Jump to content
Skybichou

Test personnel Xperia Z2 Tablet + Accessoires Sony

Recommended Posts

Après une semaine d'utilisation assez intensive, je me lance dans mon debrief, sachant deux chose :

1: Je suis un Nextremiste ! (Extremiste des Nexus) et j'ai longuement utilisé la Nexus 10 que j'avais offerte à ma mère à sa sortie

2: J'ai très longuement hésité sur quelle tablette 10 pouces j'allais jeter mon dévolu (je ne voulais rien de plus petit)

En avant donc !

he4enude.jpg

Voici donc la tablette avec la Smart Case officielle, la première chose qui choque (et là ça va être cliché) c'est vraiment le poid en main, plus léger qu'un livre, on peut la tenir à une main sans se fatiguer à la longue et moi qui voulais une tablette nomade pour lire mes comics, films et autres média dans mes déplacements, je suis comblé !

Beaucoup ont râlé pour les bords si épais, et bien en fin de compte, je suis bien content qu'ils le soient ! Cela permet de bien mieux la tenir sans que ma grosse paluche vienne sur l'écran car si à deux mains on peut tenir une tablette sans que le pouce vienne empiéter sur l'écran, cette tablette si légère est un plaisir à une main ! La prise en main est toute naturelle, je l'ai comparé à l'iPad Air d'un ami, et lui même a été bluffé !

emygeguh.jpg

ysa3ymem.jpg

(pour ceux qui se demandent quel comic je lis, c'est Fables ! je vous le recommande vivement !!)

L'écran maintenant !

Ma plus grande peur était justement cet écran qui n'est "que" FullHD c'est à dire 1920x1200 moi qui était habitué à la résolution 2560x1600 de la Nexus 10, et bien qu'ai-je été bête !

"photo comparative à venir"

Non seulement les couleurs de la Xperia Z2 sont magnifiques (j'aime bien quand ça en jette) mais côte à côte, je n'ai pas pu faire la différence sur la finesse ! La résolution 2K est donc bien juste là pour se vanter plus qu'autre chose, même comparé à un iPad air, j'ai trouvé l'écran de la Sony aussi juste, un peu plus vif certes mais rien de gênant ! J'ai beau zoomer sur une page web, même mon père ayant un peu de mal avec l'age arrive à lire confortablement !

Et en vidéo, j'en ai été décoiffé ! j'ai testé donc avec des films en 1080p, des bons gros Block Buster : Transformers 3 et Pacific RIM (non pas que je soit ultra fan, mais au vu de l'image, il fallait tester du Michael Bay et du Del Toro).

Conclusion sur ce point ? Les noirs sont profonds, pas au point d'un écran AMOLED mais quand même, et les couleurs fantastique, aucun ralentissement, j'en ai eu plein les mirettes !! Les contrastes sont excellents aussi ! bref je n'ai rien à redire, Sony montre qu'il s'y connait en écran et montre aussi que pour une tablette, le FHD bien maitrisé est meilleur qu'un 2K fade (Nexus 10) ou trop Flashy (Galaxy tab S)

Passons maintenant sur la partie Son ! Sony a eu la bonne idée de mettre 2 hauts parleurs stéréo en façade !! Et ils sont puissants les bougres ! Bon petit bémol : ils sont bas ! Et donc ar mégarde, je peux les recouvrir de ma paume en tenant la tablette en paysage ! Les mettre sur le haut aurait été parfait ! Dommage !

Sinon ils sont plus que corrects, que ce soit pour de la musique ou de la vidéo, ils font leur travail, mais évidemment, cela ne se compare pas à une enceinte ou un casque !

La prise Jack est un peu mal placé, sur le dock ça peut passer, mais avec la SmartCase, il faut bien positionner la tablette ce qui est parfois casse tête ! Sinon côté qualité de son la sortie donne un très bon son que ce soit avec les écouteurs de base du Nexus 5, mes Jays One+ et mon casque (Senheiser MM550-X). Bien entendu, la qualité du casque a aussi son rôle à jouer !

