Aller au contenu

[PocketBook SurfPad 2] Impressions après achat


Recommended Posts

Bonjour,

 

Suite à des bons commentaires dans la section Conseils avant achat, j'ai décidé de profiter de la promo à 100€ (bon, 99,90€) sur la boutique officielle PocketBook.

J'avais l'espoir d'avoir une tablette un cran au-dessus de mes very low-cost, donc quelque chose de comparable aux "grandes marques" comme la Nexus 7. En l'occurence :

- la qualité de fabrication

- la capacité de stockage  (ici 8Go)

- un écran IPS avec une meilleure résolution (1280x800)

...pour un prix à peine supérieur

PocketBook est une marque russe, mais bien entendu que les tablettes sont fabriquées en Chine comme les autres. Contrairement à mes low-cost habituelles, elle semble avoir une communauté sur le forum russophone 4PDA (Google Translate est mon ami !). Les firmwares sont dispo sur le site constructeur (ça, c'est un plus !).

 

La commande :

- choix possible de couleur, pas de rupture de stock au moment  où j'ai commandé. J'ai pris le bleu indigo

- paiement par carte de crédit, pas de Paypal

- pas de choix du moyen de livraison, c'est soi-disant DHL+Coliposte, les tablettes arrivant d'Allemagne. Les frais de livraison ne sont pas compris et ils sont significatifs : 8,76€. Livraison annoncée en 4/5 jours.

 

La livraison :

- compter une semaine en dépit du délai annoncé ci-dessus : point négatif

- aucun suivi possible en ligne sur le site : autre gros point négatif

- service client peu réactif et donnant une date de livraison au pif qui s'est avérée largement optimiste

Donc globalement c'est un point négatif.

 

Et enfin l'engin arrive. L'emballage est vraiment léger. Pas de problème pour ma livraison, mais en cas de traitement un peu dur par le transporteur, ça serait insuffisant pour la protéger correctement.

 

Contenu : le strict minimum c-a-d la tablette, un câble USB et son chargeur USB. Pas d'écouteurs, pas de câble OTG.

 

La première impression est assez bonne : elle a un look sympa quoique quelconque, son  dos "soft touch" bleu indigo étant la touche d'originalité et de bon ton. Elle a un écran en verre. Toutefois le ressenti global de qualité est un peu en-dessous de ce que j'espérais, en particulier les boutons et les connecteurs. Les hauts-parleurs en façade sont inhabituels et prometteurs pour regarder de la vidéo. La bordure en relief autour de l'écran est assez désagréable quand on tient la tablette. J'aurais préféré une face avant plane. Cependant la dalle est bien ajustée, pas de bordure visible et/ou ondulée comme sur certaines low-cost.

 

Premier allumage : configuration Android classique plus un choix d'applications à préinstaller ou pas. Il y en a beaucoup et ce n'est pas facile de choisir ce qu'on veut. Cependant le choix proposé est régionalisé, ce qui évite de se faire proposer tout un paquet d'applications qui ne sont utiles qu'aux clients russes.

C'est un Android 4.1. Ca commence à dater un peu.

 

Enfin on arrive à l'écran d'accueil : waoh. La différence est très visible avec une MPMAN, Clust ou autre. L'écran est fin et lumineux, les contrastes et les angles de vision très bons. Evidemment sur une 7 pouces en 1280x800 tout est petit. Mes yeux pas tout jeunes souffrent. Ou sont mes lunettes ? ah, voilà, ça va mieux B) .

Tout de suite le premier grincement de dents : c'est l'interface de 4.1 en mode smartphone avec le bouton d'accès au lanceur à droite et les deux barres : notifications + batterie + wifi + heure en haut, boutons virtuels en bas.  C'est moche et ce n'est pas exactement ce que les photos sur le site annonçaient. En plus ces cela représente une grosse perte de place sur un petit écran. J'ai vu sur le site 4PDA un hack permettant de forcer le mode tablette, à essayer quand la tablette sera rootée.

Evidemment l'interface repensée d'Android 4.2 fait vraiment défaut ici. Ça aurait été un plus.

 

Google Play et quelques rares apps Google préinstallées, il en manque pas mal mais tout peut s'installer depuis Play. 

Connexion au wifi sans problème, la sensibilité semble être dans une bonne moyenne.

La navigation est fluide, le RK3066 sous le capot est bien là et il assure, comme d'habitude.

La dalle tactile est moins sensible que ce à quoi je suis habitué, comme sur certaines Storex qui réagissent avant même que le doigt ne touche l'écran. Donc je suis assez souvent obligé de m'y reprendre à deux fois pour un appui. C'est sans doute une question d'habitude mais pour l'instant cela me gêne.

