Aller au contenu

[THOMSON THBK1] Comment la rooter ?


Recommended Posts

Bonjour laurent,

je t'avais dit en MP (car manque de réseau) que j'avais contacté graveen de xda developpers.

Comme cela peut intéresser d'autres utilisateurs de THBK1-10.32 et que je n'arrive pas à faire marcher l'icone copier coller,

voir en bas de page du site mininmachines.net consacrée à THBB1-10.32une MAJ android de la tablette qui règle certains pbs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, et merci à Michescu de m'avoir signalé ce thread.

 

N'hésitez pas à me PM sur XDA, je peux venir expliquer plus en détail et en FR.

 

Lannig a déjà pas mal expliqué ce qu'il se passe. Le binaire SU est un binaire pour x86, directement extrait de de l'apk superuser de Koush.

En général, rooter et copier le play store se fait dans la foulée, car le point technique problématique est coLinux et la communication Windows <--> coLinux.

 

Booter sur Ubuntu est possible, mais le driver de la flash est bizarrelebt incomplet sous cet OS, et donc acceder à certaines partitions renvoie une erreur... Malgré tout il semble que DD soit utilisable sur l'ensemble du disque, mais je reste frileux à tout 'bidouiller', car il n'existe à ce jour pas de restoration dual-system ;), et que compte tenu du pb de drivers de la MMC, je ne voudrais pas avoir une copie foireuse.

 

Patiemment, je valide et compare partitions par partitions. J'aurais aimé trouver une distribution installable en chroot + debootstrap, mais en l'état, rien ne fonctionne, donc j'utilise Android en natif pour tout ca.

Modifié par Graveen
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les possesseurs de THBK1, j'ai rédigé un tutoriel reprenant la méthode utilisée et exposée par Graveen dans son post sur xda-developers (lien : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=54282229). Vous y trouverez également la méthode pour rooter la tablette.

Mon objectif n'est pas de m'attribuer un quelconque mérite (je suis plutôt nul en informatique) mais de mieux ordonnancer les étapes et d'apporter des réponses aux questions que je me suis moi-même posées.

Le fichier joint ne décrit que la seule la méthode pour installer le Play Store. Pour installer le root, suivez la méthode expliquée par Graveen et surtout n'oubliez pas d'installer l'application "super-utilisateur" dont est issue la fichier su (dans le cas décrit, il s'agit de SuperUtilisateur v1.03).

Bonne lecture.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour laurent,

je t'avais dit en MP (car manque de réseau) que j'avais contacté graveen de xda developpers.

Comme cela peut intéresser d'autres utilisateurs de THBK1-10.32 et que je n'arrive pas à faire marcher l'icone copier coller,

voir en bas de page du site mininmachines.net consacrée à THBB1-10.32une MAJ android de la tablette qui règle certains pbs

Bonjour,

J'ai réussi assez facilement en suivant le tuto de Graveen (Merci ) , à installer le PlayStore et à rooter ma tablette. Je ne suis pas un habitué de Linux mais je maîtrise très bien les scripts, j'ai donc compris la logique et je me suis bien dépatouillé.

j'ai vu sur minimachines ton post concernant la mise à jour android mais ça ne marche pas... ( à la base je voulais régler le pb clavier de la barre espace inactive uniquement sous android), 

 

En gros, ma tablette est donc rootée + playstore, je lance la mise à jour sous android, tout est ok, j'ai un message me demandant de retirer mon média (ma clef usb qui contient la mise à jour), la tablette reboot et reste finalement bloquée sur un écran disant globalement que  "la tablette est prête pour booter en mode recovery" ... vu que la tablette ne répond plus du tout (j'ai attendu ~12minutes) obligé de forcer l’arrêt, et quand je reboot je constate que la mise à jour ne s'est pas du tout appliquée.

