Aller au contenu

GPS, la solution :)


Recommended Posts

J'ai mis le cuivre à nu mais je n'ai personnellement pas vu d'amélioration. Tant sur le temps de fixe que sur le pourcentage du signal. J'ai également du faire le clear/update a-gps pour fixer.

Voilà voilà pour mon retour d'expérience ^_^

Envoyé depuis mon CINK PEAX avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de faire une antenne en cuivre en aplatissant un fil electrique au marteau... La taille de l'antenne doit être un multiple de 19,5 cm,  2,4cm...  4,8 / 9,7 ...

Si tu fais ton antenne pliée, elle doit egalement respecté ces proportions:

 

 

Bonjour marcaurel, c'est intéressant tes données sur la taille de l'antenne. Où as-tu ces renseignement ? C'est lié à la puce ou à un critère universel d'électronique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est inhérent à la longueur d'onde (qui est mathematiquement l'inverse de la frequence rappelons le) des signaux émis par les satellites GPS...

POur recevoir une certaines longueur d'onde il existe une taille optimale d'antenne, derrière l'antenne on trouve une démodulateur qui detecte ces longueurs d'onde, donc on peut parfaitement recevoir ces longueurs d'onde avec toute taille d'antenne MAIS, la taille optimale permet de discriminer les autres et de favoriser LA longueur d'onde recherchée.

Si tu rallonge ton Antenne GPS, tu peux le faire a n'importe quelle longueur ton signal SNR sera plus elevé, mais si tu n'es pas dans une des tailles optimisées, tu vas aussi recevoir d'autres longueurs d'onde (et Dieu sait qu'ils y en a partout des ondes) donc tes SNR seront elevées mais la position pourra être éronnée.

La taille optimale est de 19,5 cm et tous les multiples , divisés par 2 aussi.

Modifié par marcaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai tenté cette expérience et reste a moitié satisfait du résultat.

 

Après avoir décapé le plastique à l'aide de papier de verre carrosserie 400, à sec, j'ai effectivement noté une différence énorme au niveau du signal. j'ai enfin découvert la couleur verte dans GPS TEST.

 

J'ai obtenu une précision de 18 feet en stationnaire et sous une tonnelle au dos d'une maison, alors qu'avant je ne descendais jamais en dessous de 40 feet.

 

Ce matin en allant au boulot, après que mon Peax fut éteint tout la nuit, j'ai pu constaté :

 

*** le temps de Fix est quasi identique, si ce n'est qu’apparemment j'ai détecté bcp de satellite très rapidement, avant de les fixer.

 

***et malgré tout cela a 110 km/H, je me suis retrouvé à rouler dans les champs, un tour sur GPS TEST, et j'étais a 400 feet, puis c'est revenu progressivement.

 

Donc, voilà j'ai une belle antenne cuivre, une réception en fixe super correct, mais le GPX du Peax reste quand même très très médiocre.

 

Je pense que c'est l'énorme point faible du Peax, et il n'y a rien à faire.

 

Je précise que je suis non root, jamais modifié, seulement mis à jour officielle sous JB dernière version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il faut p'tet garder à l'esprit que la précision du GPS... Déjà, c'est volontairement bridé pour des raisons de sécurité et d'argent.

 

Au début, la précision était limité à 100m pour les civils et en 2000 les ricains ont décidé de supprimer "tout" bridage pour l'utilisation civile (ce qui est faux, la précision est de 10-15m près pour éviter que certains utilisent le GPS pour envoyer des p'tites bombes/missile/etc... avec suffisamment de précision).

Gallileo qui devra être prêt dans quelques années sera bridé à 20m pour Mr Toulemonde, plus précis à celui qui payera une redevance et sous contrôle des USA (condition siné qua non pour qu'ils laissent les européens construire leur propre système).

