Aller au contenu

Mises à jour OTA + guide installation


Recommended Posts

Je vais faire ici une liste des liens vers les fichiers de mise à jour OTA pour le Nexus 5. Le premier correspond au numéro de build actuel et le second correspond à celui obtenu après application de la mise à jour. Les liens seront mis à jour au fur et à mesure de leur disponibilité.

Par ailleurs je vais également donner les explications pour effectuer la mise à jour.

 

Dernières versions

Android 4.4.4
Build KTU84P
Bootloader HHZ1K
Radio M8974A-2.0.50.1.16
Noyau 3.4.0-gd59db4e

Liens OTA

Android 4.4.4 (KTU84P)

KTU84M > KTU84P : http://android.clients.google.com/packages/ota/google_hammerhead/c08cce45be6d759d6fd29480f01128b18f7d4a11.signed-hammerhead-KTU84P-from-KTU84M.c08cce45.zip

Android 4.4.3 (KTU84M)

KOT49H > KTU84M : http://android.clients.google.com/packages/ota/google_hammerhead/d173d546ab2347ead90cb0978657f11046300511.signed-hammerhead-KTU84M-from-KOT49H.d173d546.zip

Android 4.4.2 (KOT49H)

KOT49E > KOT49H : http://android.clients.google.com/packages/data/ota/google_hammerhead/537367d588afe31301268d0ace7e60725d5f6740.signed-hammerhead-KOT49H-from-KOT49E.537367d5.zip

KRT16M > KOT49H : http://android.clients.google.com/packages/data/ota/google_hammerhead/b3d1f30762c7ba86c71a00e93a700e58b9977c41.signed-hammerhead-KOT49H-from-KRT16M.b3d1f307.zip

Android 4.4.1 (KOT49E)

KRT16M > KOT49E : http://android.clients.google.com/packages/data/ota/google_hammerhead/7ed504f678cea49ecf0974e8cd956e2974e3f943.signed-hammerhead-KOT49E-from-KRT16M.7ed504f6.zip

Android 4.4 (KRT16M)

KFS78N > KRT16M : http://android.clients.google.com/packages/data/ota/google_hammerhead/c6defefd9816e9545c8d13e67ee63d4848468043.signed-hammerhead-KRT16M-from-KFS78N.c6defefd.zip

KQS81M > KRT16M : http://android.clients.google.com/packages/data/ota/google_hammerhead/ea9d0ad5992303944a4db233953e44067e2da384.signed-hammerhead-KRT16M-from-KQS81M.ea9d0ad5.zip

Liens images Factory

Android 4.4.4 (KTU84P)

KTU84P : https://dl.google.com/dl/android/aosp/hammerhead-ktu84p-factory-35ea0277.tgz

Android 4.4.3 (KTU84M)

KTU84M : https://dl.google.com/dl/android/aosp/hammerhead-ktu84m-factory-53ff95bf.tgz

Android 4.4.2 (KOT49H)

KOT49H : https://dl.google.com/dl/android/aosp/hammerhead-kot49h-factory-02006b99.tgz

Android 4.4 (KRT16M)

KRT16M : https://dl.google.com/dl/android/aosp/hammerhead-krt16m-factory-bd9c39de.tgz

Mise à jour

Alors, à partir de là, il y à plusieurs scénarios possibles, suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez, suivez les instructions correspondantes. Vous ne perdrez pas les données utilisateurs ni dans la section A, ni la B, pour la section C, référez vous directement à celle-ci, j'y apporte quelques précisions. Néanmoins, lorsque vous touchez aux éléments système, pensez à toujours avoir une sauvegarde de secours, je ne saurais être tenu responsable en cas de problème.

Scénario 1

Vous n'avez rien modifié, la ROM est totalement d'origine (Bootloader verrouillé ou non, et vous n'êtes pas rooté).

→ Voir section A

Scénario 2

Vous avez la ROM d'origine, mais vous êtes rooté et vous avez une recovery custom (mais sans aucune autre modification apportée au système).

→ Voir section B

Scénario 3

Vous avez la ROM d'origine, mais vous utilisez un kernel custom (mais sans aucune autre modification apportée au système).

→ Voir section C

Scénario 4

Vous utilisez une ROM customisée (bref, les autres cas).

