Aller au contenu

Coup de gu***** sur le réseau "4G" de Bouygues !


Mr-R

Recommended Posts

Bonjour, Je partage mon expérience sur le réseau Bouygues au niveau de leur soi disant 4G...
 
Ma commune est couverte par un émetteur 4G se situant sur la mairie depuis le début, du coup je quitte SFR pour pouvoir profiter de la 4G  :)
 
Je suis passé chez b&you faisant une réduction de leur forfait à 19.99€ au prix de 14.99€
 
Donc tout contant de capter la 4G, je me suis dit pourquoi pas la tester.
J'habite à 3 rue du fameux émetteur 4G (qui est le même pour la H+. )
 
Mais c'est le drame je me trouve déjà trop loin pour avoir un débit correcte   :angry:  :
 
Donc je teste en mode 3G et là j'ai un super débit ( 3Mbps de plus par rapport à sfr):
 
Je me rend donc dans le jardin de la mairie, donc à moins de 10 mètres de l’émetteur, et là le débit est enfin correcte mais je ne le capte quasiment pas non plus ! Seulement 2 barres à 10 mètres faut peut être pas abuser, je ne vais pas monter sur le toit de la mairie pour avoir une bonne réception   :wacko:
 
A quoi sert de mettre des antennes 4G qui ne dépasse pas les 200m de portée ! Hormis d'ajouter le plus de villes possible à leur "couverture" 4G  ...
 
 
Mais le meilleur est la réponse de bouygues à propos de se problème, ils répondent complètement à l'ouest...  :
 

 

Bonjour ********,

 
Suite à votre demande, nous vous informons que votre Forfait B&YOU vous permet de bénéficier d'un débit maximum de 42Mbit/s (H+) sur le réseau Bouygues Telecom.
 
Ce débit peut varier en fonction de la performance de votre téléphone (certains téléphones n'autorisent pas un débit aussi élevé), de la couverture réseau et du trafic.
Pour connaître la performance de votre téléphone vous pouvez consulter sa notice d'utilisation.
 
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre FAQ : https://assistance.b-and-you.fr/questions/319413
 
Merci de votre confiance,
 
A bientôt sur b-and-you.fr
 
L'équipe B&YOU
 
Votre avis nous intéresse !
Afin d'améliorer notre qualité de service, pourriez-vous nous accorder moins d'une minute afin de répondre à 3 questions en cliquant sur le lien suivant : https://www.b-and-you.fr/questionnaire/formulaires-w
 
Le 18/03/14 18:51,
>
>
>
>
>
>
 
Bonjour
Je vous contacte suite au sujet sur votre forum, qui ma demandé de déposer ma demande via se support de contact. 
>
Donc je me situe à 3 rue de l'antenne 4G (voir adresse personnel) situé sur la commune de **********
Je capte la H+ parfaitement (toutes les barres et un très bon débit 14.6Mbps) Mais dès que je passe en 4G je reçois un signal très faible et un débit bien inférieur (3.97Mbps), les 2 antennes se trouvant au même endroit.
>
Cela est il normal ?
>
Le teste en 4g:
le teste en +h :
Sur un Galaxy s4 pour tout les tests.
>
Par ailleurs je me suis déplacé à 10 mètres de l'antenne 4G ( rue *******************) et je n'avais que 2 barres de réception !! ( http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=20928320140318133508.png ) Même si le débit était plus correcte je trouve cela aberrant de devoir se trouver si près pour pourvoir la capter un minimum correctement... Je ne pense pas que cela soit normal ?
>
Merci d'avance pour votre réponse.
>
Cordialement."

 

 

 
Donc ils ont beau avoir une couverture à 63% cela reste du vent   <_< (dans le Pas-de-calais en tout cas) 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre ton coup de gu*****. Ne me dis pas que tu crois toutes les c.nneries dites pas les pub sur la 4G par Bouygues ou les autres d'ailleurs, quand on sait qu'il y a encore de nombreux endroits ou la 3G passe mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte est bien évidemment trop optimiste, l'antenne au centre de ma commune est indiquée 4G sur tous les sites dédiés à ce genre d'information (et y compris sur la carte de Bouygues) alors qu'en réalité elle n'émet pas de 4G.

 

Si ça se trouve, l'antenne de ta commune n'émet que de la H+ et le réseau 4G capté provient d'une autre antenne plus lointaine. Ce qui expliquerait la réception qui est plutôt faiblarde tout comme le débit. Ce n'est là qu'une hypothèse mais bon, ça paraît trop bizarre que tu capte si mal à quelques mètres seulement de l'antenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre ton coup de gu*****. Ne me dis pas que tu crois toutes les c.nneries dites pas les pub sur la 4G par Bouygues ou les autres d'ailleurs, quand on sait qu'il y a encore de nombreux endroits ou la 3G passe mal

Mon coup gu***** est plus à cause de leur réponse. Ils auraient très bien pu me dire qu'ils étaient désolés et que leur 4g continuera à évoluer etc... Enfin quelque chose de sensé et qui à un rapport avec la question surtout.   

