Aller au contenu

[Tutoriel] Amélioration de fluidité avec "Project Fluid"


kilbane

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Suite au passage en 4.3 (sous eXistenZ 2.1.5), j'ai été assez étonné du manque de réactivité dans certaines situations. Parfois le téléphone se bloque au lancement d'applications, le clavier réagit mal, etc.

J'ai donc cherché un paliatif car c'est assez limité avec un bootloader bloqué (pas possible de changer de Kernel). La solution se trouve principalement dans la bidouille du build.prop qui est une opération ma foi plutot risquée; une ligne ratée et c'est le bootloop assuré.

Après quelques temps de recherche je suis tombé sur un sujet sur XDA traitant d'un ensemble de tweaks à appliquer sur toute version Android.

L'auteur a appelé ça "Project Fluid" et il se décompose en deux parties. Le sujet original se trouve en bas de post.
 
- Utilisation de scripts via "init.d" (répertoire de démarrage automatique sous Unix/Linux)
- Edition du build.prop

=== Prérequis

> Rom avec accès Root
> Support du Init.d (voir installation)



=== PARTIE 1 : Activation & Utilisation du support init.d

Installation :

> Activer le support Init.d. Ce détail est généralement indiqué si vous utilisé une rom avec kernel custom. Pour les roms "Stock Based", je vous invite à passer par l'application suivante : Universal init.d
> Ouvrir "universal init.d", activer le support et redémarrer votre téléphone. L'idéal est d'utiliser le bouton en bas afin de controler si votre rom n'a pas déja le support en natif.
> Récupérer le zip des scripts (v3.2 - Mediafire - mirroirs)
> Le placer sur la mémoire du téléphone
> Redémarrer en recovery 4.3 (bouton appareil photo pour ma part)
> BACKUP de votre Rom actuelle
> Flasher le zip
> Redémarrer votre téléphone
 
=== PARTIE 2 : Tweaks du build.prop
 
/!\ Attention cette manipulation peut entrainer un plantage complet de la rom (boot loop). Suivez donc le guide attentivement /!\

Ici je vous indiquerai les tweaks que j'ai activé avec succès et sans plantage. Si vous voulez le détail de qui fait quoi, rendez vous sur le sujet original

> NANDROID BACKUP !!! En cas de plantage, ce sera la seule solution pour revenir en arrière car les recovery du XPERIA n'ont pas d'explorateur correct pour remettre le fichier si besoin
> Installer un explorateur de fichiers (je recommande Root Explorer car je n'arrive pas a tout faire bien avec ES File explorer) capable de modifier des fichiers dans /system
> Se rendre dans /system via l'exporateur, copier le fichier build.prop et le coller dans la mémoire "externe" (/sdcard ou /sdcard1 peu importe) afin de le rendre accessible sur votre ordinateur
> Relier votre SP au PC et récupérer le fichier
> Ouvrir le fichier avec un éditeur de texte (notepad suffit)
> Copier à la fin du fichier le contenu des tweaks que vous trouverez en dessous puis sauvegarder
> Renvoyer le fichier sur la mémoire du téléphone
> Dans l'explorateur du SP, revenir dans /system et renommer le build.prop en build.prop.ori (pour avoir une copie de l'original)
> Copier votre build.prop modifié dans /system
> Redémarrer

=== Tweaks

# PERSONAL TUNE

com.qc.hardware=1
debug.qc.hardware=true
debug.qctwa.preservebuf=1
debug.qctwa.statusbar=1
debug.egl.swapinterval=0
persist.service.lgospd.enable=0
persist.service.pcsync.enable=0
persist.adb.notify=0
windowsmgr.max_events_per_sec=90
ro.max.fling_velocity=12000
ro.min.fling_velocity=8000
touch.pressure.scale=0.001
ro.config.hw_fast_dormancy=1
ro.config.hw_power_saving=true
debug.fb.rgb565=1
ro.vold.umsdirtyratio=20
debug.composition.type=gpu
debug.egl.hw=1
debug.sf.hw=1
ro.sf.compbypass.enable=0
debug.egl.profiler=1
debug.enabletr=true
persist.sys.composition.type=gpu
persist.sys.use_16bpp_alpha=1
persist.android.strictmode=0
ro.min_pointer_dur=1
ro.secure=0


=== Résultat

Je ne vous ferai pas de benchmark car ce n'est pas ce que je recherche. Je vais plutot vous dire que je trouve que les applications se lancent plus vite, que je n'ai pas constaté de freeze intempestifs pour l'instant et que la navigation générale est améliorée. Bref le téléphone est plus agréable à utiliser.

Source : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2069238

Modifié par Kilbane
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto.

Ma rom actuelle eXistenZ n'a pas l'air d'avoir le support du Init.d et je n'arrive pas à télécharger le fichier sur mediafire.

Quelqu'un pourrai refaire un upload ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto.

Ma rom actuelle eXistenZ n'a pas l'air d'avoir le support du Init.d et je n'arrive pas à télécharger le fichier sur mediafire.

Quelqu'un pourrai refaire un upload ?

:)

 

http://sendbox.fr/pro/qlw5ivc777xf/Fluid_Engine_3.2.zip.html

 

http://dl.free.fr/imgtVOZvH

 

https://www.zeta-uploader.com/1158275103

 

http://jheberg.net/captcha/fluid-engine-32/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je t'avoue que je n'ai pas eu l'idée de tester. Ça tourne plutôt bien d'origine.

 

Je pense que ça devrait quand même fonctionner car on reste sur la même version d'OS (4.3) et que les tweaks sont compatibles 4.0+

Modifié par Kilbane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois avoir compris, c'est stylé et assez simple ! je vais essayer ça.

 

une question cependant : la je suis en train de suivre ce tuto (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2417085) qui m'emmène donc vers la 201 deodexed, zipaligned et j'en passe.

 

Mais sur le topic de xda, sur la v1.1 de la 201, l'auteur dit "Added Build.prop tweaks"

 

si j'exécute ton topic, pas de conflits éventuels entre les tweaks compris dans la 201 et celles qui sont dans la v3.2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai flashé la Pre-rooted 201 , j'essaye le project fluid, à voir dans la durée, sinon je repasse en .257 avec project fluid, même si le bug du bouton d'allumage est un poil relou à la longue =)

 

à chaud, ça en fait pas une foudre de guerre, mais voilà, je me sens satisfait, comme quand je l'ai déballé, un bon point. Init.d est nativement supporté ;)

 

Merci pour ce topic les gars !

 

edit : damned, je peux pas aller poster ma question sur xda vu que je suis un nouveau, peut-être auras-tu la réponse

 

est-ce que le project fluid est applicable sur une tablette? ce serait cool =)

Modifié par Deatscythe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...