→ Voir section C

Section A

ADB sideload

  • ADB doit être à jour (Android Debug Bridge version 1.0.31). Il est nécessaire de toujours vérifier que l'utilitaire ADB soit à jour avant de commencer une procédure de mise à jour.
  • Téléchargez le zip d'OTA correspondant à la version actuelle de votre appareil.
  • Branchez l'appareil et entrez dans le « bootloader » (via la commande « adb reboot bootloader », ou via les touches physiques au démarrage).
  • Sélectionnez « Recovery mode » et une fois dans celui-ci, vous devriez voir un bugdroid couché. Appuyez sur le bouton « Power » puis immédiatement après, appuyez sur la touche « Volume haut », et relâchez le tout.
  • Sélectionnez maintenant « Apply update from ADB ».
  • Depuis le PC maintenant, faites la commande « adb sideload update.zip » (update.zip correspondant au fichier que vous aviez téléchargé à l'étape 2)*.
  • Redémarrez l'appareil.
* Note : Il n'est pas nécessaire de renommer le fichier, néanmoins il nécessaire de déplacer le fichier dans le dossier où se trouve ADB, ou alors préciser le chemin vers celui-ci. Sous Linux ou Mac, cela pourrait donner :

adb sideload ~/Téléchargements/c6defefd9816e9545c8d13e67ee63d4848468043.signed-hammerhead-KRT16M-from-KFS78N.c6defefd.zip
Section B

Flash depuis un recovery custom

  • Téléchargez le zip d'OTA correspondant à la version actuelle de votre appareil.
  • Pour faciliter les choses renommez le fichier en « update.zip ».
  • Entrez dans le recovery custom (TWRP, CWM, …).
  • Flashez le zip d'OTA via la fonction idoine.
  • Redémarrez l'appareil.
Section C

Retour à la ROM d'origine

Si vous utilisez un kernel custom, ou que vous avez modifié des fichiers du système, c'est cette section qui vous intéresse. Normalement, aucune perte de données utilisateur si vous suivez bien les instructions. En effet dans le dossier de l'image factory, le fichier « userdata.img », s'il n'est pas flashé, les données ne sont pas effacées. Il est donc conseillé de faire un flash manuel de tous les éléments comme décrit dans la procédure.

Si vous êtes sûr de ne pas avoir modifié le bootloader et la radio, les étapes 5 à 8 sont facultatives. De même, si vous n'avez pas changé d'élément sur la partition système, les étapes 9 et 10 sont facultatives. Si vous n'êtes pas sûr, faites toutes les étapes, c'est à peine plus long et cela vous évitera de recommencer.

  • ADB doit être à jour (Android Debug Bridge version 1.0.31). Il est nécessaire de toujours vérifier que l'utilitaire ADB soit à jour avant de commencer une procédure de mise à jour.
  • Téléchargez l'image Factory de la version actuelle de votre appareil.
  • Branchez l'appareil et entrez dans le « bootloader » (via la commande « adb reboot bootloader », ou via les touches physiques au démarrage).
  • Dézippez l'image factory, puis à l'intérieur de celle-ci dézippez également le fichier qui s'y trouve (« image-occam-jdq39.zip » ou ressemblant).
  • Flashez le bootloader : « fastboot flash bootloader bootloader.img (adaptez le nom s'il est différent).
  • Redémarrez : « fastboot reboot-bootloader ».
  • Flashez la radio: « fastboot flash radio radio-d821-m8974a-1.0.25.0.17.img ».
  • Redémarrez : « fastboot reboot-bootloader ».
  • Flashez la partition système : « fastboot flash system system.img ».
  • Redémarrez : « fastboot reboot-bootloader ».
  • Flashez le kernel : « fastboot flash boot boot.img ».
  • Flash la partition recovery : « fastboot flash recovery recovery.img ».
  • Formatez la partition cache : « fasboot format cache ».
  • Redémarrez et passez à la section A.
Sujet très inspiré de ceux présents sur XDA et notamment ceux des personnes suivantes :

oldblue910 : Nexus 5 Stock OTA URLs,

El Daddy : Nexus OTA Help-Desk,

efrant : How to flash a factory image / return to stock / unlock / root,

entre autres.