Ou vérifier qu'il n'y avait pas d'anomalie dans le meilleur des cas.

 

La carte est bien évidemment trop optimiste, l'antenne au centre de ma commune est indiquée 4G sur tous les sites dédiés à ce genre d'information (et y compris sur la carte de Bouygues) alors qu'en réalité elle n'émet pas de 4G.

 

Si ça se trouve, l'antenne de ta commune n'émet que de la H+ et le réseau 4G capté provient d'une autre antenne plus lointaine. Ce qui expliquerait la réception qui est plutôt faiblarde tout comme le débit. Ce n'est là qu'une hypothèse mais bon, ça paraît trop bizarre que tu capte si mal à quelques mètres seulement de l'antenne !

J'ai vérifiée sur antennesmobiles.fr qui indique la présence de la 4g sur cette antennes, après comme tu dis c'est vrai qu'on ne peut pas savoir si elle est vraiment allumée. Mais dans se cas Bouygues aurait pu simplement me le dire si il aurait au moins fait l'effort de lire le message ayant fournie toutes les infos sur le lieu :-/ 

L'autre antenne la plus proche est à 5 km ça fait une petite trotte quand même pour la capter non ?  

​ 

Modifié par Mr-R
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, j'ai contacté Bouygues Telecom via Twitter au sujet de l'antenne de ma commune qui était elle aussi déclarée 4G sur tous les sites (dont antennesmobiles.fr) alors qu'elle n'émet que de la 3G et on m'a demandé de fournir des preuves. J'ai fourni des captures d'écran de mes paramètres, des tests de débit, le tout sur deux smartphones différents (LG G2 et Xperia Z) avec la même carte SIM et ça n'a toujours pas suffit pour les faire cracher le morceau. On m'a répondu qu'ils allaient poser la question à l'équipe réseau pour savoir s'il y avait des dysfonctionnements puis plus de nouvelles. J'ai relancé une semaine plus tard et on m'a répondu que non il n'y a pas de soucis et que l'antenne émet bien comme il faut. Je ne suis pas allé plus loin, j'ai bien compris qu'ils restent en cohérence avec leur carte et qu'ils ne diront jamais le contraire de ce qui est annoncé.

 

Je suis pas expert en antennes mais selon la fréquence de l'antenne (qui porte plus ou moins loin) il est possible que tu capte. Peut-être que des personnes plus calées que moi pourront en dire plus là dessus.

Modifié par _007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils abusent quand même, ça ne leur coûterait rien de juste valider le fait qu'il y a encore des problèmes et je pense qu'on serait plus compréhensif ... Enfin c'est aussi pour ça que j'ai ouvert se topic car leur dire directement ça passe par une oreille et ressort aussi tôt de l'autre...
Et sur leur forum officiel pas mal se plaignent pour ses raisons mais ça passe aussi vite aux oubliettes...
C'est toujours bien de leur faire un peu de pub sur les fofo public, si personne se plain ça ne risque pas de changer. 

(Enfin même en se plaignant de leur méthode  il y a très peu de chance que ça change X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu captes sans doute une antenne plus lointaine, car c'est impossible d'avoir 2 barres a coté de l'antenne, ou une barre a 100 mètres ( tu vis pas dans un Bunker ?  :P ) Exemple: Aujourd'hui au val d'europe ( principal centre commercial du 77) j'avais avec 2 barres 25méga, et l'antenne était a 1 km ... Donc en comptant qu'il y avait du monde qui tirait dessus tout sa, alors que toi, il y a beaucoup moins de monde, l'antenne est tout simplement pas activé. Sa fait 6 mois qu'une antenne a 4km de chez moi doit être activé, présent sur cartoradio et antennesmobiles.fr mais rien, elle a juste la modification il y a 6 mois, mais l'opérateur a 18 mois pour mettre en place les fréquences après la déclaration. En revanche, je suis pas sous couverture 4G sur Bouygues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils abusent quand même, ça ne leur coûterait rien de juste valider le fait qu'il y a encore des problèmes et je pense qu'on serait plus compréhensif ... Enfin c'est aussi pour ça que j'ai ouvert se topic car leur dire directement ça passe par une oreille et ressort aussi tôt de l'autre...