 

Après, les logiciels de navigation paraissent plus précis parce que le tracé des routes est adapté au signal reçu (si le GPS indique une position de 20m à coté de la route, le logiciel corrige de lui même la position) et corrigé en temps réel.

 

Il faut savoir aussi que les GPS ont la fâcheuse tendance à mieux suivre une trajectoire horizontale que verticale en fonction de la vitesse à laquelle on roule (de tête, il me semble que la limite doit être d'environ 100km/h), très certainement là aussi pour des questions de sécurité.

 

Et pour finir, ce qui m**** chez wiko c'est qu'ils sont très mauvais en programmation ce qui n'est pas fait pour arranger les choses et encore moins retravailler les données brutes des satellites pour corriger au mieux. Il ne faut pas oublier que les chinois n'ont encore rien créé et qu'ils commencent à peine à rattraper leur retard.

A l'heure actuelle, ils sont totalement incapable d'avoir une constance dans la qualité de fabrication. Ils savent reproduire correctement uniquement le hardware mais pour le software c'est plus compliqué parce que les entreprises qui délocalisent chez eux sont obligé de fournir des plans de constructions mais pas le code ce qui les oblige à s'y mettre eux même et ils sont pas vraiment doué (ce qui devrait changer avec la dernière génération)... Il n'y a qu'à voir tout leur matériel électronique depuis des années, ils pompent tout sur les logiciels libres contrairement aux taïwanais et aux coréens qui, eux, ont acquis un véritable savoir faire.

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il faut p'tet garder à l'esprit que la précision du GPS... Déjà, c'est volontairement bridé pour des raisons de sécurité et d'argent.

 

Au début, la précision était limité à 100m pour les civils et en 2000 les ricains ont décidé de supprimer "tout" bridage pour l'utilisation civile (ce qui est faux, la précision est de 10-15m près pour éviter que certains utilisent le GPS pour envoyer des p'tites bombes/missile/etc... avec suffisamment de précision).

Gallileo qui devra être prêt dans quelques années sera bridé à 20m pour Mr Toulemonde, plus précis à celui qui payera une redevance et sous contrôle des USA (condition siné qua non pour qu'ils laissent les européens construire leur propre système).

 

Après, les logiciels de navigation paraissent plus précis parce que le tracé des routes est adapté au signal reçu (si le GPS indique une position de 20m à coté de la route, le logiciel corrige de lui même la position) et corrigé en temps réel.

 

Il faut savoir aussi que les GPS ont la fâcheuse tendance à mieux suivre une trajectoire horizontale que verticale en fonction de la vitesse à laquelle on roule (de tête, il me semble que la limite doit être d'environ 100km/h), très certainement là aussi pour des questions de sécurité.

 

Et pour finir, ce qui m**** chez wiko c'est qu'ils sont très mauvais en programmation ce qui n'est pas fait pour arranger les choses et encore moins retravailler les données brutes des satellites pour corriger au mieux. Il ne faut pas oublier que les chinois n'ont encore rien créé et qu'ils commencent à peine à rattraper leur retard.

A l'heure actuelle, ils sont totalement incapable d'avoir une constance dans la qualité de fabrication. Ils savent reproduire correctement uniquement le hardware mais pour le software c'est plus compliqué parce que les entreprises qui délocalisent chez eux sont obligé de fournir des plans de constructions mais pas le code ce qui les oblige à s'y mettre eux même et ils sont pas vraiment doué (ce qui devrait changer avec la dernière génération)... Il n'y a qu'à voir tout leur matériel électronique depuis des années, ils pompent tout sur les logiciels libres contrairement aux taïwanais et aux coréens qui, eux, ont acquis un véritable savoir faire.

 

un vrai régal à lire. Merci

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai juste décolé la puce GPS sur la première parti, et  les recollé dans la même position, et j'ai le même résultat que vous... Mais je vais voir si au boulot je peux me faire faire un petit cache tout fin en cuivre pour accentuer la réception (je travaille dans le secteur de la mécanique générale)... je vous tiendrai au courant avec quelques photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai suivi le tutoriel pour gratter la peinture pour améliorer le GPS et ça fonctionne plus ou moins :)

Par contre, je sais pas si c'est lié mais depuis je capte plus très bien en wifi et en 3g ma connexion est très lente parfois.