Modifié par julroy67
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beau tuto. Juste le titre de la section B qui n'est pas très visible.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Je vais essayer de remédier à ça quand j'aurais un peu de temps, merci pour le conseil.

 

Merci pour ce tuto,

 

J'ai une petite question : Si j'ai une ROM custom ou un kernel custom, le fait de restaurer le kernel stock / la ROM stock (facilement faisable via toolkit) suffit-il à faire passer à la section B ?

Si tu repasse sur la ROM stock aucun problème, direction la section A, cela dit, autant flasher la nouvelle version tout de suite. Si c'est juste le noyau qui est modifié, en effet, repasser à celui de base permettra de passer à la section B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu repasse sur la ROM stock aucun problème, direction la section A, cela dit, autant flasher la nouvelle version tout de suite. Si c'est juste le noyau qui est modifié, en effet, repasser à celui de base permettra de passer à la section B.

Merci beaucoup !

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire sur le net.

 

J'ai unlock mon bootloader et rooter mon nexus 5 (via nexus root toolkit) mais sans installer de recovery custom.

 

Aurais je le droit aux maj ota ? (les mises à jours rapide sont mon principal attrait pour les nexus)

Modifié par piff62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire sur le net.

 

J'ai unlock mon bootloader et rooter mon nexus 5 (via nexus root toolkit) mais sans installer de recovery custom.

 

Aurais je le droit aux maj ota ? (les mises à jours rapide sont mon principal attrait pour les nexus)

À priori si je me rappelle bien, oui tu auras droit aux mises à jour. Après la mise à jour tu auras perdu le root, donc il faudra refaire la manipulation. Dans le pire des cas, il suffira de dérooter (mais je crois que ce n'est pas nécessaire, à confirmer par quelqu'un d'autre, dans mon cas il ne l'est pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, à priori tu pourras installer la mise à jour et sauvegarder ton root avant via superSU, et ensuite le réinstaller une fois l'OTA appliquée.

 

Juste un bémol, nous sommes sur une nouvelle version d'android 4.4, donc personne n'a reçu d'OTA et donc personne ne peut affirmer que ça passera avec un boot unlock et rooté.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un grand merci pour ce tuto! Il est très complet, ceux qui n'y connaissent pas bcp n'auront pas le sentiment d'être perdu avec les différents scénarios. Tres bonne idée, simple et efficace comme je les aiment. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un soucis, nexus5 completement d'origine, je lance adb ca marche, je fais reboot bootloader ca marche, mais une fois que j'ai choisi Apply update from ADB le tel marque la phrase "now send...." et mon pc perds la connection en adb interface se remet sur nexus 5 mais impossible de faire adb sideload.... le tel est plus reconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un soucis, nexus5 completement d'origine, je lance adb ca marche, je fais reboot bootloader ca marche, mais une fois que j'ai choisi Apply update from ADB le tel marque la phrase "now send...." et mon pc perds la connection en adb interface se remet sur nexus 5 mais impossible de faire adb sideload.... le tel est plus reconnu

J'ai pas totalement compris. Mais lorsque tu est la ou le téléphone dit d'envoyer, si tu fais adb devices depuis le PC que marque-t-il ?

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il mets plus rien enfin comme quoi il y'a plus rien de connecté, dans le gestionnaire de peripherique au lieu d'etre reconnu en adb il marque nexus 5 avec le point d'exclamation

 

 

probleme resolu en installant pdanet

Modifié par maxou47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on est BL déverrouillé, ROM d'origine, rooté avec xposed installée et quelques app système supprimée (style Google film etc...) c'est quelle section. ?

J'aimerai bien le mettre a jour sans passer par mon PC

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Modifié par patou75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'étais dans le cas de patou. Pour tout mettre bien (car le flash ne passait), j'ai flash la rom stock d'origine puis l'update et enfin update supersu pour retrouver le root. Et hop update ok sans perte de données.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Merci pour le tuto :)

 

J'ai découvert les joies de ADB, je vais pouvoir me la péter je communique à mon N5 en ligne de commande sur MS DOS la classe ^^.

 

Tu pourrais rajouter le fin du tuto de XDA, la partie pour retrouver le root avec l'update SuperSU ;). Ca m'a été bien utile étant un relatif noob :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...