 

Tu sais c'est pareil pour tous les opérateurs, c'est pour ça que ça ne les emeut pas du tout sachant que la concurrence est pareille, c'est une guerre de communication alors ils ne vont pas avouer qu'ils mentent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, je ne suis pas sur que ce soit pareil chez tout les opérateurs. Je suis entrain de faire le tour pour voir ce que ça donne. Avec free c'était mauvais, je suis retourné chez sosh et là j'avais la 4g quasiment tout le temps (de la vraie 4g avec de très bon débit) et en prime une autonomie nettement meilleure, la je teste b and you et en gros je vois 4g sur mon mobile mais c'est catastrophique, les débits sont ridicules, et j'ai encore moins d'autonomie que lorsque j'étais chez free. Pour moi orange a un vrai bon réseau 4g, pour le cas de la métropole lilloise en tout cas. Pourtant Bouygues y est censé avoir plus d'antennes.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis à 500 mètre d une antenne 4g et pas de 4 g chez moi... A moin de sortir au milieu de la rue...

Sent from my D5503 using Forum mobile app

Oui je dois être dans le même cas, elles sont juste allumées pour rajouter la ville à leur listes :-/

 

Bof, je ne suis pas sur que ce soit pareil chez tout les opérateurs. Je suis entrain de faire le tour pour voir ce que ça donne. Avec free c'était mauvais, je suis retourné chez sosh et là j'avais la 4g quasiment tout le temps (de la vraie 4g avec de très bon débit) et en prime une autonomie nettement meilleure, la je teste b and you et en gros je vois 4g sur mon mobile mais c'est catastrophique, les débits sont ridicules, et j'ai encore moins d'autonomie que lorsque j'étais chez free. Pour moi orange a un vrai bon réseau 4g, pour le cas de la métropole lilloise en tout cas. Pourtant Bouygues y est censé avoir plus d'antennes.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Oui Orange me tente bien aussi (étant du nord pas-de calais également) ils ont déjà 3 émetteurs 4g sur ma commune. :/ 

Enfin là, je compte quand même rester un petit moment, hors mis leur 4g, en H+ ils sont plutôt pas mal par rapport à mon ancien op sfr.

Sinon une personne de chez B&you m'a contacté par téléphone, elle m'avait plutôt l'air sympathique, et a lancé une investigation sur l’émetteur de ma commune, la réponse dans une semaine si tout va bien  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant, je suis bien curieux de voir ce que B&You va te répondre au sujet de l'antenne ;)

je n'y manquerai pas  ^_^

 

 

Je captais la 2G sur mon lieu de travail, maintenant la 4G, regardez sur sensorly pour la couverture.

 

oui j'utilise aussi sensorly c'est pas mal ça consomme moins de data et on peut facilement comparer les résultats, si il y en a à proximité.

Modifié par Mr-R
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont répondu, mais bon comme je m'en doutais tout vas bien sur leur réseau X) 
 

 

Bonjour ********,

Le service réseau m'informe ne déceler aucune aomalie de 4G à votre adresse. 
Pouvez-vous me dire, si cela est toujours d'actualité s'il vous plait ?

Si tel est le cas, pourrez-vous je vous prie renseigner les éléments suivants :

  • Autre SIM B&YOU ou Bouygues Telecom dans votre mobile (mettre OK si ça fonctionne) :
  • Votre SIM dans autre mobile (mettre OK si ça fonctionne)
  • Logo 4G / Barrettes ?
  • Le problème se manifeste-t-il avec le mobile bloqué en 4G ?
  • Le problème ne se pose t’il qu’à l’adresse indiquée ?
  • depuis quand le problème est-il apparu? (problème présent depuis toujours ou à une date précise ?)
  • le problème est-il apparu suite à un déménagement? une ouverture de ligne? Une portabilité? Un changement du mobile (merci d’indiquer l’ancien modèle et le nouveau)?


Mais bon vu que mon tel n'a aucun problème, je laisse tomber. En tout cas ça confirme bien que l'antenne 4g de ma ville est bien activée, même si elle à une porté dérisoire :emo_im_undecided:  En espérant que ça change avec le temps  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuance, elle est déclarée et non activée ;-)

Envoyé depuis mon Xperia Z1

Non car sur sensorly il y a une belle tache de couverture 4g autour de se point et celle-ci diminue très rapidement :-/ 

(enfin quand sensorly l'affichait, car là depuis leur maj ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma réponse (si elle ne tarde pas).

Ce n'est pas parce que tu es proche de l'antenne que tu vas mieux capter. En effet, une antenne n'envoie pas ses ondes parfaitement verticalement ou parfaitement horizontalement mais en "diagonale". Pour illustrer ça, j'ai trouvé cette image sur Google :

emetteur.jpg

Donc en gros : il faut se trouver parfaitement au milieu de son champs pour capter au mieux les ondes.

C'est pour cela qu'il y a de nombreuses antennes sur les toits des écoles et des hôpitaux :-).

Modifié par Rakasuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...