Aller au contenu

Samsung Galaxy Gear Test détaillé


nusul

Recommended Posts

Bon après une petite semaine d'utilisation, voici un long descriptif de la montre Samsung Galaxy Gear.

 

Alors quelques points préalables:

  • Je suis porteur de montre depuis 20ans (élément important pour ma critique de l'aspect bracelet)
  • Je l'ai eu gratuitement (queue à 6h du mat à madeleine, pendant 3h30), mais je suis défenseur du concept
  • Si le Xperia Z ultra m'avait plu, j'aurais pris la Smartwatch 2 plus tard
  • J'utilise un Galaxy Note 3
Faisons déjà 

Le tour du propriétaire

 

Design général

La Gear est une montre assez jolie, bien dessinée, aux courbes assez fines malgré son épaisseur, alors que tout le monde imaginait un pavé digne d'une casio calculatrice. Les grincheux imaginaient: 

VrKH3h8.png

 

Finalement on obtient une montre an plusieurs coloris et qui ne fait pas cheap du tout:

3xf5q4x.png

 

Design du boitier

    Le boitier est vraiment bien fini, en métal sur la façade  verre et plastique dessous. L'assemblage de l'ensemble est parfait et aucunes accroche ne se sent au doigt, tout est lisse et doux au touché. Le verre, légèrement arrondi, donne un touché très agréable pour la partie tactile. Le verre à l'air assez solide et résistant bien aux rayures (bon je n'ai pas testé avec un couteau non plus!)

 

Design du bracelet

    Le bracelet est en plastique noir de bonne qualité et solide. Il contient sur un des cotés la caméra intégrée.  L’écran pouvant tourner logiciellement, il convient de placer la camera vers l'extérieur, à moins de vouloir prendre des photos de son nombril.

    Le placement de la caméra est pratique pour prendre des photos d'un sujet face à soit, ou en hauteur, mais par contre quasiment inutilisable vers le bas, car à ce moment là l'écran n'est plus visible...

 

    Par contre la taille du bracelet est  insuffisante pour les bras de  bûcheron! (le mien fait 21cm de circonférence) Je suis vraiment à la limite. Il faut dire qu'en tant que porteur de montre j'ai  déjà  fait mon choix de position sur le poignet et de serrage, donc qu'un bracelet inamovible m'impose. Là, où, le bijoutier va vous modifier le bracelet à votre convenance.

    Ce problème sera surement moins flagrant si vous n'êtes pas porteur de montre et donc, vous  suivrez  les nouvelles contraintes de celui ci. Pour rajouter un problème, les deux branches du bracelets ne sont pas du tout de la même taille, résultat le fermoir à certaines positions n'est pas du tout centré et vient déranger.

   

    De même le plastique est assez rigide et je ne pense pas qu'il s'assouplisse avec le temps. Idem pour la  matière: certains  préféreront  le cuir ou le métal (mon choix perso), ici impossible de choisir. (j'ai peur pour l'été qui arrive...)

 

    Pour moi le bracelet est vraiment pleins de défauts, quand on est pas porteur de montre  ça doit passer inaperçu, par contre pour les porteurs, ça donne l'impression  de subir une flik flak

 

Design du fermoir

     Le fermoir est de type boucle déployante, ce qui est une bonne idée pour éviter une chute, il  héberge  un micro et un haut parleur, ce qui le rend très épais (2 à 3 mm). Cette épaisseur peut  gêner  si vous plaquer votre poignet au bureau pour taper au clavier, ou si vous avez un tapis de souris avec nichon pour le canal carpien (http://i00.i.aliimg.com/img/pb/384/749/253/1276743946668_hz-fileserver3_2974670.jpg).

    L'armature interne n'étant pas centrée, elle peut vous  gêner  si vous  êtes  au maximum ou au minimum en venant contre l'os, c'est déplaisant.

 

Base de chargement - Appairage

    La montre n'est pas rechargeable directement, il faut l’insérer dans une base:

rVXFe5r.jpg

X1A7hzd.jpg

QdjBqi5.jpg

 

    Donc oubliez de la recharger en nomade avec le premier cable usb trouvé, pas de base avec vous, pas de chocolat! Par contre la base est minuscule et prends très peu de place, donc dans un sac elle saura se faire oublier.

    La montre éteinte se charge très vite, 30-45min à peu  près (le note 3 allumé va mettre facilement 2h!).

 

    L'appairage se fait en insérant la montre dans sa base, qui contient un tag NFC. Donc n'imaginez pas acheter la montre seule, si vous n'avez personne autour de vous avec un note 3, vous auriez une belle brique en attente d'initialisation.

 

Batterie

    Puisqu'on parle de la charge, parlons de l'autonomie! Très très bonne surprise! Entre 3 et 4 jours, en fonction de l'usage. Les 3 jours j'ai fais  exprès  de toujours être loin du téléphone pour pousser le bluetooth à sucer de la batterie.

