Aller au contenu

Rooter le Sony Xperia Z1 Compact avec un bootloader locké


Recommended Posts

Bonjour,

 

EDIT du 20 juin 2014: une méthode plus simple a été découverte pour rooter son téléphone, et elle est expliquée sur Frandroid.

 

EDIT: ce tutorial est fait pour la version 4.3 d'Android... Pour conserver le root en mettant à jour vers Android 4.4 vous devez suivre cette procédure, mais seulement après avoir réussi à installer la version 4.3 rootée comme indiquée ci-dessous

 

Il y a un topic sur XDA à ce propos, mais comme d'habitude c'est toujours la grosse galère pour réussir la procédure... J'y ai donc passé la journée et j'en ai profité pour écrire un tutorial très détaillé en français sur mon blog : http://blog.kodono.info/wordpress/2014/02/19/rooter-un-sony-xperia-z1-compact-qui-a-bootloader-allowed-no/

 

ATTENTION cette procédure va effacer toutes vos données et pourrait annuler votre garantie

 

Je vais indiquer ici les étapes "simplifiées" (sur mon blog je décris et explique comment résoudre les erreurs que j'ai rencontrées) pour pouvoir avoir les droits root tout en permettant d'installer la version nue d'Android (donc exit la ROM custom de l'opérateur)  :

  1. Copier les fichiers UPDATE-SuperSU-v1.(...).zip, z1c-43-uk.system.flashable.zip et Z1C-lockeddualrecovery(...)flashable.zip sur la carte SD Externe ;
  2. On fait un backup complet de son téléphone ;
  3. On installe FlashTool puis on flash le téléphone avec SO-02F_14.1.H.1.281_docomo.ftf (WIPE: on coche tout, EXCLUDE: on ne coche rien) ;
  4. Après le flash, on éteint le téléphone avec « POWER » + « VOLUME HAUT » ;
  5. On démarre normalement le téléphone pour accéder à la version DOCOMO afin de copier les fichiers de la carte SD externe vers un répertoire interne, et pour activer le USB debugging, ainsi que l’installation d’apps depuis une source inconnue, et on modifie le mode USB en MSC (dans Réglages > Connectivité Xperia > Connectivité USB / Mode de Connexion > choisir MSC (Stockage de masse)) ;
  6. On flashe le téléphone avec C6903_14.1.G.534_ianford10_UK Unbranded.ftf (WIPE: on ne coche rien, EXCLUDE: on coche tout SAUF « system » et « kernel ») ;
  7. Après le flash, on débranche et éteint le téléphone avec « POWER » + « VOLUME HAUT » ;
  8. On dézippe sur son ordinateur le fichier Z1C-lockeddualrecovery(...)installer.zip puis on lance le fichier install.bat qui se trouve dedans ;
  9. On va choisir l’option 3 (« Installation on unrooted ROM ») (utiliser la version 2.7.84-BETA minimum) ;
  10. On allume normalement le téléphone (l’écran est noir) et on le branche à l’ordinateur ;
  11. Après que la procédure se soit déroulée normalement, on éteint le téléphone avec « POWER » + « VOLUME HAUT » ;
  12. On flashe cette fois le fichier D5503_14.2.A.1.114_Customized_FR.ftf (ou D5503_14.2.A.1.114_Generic UK.ftf) (WIPE: on ne coche rien, EXCLUDE: on ne coche QUE « system ») ;
  13. Une fois fait on redémarre le téléphone, puis on appuie sur « VOLUME HAUT » lorsque le téléphone vibre avec led verte ;
  14. Dans « PhilZ Recovery » on fait un « wipe data/factory reset » puis un « Clean to Install a New ROM », et enfin « Power Off » ;
  15. On redémarre le téléphone et cette fois on appuie sur « VOLUME BAS » lorsque le téléphone vibre avec led verte ;
  16. Dans « Team Win Recovery Project » (TWRP) on fait « Wipe » > « Advanced options » > « Wipe » en sélectionnant « System » ;
  17. Puis on va dans « Install » et on flashe les trois fichiers .zip dans cet ordre et à la suite : z1c-43-uk.system.flashable.zip, Z1C-lockeddualrecovery(…)flashable.zip et UPDATE-SuperSU-v1.(…).zip ;
  18. On éteint le téléphone avec « Power Off », puis on le rallume normalement ;
  19. C’est terminé !

En espérant que cela vous soit utile :-)

Modifié par Jarod_
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya également un point à vérifier, c'est le reglage "MSC" dans les parametres USB car le reglage MTP ne marche pas. J'ai passé 2h à comprendre pourquoi la procédure ne marchait pas.

Tu peux être plus précis ? Car pour moi (et pourtant je m'y connais), je n'ai aucune idée de ce dont tu parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglages / Connectivité Xperia / Connectivité USB / Mode de Connexion : Il ya 2 modes MTP (multimédia) et MSC (Stockage de masse).