 

J'ai tenté 3 fois la manips, et à chaque fois le meme blocage après le reboot sur le message "prêt pour démarrer en recovery"

Ai je loupé qque chose ? ou est ce que ça ne fonctionne pas parce que ma tablette est déja rootée ?

 

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mac_fly,

désolé mais je ne suis pas un pro en info et je n'ai pas encore fait la manip play store+root cause vacance et peu de résaeau... Je me demandais justement apres le tuto de laurent si la maj android du tuto de graveen ne faisait qu'installer le play store et ce que devenait le bug de la barre d'espace. Seul Graveen ou laurent doivent savoir...

Graveen m'a dit qu'il avait résolu le bug barre d'espace très vite; Ama il a d'abord installé la maj de Thomson puis ensuite lamanip du play store et root. Peut etre faut il le faire dans ce sens... Tu peux contacter aussi graveen en message rivé ici ou sur xda developpers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble aussi avoir lu sur le net que faire une maj officielle après avoir rooté faisait perdre le root mais vaut mieux prendre l'avis de connaisseurs.

Je me demande juste par précaution: si on fait d'abord la maj Thomson (qui résout le bug barre d'espace) puis la manip play store puis le root, la résolution du bug de la barre d'espace est elle bien toujours effective?

Autre question: vous connaitriez un tuto pour déplacer sous Windows 8.1 ses applis (éventuellement une par une si nécessaire et possible) sur carte sd externe?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@michescu

Merci pour les réponses.

Par expérience, il y a effectivement fort à parier que le root soit perdu en appliquant la m.a.j android (c'est pas un souci pour moi de remettre le root).

Je pense qu'effectivement le root doit gêner la m.a.j OTA... je testerais donc en enlevant le root puis lancer la m.a.j, puis réactiver le root et probablement remettre les GAPPS (j'ai lu que la m.a.j réinitialisait les paramètres et appplis)

Je n'ai pas encore regardé pour déplacer les applis "modern ui" sur la carte sd externe, je me pencherais sur la question ce week-end.

@+  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas que le root gêne la MAJ OTA, mais comme j'ai ressorti la THBK1 pour bosser sur le recovery, je vais être obligé d'en faire des OTA...

L'OTA Thomson efface tout /system, betement, et ce dans un mode recoveyr où le kernel n'a pas été chargé.

 

De toutes façons, une fois rootée, la manip pour enlever le root est simple:

- lancer un terminal sur android, passer en root:

su

- supprimer SU

rm /system/bin/su
rm /system/xbin/su

- supprimer superuser ou supersu (via le play store)

 

Si tu n'as pas peur pour tes données, tu peux aussi lancer le recovery sans OTA (tu démarres, et tu laisses VOL+ appuyée, jusqu'à l'ouverture de la fenetre recovery (carré noir, écriture verte)), qui remet ta tablette en config usine, puis appliquer l'OTA (conseil: d'abord danew, puis thomson).

 

Mais comme ta THBK1 est rootée, tu peux passer un coup d'Helium pour TOUT sauvegarder avant (mets le sur la SD externe).

 

Dernier point: lorsque tu redémarres en recovery, ca doit partir de suite (il n'y a pas de menu au recovery). Veille par contre a n'avoir ni bouton appuyé, ni doigts sur le touchscreen.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

 

Je n'ai pas encore copié de données donc je vais démarrer manuellement en recovery pour lancer la mise à jour.


Un truc auquel je pense:

Techniquement parlant, si on arrive à faire un "backup disque", on peut donc descendre cette image sur d'autres tablettes Atom...

--> au taff avec cette technique j'arrive à backuper et restaurer les tablettes Dell venue 8 pro et 11 pro via l'outil "Macrium Reflect"....

 

EDIT: bon ben en lisant ceci -> http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=1573 , c'est faisable avec des softs de backup/restore disk capables de cloner des disques composés de partitions windows et linux (donc logiquement aussi de l'android).

