Aller au contenu

XPERIA SP et gestion de la mémoire


sgaze

Recommended Posts

Bonjour,

 

Nous sommes nombreux à témoigner de redémarrages d'application ou fermetures brutales d'applications lors de l'utilisation du Sony Xperia SP :

 

- Redémarrage du Launcher Xperia, ce qui se traduit par une désagréable reconstruction des icônes et widget à chaque retour à l'écran d'accueil

- Fermeture brutale d'applications fonctionnant en arrière plan (comme Google Music ou SFR TV)

- Fermeture du clavier alors qu'on est en train d'effectuer une saisie dans un champ texte ayant le focus.

 

Apparemment cela se produit uniquement lors de l'utilisation d'applications très communes mais gourmandes en mémoire comme Chrome ou Candy Crush.

 

Le problème est facile à reproduire en chargeant dans Chrome une page web assez lourde.

=> La consommation mémoire de Chrome va augmenter, provoquant le déchargement progressif des autres applications du cache, jusqu'au déchargement du Laucher Xperia voire jusqu'à la fermeture brutale de l'application responsable elle-même (en l'occurence Chrome)

 

Alléger le smartphone en limitant drastiquement le nombre d'applications installées et en évitant de faire tourner des services en mémoire permet de limiter le nombre de fois où le dysfonctionnement se produit mais ne le fait pas disparaître.

 

Mon avis personnel sur ce problème est qu'il est inacceptable et rend vraiment difficile l'utilisation de ce smartphone récent et positionné plutôt dans le haut de gamme.

 

Ma question est la suivante : ce dysfonctionnement est-il connu de Sony, peut-on attendre un correctif évitant la fermeture ou le rechargement des applications en arrière plan lorsqu'en avant plan une application semble utiliser trop de ressources ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sgaze,

 

Nous n'avons pour le moment pas retrouvé ce genre de problème avec le Xperia SP. N'hésitez pas à nous transmettre des liens vers d'autres retours afin que je puisse faire remonter tout ça. 

 

Si ce problème se généralise vraiment alors Sony pourra envisager la production d'un correctif.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs (Dames ?),

 

J'ai bien vu le thread que vous avez créé pour recenser le problème malheureusement ceci reste un maigre échantillon d'utilisateur. En attendant de voir si le problème prend véritablement plus d'ampleur, il est possible de suivre le conseil de SGAZE, à savoir : 

 

J'ai fini par trouver un compromis pour contourner les problèmes de mémoire du Xperia SP :
1. J'ai remplacé le launcher Xperia par Nova et j'ai activé "Bureau agressif" dans les paramètres avancés de Nova. Ainsi le launcher fonctionne en tant que service et reste donc en mémoire, même si la RAM vient à manquer pour les autres applis.
2. J'utilise le browser Next, moins gourmand mémoire que Chrome mais quand même très fonctionnel.
 

 

C'est une alternative beaucoup plus raisonnable qu'un root de l'appareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'adore le launcher Sony et je ne retrouve pas un thème qui me plairait sur un launcher tierce même en style android stock. Je souhaiterais vraiment une meilleur optimisation de votre launcher et pourquoi pas une mise en mémoire du launcher comme sur apex !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage, j'aime aussi beaucoup le launcher SONY. J'avais téléchargé Nova mais il n'y a pas la notification du nombre de message (c'est payant). Je ne vais pas acheter une application de launcher alors que j'aime le launcher de base...

 

Egalement, dans l'application « Messagerie », quand on défile la liste des conversations, on sent que ça rame un peu. Pourtant, dans une alternative, ce petit ralentissement n'est pas présent. Problème d'optimisation des applications SONY, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le fait de changer de launcher ou de navigateur (j'utilise nova launcher et dolphin) ne change pas la fermeture aléatoire d'applications en cours. Je pense qu'il s'agit d'un problème d'optimisation de gestion de la mémoire du système. J'utilise régulièrement par exemple deezer et dolphin en même temps. Au bout d'un certain temps sur le navigateur, j'ai deezer qui se ferme tout seul. Sur d'autres téléphones ou sur ma tablette tout fonctionne sans aucune coupure.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

j'ai exactement les mêmes problèmes et aussi un autre souci qui est l'écran de verrouillage, explication

 

quand je clic sur le bouton de déverrouillage l'écran s'allume mais en noir, (écran noir, tous les pixels sont noir) et du coups je clic a nouveau sur le bouton, l'écran s’éteint puis quand je clic une troisième fois sur le bouton y a l'écran de verrouillage qui s'affiche et il reste plus qu'a glisser son doigt.

 

et je dirai que ça le fait une fois sur cinq.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Exactement les mêmes problèmes: page internet et application qui se ferment toute seule, écran noir quand je le déverrouille, clavier qui se ferme lorsque j'écris un message. Je trouve ça vraiment hallucinant vu le prix du téléphone... Quand on paie ce prix on s'attend à une certaine qualité et surtout à ce qu'il fonctionne, je n'utilise pas énormément d'applications, seul 2giga d'utilisé sur 6 et malgré ça je ne peux même les ouvrir. Vraiment déçue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde

est ce que quelqu'un suit toujours la conversation

en faisant le tour des forums je remarque que nous ne sommes pas les seuls a avoir ce genre de pb

et quand je lit Damien qui dit "Si ce problème se généralise vraiment alors Sony pourra envisager la production d'un correctif."

a partir de combien de personnes propose t on de regler un pb

belle politique que voila

en attendant une reponse claire et precise de votre part chers amis de Sony nous restons avec nos telephone hors de prix

et non utilisable avec des applis basics comme Chromes ou clavier google ou autre car elles se coupent au bout de quelque minutes d'utilisation..

merci de vos rapides reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Une apparition exceptionnelle en dehors du mardi pour vous annoncer que l'arrivée de la version 4.3 d'Android devrait régler les soucis de fermeture et arrêt intempestifs que vous subissez. Etant donné que cette version est moins gourmande en Ram, vous devriez avoir plus de marge pour faire tourner vos applications. 

 

La MaJ 4.3 devrait arriver d'ici mi-février. 

 

Merci

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...