Côté Bluetooth par contre c'est le nirvana grâce à un point souvent passé sous silence : l'APT-X !!! mon casque étant compatible, il révèle son potentiel ! Le son est meilleur que par la sortie Jack ! c'est bien simple, j'écoute maintenant ma musique depuis ma tablette !!

A noter aussi que l'égaliseur de base est parfait ! Je peux jouer sur les réglages et avoir vraiment un son qui corresond à mon goût !

Le jeu maintenant !

Premier point à applaudir : la manette DualShock 3 est nativement compatible (même si je ne suis pas vraiment ultra fan) ce qui facilite grandement la chose pour pas mal de jeux ! Bon à côté j'ai aussi ma Moga Pro qui est un clône de la manette Xbox que je préfère, et avec l'application dédiée, c'est un poil plus contreignant (lancer l'application) mais ça fonctionne parfaitement !

J'ai testé Asphalt 8, Ravensword, Dead Trigger 2, Horn et Shadowgun, les graphismes sont fantastiques (bon vu le processeur, j'aurais eu très mal si c'était le contraire) et la tablette ne chauffe pas ! Les émulateurs passent nickel aussi (j'ai pas encore testé PSP, Dreamcast et Gamecube, mais bon c'est assez secondaire)

L'interface ! Moi qui ne jure que par les nexus, et bien Sony nous délivre ici une version de Kit Kat légère, son launcher qui même s'il m'a dérouté au départ, je m'y suis habitué, pas de lourdeur, la tablette est fluide (une fois encore, mon pote possesseur d'un iPad Air a été bluffé)

même si gros point noir sur le tactile : il faut bien utiliser le gras du doigt !!! Sur mon Nexus 5 je peux même naviqué en utilisant mon ongle (pas la pointe ça raye ! mais bien le dos du doigt !) Ici impossible ! De même, les stylets sont ici inutiles ! je pense que c'est une conséquence de l'étanchéité, ça ne gène pas au quotidien une fois habitué.

Sony permet aussi une personnalisation des quicksettings, ce qui est un plus agréable, ainsi que de nombreux thèmes permettant de changer les barres de navigation et de statut ainsi que les Softkeys. Amusant mais bon je préfère rester dans le sobre, et puis bon, payer 1€ pour ça, il y a des devs qui exagèrent un peu !

Il y a aussi les widgets Flottants ! Ce ne sont pas que les applications de Sony mais tout les widgets disponible sur le Play Store ! et comme depuis Android 4.1 les Widgets sont dimensionnables, celà offre pas mal de possibilités !

huqemyty.jpg

Côté Batterie : elle est increvable cette petite !!! Depuis 2h que j'ai commencé à écrire ce test avec donc écran allumé, et avec la luminosité chez moi, il faut bien pousser l'écran au max, et le clavier en bluetooth, bah à peine 15% de batterie utilisée ! Et sans le mode Stamina !!

Sinon je tiens largement 1 jour et demi / 2 jours !

daterega.jpg

Elle m'accompagne partout, je lis mes comics dans le métro en écoutant de la musique en bluetooth ! Dès que j'ai du Wifi j'en profite pour le surf, les mails, du youtube bref l'habituel quoi !

Donc non seulement elle est parfaite dans le salon, mais avec sa légèreté elle est parfaite aussi en nomade ! Et pas besoin de la version LTE, avec mon Nexus 5 je partage ma connection quand j'en ai besoin et voilà, pas envie de payer 5€ par mois pour une carte SIM !

Et l'appareil photo ? en façade il est indispensable pour de la visio, et donne une image excellente à condition d'être dans de bonne conditions de luminosité. Derrière, bah moyen mais avons nous vraiment besoin de ça ? Je préfère utiliser mon Nikon Coolpix ou à la limite mon smartphone que ma tablette....