Le hic est que ces softs sont visiblement sous linux (boot linux), le problème étant qu'on ne peux pas booter directement sous du linux avec nos tablettes si j'ai bien compri ? (bios UEFI 32 bits)

 

EDIT 2: Merci Graveen, j'ai fait la manip avec le recovery pour faire un reset, j'ai ensuite appliqué la mise à jour android et ça a marché.Le bug de la barre espace sous android est corrigé.

La mise à jour OTA efface effectivement tout, donc je vais me remettre les GAPPS et le root.

 

Petite astuce au passage pour ceux qui ne l'ont pas remarqué: sous Windows on a bien le "clic droit" en utilisant le touchpad.Il faut faire un clic avec 2 doigts sur le touchpad et cela agit comme si on avait fait un clic droit...

Modifié par mac_fly1fr
Citation inutile supprimée. En principe on ne doit pas citer intégralement le ni post #1 d'un sujet, ni celui immediatement au-dessus du sien. Merci d'avance pour l'encombrement des pages du forum :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la technique du clic droit. Moi je laisse appuyé, ou plutot je vais en teamviewer sur ma tablette, pour bosser avec un clavier souris digne de ce nom.

 

Oui, j'ai cloné l'intégralité de la MMC, mais:

- d'une part, il faut que je valide que ce soit correct (hum, ca devrait, là je commence à avoir pas mal bossé avec, et tout me semble cohérent. Le pb principal serait que l'UEFI32 adresse de manière figée des partitions du SSD, mais ca n'a aucun sens dans une architecture 'disque' - on n'est pas sur un smartphone avec MTD)

- d'autre part, je ne sais pas s'il n'y a pas un numéro de série quelque part, et ca m'ennuierait de diffuser des images disques avec ca, ou des données persos (genre un base de donnée sqlite que je n'aurais pas viré)

 

A noter que je suis arrivé à dumper depuis Linux l'intégralité du SSD en mode block.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool. Ca confirme donc la faisabilité de faire une image complète du disque (en s'assurant que la copie est nickel et que le processus de restauration soit aussi impeccable) --> je me ferais bien ce genre de test en descendant l'image sur une tablette Dell venue du boulot car au moins si ça foire je sais remettre la Dell dans son état initial, ce qui n'est pas le cas de la Thomson ^^.

 

Sinon, j'ai de nouveau rooté et installé les GoogleApps, tout tourne impecc  :) .

 

Une dernière question que je me pose:

Réinitialiser la partie android en passant par le menu de "restauration usine" sous android est sensé donner le meme résultat que la manip "recovery" que tu m'as donné ?

Si pour une raison X on veut réinitialiser la partie Windows, je suppose qu'il faut le faire dans windows en allant dans le menu qui permet de faire un refresh complet en effaçant toutes les données (j’espère surtout qu'au final ça n'endommage pas le dualboot...)

Modifié par mac_fly1fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la restauration usine c'est pareil que l'astuce que je t'ai donné. Pour le reste, malheureusement Thomson est très clair la dessus: une restau usine en cas de crash lourd ne restaure pas le dual boot mais uniquement windows. Pour Dell je pense que la venue pro est similaire mais je doute que ça se base sur le même hardware.

Modifié par Graveen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si je comprend bien, on ne peut pas "réinitialiser" la partie Windows sans détruire le système dualboot  :( . Il n'y a pas de support coté Thomson pour restaurer le dualboot, et il n'y a aucune "image" fournie pas Thomson pour restaurer entièrement la THBK1 dans son état initial.

 

C'est dommage, car avec un outil "officieux" Thomson (au minimum, un outil donnant accès au root -à l'image de ce que fait Ramos- et un outil permettant de restaurer une image disque de la thbk1 ) pour gérer ça, ça aurait été l'occasion de se démarquer clairement de toutes les tablettes et faire un carton plein en ventes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le comble, j'ai moi même réinstallé le recovery proposer par thomson.

