Aller au contenu

[TUTO] Déverrouiller son Bootloader + Débricker votre HAM


Recommended Posts

Comme d’habitude petit rappel, je ne peux être tenu responsable des possibles risques d’endommagés votre smartphone.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un développeur mais simplement un habitué de l’environnement Android

1 ) Les Pré Requis :

- Installer les drivers (fichier : Huawei Drivers.zip)

- Rooter son HAM ( fichier : ERoot-1.0.14.exe)

La meilleur solution est eroot, il suffit simplement de connecter son HAM au PC en mode Hisuite et d’avoir au préalable coché l’option dans l’onglet sécurité dans les paramètres du HAM « installation d’applications de source inconnu ».

- Prévoir une rom officiel de secours dans le dossier « dload » sur votre carte MicroSD.

- Il est IMPÉRATIF d’être sous android 4.2.2 c'est-à-dire la rom B906 ou B907.

Je mets à votre disposition un dossier avec tous les outils nécessaires.

Le Lien : https://drive.google.com/folderview?id=0B5H3Y8rr3mK2WWt4ZGJFa0Vjd0k&usp=sharing

2) Le Déverrouillage du Bootloader

C’est presque la partie la plus facile, le logiciel que je vous propose va déverrouiller le bootloader et installer un nouveau recovery nommé TRWP.

325]- Connecter votre HAM en mode Hisuite puis lancer le fichier « MT1_BL_unlock_twrp.exe » depuis votre PC

325]- Patientez 1 min et c’est terminé.

3) Mis à jour du recovery

Le recovery n’a pas été mis à jour par le développeur, c’est le fichier nommé « twrp2_6_3_2.img ».

325]- Copiez le fichier sur votre carte mémoire

325]- Accéder au recovery en demarrant votre HAM en appuyant simultanément sur le bouton Power, volume + et volume -, patientez 10 petites secondes et vous allez accéder à votre nouveau recovery.

325]- Sélectionné « Install » puis « Storage », puis « External Storage », retrouver le fichier « twrp2_6_3_2.img » et lancer son installation en faisant glisser votre doigt comme pour déverrouiller un iphone.

325]- Redémarrer votre en ensuite, en sélectionnant « reboot » puis « system ».

4) Installer une ROM

- Prévoir la rom désirée avec les Gapps (pour info les gapps permettent d’acceder à votre compte android et toutes les applications qui vont avec playstore, gmail …).

- Redémarrer votre HAM en mode recovery comme plus haut.

- Attention il va falloir effacer une partie de la mémoire du téléphone donc je conseil vivement de copier un maximum de données dans votre carte mémoire.

- Une fois dans le recovery sélectionner « Wipe » puis « Advanced Wipe », puis sélectionner « Dalvik Cache, System, Cache, Custom Storage et Data », et enfin glisser.

- retourner à la page d’accueil du Recovery, sélectionner « Install » puis la rom que vous voulez, sectionner « Add More Zips », selectionner le fichier Gapps « gapps-jb-20130812-signed.zip ».

- Après l’installation sélectionner « Wipe Dalvik Cache », puis « reboot sytem »

- Ca y est, c’est fini maintenant il faut croiser les doigts …

Pour info, la rom cyanogen a un bug au niveau du root, il suffit de la rooter avec eroot, puis mettre à jour via le Playstore, puis ouvrir l’application « super user » et installer la mis à jour.

Pour modifier la densité de l'écran concernant la rom cyanogen, il suffit d'installer l'application "Build Prop Editor" depuis le playstore, autoriser le root, se rendre sur la ligne "ro.sf.lcd_density" et choisir 240. Valider et redémarrer.

5) Débricker son HAM

Qu’est que ca veut dire : c’est lorsque vote HAM reste bloqué plus de 5 min sur l’écran d’accueil avec le logo Huawei, ou que votre HAM redémarre indéfiniment c’est un Bootloop.

Bref lorsqu’il n’y a plus rien à part reconfigurer par défaut votre HAM.