L'étanchéité pardi !! j'allai oublier ce point qui même si c'est un peu gadget, bah ça étend pas mal ses capacités ! Déjà je l'utilise dans mon bain ! Si un week end, j'ai envie de me prélasser dans un bain à bulle par exemple (oui je suis un homme et j'aime ça ! j'ai le droit !) et bien Yes we can ! Bien entendu il ne faut pas non plus la plonger en permanence sinon elle va pas aimer mais les éclaboussure et mains mouillées ? Aucun problème ! Je l'utilise aussi comme livre de cuisine ! elle est sur un support et donc même avec les mains sales et grasses, le partenaire culinaire parfait en somme ! Mais ce gros avantage amène un petit soucis : le tactile s'affole et part un peu de traviole (mais bon ça reste mineur) mais après immersion, il y a des gros bugs de la dalle tactile ! il faut attendre que l'écran soit sec voir même parfois redémarrer la tablette ! Cela semble être en partie un bug logiciel, espérons que Sony règle ça !

Les Bémols maintenant (oui parce que j'ai beau l'encenser, elle a aussi ses défauts !) Bon on va dire aussi les traces de doigts même si je regarde rarement ma tablette de dos, c'est que je suis maniaque (mais bon c'est mineur !)

Les quelques bugs tactiles aussi, surtout après immersion ! et certains sont logiciels (redémarrer permet de revenir à la normal mais bon ça prouve qu'il y a un perfectionnement à faire !) Le fait que je ne puisse pas non plus utiliser de stylet est dommage aussi (bon si j'avais vraiment eu ce besoin, j'aurais pris la Galaxy Note !) mais il est dure de trouver de vrais défauts, certains reprocheront la vivacité des couleurs (elle ne sont pas irréalistes pour autant). L'appareil photo est moyen pour un exmor et sans flash ! (bien que je rouve cela totalement bidon sur une tablette soyons honnête, même si celle là est ultra maniable, c'est ridicule dans la rue et c'est parfois imprudent !) Après pour de l'appoint ça passe mais bon on aurait pu avoir le même capteur que pour le xperia Z2 (téléphone). Reste à savoir comment Sony Assureras le suivi ! Et je ne citerai pas les gros bords qui sont plus un avantage selon mon, je déteste avoir mes paluche sur l'écran

En résumé sur la Tablette, je suis conquis ! Moi qui attendais une nouvelle Nexus 10, j'ai craqué car il y avait un certain besoin (lecture de comics, média et même bureautique !). Fluide, avec un design sobre et classe, elle est clairement orienté pour la consommation de média !

Ses plus :

- Son écran fantastique !

- Sa prise en main légère associé à son design !

- Son Autonomie, surtout avec le mode Stamina

- Le Son que ce soit par Haut parleur, enceinte ou casque !

Ses moins :

- Les bugs Tactiles rares sauf en sortie d'immersion

- La sensibilité tactile rendant impossible l'utilisation de stylet

- J'aurais adoré la même maitrise d'écran avec du 2K mais là c'est chipoter !

Bref en note je donne clairement un 9/10 ! vu que le 10 est impossible ! Mais je suis conquis, je ne compte pas pour le moment la rooter ni mettre Cyanogenmod dessus, pourquoi pas à long terme, mais je suis clairement entièrement satisfait dans l'état !

Et dans mon prochain Poste : le Test des Accéssoires officiels !!!

Voyons maintenant les Accessoires !!!

Tout d'abord Le Dock !

2e6y4ymu.jpg

Déjà gros bémol : Pas de câbles fourni avec ! Et le cable de la tablette est quand même un peu court ! Mais bon ça aurait été sympa !

Sinon l'aimant fait son boulot et si au début on arrive pas à le placer direct, on prend rapidement le geste. Il tient bien la tablette, parfois un peu trop et on doit retirer la tablette en tenant le dock qui n'est pas assez lourd...

Le dessous a des patins anti dérrapant, ce qui permet une grande stabilité, ça ne glisse pas et la tablette est bien tenue !

u9eba6e3.jpg

De plus la coque officielle ne gène pas du tout !

zura8a4y.jpg

La charge est rapide rien à dire sur ce point.