Un problème ennuyeux est apparu lors de la première utilisation et plus depuis : quand je tapais des caractères dans la barre d'adresse du navigateur ou le champ de recherche du Play Store, l'autocompletion a provoqué des rafraîchissements d'écran qui ne se passaient pas bien : l'écran se "déchire" partiellement et une image corrompue apparaît brièvement. Tout rentre dans l'ordre quand on arrête de taper. Etrange.

 

Test de lecture vidéo : aucune mauvaise surprise, le MX Player pré-installé lit à peu près n'importe quoi et gobe de la vidéo HD de façon fluide. Avec ce bel écran, c'est un régal. Le son est correct et fort grâce aux hauts-parleurs en face avant, une bénédiction pour ceux qui aiment regarder de la vidéo la tablette calée sur un oreiller :). Plus de son étouffé. Cependant la qualité est dans la moyenne, sans plus. J'espérais mieux avec ces hauts-parleurs. A noter que je n'ai pas remarqué ce dont quelqu'un s'est plaint sur ce forum et que j'ai aussi lu sur 4PDA : un son complètement distordu et bruité sur les hauts-parleurs et/ou par des écouteurs.

 

La charge : qui dit charge par le port USB sur un RK3066 dit charge lente, très lente. Je préfère les connecteurs de charge dédiés des MPMAN/Storex. Sans doute aussi à cause de la grosse batterie pour une 7" (annoncée à 4000mAH, je ne l'ai pas démontée pour vérifier !) qui en revanche donne une autonomie qui semble excellente. A affiner quand je l'aurai plus utilisée.

 

La tablette n'est pas pré-rootée. Aucun moyen d'obtenir un shell root par ADB. Son rootage fera l'objet d'un autre sujet quand je me déciderai.

 

Mes conclusions pour le moment :

- on en a pour son argent, le supplément par rapport à une Clust ou MPMAN se justifie par l'écran bien plus agréable et l'autonomie supérieure. Mais cela reste du low-cost pour le reste.

- le RK3066 est à la hauteur des attentes, on a une tablette fluide pour une utilisation basique (je ne suis pas joueur et je ne crois pas aux benchmarks, donc j'en reste là)

- les hauts-parleurs en face avant sont une excellente idée, j'espérais juste que cette attention s'accompagnerait d'un son de meilleure qualité que la moyenne : ce n'est pas vraiment le cas

- le gros regret c'est l'Android 4.1 mal configuré (pour moi du moins) avec ce mode smartphone qui pollue vraiment l'écran d'accueil

- l'achat sur la boutique PocketBook n'est pas à conseiller aux angoissés de la livraison dans mon genre... ceux qui pensent "ça arrivera quand ça arrivera" ne seront pas gênés.

Modifié par Lannig
Quelques corrections.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de mon attaché de presse : nous ne communiquons pas sur ce sujet ;)

En off : trop (une bonne douzaine) ! je ne sais plus où les ranger. Mais en vrai collectionneur je n'arrive pas à me résoudre à les revendre. J'en ai quand même donné 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La revue est à affiner, je ne m'en suis pas encore beaucoup servi. Mon appréciation de l'autonomie est seulement basée sur la vitesse à laquelle j'ai vu descendre la jauge de batterie en utilisation,  donc sachant que la batterie n'est sans doute pas parfaitement calibrée cela ne veut encore pas dire grand'chose. A prendre avec des pincettes.

Autre élément : je suis habitué aux very low-cost genre Clust, MPMAN ou Storex donc peut-être que mes attentes sont inférieures aux tiennes. Pour moi 5h en utilisation light (web, applis avec le wifi on) c'est bon. Qu'obtiens-tu par rapport à cela ?

 

Globalement mon appréciation n'est pas aussi positive que cela. C'est quand même mitigé, les moins étant :

- le petit souci d'affichage rencontré, dont j'ai assez peur qu'il revienne

- le tactile pas assez sensible à mon goût

- l'Android 4.1 mal configuré (mode smartphone)

- le son correct mais décevant, j'attendais mieux de ces H-P en face avant

- la charge très (trop) lente

- le blindage (pas pré-rootée) : quand on ne s'appelle pas Samsung, ni Acer, ni ASUS, ni Google, vendre une tablette "root-friendly" est un argument

 

Quelle version de firmware as-tu sur la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
J avais déjà émis un sujet a propos de cette tablette que j avais acheté, d ailleurs dans la rubrique "autres tablettes non reprises sur ce forum... Je me suis déjà fait reprendre pour des doublons par toi Lannig, faites ce que je dis et pas ce que je fais lol...
En ce qui concerne cette tablette, j en suis un peu déçu aussi:

Les - :
Écran pas tres réactif et a la longue cest penible...(écran en verre es tu sur? Moi j'en suis pas sûre)
Autonomie moyenne
Quelques bug, tablette qui se fige par exemple quand elle est en suractivité....faut dire qu un double coeur rockchip.....
Tablette vite débordée malgré le giga de RAM...

