Aller au contenu

De l'utilité d'installer une rom custom


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'y suis arrivé à la suite de plusieurs désagréments rencontrés avec mon smartphone.En effet, depuis la mise à jour vers la version 4.1.2 j'ai remarqué plusieurs points tels que la décharge à une vitesse folle de la batterie et de nombreux ralentissements ou minis "freezes" (typiquement lorsque j'écris rapidement, le clavier se fige puis plusieurs lettres arrivent d'un coup) et autres joyeusetés.

 

Sachant que j'en ai une utilisation très "casual", ce gende d'ennui me dérange au plus au point, d'autant que j'étais très satisfait de la version d'origine! Aussi, j'ai envisagé de me tourner vers une version custom susceptible de me réconcilier avec l'appareil. Problème : Je n'y connais rien, ou presque :(

 

Après moultes périgrinations sur le forum je pense avoir saisi l'essentiel mais je souhaiterais avoir votre avis avant de plonger dans cet univers nébuleux :p

 

Voici mes principales interrogations :

 

- Quels sont les risques? Je me doute que le risque zéro n'existe pas, mais est il possible de revenir en arrière en cas de dysfonctionnement majeur?

 

- La manipulation est elle à la portée d'un néophyte?

 

- Y a t'il perte de données? Par données j'entends les contacts, photos, applications, messages, etc Si oui, peut on les conserver d'une manière ou d'une autre?

 

- Quelle Rom me conseillez vous? Sachant que je suis vraiment un utilisateur lambda et peu adepte de la personnalisation à tout va (utilisation standard : sms/appel/whatsapp/mail/gps et quelques jeux de temps en temps

 

- Dois je également installer un Kernel? Ou une rom suffit?

 

- Quid de la garantie?

 

- Et enfin, cette solution sera t'elle suffisante pour régler mes petits problèmes?

 

 

 

Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, faites le moi savoir :p

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et/ou de répondre :D