Malgré son prix Exorbitant (30€ tout de même) cet accessoire est indispensable ! Car sinon pour charger il faut à chaque fois retirer les caches qui sont quand même fragiles !

Et au vu des avis sur XDA sur les cables magnétiques il y a beaucoup de plaintes : j'ai appris à me méfier aussi, certains pouvant être dangereux pour la batterie !

La Smart Case Officielle (pour moins de 30€ sur Amazon)

6ajydanu.jpg

Déjà ce n'est pas du cuir ni même une imitation ! Mais qu'à cela ne tienne, la qualité est présente et on la sent ! Elle permet aussi plusieurs positions pour tout types d'utilisation ! Elle est facile à mettre et enlever, mais il faut quand même être délicats pour les bords (le geste se prends vite ! Autre point : Elle est totalement compatible sans gêne avec le dock !

vemyzu3y.jpg

l'intérieur est dans une sorte de caoutchouc alvéolé et qui permet une bonne tenue quelque soit la configuration que l'on désire ! Et malgré la position du Jack écouteurs, il y a pas mal de positions permettant de le brancher sans danger ni même le besoin de retourner la tablette à 180° !

hajevu2u.jpg

hu4a7yra.jpg

unyqaqu3.jpg

ubenu2un.jpg

Par contre avec la Smartcase alourdit la tablette, et ça peut être un peu génant (environ 275g quand même) et la tablette perds aussi sa finesse !

Et pour finir : Le cavier BKB 10 !

Là c'est un caprice, mais je l'ai eu à 44€ sur Cdiscount alors qu'il en vaut 79 sur Amazon !

Déjà à l'instar de la tablette, il est ultra fin et léger (200g) et donc ultra transpportable ! Au design sobre, Au départ je voulais la Smartcase où il était inclus, mais elle a été annulée à cause de bugs de la fermeture magnétique !

y2aqener.jpg

uhu8eqe8.jpg

L'association est ultra simple et intuitive : merci le NFC ! Sony a embrassé le sans contact et sublime son utilisation !

Ensuite sur le clavier en lui même, la frappe est très agréable malgré la finesse ! Ayant utilisé auparravant un noteboook, j'étais habitué aux petits claviers, et celui là est vraiment de qualité ! La preuve, tout le test a été tapé avec le clavier !! il est bien supérieur au clavier de la Surface , on apréciera le contact des touches et le petit clic à l'appui si agréable ! Il intérragit d'ailleurs très bien avec swiftkey pour l'autocorrect et les suggestions !

au delà de ça, il sert aussi de télécommande à la tablette ! Il y a une touche pour la sortir de veille, pour le navigateur, une touche home et menu, les touches pour controler la musique et le son et les habituels couper/copier/coller.

Pour la connection, c'est en BT 4.0 LE, ce qui ne fait pas fondre la batterie de la tablette ! Et lui même a une grande autonomie (3 mois selon Sony), en une semaine je ne l'ai pas chargé une fois !

vysu2e5u.jpg

Il est devenu le compagnon idéal pour taper des rapport et envoyer des mails dans le train, et transforme la tablette en laptop opérationnel pour la bureautique ! (J'utilise Officepro qui est très bien optimisé ainsi que les Applications Google Docs)

Voilà c'en est terminé de mon test Tablette + accessoires, n'hésitez pas si vous avez des questions et autres observations !!

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa ce test détaillé merci.

Oui cette tablette est quand même bien top et je rejoins quasiment tout ce que tu dis.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien ! J'ai voulu faire quelque chose de complet pour aider la communauté. D'ailleurs s'il y a des observations sur mon orthographe ou autre n'hésitez pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec tout, y compris le tactile un rien têtu parfois.

Je rajoute ce qui est très important pour moi la rapidité du fix GPS.

Share this post


Link to post
Share on other sites

N'utilisant pas le GPS, j'ai oublié de le mentionner, pour le GPS j'ai mon Nexus 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

N'utilisant pas le GPS, j'ai oublié de le mentionner, pour le GPS j'ai mon Nexus 5

J'ai aussi, celui de la Z2 est plus rapide.