Donc je vais essayer de repeindre la partie en blanc au cas ou j'aurais besoin de contacter le SAV. Par contre, c'était quel blanc pour la peinture? Mat ou satiné ?

Merxi pour votre aide en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'en pouvant plus de ce GPS, j'ai tenté de chercher si une solution hard ou soft existait pour l'améliorer, et je suis tombé ici.

Ce qui est bizarre c'est qu'au début, celui-ci mettait pas mal de temps à fixer, mais une fois fixé il le restait et était vraiment préci. A l'époque j'utilisais Navigation, qui me convient très bien.

Depuis quelques mois c'est infernal ...très très grande difficulté à fixer, nombreuses pertes du fixe et précision très dégradé (> à 200 m). Cela devient pénible voir même dangeureux quand il faut tripoter le téléphone en conduisant tout en étant perdu car on a loupé une sortie ou une rue ...

Du coup je ne l'utilisai plus jusqu'à ce que je parte en vacances dans des lieux iconues à mes yeux ...

J'ai l'impression que la puce GPS n'aime pas la chaleur, n'ayant pas la clim dans la voiture + le téléphone qui se retrouve souvent en plein soleil + en charge, celui-ci devient brûlant, j'arrive a peine à le garder dans la main sans la coque silicone.

Rentrant de vacance aujourd'hui, j'ai essayé la soultion du gratage de vernis/peinture.

Résultat : pas mal, fixe plus rapide, mais obligé de langer GPS Test avant. Sur Navigation la précision reste mauvaise, si bien que je me retrouve 500m en arrière et dans une petite route de campagne au lieu d'être sur l'autoroute. J'ai essayé Waze, qui d'abord plantait pas mal, j'ai alors tué toutes mes applications en cours de fonctionnement, cela a résolu le problème. J'ai quand même eu une perte de GPS sur 450 km et un perte de précision. LE point positif avec cette appli c'est l'affichage de la vitesse et le résaeu communautaire. Enfin là n'est pas le sujet.

 

Pour résumé je pense que :

- Le vernis/peinture sur l’antenne cuivre est problématique

- L'application Navigation a des soucis

- L'utilisation d'EPO et aPGS est indispensable ( j'ai essayé sans et j'ai eu des perte de GPS très rapidement )

- La puce GPS n'aime pas la chaleur, a moins que la chaleur provoque une réaction néfaste sur le vernis/peinture

- Le Wiko a besoin d'un boost pour fixer les GPS ( GPS Test pour ma part )

 

Pour info je suis sous 4.0.4

Voila mon retour d’expérience. Prenant souvent la route je vous ferai par des évolutions si il y en a :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ayant vu ce post, j'ai juste glisser un bout d'alu le plus épais possible pour que ça ferme entre la coque et le téléphone au niveau de la puce GPS ( sans faire dépasser le bout d'alu, donc ça ne se voit absolument pas) et c'est le jour et la nuit par rapport à avant. avant je fixais en environ 15 minutes et j'avais des décrochages tout le temps....

Maintenant le fix à froid se fait en 30 secondes, j'ai testé sur un trajet de 250km et 0 décrochage donc à priori ça semble bon.

J'avais testé un tas de truc avant cette solution mais rien n'y faisait.

Merci pour l'astuce de l'alu, testé et approuvé c'est le top ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour personnel, j'ai un peax JB (4.1.1 de chez wiko) avec lequel j'avais d'énormes problèmes de gps au point que je n'essayai même plus de l'utiliser en voiture.