Il y a 2 possibilités :

325]1) vous avez toujours accès au recovery TRWP

325]Choisir « reboot » puis « bootloader »

OU

325]2) vous n’avez plus accès au recovery, il faut allumer le HAM en maintenant enfoncé le Bouton Power et Volume -, et compter 2 secondes à partir du moment où s’affiche le logo Huawei, et relâcher.

Puis

- Installer sur votre PC le fichier « minimal_adb_fastboot_v1.1.3_setup.exe » celui-ci va vous permettre de communiquer avec votre HAM

325]- Copier dans le dossier où c’est installé le logiciel dans votre PC le fichier «B221recovery.img »

325]- Lancer le logiciel, une fenêtre de type DOS va s’ouvrir.

325]- Connecter votre HAM au PC

325]- Tapper dans la fenêtre DOS : fastboot flash recovery B221recovery.img

325]- Patienter quelques secondes, vous devriez lire okay dans la fenêtre DOS.

325]- Eteindre en force votre HAM en restant appuyé une dizaine de secondes sur le bouton power

325]- Puis redémarrer en maintenant enfoncé les 3 boutons, Power, Volume + et

Volume –, votre HAM installe la rom d’origine HUAWEI situé dans le dossier dload.

Et si vous êtes courageux et téméraire, il faut tout recommencer.

J’espère que je suis assez clair dans mon explication, amusez vous bien...

Un grand merci également au développeur Joestone sans qui cela ne serait pas possible.

Modifié par druchboy
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi druchboy  :)

 

Je serai intéressé par cette nouvelle ROM allégée en 4.2.2., si je peux être utile ..... en quoi je ne sais pas, vu que je ne sais pas parlé, lire et écrire anglais (XDA) et j'ai une certaine compétence pas trop limitée dans l'installation de ROM sur phone .....  B)

 

Bref, si je peux être utile .....  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour druchboy, j'ai vu aussi que le boot lodaer était déverouillé sur XDA.

J'ai aussi lu que selon certain on pouvait installer les ROM du P6 à condition de modifier la definition écran dans le build.prop

As-tu testé ? Perso, à par parcourir rapidement le forum XDA, je n'ai vraiment pas le temps de tester.

Bon courage et merci à toi pour tes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. La manip n est pas compliquée mais il y a des pieges à eviter. J ai bricker mon ham et j ai mis du temps pour trouver la solution. Je vais installer la rom cyanogen c est apres midi

Envoyé de mon HUAWEI MT1-U06 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier retour :

ROM HYD52ROM V5 : c'est une rom huawei allégée avec quelques avantages en plus. On ressent un peu plus de fluidité mais on retrouve la barre de notification blanche qui n'est pas très belle. (mais bon les gouts et les couleurs...)

Elle semble stable, je ne peux pas faire de retour sur le GPS, la connectivité semble bonne.

 

ROM CyanogenMod 10.1 : C'est une tuerie. Beaucoup plus fluide, un look cyanogen propre et simple. C'est une version stable. Inconvénient : je n'ai pas réussi à modifier la densité de l'écran, car à chaque fois que je modifie le fichier build.prop, le HAM brick au redémarrage.

 

A part les 2ere ROM citées plus haut, les autres roms dédié au P6 ont des bug problèmes au niveau du kernel, c'est à dire que l'écran tactile du ham ne répond plus.

 

Je pense que Kitkat aka android 4.4.2 n'est plus un reve et nous y aurons droit d'ici quelques semaines.

Modifié par druchboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci à toi, et une rom miu peut passer?

Car je vous que le mise à jour vont vite, sinon rom alléger comment?

J'aime bien l'interface ui qui s'inspire des miu, je trouve qu'elle sont beaucoup plus simple d'utilisation. Je ne connaissait pas mais très agréable à utiliser en faite.

En tout cas c'est une très bonne nouvelle, comment ont t'ils déverrouiller, c'est HUAWEI qui leurs ont fourni le code?

Le lien de xda pourrait être utile.