Et pour l'anp, j'avais pris la même photo d'une voiture, avec la N5 j'arrivais à lire la plaque de la voiture, pas avec la tablette. Mais bon, c'est pas ce que je lui demande de trop la photo, en appoint juste

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rajoute captage réseaux WiFi excellent. Impossible de me connecter avec mon n5, pas de soucis avec la z2, (j'ai d'ailleurs pas compris pourquoi)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Problème d'antenne WiFi sûrement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de soucis pourtant chez moi, mais la, impossible de se connecter au réseaux sfr wifi fon, pourtant signal à fond. La z2 aucun problème

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour ton retour très complet.

J'hésite à me l'acheter pour un usage pro ET particulier et en lisant ton retour je tic sur un point qui concerne le tactile....

Je me souviens très bien avoir lu un peu partout que lors de la présentation au WMC, le tactile était mis en avant pour une utilisation avec des gants mais également avec la possibilité d'utiliser stylet et même un simple embout pointu !

N'y a t'il pas une option que tu n'aurais pas vu et qui améliorerait la sensibilité/précision tactile ?

Edited by steffou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement le tactile répond parfaitement au doigt, sauf quand la tablette est immergée ce qui est rare.

Après les pseudo stylet à embout rond fonctionnent pas super, c'est juste ça.

Au doigt tout fonctionne au top en tout cas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ce cas, ne faut il pas une protection d'écran particulière ? (je me vois mal griffoner avec ma mine HB directement sur la vitre)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui pareil ! J'ai pas mis de protection d'écran utilisant la smartcase mais j'utiliserais pas de mine pour griffonner sur l'écran !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis mal fait comprendre.... Je ne veux pas utiliser de crayon... d'ailleurs personne ne le fait.... L'idée c'est de dire que si ça fonctionne avec ça, et bien ça fonctionne avec tout, y compris les stylets plastiques ou métalliques à bout doux, etc.... Et puis il n'est pas question d'utiliser une quelque chose d'aussi pointu qu'un clou ?!

La question était surtout, avez vous essayé avec n'importe quoi pouvant s'apparenter à un stylet tout simple ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello c'est pipo rien ne marche.

D'ailleurs comme dit dans le test l'écran est parfois peu réactif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le stylet (classique) fonctionne mal aussi, par contre la saisie d'un texte au clavier ne pose aucun problème pour ceux à qui ça ferait peur. C'est une excellente tablette

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et les stylets "spéciaux" pour écrans capacitifs, qqun les a essayés ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi oui, et c'est pas jojo, il faut appuyer à fond pour que ça réagisse... Sûrement du à l'étanchéité

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu n'as rien à craindre ! C'est une excellente tablette ! Et pour une utilisation pro je te conseille le clavier Sony

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne doute pas que ce soit une excellente tablette... J'étais super partant.

A titre pro, j'ai besoin de pouvoir faire signer des clients directement dessus.

Bref, je vais y réfléchir mais du coup je vais probablement devoir me rabattre à sur un galaxy note (alors que ma préférence va clairement à la Z2 tablet)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur mon xperia Z2 (téléphone), je peux activer le "mode gants" dans les réglages de l'affichage, ce qui augmente la sensibilité du tactile.

Je peux utiliser un crayon à papier sans problème ça fonctionne très bien, et encore mieux en mode gants. Et ça fonctionne même avec l'arrière du crayon (donc aucun risque de traces ou de rayures sur l'écran).

J'ai téléchargé une application pour les signatures et la précision ainsi que la netteté sont au RDV.

En revanche, ça ne fonctionne pas du tout avec du plastique.

Donc je suppose que le graphite du crayon réagit très bien avec la technologie utilisée sur le tactile, mais je ne sait pas ce qu'il y a dans un stylet classique (je n'en n'ai pas).

Est-ce que quelqu'un pourrait tester sur la tablette si le fonctionnement est le même ?

Edited by steffou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...