    En usage normal je suis passé à 4 jours. En gros vous allez charger votre note 3, 4 fois plus que votre montre, Donc peu de chance de tomber en panne de montre avant le téléphone. Et sans téléphone, BT éteint, elle doit tenir facilement 6 jours.

 

Ergonomie - Ecran

    L'ergonomie générale se résume à 2 fonctions globales:

  • Un unique bouton, qui l'allume ou l’éteint ou fait revenir à la home (affichage de l'heure)
  • Un unique geste tactile global: glissement du haut vers le bas fait un retour  arrière  dans les menus/applications
Ensuite chaque application gère ses fonctions tactiles. C'est bien pensé, et amène une certaines unités (contrairement à Android en général ou tout le monde fait ce qu'il veut et donne un aspect "pas fini").

 

    Dans sa globalité c'est  très  pratique et très lisible et le tactile réactif. Il faut dire que l’écran est vraiment de bonne qualité, bien lumineux (on peut  régler),  même  en plein jour. On sent que la montre en a dans le bide, surtout quand on a vu la Smartwatch 1 de Sony, assez cheap à coté.

 

    Il y a un  paramètre  qui définit à quel bras se trouve la montre, pour en définir le sens.

 

    Il y a une fonction de réveil automatique quand on  amène le bracelet aux yeux pour lire l'heure, il se base sur le mouvement et la pause effectuée dans la position de lecture. Donc pas besoin d'appuyer sur le bouton pour la réveiller! Le système marche très bien et met 1.5sec pour allumer  l’écran. (largement moins chiant qu'une Tokyoflash à décrypter!)

 

En tout cas l'ergonomie est clairement une réussite! 

 

Haut-parleur - Micro

    En dehors de son utilité (j'y reviendrais), ces deux éléments sont étonnants. En effet le haut parleur est puissant pour sa minuscule taille et le micro sensible. Bon en  extérieur  bruyant, n'y pensez pas, mais dans un bureau ou un appartement, cela marche vraiment bien,  même  pas besoin de porter le bracelet au poignet!

 

Le fonctionnement

Appels

     Justement rentrons dans la fonction gestion des appels.

 

Réception

         La montre va montrer l'appel entrant, là vous avez plusieurs  manières  de réagir:

  • Décrocher sur une oreillette BT
  • Décrocher sur une oreillette filaire
    • Pour ces 2 cas, une fois fait, la montre perds l'info de l'appel en cours et vous ne pourrez plus retourner dessus.
  • Décrocher sur le téléphone
    • Si vous n'avez pas de kit BT et que vous décrocher au téléphone vous pourrez renvoyer l'appel sur la montre avec le bouton "envoi vers casque BT"
  • Décrocher sur la montre
    • Là, le hp et le micro du fermoir s'enclenche et  l’écran  permet plusieurs fonctions:
      • raccrocher
      • gérer la puissance du hp
      • renvoyer l'appel sur le téléphone
      • renvoyer l'appel sur un kit BT
      • numéroter au clavier
      • couper le micro
WuUCI7O.jpg

 

Dans quel cas cela peut être utile? Quelques cas vécus:

  • Oreillette posé dans une autre  pièce, on décroche, on dit à la personne de patienter, on renvoie sur le kit BT
  • On  écoute  de la zik, tel dans la poche, on voit l'appelant, on décroche au casque
  • En train de faire mes lacets, on m'appelle, j'ai pu converser sans pbs avec la personne, alors que mon tel  était  dans mon sac
Point négatif dans le paramétrage de l'appel  reçu: Soit vibreur, soit sonnerie, mais pas les deux!?

 

Emission

    Vous pouvez  débuter  l'appel depuis la montre soit en composant le numéro, soit en sélectionnant dans vos contacts.

La synchro des contacts permet 2 modes, soit tous, soit que les favoris. Le mode favoris est grandement conseillé car si vous avez 20000 contacts, ca va etre long de  déplacer  dedans.

    Par contre grosse lacune, c'est soit l'un soit l'autre mais pas les 2, il aurait été tellement pratique de pouvoir jongler entre les catégories...

    Une fois le contact choisi la liste des numéros  apparaît  et vous passer l'appel, à partir de là les fonctions sont les mêmes que ci-dessus quand vous décrochiez depuis la montre.

 

Donc, somme toutes, ces usages sont gadgets, et on peut vivre sans, mais c'est plaisant et pratique, chacun placera son curseur personnel sur le coté indispensable. Disons qu'on est proche de l'oreillette BT  prête  à l'emploi, mais avec un afficheur et des actions plus vastes.

 

nb: j'ai un petit bug, qui fait que je n'ai plus le nom du correspondant qui  s’affiche  à l'appel, juste le numéro, un peu chiant, mais je n'ai pas creusé.