Les + :
Écran très beau niveau couleur et luminosite et définition
Le son que je trouve correcte
Le poids correcte
Le prix

En résumé, je conseille cette tablette pour ceux qui ne sont pas presse (ce tactile lourdingue), car pour lire, regarder des videos et surfer elle est de bonne facture.
Je déconseille pour ceux qui envoie beaucoup de mails, qui font du traitement de texte , en fait tout ce qui a lien avec un usage intensif du tactile.

Moi elle est en 4.2.... Bizarre.

Pour 99 euros, en vaut elle le coup?
Hum.... Oui certainement compare a toutes les daubes du même prix que j ai pu essayer.
J ai commande la tegra note 7, au double de prix mais certainement au triple de performance. (Voir sujet déjà cree)

A bientot

 seront pas gênés.

Modifié par Lannig
Longue citation inutile supprimée : en règle générale on ne cite intégralement ni le post #1 d'un sujet, ni celui immédiatement au-dessus du sien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est exact, je viens de retrouver ton post. Et avec exactement le même titre en plus. Il était enterré en 3e page de la section et je ne l'ai pas vu. Tout le monde peut se tromper, je bats ma coulpe pour ce doublon.

Maintenant à la relecture de ton sujet, on peut voir que ton opinion sur la tablette a assez largement évolué. Donc si mon post a pu susciter ces impressions "mises à jour" de ta part, il n'aura pas été totalement inutile :)

 

Je suis quasiment certain que c'est un écran en verre, oui. Le toucher est très différent du plastique. Ceci dit ça n'a aucun rapport avec son relatif manque de sensibilité qui est effectivement un peu énervant.

 

Je n'ai encore eu aucun blocage, c'est vrai que je ne la pousse pas trop dans ses derniers retranchements (je ne joue pas en particulier). Mais elle est plus stable que ma MPMAN MPDC88BT IPS (même proc) par exemple.

 

La version d'Android : je suis surpris. Il semble que tu sois le seul à avoir eu une 4.2. La recevoir en 4.1 n'était pas une surprise pour moi : le site et la boîte l'annonçaient. Du coup si tu as rooté ta tablette (est-ce le cas ?) accepterais-tu d'en faire un dump pour les malheureux en 4.1 comme moi ? je te guiderai pour le faire, ce n'est pas compliqué et seules les partitions contenant le firmware usine seront dumpées c-a-d aucune donnée personnelle ni appli installée par toi n'y sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello..

 

 

Non je ne l'ai pas rooté.... et pour l'ecran, hummm sincerement, au toucher et au tapotement, ca ressemble beaucoup au plastique quand meme.... je compare avec mon nexus 4 qui est en verre... 

Pour la version Android, je suis desolé je me suis trompé, j'etais sur d'avoir la 4.2 dans mes souvenir mais non.... 4.1.1.   Au temps pour moi....

 

 

OUi mon opinion a evolué depuis, car en l'utilisant plus régulièrement, on s’aperçoit de certaines choses....

Ceci dit, en etant objectif, cette tablette est quand meme appréciable pour les raisons que j'ai evoquées plus haut.... a savoir pour une utilisation qui n'est pas basée sur le tout tactile.... Pour les videos, lecture de mails, ou lecture, elle est tres bonne via son ecran de bonne qualité .

 

 

Rien a voir je sors du sujet, mais j'ai commandé une Tegra note 7, elle doit arriver la semaine prochaine... Hormis la resolution qui n'est pas au TOP, elle devrait cartonner pour le reste.....

 

A bientot... 

Modifié par Lannig
Citation intégrale du message -1 inutile supprimée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, verre ou plastique, je ne parierais pas ma paye du mois là-dessus. Au léger tapotement avec le bord d'une petite cuillère, le bruit est quand même différent de celui fait par mes autres tablettes low-cost. Je ne vais pas taper plus fort pour voir si ça casse :)

 

En quelle version du firmware es-tu ? (voir "à propos de la tablette" ) : 202, 230 ou 233 ?

 

Note : cela fait deux fois que je supprime de ton message la citation intégrale de mon message. En principe on évite de le faire : quand on veut répondre au post #1 ou à celui juste précédent, on fait au plus une citation partielle (juste la ou les phrases auxquelles tu réponds) ou pas de citation du tout. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...