Modifié par bipbip14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROM HYD52ROM V5 : c'est une rom huawei allégée avec quelques avantages en plus. On ressent un peu plus de fluidité mais on retrouve la barre de notification blanche qui n'est pas très belle. (mais bon les gouts et les couleurs...)

 

 

 

Avec Gravity Box, Xblast ou d'autres modules de Xposed  installer,  je pense qu'il doit être possible de modifier la couleur de la barre de notification. 

 

Je suis impatient que tu nous mettes le tuto pour déverrouiller le bootloader et la marche à suivre quand le HAM est brické.  

Modifié par Saxo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réglé mon problème de densité. J'espère terminer mon Tuto dans le week end. Pour ceux qui veulent se lancer avant. Il faut être sur la ROM B906 ou B907 sinon vous bricker votre HAM. Être root, pas pour unlocker le bootloader mais pour installer la ROM sans avoir de bug. Et derniere chose bien garder le fichier dload en secours sur votre carte micro sd

"Envoyé depuis mon P6-U06 avec Tapatalk"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à jour du recovery

 

Le recovery n’a pas été mis à jour par le développeur, c’est le fichier nommé « twrp2_6_3_2.img ».

 

es tu sur du fichier... c'est le xxxxx.img ou plutot le xxxxx.zip ?????

 

car en recovery, il ne reconnait pas les extension img...

 

 

si erreur, correction oblige?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Petite question.

 

"Installer les drivers (fichier : Huawei Drivers.zip)" comment fait-on, svp, merci ?

 

"MT1_BL_unlock_twrp.exe " ok, mais mon HAM est rooté et quand je le lance, une première fenêtre apparaît et qui est remplacée par une autre qui m'indique en gros qu'il me manque un fichier ! Que dois-je faire, svp, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HPM: pour installer les drivers tu connectes ton HAM et dans le panneau de périphérique tu fais une MAJ des drivers et sélectionne les fichiers du ZIP qui tu auras, au préalable, dézipper. 

Pour le fichier manquant il va valoir que tu le lances toi même manuellement: il se trouve dans le répertoire que t'indique la petite fenêtre. C:\ ..\...bat manquant. Tu double cliques dessus une fois que tu es dans le répertoire et cela se fera tout seul.

Dommage que frandroid ait eu un plantage, j'avais évoqué ce problème avec windaube 7 et quelqu'un avait rencontré le même avec le 8.1.

 

J'avais aussi signalé que certains fonctions ont disparu du HAM: le NFC et l'opération d'une main ... par exemple. 

 

Soyez bien conscient que ce sont des ROMS du P6 adaptées au HAM. 


La CM est vraiment sympa mais quelques bugs subsistent: Youtube et la caméra (pour faire des films) ne fonctionnent pas : il faut installer des alternatifs ( voir forum XDA, ils donnent les noms des applis alternatives).

Le partage de connexion par wifi et le FreeWifi secure ne fontionnent pas, en tout cas sur le mien. Le partage de connexion fonctionne avec l'USB. 

L'HYD52 est une version modifiée de la 907 en gros avec quelques petites options(voir pour le détail le forum XDA). 

 

Les deux sont sympas mais la CM malgré ces défauts est vraiment pas mal (après les goûts et les couleurs...). Vivement la correction des petis bugs....  

Modifié par Saxo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j'ai un gros souci avec mon HAM :

 

J'ai essayé de réinstaller la B221, la B907 avec le TWRP2_6_3_3.

 

Quand je lance l'install depuis la sdcard externe il me dit :

Checking for MD5 file ...

Skipping MD5 check: no MD5 file found

Error flashing zip

 

Quand je désinstalle le TWRP 2_6_3_3 c'est encore pire avec le recovery d'origine il bloque sur checking system et reboot ....

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

J'ai vu que sur XDA the oppositeman a eu le même problème mais je ne comprends pas très bien comment il l'a solutionné. Mon niveau d'anglais n'est pas au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je me souviens bien, dans TWRP, il y a une option quelque part afin de ne pas chercher le MD5.

 

Je n'ai plus ce TWRP et je ne peux en dire plus

Modifié par jlbs59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...