Aller au contenu

De l'utilité d'installer une rom custom


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'y suis arrivé à la suite de plusieurs désagréments rencontrés avec mon smartphone.En effet, depuis la mise à jour vers la version 4.1.2 j'ai remarqué plusieurs points tels que la décharge à une vitesse folle de la batterie et de nombreux ralentissements ou minis "freezes" (typiquement lorsque j'écris rapidement, le clavier se fige puis plusieurs lettres arrivent d'un coup) et autres joyeusetés.

 

Sachant que j'en ai une utilisation très "casual", ce gende d'ennui me dérange au plus au point, d'autant que j'étais très satisfait de la version d'origine! Aussi, j'ai envisagé de me tourner vers une version custom susceptible de me réconcilier avec l'appareil. Problème : Je n'y connais rien, ou presque :(

 

Après moultes périgrinations sur le forum je pense avoir saisi l'essentiel mais je souhaiterais avoir votre avis avant de plonger dans cet univers nébuleux :p

 

Voici mes principales interrogations :

 

- Quels sont les risques? Je me doute que le risque zéro n'existe pas, mais est il possible de revenir en arrière en cas de dysfonctionnement majeur?

 

- La manipulation est elle à la portée d'un néophyte?

 

- Y a t'il perte de données? Par données j'entends les contacts, photos, applications, messages, etc Si oui, peut on les conserver d'une manière ou d'une autre?

 

- Quelle Rom me conseillez vous? Sachant que je suis vraiment un utilisateur lambda et peu adepte de la personnalisation à tout va (utilisation standard : sms/appel/whatsapp/mail/gps et quelques jeux de temps en temps

 

- Dois je également installer un Kernel? Ou une rom suffit?

 

- Quid de la garantie?

 

- Et enfin, cette solution sera t'elle suffisante pour régler mes petits problèmes?

 

 

 

Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, faites le moi savoir :p

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et/ou de répondre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quels sont les risques? Je me doute que le risque zéro n'existe pas, mais est il possible de revenir en arrière en cas de dysfonctionnement majeur? Tu ne seras pas loin du risque 0 puisque Flashtool te permettra à tous les coups de remettre ta machine comme d'origine! Une chose à vérifier tout d'abord avant de te faire le grand saut: est-ce que ton bootloader est déverrouillabe?

 

- La manipulation est elle à la portée d'un néophyte? Oui... absolument! Un seul conseil: toujours bien lire la procédure et toujours l'appliquer point par point!

 

- Y a t'il perte de données? Par données j'entends les contacts, photos, applications, messages, etc Si oui, peut on les conserver d'une manière ou d'une autre? Partant du principe qu'un flashage de rom peut toujours pour une raison ou l'autre mal se passer, il est recopmmandé de toujours faire une sauvegarde auparavant! Pour les contacts, pense à les synchroniser sur ton compte Google ainsi ils se resynchroniseront automatiquement lors du premier lancement de ta nouvelle rom. Les photos resteront sur ta mémoire interne quoiqu'il arrive. Tes applications et leurs datas nécessitent un backup une fois que tu seras root via une application comme Titanium Backup. Tu peux faire une sauvegarde de tes messages (SMS et MMS) en utilisant l'application SMS backup qui est gratuite et va tout sauver sur ton compte Gmail.

 

- Quelle Rom me conseillez vous? Sachant que je suis vraiment un utilisateur lambda et peu adepte de la personnalisation à tout va (utilisation standard : sms/appel/whatsapp/mail/gps et quelques jeux de temps en temps  Si tu ne veux pas être dérouté, je te conseillerais dans un premier temps la rom de Blondin que tu trouveras ici: la communauté Frandroid y est active et sera prête à t'aider une fois que tu auras bien lu toute la procédure! C'est une rom stock améliorée donc... tu garderas tes repères!

 

- Dois je également installer un Kernel? Ou une rom suffit? Le kernel est inclus dans la rom...donc dans un premier temps ne joue pas avec ça! ;) Par contre, dans le futur, tu pourras tester d'autres kernels si toutefois ton bootloader le permet!

 

- Quid de la garantie? Flashtool te permettant quoiqu'il arrive de reflasher une rom stock, tu ne risques pas grand chose au niveau garantie! Si tu déverrouilles ton bootloader, ça se discute même si de l'avis général, tu ne devrais pas avoir de soucis!

 

- Et enfin, cette solution sera t'elle suffisante pour régler mes petits problèmes? Certains soucis inhérents à la stock de Sony disparaitront grâce aux optimisations apportées par Blondin et ses copains. De mémoire, je ne vois pas ce qui pourrait rester comme bug en fait... ;) Ah si... il me semble que les videos en 1080 sont saccadées mais pour ça il faudrait que Sony se sortent les doigts du c*l et fournissent des pilotes videos corrects!

 

 

 

Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, faites le moi savoir :P

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et/ou de répondre :D

Quelques réponses ci-dessus! ;)

 

Je suis resté centré sur la JellySlim par facilité mais si tu souhaites essayer une autre rom, n'hésite pas à te renseigner sur leurs threads respectifs! ;)

 

Ps: bienvenue à toi sur Frandroid et... un plaisir de lire un post aussi bien écrit! ;)

Modifié par frikakwa
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très complet (et pour la bienvenue, ça fait toujours plaisir) !

 

Mon bootloader semble déverouillable (j'ai vérifié via le tuto donné sur ce même forum), pour autant est-ce une manipulation nécessaire ou puis-je m'en passer?

