, le forum Frandroid, le futur support CyanogenMod et des roms customs.

 

Qu'elle n'est pas ma surprise de constater que le bootloader est indeverrouillable venant des opérateurs SFR et Orange, et que personne sur XDA n'a la solution.

Voyez ma liste de mobile dans ma signature, bootloader verrouillé, il y a toujours eu une solution officielle ou officieuse pour installer des roms customs.

 

En conclusion, quand j'ai acheté le Z1, je ne savais pas du tout qu'il y avait un gros souci avec les bootloaders de Sony venant des opérateurs.

Ayant acheté cet appareil plein pot, il me semble totalement légitime que je puisse en profiter pleinement et que je puisse le bricker si je le souhaite en flashant une rom custom.

La requête que je vais formuler auprès de SFR est une requête de principe. 

Il y a certains principes à respecter dans une société moderne et cela s'applique à tout le monde. Dans le cas présent j'ai payé cet appareil et SFR n'a pas à restreindre son utilisation dans la mesure où l'usage bootloader débloqué ne nuit ni à autrui, ni à moi, ni à SFR.

Modifié par Quoler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Expliqué comme ça, je comprends mieux...

Cela dit, sans viser particulièrement HTC, ne pourrait-on pas reprocher la même chose à Apple ? Chez eux le jailbreack est vite trouvé, donc personne ne s'en plaint s'est ça ?

Je m'en orgueilli de n'avoir jamais eu de produits du pommier, je ne vois pas trop de quoi tu parle (ils ont des problèmes aussi)?

J'ai toujours eu des windows mobile et j'ai hésité jusqu'à l'année dernière pour passer sur Android (le fameux logiciel libre) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...