 

J'ai eu des difficultés à rooter mon Z1C en mode MTP alors qu'en mode MSC, c'est passé nickel avec le tuto XDA (et Alex971 conseille également le mode MSC pour flasher les roms avec Flashtool). Il faudrait donc le rajouter dans l'étape 5

Modifié par gregosor78
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ce tutoriel.

 

J'ai un souci, après l'étape 14, le telephone reste bloqué sur le logo sony quand je le rallume, et la diode ne passe jamais en vert, je ne peux donc pas revenir en recovery. as tu une idée ?

 

tout s'est bien passé jusque là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ce tutoriel.

 

J'ai un souci, après l'étape 14, le telephone reste bloqué sur le logo sony quand je le rallume, et la diode ne passe jamais en vert, je ne peux donc pas revenir en recovery. as tu une idée ?

 

tout s'est bien passé jusque là...

La même pour moi... après de multiples essais, je suis toujours resté bloqué à ce stade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, Frandroid ne me notifie pas des nouveaux messages (pourtant c'est bien configuré pour...).

 

 

Réglages / Connectivité Xperia / Connectivité USB / Mode de Connexion : Il ya 2 modes MTP (multimédia) et MSC (Stockage de masse).

 

J'ai eu des difficultés à rooter mon Z1C en mode MTP alors qu'en mode MSC, c'est passé nickel avec le tuto XDA (et Alex971 conseille également le mode MSC pour flasher les roms avec Flashtool). Il faudrait donc le rajouter dans l'étape 5

OK Je regarde pour l'ajouter. Merci.

 

 

Au début également j'avais un bootloop sur le logo Sony.
Tenté cette méthode [lien interdit]
Elle est légérement différente à partir de l'étape 14, mais au moins, j'ai réussi a rooter mon Z1C

Le lien posté n'apparait pas. Peux-tu décrire ce que tu as fait de différent stp ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le lien posté n'apparait pas. Peux-tu décrire ce que tu as fait de différent stp ?

 

 

A l'étape 14 : Dans « PhilZ Recovery » on fait un « wipe data/factory reset » puis un « Clean to Install a New ROM », et enfin « Power Off » ; et etc..

A la place : Dans « PhilZ Recovery », on fait seulement un « Clean to Install a New ROM » puis, directement, aller dans "Install Zip" >> "Choose Zip from /storage/sdcard1", sélectionner et flasher dans l'ordre (sans redémarrage) : z1c-43-uk.system.flashable.zip - Z1c-lockeddualrecovery[VERSION]-BETA.flashable.zip - UPDATE-SuperSU-v.*.zip.

et redémarrer le téléphone :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce joli boulot.
Je surveillais le topic XDA mais en français c'est encore mieux !

Je vais attendre que le tuto soit parfaitement peaufiné avec le retour des utilisateurs et je me lancerai alors (serait que pour pouvoir freezer les bloatware Sony dont je n'ai pas l'usage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Après des années de fidélité à Samsung, je passe chez Sony avec un Z1 compact que je vais recevoir sous peu.

La procédure de root est pour moi indispensable.

 

Par contre j'avoue que ça semble complexe !

 

En cherchant sur google (pas bien loin, première ligne !) je suis tombé là-dessus : http://www.androidetvous.com/2014/02/17/comment-rooter-le-sony-xperia-z1-compact/

 

ça m'a lair plus simple. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me re-voilà avec mes questions...toujours décidé à rooter mon tel (que je n'ai pas encore reçu).

Y-a-t-il possibilité de suivre la procédure de Jarod, mais en utilisant la rom FR nue de gregosor (Merci à lui ! https://forum.frandroid.com/topic/182819-xperia-z1-compact-rom-nue-france/)  à la place de la rom UK ?

 

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé et surtout est-ce que ça marche ?

Modifié par Myst3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me re-voilà avec mes questions...toujours décidé à rooter mon tel (que je n'ai pas encore reçu).

Y-a-t-il possibilité de suivre la procédure de Jarod, mais en utilisant la rom FR nue de gregosor (Merci à lui ! https://forum.frandroid.com/topic/182819-xperia-z1-compact-rom-nue-france/)  à la place de la rom UK ?

 

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé et surtout est-ce que ça marche ?

 

Comme je le dis dans mon premier post, j'ai utilisé la rom FR D5503_14.2.A.1.114_Customized_FR.ftf donc oui ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si le bootloader est verrouillé mais deverouillable, mais que je ne veux pour l'instant le deverouiller, puis-je utiliser cette methode pour root mon z1c?

 

Ta question n'est pas claire... L'explication qui est donnée ici est pour rooter son téléphone lorsque le bootloader est verrouillé. A la fin de la procédure le bootloader sera toujours verrouillé, mais tu auras un accès root.

Donc je crois que la réponse à ta question est "oui" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonsoir, question bete, mais il y a une procédure pour dé-rooter?

et dans ce cas, une fois le root retité, il reste une trace quelquepart ou on peut renvoyer au sav ou faire une OTA sans problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...