Aller au contenu

[Optimisation] Améliorer son Autonomie


Recommended Posts

Ceci n'est ni un tuto, ni une méthode, mais plutôt un topic ouvert afin de faire partager ses expériences et ses techniques afin d'améliorer au maximum l'autonomie de son Nexus 5. 
En effet, j'ai testé pas mal de Rom, et Kernel tout ça, mais je n'arrive pas à dépasser les 3h30 d'écran. 

 

C'est pourquoi je crée ce topic, pour recueillir le maximum d'information qui je pense servira à pas mal de monde. 

 

J'ai entendu parler de Juicedefender. Je me suis penché dessus mais je n'arrive vraiment pas à le faire tourner. 
On peux aussi parler d'undervoltage entre autre. 

Enfin voila, si ça peut nous permettre de gagner quelques heures d'autonomie, ce topic alors sera utile :)  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Coucou, j'ai déjà postée ma config sur d'autres topics, mais bon si jamais ça peut aider ^^ :

ROM : slimkaterator. Je la trouve excellente, tant au niveau de l'autonomie que des fonctionnalités et de sa stabilité.

Kernel : Franco r33. J'ai undervolté à -50 pour toutes les fréquences (sauf la minimale, 300 MHz à 650 mV). La fréquence max est à 1600 MHz.

Juice Defender : je le met en mode "extrême" avec les applications en "interactive" en gros lorsque je lance une appli pour la première fois, Juice Defender me demande s'il la laisse ou non se connecter à internet.

Avec ça en général je tiens 5h30 de screen on :).

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partager quelques astuces qui fonctionnent pour ma part : je peux facilement tenir ma batterie sur une journée, avec 3h minimum d'écran allumé.

Donc premièrement, pour ceux qui utilisent toute la journée les données (3G, H, 4G) : désactiver les données lorsque vous ne les utilisez. Vous pouvez passez par une application tierce qui les désactive lorsque vous éteignez l'écran, ou bien utiliser Gravity Box (framework xposed) pour activer une fonction qui mettra automatiquement vos données en 2G (edge) lorsque vous verrouillez votre téléphone.

Deuxièmement, l'utilisation de Greenify peut accroître la durée de vie de votre batterie. Pensez à utiliser le widget "hiberner maintenant" car certaines applications passent en hibernation automatique au bout de quelques dizaines de minutes et donc consomment pendant ce temps la batterie, souvent, très rapidement (je pense notamment au jeu "Hay Day")

Enfin, il est important de vérifier les wakelock que votre téléphone subit grâce à soit "BetterBatteryStats" soit grâce à "wakelock detector". Je ne vais pas faire d'explication sur les wakelock, on trouve suffisamment de tuto sur internet.

Voilà quelques astuces. Pour ma part, avec la ROM SlimKAT modifié par "el liberator", le franco.kernel avec un peu d'undervolt, je tiens facilement 3h30 d'écran allumé, et une journée entière d'utilisation, en jouant facilement 1h à Clash of Clans (je recrute pour mon clan d'ailleurs, MP moi si vous êtes intéressés).

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passé sur PananoidAndroid hier et j'ai installé le kernel de franco :)

Les gains d'autonomie sont notables. J'ai underclock à 1900 MHz (autrement le téléphone met du temps à se déverrouiller)

 

Autrement, grâce au panneau de contrôle de la ROM je passe en 2G seulement quand je suis chez moi et désactive la data. En sortant je réactive la 2G/3G/4G + data.

Niveau localisation chez moi j'opte pour l'économie d'énergie et en sortant je repasse en mode haute précision.

Luminosité, mode automatique désactivé, cela va de soi... Sa reste toujours à 10/15%.

NFC désactivé aussi.

Enfin j'utilise Greenify pour hiberner FB, Twitter, Airdroid, Sensorly et tout ce qui  bouffe en arrière-plan quoi :D

 

Voilà pour moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai tourné un moment avec la slimkaterator et franco kernel, mais je suis passé désormais à omnirom, et le kernel qui vient avec, et mon autonomie est encore meilleure.

Omnirom à moins de fonctionnalités, mais je les desactivait de tt façon sous slimkaterator (mode poche, halo...) Par contre il y a l'omniswitch, que je trouve très bien et que j'utilise sans cesse.

J'utilise greenify et son module Xposed, en mode hibernation automatique.

j'ai désactivé les applications que je n'utilise pas et qui consomment de la batterie (Google now et Google plus en tête),

Wifi, bluetooth et localisation sont désactivés sauf quand je m'en sers explicitement.

J'utilise power toggles pour switcher facilement et rapidement entre 3 niveau de luminosité : 5% la nuit, 15% à l'ombre, et 30% en environnement lumineux. J'ai très rarement besoin de monter plus haut, et je trouve que hormis à contre jour, au delà de 50%, c'est trop lumineux.

Power Toggles est évidemment pratique aussi pour switcher facilement wifi, bluetooth et gps quand j'en ai besoin.

J'ai essayé GreenPower, Juice defender, etc... Mais je trouve que le gain est faible, voir inexistant, et que le "prix" à payer est trop élevé : je garde les données et la synchro activée en permanence, parceque j'ai un smartphone pour être connecté. Ces applications basent leur stratégie sur le fait de couper les données, et je trouve ça gênant.

Je n'active la 4G que lorsque j'ai besoin d'un grand débit, et pas de wifi : rarement donc.

Avec tout ça, qui une fois configuré n'est vraiment pas contraignant (qui à besoin d'avoir un gps activé au bureau ?) J'ai facilement 6 heures de screen on, et 18h de batterie, en utilisant intensivement Gmail (en push), Plume pour twitter en streaming, des flux RSS, chrome, dropsync pour une synchronisation temps réel avec dropbox ... Et bien sûr appels et SMS sans restriction.

