Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest

zRam

Recommended Posts

Guest

Pour ceux que ça intéresse, zram est présent dans le kernel :-)

Il n'est pas actif par défaut mais une fois activé il a l'air de se comporter correctement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ca sert a quoi et surtout comment l'activé ? svp

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Ca sert à créer un volume compressé en ram qui peut avoir plusieurs fonction (swap, tampon etc...)

 

Pour ma part c'est surtout pour la swap, ça permet d'augmenter virtuellement la quantité de mémoire disponible. Ca limite les crashs d'application, améliore la réactivité du système pour le multi-tache. Au lieu de tuer une application par manque de mémoire ça va la coller en swap et d'y ré-accéder de façon rapide (et ça limite aussi les plantages système dans certains cas).

 

Sur le rainbow, en utilisant 256Mo de zram en swap tu te retrouves avec un phone disposant de 1,25Go de RAM.

 

Pour l'activer, il faut créer l'équivalent d'un init.d (il existe des applis sur le store qui te feront tout si tu ne sais pas te servir d'un ordi), ajouter un script pour déclarer la taille alloué pour zram, créer le système de fichier swap et l'activer (root et busybox requis).

 

Ici, 320Mo de RAM de disponible, une swap de 256Mo avec 39Mo occupé par 65Mo de données (en gros, j'ai potentiellement 500Mo minimum de mémoire disponible)

 

Screenshot_2014-07-08-23-49-17.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est intéressant comme approche, ZRAM. Ca fait du sens contrairement au swap classique qui te flingue la mémoire flash en un rien de temps (je ne comprends même pas comment certains peuvent encore faire des tutos là-dessus).

Nos smartphones ont des cycles CPU libres en pagaille, autant les utiliser pour compresser/décompresser et gratter un peu de RAM comme cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Je dirais : enfin !

Je m'étais bien pris la tête sur les autres wiko mais le code rajouté par tinno au kernel était tellement moisi que j'avais pas réussi à stabiliser tout ça alors la, c'est une bonne surprise de le trouver embarqué :-)

La swap sur la SD je pige pas non plus, ça les flingue, c'est ultra lent et les 3/4 des phones ne gèrent même pas l'uhs-i, ça reste en classe 10. C'est toujours plus rapide mais c'est quand même divisé par deux...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et encore quand c'est sur la SD c'est moindre mal... certains tutos te font configurer un swap dans la flash interne du smartphone...

Share this post


Link to post
Share on other sites