Aller au contenu

faites attention aux permission abusive de certaine application


Recommended Posts

"ps : l'utilisation de ces services peut-être utilisés à des fins de statistiques, mais il serait opportun que les développeurs demandent l'accord de l'utilisateur avant d'utiliser ce genre de pratiques."

Quand on créé une applie, dans le Manifest on indique les services qu'elle utilise.

Ce serait bien de pouvoir :

- dans notre prog. : activer/désactiver l'utilisation d'un service (si l'utilisateur par ex. n'est pas d'accord). Dans ce cas, la description de l'applie lors de l'install devrait indiquer que le l'applie utilise le service mais pas à coup sur. Je vois pas trop comment gérer çà. Mais çà doit être possible.

- dans les settings du téléphone , ou lors d'une install : indiquer : ok j'installe cette applie, mais ne l'autorise pas à utiliser tel ou tel service.

Si un employé de Google lit ces qques lignes... je lui donne ces idées :D gratuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Salut,

J'ai voulu jeté un coup d'oeil à l'application VDM permettant de reprendre les infos du site http://www.viedemerde.fr.

J'ai envoyé un message à l'auteur lui demandant pourquoi l'application a besoin de réceptionner des SMS et de déterminer la position via le GPS ?

Réponse d'un certain William :

L'application a besoin de déterminer la position car nous utilisons Flurry, qui nous permet d'avoir pas mal de statistques sur les utilisateurs, leur façon d'utiliser l'appli, et aussi leur localisation geographique.

Concernant la réception de sms, pour moi cela permet à l'utilisateur d'avoir une alerte lorsqu'il reçoit un sms et que l'apoli est lancée... Mais j'ai peut-etre tort. Je me renseignerai. Il y aura très bientot de la pub pour cette application sur le site viedemerde.fr. La page est prête, il n'y a plus qu'à la mettre en ligne. Ce n'est qu'une question de jours!

J'ai répondu à l'auteur en lui disant que ça freinerait plus d'une personne en voyant Réception des SMS et localisation GPS. J'attends sa réponse ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de n'importe quel clavier autre que celui d'origine affiche ce message.

Effectivement, je n'avais pas remarqué mais c'est le cas aussi avec Touchpal.

@Frakkk ;)

Ce fil de discussion traite des appli potentiellement malveillantes et la question n'est pas d'être parano ou pas. Quand tu es averti clairement de ce qu'une appli peut faire, tu prends tes responsabilités, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bonjour a tous,

Effectivement, bcp trop d'applications ont accès à des informations confidentiels... Juridiquement les développeurs qui en abusent, peuvent avoir des soucis si une action collective est menée... Et ça peut leur coûter cher.

De plus pour Google, il est préferable d'y mettre un terme rapidement, sous peine de voir son système d'exploitation (tres bon), mourir avant l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut les Androphiles,

Pour ajouter a ta liste :

App Lock : Un soft qui permet de mettre un code a chaque appli pour plus de sécurité si votre téléphone traine sur une table. Ok il y a de la pub qui utilise les fonctions Votre Position et Comm. réseaux, mais en plus il y a Appels et ca commence a faire beaucoup. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Super, encore un article sur Android :

http://fr.news.yahoo.com/58/20100624/tlogici-android-40-des-applications-potentie-e75b19d.html

Bon, celui-là : on s'en serait passé :-)

C'est vrai que je vérifie jamais les permissions lors des installs.... (mais comme j'en fais peut et pour des applies 'sérieuses'). J'ai aussi remarqué que maintenant SFR me prend 50€ plutot que les 41 de mon forfait. Comme j'ai pas les détails, je sais pas si c'est normal ou non. Je m'en foutais jusqu'à présent, mais faudrait peut-être que je vérifie....

Des commentaires sur ce sujet suite à ce magnifique article ?

Modifié par bsegonnes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

l'application ANTIVIRUS est une application dangereuse , je l'ai déja installer un jour et puis quand j'ai voulu ,plus tard , allumer mon portable il était bloqué au demarage , j'ai du le reset avec recovery . Ce que je dis est appuyé par plusieurs autres temoignage de ceci sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Simple nouvelle concernant ce sujet

http://www.itespresso.fr/securite-google-android-est-victime-son-premier-virus-36287.html

Site de news sur un trojan (actuellement actif en Russie seulement... je dis bien "actuellement)

Le trojan intégré à un lecteur de musique de 13 ko (pas plus de détails pour le moment, m'intéressant de prêt à cette nouvelle depuis quelques jours...

Principe simple : envois de SMS surtaxés en rafale. Prenez garde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas un virus. Puisque c'est une appli qu'on télécharge volontairement.

Après, est-ce qu'elle est mauvaise? Je ne pense pas.

Car, quand tu regarde les autorisations que tu donne à l'appli, il n'y en a aucune.

Donc normalement, à moins d'exploiter une faille que je ne connais pas, cette appli n'a le droit de toucher à rien.

Ni à ta connexion internet, ni à tes sms, ni à tes mails.

(Attention, je parle de l'application Alsphat4: Elite racing développé par gamehome.)

Conclusion, cette application ne semble pas être malveillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tôt ou tard on arriveraient par la , sont market ouvert à tous et des malins vont profiter pour saccager cette liberté !!! cruel monde ! ils saccagent quand il y à trop de liberté et trop de fermeté mais à quoi ils jouent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...