Bien sûr, si je joue un peu, la consommation est plus importante et mon temps de screen on baisse alors facilement autour de 3h,3h30, ce qui reste acceptable je trouve.

Bref, j'arrive à une autonomie qui me semble trés bonne, vu les fonctionnalités. Je crois que l'essentiel réside dans le choix d'applications bien optimisées (plume plutôt que l'app twitter officielle, dropsync plutôt que dropbox officiel...), l'usage modéré de la luminosité, et l'hibernation de greenify.

Modifié par effraie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu étais sous SlimKat de el_liberator + franco kernel, tu atteignais combien ?
Pourrais-tu partager le module Xposed que tu utilises avec greenify ? Ca m'intéresse.

 

Sinon je fais exactement la même chose que toi, en étant sous SlimKaterator + franco r33. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'atteignais 5h30 de screen on avec la slimkaterator et franco kernel, les bons jours. A l'usage, ça ne fait grande différence.

Le module pour greenify est accessible directement dans le menu "options expérimentales" de l'application greenify

uha9ynan.jpg

Ah, et sur la capture d'écran, on voit aussi boot manager, qui me permet d'éviter qu'un certain nombre d'applications se lancent automatiquement au démarrage. Je ne suis pas sur que ça me fasse gagner beaucoup, mais j'aime bien avoir le contrôle de ce qui tourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci je vais regarder ça. Le module change beaucoup de chose ? 

Tu as installer tous ces modules pour améliorer l'autonomie ? 
Je vais voir comment installer le module demain ;)

 

Sinon sur la dernière MAJ de slimkaterator, l'omniswitch a été intégré ;)

Modifié par Prevo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, préférence injector sert à avoir les modules xposed dans le menu système, crappalink permet de "nettoyer" les liens dans certaines applications (Tapatalk notamment), histoire de lancer directement le playstore sans passer par le navigateur par exemple. Et custom share permet de modifier le menu "partager avec", pour virer les modes de partage qui ne me servent pas.

Pas pour l'autonomie, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les autres modules que tu as servent à quoi ? Je pense que je vais installer le module de greenify qui as l'air vraiment bien.

J'ai juste à installer Xposed framework et as prendre ce module ?

Va simplement dans le menu des options expérimentales, tu auras un raccourci pour installer Xposed et le module en 1 clic ou 2.

J'oubliais : disable location consent permet de ne pas avoir le popup d'acceptation des conditions Google quand j'active la localisation.

Certaines fonctions ne s'activent qu'avec le "pack donateur", que tu trouveras dans les menus. À toi de voir, mais je ne regrette pas un centime de cette donation

Modifié par effraie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste une question. 
Est ce qu'a votre avie, les Mods Xposed ça peut etre energivore ? 

 

Effraie, tu tourne avec la Omni et le kernel de base c'est bien ça? 

Et donc avec Greenify. Je vais tester cette appli meme si a vrai dire, j'ai jamais compris le fonctionnement. Genre en gros, si tu greenify Facebook, ça veut dire que Facebook ne tournera JAMAIS en fond, il sera utilisé que lorsque tu sera dessus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros oui, lorsque l'appli ne sera plus au premier plan, greenify va geler cette application au bout d'un certain moment. 

 

Elle est bien la OmniRom ? Je désactive beaucoup de choses aussi sous slimkat alors si omni est moins energivore, ça peut être pas mal. Surtout si le kernel de base est bien optimisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules choses que je peux reprocher à omnirom, c'est que les tuiles ne sont pas personalisables.

Sinon, oui, j'utilise le kernel stock avec omnirom, alors que j'utilisais franco kernel avec la slimkaterator...

Elle est très fluide et visiblement bien optimisée, puisque sans utiliser le franco kernel, j'ai une (légèrement) meilleure autonomie avec omnirom stock qu'avec slimkaterator + Franco, avec la même utilisation.

Pour greenify, les applications sont comme désactivées quand elles ne sont pas au 1er plan, mais peuvent être réveillée, soit manuellement, soit par une notification (arrivée d'un mail...) soit par une autre application.

Par exemple, je greenify le framework des services Google, qui est réveillé automatiquement si une application comme le playstore en a besoin.

En pratique c'est parfaitement transparent... Il y a quelques applications que je ne greenify pas, comme pushbullet, mais il faudrait que je test, ça fonctionne peut être tt de même.

Avec le module Xposed et le pack donateur, les applications vont se geler automatiquement au bout d'un certain temps. On peut également hiberner manuellement si par exemple une application consommatrice met du temps à hiberner automatiquement.

Les modules doivent consommer un peu, comme n'importe quelle application, je suppose. Par contre, ceux que j'utilise n'ont visiblement pas d'impact repérable sur la batterie.

Pour d'autres modules, je ne sais pas ce qu'il en est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a une paire de ciseaux qui apparaît quand tu sélectionne Facebook , tu peux t'en servir pour couper le processus qui réveille l'application. Je n'utilise pas Facebook, donc je ne sais pas pour celle-ci précisément, mais ça permet parfois de greenifier des applications récalcitrantes.

Gaffe cependant en coupant les liaisons entre processus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais tester. Dans le pire des cas c'est pas hyper gravr si on fait une betise, on peut toujours revenir en arriere. 


Sinon, pour ceux qui utilisent le FrancoKernel, avec l'appli FKU, vous mettez quoi comme reglage? 

 

Pour tester, j'ai undervolté de 0.75, et baissé la frequence Max à 1500. ( Je ne joue quasiment jamais donc j'ai aussi baissé le GPU a 200) 

 

Pour la gouvernance, c'est en interactive, par contre, un idée pour ce qui est de Row, deadline etc? 
J'ai jamais compris ce qui etait le mieux en terme d'autonomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...