 

Journal d'appels

    La montre affiche le journal des appels et sms du téléphone, cela permet d'agir directement depuis la montre, pratique pour relancer un appel précedent, là où les casques BT se bornent au dernier appel.

 

APN

    L'appareil photo intégré est vraiment la fonction que personne n'attendais ou avait  exigé  comme vitale. Par contre il faut avouer, que pour des photos rappels, on prends vite l'habitude de s'en servir, car pas besoin de sortir le note, le  déverrouiller, aller dans l'apn, etc...

    Là en un double click (comme je l'ai paramétré) hop la photo est prise. Bon c'est du petit format, mais largement suffisant et d'assez bonnes factures! Il y a aussi un mode vidéo, acceptable. Par contre il faut de la  lumière.

 

PS: le bruit du déclencheur n'est pour l'instant pas désactivable, donc difficile de candid shot!

 

 

Fonctions - réglages

quelques réglages et fonctionnalités intégrées:

fA15h6V.jpg

VIYjIRe.jpg

  • Le déverrouillage automatique, est un mode inédit de verrouillage (reconnu comme faible pour Exchange), qui permet d'avoir un glissement quand la montre est présente et un  modèle  quand la montre est absente. fonctionne plus ou moins bien, la montre se  mettant  en micro-veille, de temps en temps le  modèle  s'active et  disparaît
  • L'assistance sécurité:
An9INH5.jpg

Tout est dit :)

  • Le relais intelligent, permet de lire la notification de la montre sur le téléphone en le saisissant.
  • L'activation au mouvement, dont j'ai  déjà  parlé
  • Une fonction Chronomètre et tour, basique.
  • Une fonction Minuteur, basique.
  • La  météo, du jour et des jours à venir
  • Le calendrier du jour (uniquement si vous utilisez S-planner integré)
  • Un  podomètre  (même  si je n'ai pas  réussi  à savoir si  c’était  la montre ou le téléphone qui comptait les pas et je m'en fout un peu :) ), compatible S-Health
  • S-voice qui permet de diriger le téléphone à la voix, comme la fonction intégré dans le téléphone. (très efficace! bien plus que Siri)
  • Trouver mon téléphone, fait sonner le téléphone.
Horloge

    Bon une montre  ça  donne l'heure, de base. Là vous avez le droit à plusieurs choix d'affichage, de l'utile au beau, du moche à l'inutile:

SUj7bbl.jpgddOJT5wjf.jpg

 

   Certaines sont basiques, juste en affichant l'heure, mais d'autre sont pratiques en permettant d'afficher des infos complémentaires ou d'avoir des actions possibles. Par contre il n'est pas possible de mixer, il faudra en choisir une.

2 sont  particulièrement  bien pensé, celle affichant le prochain rdv du calendrier (uniquement si vous utiliser S-Planner intégré) et une avec 3 raccourcis.

 

J'ai personnellement choisis celle offrant 3 raccourcis paramétrables en cliquant dessus.

 

Mémo vocal

    Une des fonctions  intéressantes  de la montre est la possibilité de  créer des mémos vocaux qui seront envoyés dans le note 3 et subiront une reconnaissance vocale. Puis la note sera affiché en texte sur la gear. On peut même le faire pour répondre à un sms avec, depuis la montre. La reconnaissance marche vraiment très bien, bien mieux qu'un Siri.

 

Contrôle multimédia

    La montre permet de  contrôler  un lecteur de musique présent sur le phone. Testé avec l'appli musique intégrée, cela marche bien, cela permet de changer de piste, d'afficher celle en cours et mettre en pause. On peut  même  démarrer la playlist en cours depuis n'importe où. Disons que c'est aussi efficace qu'un casque BT.

 

Notifications

    La fonction principale de la montre après l'heure est l'affichage de notifications venant du téléphone. Vous imaginiez qu'elle allait tout vous afficher? haha, gueux! tu réverbere!

Voici la liste exhaustive des notifications acceptées:

g5K6xTb.jpgqYvitZME.jpg

 

C'est tout! Donc si vous utilisez un autre client mail, calendrier, messagerie, etc... vous n'aurez rien sur la montre.

 

    Bien sur si des applications annexes sont crées, la possibilité qu'elles viennent allonger la liste est possible. Exemple d'Evernote que j'ai rajouté (plus d'explications après). Je sais par exemple que Touchdown travaille dessus comme ils avaient fait avec la Sony Smartwatch 1.

 

    Ca reste une grosse  déception  de ne pas avoir tout  bêtement  la  même  chose que la notification bar du téléphone,  même  en mode texte sans interactions.

Certaines notifs sont du foutage de gu*****, par exemple, la facebook ne fait qu'afficher un gros bouton qui lance facebook sur le note 3! supaire!