En lisant ce topic j'ai repris espoir, j'ai pris un bout d'emballage de tablette de chocolat en alu (no comment :P ) je l'ai plié plusieur fois pour avoir un peu d'épaisseur et que ça fasse à peu près la longueur de l'antenne du peax et je l'ai coincé sous la coque.

Un reboot, (a-gps actif et gps-epo désactivé) je lance gps test et là, c'est le miracle, le gps voit tout de suite 9 satellites et fixe en 20s dans le bâtiment !

Bref, ça semble tout bon, je testerai en caisse prochainnement mais do'res et déjà merci à alf691 pour la bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien beau de fixer rapidement mais ce qui compte c'est en pratique les SNR (amplitude du signal qu'on voit sur GPS test) puis voir si la position est coherente, on peut avoir d'enorme SNR et en fait avoir une position abherente, due aux interferences sur l'antenne qui enregistre de fort signaux mais qui sont faussés.

 

La durée d'accroche ou de fix dépend à 90% de l'A-GPS et des fichier EPO (et donc du reseau 3G), c'est a dire du préchargements des postions des satellites, qui fait gagner enormement de temps pour les detecter. 

FInalement le temps de fix depend assez peu de la force de reception du signal, sauf s'il est vraiment trop faible...

Modifié par marcaurel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée d'accroche ou de fix dépend à 90% de l'A-GPS et des fichier EPO (et donc du reseau 3G), c'est a dire du préchargements des postions des satellites, qui fait gagner enormement de temps pour les detecter. 

FInalement le temps de fix depend assez peu de la force de reception du signal, sauf s'il est vraiment trop faible...

Entre quasiment ne jamais fixer avec le gps posé sur le rebord de la fenêtre et voir quasi instantanément 6 ou 9 satellites et fixer dans les 20 secondes à  venir à partir du moment où le bout d'alu a été positionné je considère qu'il y a un progrès (je devais faire partie des 10% dont tu parles). A confirmer par de l'usage routier mais la position piétonne est bonne et les snr sont dans le vert avec gps test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sûr que c'est un risque. Je me demande si je ne vais pas les contacter pour leur dire qu'ils pourraient (enfin Tinno, surtout) améliorer grandement le GPS (et leur image) pour pas cher.

 

 

J'ai pas vu ton retour ?

 

AS tu eux une réponse de Wiko ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non. Mais je ne suis pas plus surpris que ça :)

Je pense que pour l'instant ils ne pensent qu'à vendre de nouveaux téléphones.

 

j'ai envoyé un mail avant le 17 juillet (envoi sav ) j'attends toujours une réponse ..

 

a part s'en mettre plein les poches ils savent rien faire d'autre

 

demain ca fera 15 jours de sav et aucune nouvelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je viens de bousiller la partie cuivre du tel :D

Donc résultat : GPS foutu et Wifi aussi héhé

 

Bon j'ai plus ou moins réussi à sauver les meubles en collant un adhésif en cuivre et depuis ça refonctionne à peu près avec un fixe plutôt rapide pour le GPS.

Par contre le signal wifi a pris un coup ça c'est certain!

 

Ca m'apprendra à pas faire gaffe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je vais essayer de fabriquer au boulot une sorte de petite vis en cuivre qui sera plaquée à l'interieur du téléphone contre la puce GPS (cuivre à nu) et que je ferai resortir par la coque après perçage de celle-ci... Je mettrai des photos dès que possible.
Je me suis amusé à plaquer un petit bout de cuivre contre la coque du téléphone, et bien la récéption est largement meilleur qu'avec de l'aluminium. Maintenant les antenne radio sont toutes en alu donc l'alu étant moins cher et très facilement accessible il est plus simple de faire avec...

A plus avec des photos j'espère (quand ma femme va voir que j'ai perçai la coque de mon portable, elle va me faire une crise).
A aussi il est peut-être pas mal de ponçer l'interieur de la coque arrière du tel afin de l'ammincir de quelques microns, c'est toujours bon à prendre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...