 

Sinon, je pense suivre tes conseils et effectuer des sauvegardes via les outils adéquats puis installer la ROM suggérée. Je ferais probablement ça d'ici la fin de la semaine, je posterai un retour de l'expérience par la suite (positive, espérons le!) et des précisions sur les soucis (résolus ou pas, etc).

 

Pour ce qui est de la vidéo pas de soucis de mon côté étant donné que je me sers peu de cette fonction.

 

PS : Après coup d'oeil sur la rom en question je crois comprendre que le déverouillage du bootloader n'est pas obligatoire, je vais donc probablement m'en passer pour le moment, une étape à la fois!

 

Merci et à bientôt pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris: tu es bien parti toi pour être aidé de bon coeur ici vu que tu lis et te renseigne avant de poser des questions!! Du tout bon... lol!

 

Tiens nous au courant une fois que tu seras... "passé à l'acte"! ;)

Modifié par frikakwa
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, on se plante toujours une fois, la première en général. Mais comme le dit Frikakwa, il n'y a quasiment pas de risque de "briqué" ton XS, même si le risque "zéro" n'existe pas.

Franchement il y a des rom qui tournent vraiment bien, et surtout je pense que Sony s’arrêtera là avec sa 4.1.2. Pour continuer à profiter des amélioration d'Android, il faudra forcément passer par des rom alternatives.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je suis un mec super patient, forcément j'ai tenté l'aventure dès ce soir... Résultat, j'ai fait la manip pour root le XS, arrivé avec Titanium il me dit que je suis pas root. Ok, petite recherche, il se trouve que j'ai pas le bon firmware, je suis pas en .211 ! Qu'a cela ne tienne, je dl le firmware en question, je look le tuto flashtool, et la c'est le drame, "error flash aborted" , pas la moindre idée de la cause!

 

Peut être que la version du tuto n'est pas à jour, je vais tenter avec une version plus récente, quoiqu'il en soit, 0 résultat pour le moment! Si j'ai le temps je verrai ca demain (je doute de pouvoir le faire au taf mais on verra).

 

Donc au point ou j'en suis, tentative de flash en firmware .211 pour un root ultérieur => recovery => rom. C'est pas gagnée :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verra prend ton temps et n'hésite pas à demander on est là pour t'aider :) pour commencer lit uniquement la première partie du tuto de Alex qui explique très bien comment rooter le téléphone en. 211, ensuite dans le même tuto je crois que il a aussi mis le tuto pour installer le recovery de la. 211 créé par Doomlord. Sois patient et fait comme nous au début relis 20 fois la procédure ;) j'ai demandé de l'aide aussi au début avec le XS et franchement maintenant c'est une routine

Envoyé depuis mon LT26i en utilisant Tapatalk 4 Beta

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le soutien ^^

 

Je vais tout reprendre au calme ce soir  et y aller step by step, on verra ce que ça donne. Après je me retrouve souvent comme une poule devant un couteau et j'ai plein de questions qui surgissent devant l'inconnu mais j'ai l'impression que certains d'entre vous passent leur temps à répéter les trucs de base du coup je trouve mes réponses assez rapidement sans trop trop de soucis sur le forum, du coup je vais pas vous harceler tant que je sèche pas complètement sur un truc. J'aime bien patauger un peu, ça me donne une impression d'accomplissement ultime quand j'arrive enfin à faire ce que je voulais :p

 

Donc normalement l'épisode II de Rootland sera diffusé ce soir!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un passe par la, j'ai progressé dans l'installation mais j'arrive à un moment ou (hélas) je dois passer par le recovery et installer la rom, et là tout bascule :

Error in /sdcard/jellysilm211"..." .zip

(status 7)

Installation aborted

 

J'avance pas depuis une bonne trentaine de minutes, je veux bien un coup de main si vous avez une idée!

 

EDIT : Comme d'habitude, le problème était entre le canapé et le téléphone, en refaisant tout pas à pas ça a fini par marcher!

 

Bilan : téléphone root, rom installée, par contre j'ai pommé mes contacts et sms/MMS dans la foulée :( Dommages collatéraux.

 

Un retour sur la rom rapidement!

Modifié par ergaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les coups de pouce, j'ai édité le message et "tout marche bien navette", en dehors des contacts / sms rien de bien grave, maintenant je découvre la rom et faut dire que ça a l'air bien plus fluide!

 

Je suis perdu dans toutes les personnalisations, y'en a carrément trop pour moi :p

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir que tu as réussi ;) encore la tu n'a pas trop de personnalisation, si tu avait unlock ton bootloader tu verrai que certaines rom du type PAC (Qui est un hybride de la cyanogenmod, AOKP, et paranoid) qui est une véritable usine à customisation

Envoyé depuis mon LT26i en utilisant Tapatalk 4 Beta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour comme promis !

 

Alors globalement très satisfait, on s'habitue vite à bidouiller avec tout ce qui se fait en plus dans la version que vous m'avez conseillé, c'est agréable!

 

En ce qui concerne les soucis que j'ai pu avoir, je trouve effectivement le téléphone plus réactif et je n'ai plus de problèmes de ralentissement (du moins jusqu'a présent). Pour la durée de la batterie je n'ai pas remarqué de changement flagrant, en tout cas ça n'est certainement pas pire (voire peut être mieux, je bidouille pas mal la) !

 

Au final le seul point noir vient de mes conneries avec les contacts, mais comme indiqué ce sont mes propres conneries donc je vais non plus m'en plaindre (au moins j'aurais fait le tri dans mes contacts... :p )

 

Premier pas réussi donc, merci à tous ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...