 

    Par contre le système d'applications à installer permet ou  permettra  de changer la donne sur le sujet, si Samsung joue le jeu de l'ouverture avec les devs (hummmm, mouais....)

 

 

Applications

     Le coeur de tout! Les applications! La montre contient des applications de base et vous pouvez en rajouter. Pour cela 0 alternatives, elle doivent  être  dans le Samsung store dédié à la montre.

 

Voici la liste exhaustive des catégories au 30 septembre:

CnLBhg4.jpg

 

Voici leurs contenus:

l7sEPwa.jpg?1 xTyLSl9.jpg

BD1V1Fp.jpg x9Suprl.jpg

I0uAbC8.jpg OA8je9u.jpg

IhxL7Ia.jpg

 

That's all folks!

 

Ouais pas folichon!

 

Une appli complètement ratée: Pocket.

Au lieu de lire les articles dans son pocket, ca ne fait que chercher et afficher les images contenus dans les articles du pocket et lis en text-to-speech le texte. wtf!? qui a eu cette idée à la con?

 

Je retiendrait 2 applications intéressantes:

 

Evernote

 

vAnWsZ1.jpg

Vous pouvez voir les images et  écouter  les messages vocaux

    L'appli permet de voir les notes récentes en mode lecture de texte:

pdDOccE.jpg (ouais j'avais le nez qui me  démangeait!)

 

et elle va aussi chercher au sein des notes, les checklists existantes et permettre en live de cocher ou décocher les éléments de la liste:

xfeXS4r.jpg

Pas con et bien efficace!

 

ZdClock

Cette appli permet d'avoir une gestion d'échéances intégré dans la montre.

8W4Vs31.jpg

FEDN2nA.jpg

 

On peut  créer ainsi des alarmes diverses et complexes (réveil multiples, rappel pour médicaments,  échéances en jours, date, etc..). Mais aussi depuis la montre!

Vk5EPBM.jpg 7CDETu7.jpg cPJWx7j.jpg

Pzwfan0.jpg txi7ZfQ.jpg Jmmti9s.jpg

CYRluFJ.jpg QDBrTIA.jpg

 

J'ai vraiment bien aimé cette appli, par sa richesse de fonctionnalités et sa simplicité.

 

Conclusion

 

Lacunes

  • Je suis très  étonné qu'il n'est pas mis une petite led-flash pour faire lampe torche,  ça  serait  très  pratique
  • Ca manque d'action, c'est principalement un terminal qui  reçoit  des informations. (pas possible d'accepter un rdv recu par mail par exemple)
  • Pas d'autres idées immédiates en tête
Pour qui?

    Ah la question qui tue!

Franchement difficile de faire un portrait de l'utilisateur type de cette montre, en tout cas, il sera hyper mobile et connecté, accro aux gadgets et fortunés. Aurais-je payé ce modèle dans cet état pour 300€? Clairement non. 100€ clairement oui.

 

A 300€ il me faudrait de vraies notifications, des moyens d'actions plus larges, un vrai bracelet à ma taille et en métal.

 

Après il est  évident  que tout le monde n'as pas les mêmes moyens financiers, cela reste un beau gadget, bourré de potentiel.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour est survenue, impossible d'avoir le contenu global, mais ça a corrigé mon bug d'affichage de l'appelant.

 

Nouvelle appli disponible:

Watch Styler

Elle permet de créer sa propre horloge graphiquement. On peut y mettre son propre fond, ses couleurs, placer l'heure, la date, les icônes de batterie et BT.

FEoHKoD.png?1

Kjwd1As.png?1

 

Ça permet de faire un visuel personnalisé.

Juste quelques lacunes: Peu de police possibles, pas de possibilités de changer la taille des éléments.

 

Aussi nouvelle info: La montre a été testé avec succès sur un HTC par un membre de xda ( http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2468522 ). Bon il vous manquera toutes les fonctions S-Voice puisque propriété Samsung

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce test détaillé,

 

J'envisage de prendre le Samsung galaxy note 3 mais j'hesitais à prendre la la galaxy gear par rapport au notification qui ne s'affiche pas.... d'ou le bouton pour renvoyer sur le téléphone ..

 

Reste à voir avec l'offre de remboursement de samsung si cela vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, une appli de notification quasi complete existe:
http://sepiroth887.github.io/NotificationManager/

 

elle a encore quelques lacunes, mais déja on s'approche bien de ce qu'il manque pour avoir les notifications parfaites. L'appli se tappe le luxe d'avoir de meilleures notifs que celle fournies par samsung!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...

Je confirme pour la taille du bracelet.

Je l'ai acheté cet après midi et je l'ai rendu aussitôt car le bracelet est vraiment trop court.

Dommage car avec l'offre de remboursement, ça faisait la montre à 80€.

Je vais attendre la Gear 2 ou la Moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...