Effectivement cela a remis la tablette avec l'unique systeme Win 8.1, mais y a pas le drivers de la carte reseau ,

et de ce fait plus la possibilité de se connecter au web !!

quelqu'un a t'il une soluce

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télécharge les drivers ici:

 

http://www.danew.com/files/pack_drivers_i1012.zip

 

!!! j'ai une section sur SlateDroid aussi, qui recense et éclate les posts de XDA : http://www.slatedroid.com/forum/1322-thomson-thbk1-10/ !!!

 

 

Génial, un grand merci...   :D 

J'ai pourtant écris a Thomson, et j'ai rien reçu encore a ce jour.

 

Comme quoi les forums çà a du bon :))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support Thomson est réactif, mais sous-traité, donc ils n'ont certainement pas la maitrise de ce genre de fichier. Ceci dit, ils auraient normalement du te répondre (par mail ils m'ont répondu trés vite sur des questions plus générales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un truc tout bête qui simplifierait la manip pour les débutants:

Pour accéder aux partitions EXT android, il n'y a pas besoin d'installer Colinux etc... il suffit d'installer le driver gratuit pour utilisation personnelle "ExtFS for Windows" de chez Paragon.

A partir de là on voit toutes les partitions linux montées en tant que disques sous l'explorateur windows et on peut ainsi faire directement les copier/coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ext2Fsd marche mieux.

 

Le principal problème est que tu ne peux pas changer les permissions des fichiers. J'en parle un peu sur XDA.

 

Donc du coup un accès coLinux est toujours nécessaire.

 

L'autre solution serait de recompiler Ext2Fsd pour mettre des permissions par defaut qui soient compatibles avec ce que l'on souhaite faire (et encore, ca ne marcherait pas pour le root je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'avais zappé les permissions.

Sinon, pour grappiller de l'espace disque coté Windows, j'ai déplacé mon dossier Office 15 sur ma carte SD (rapide, classe 10) (le freeware lockhunter est pratique pour libérer les process empêchant la suppression des fichiers), puis j'ai crée un lien vers le nouveau chemin via la commande "MKLINK". Ca marche très bien au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je possede la thomson thbk1 et je tente comme vous tous d'installer le play store mais malgrés le bon tuto de laurent inspiré par graveen je bute sur l'étape 8 mais je ne suis pas sur que l'étape 7 se soit correctement passer car j'ai eu ce message

 

"end-request: I/o error, dev cobd8, sector 0

Buffer I/o error on device cobd8, logical block 0

lost page write due to I/o error on cobd8

Ext4-fs<cobd8>:mounted filesystem with ordered data mode"

 

mais avec la commande "ls – al /mnt/system clavier : ls )ql !,nt !syste," je vois bien tout les repertoires présents

 

donc je passe à l'étape 8

 

"cd /mnt/system/app clavier : cd !,nt!syste,!qpp   (Jusque là c'est bon)
rm Provider.apk clavier : rm Provider:qpk        (no such file or directory, bon apparemment moi je l'ai pas se fichier)
rm Provider.odex clavier : rm Provider:odex     (idem)
rm QuickSearchBox.apk clavier : rm AuickSeqrchBox:qpk    (là j'ai eu un message d'erreur dans le mème style que pour l'étape 7 mais le fichier à l'air d'avoir disparue car en retapant la commande rm j'obtient no such file)
rm QuickSearchBox.odex clavier : rm AuickSeqrchBox:odex   ( je ne peux le supprimer car je suis en read only file system)
rm SetupWizard.apk clavier : rm SetupZiwqrd:qpk     (no such file or directory, bon apparemment moi je l'ai pas se fichier)
rm SetupWizard.odex clavier : rm SetupZiwqrd:qpk    (no such file or directory, bon apparemment moi je l'ai pas se fichier)"

 

et en voulant finaliser l'étape 8 avec la commande:

 

cp – rp /mnt/win/google/system/* /mnt/system  j'ai eu un message me disant que j'étais en read-only

 

Où ai je merdé ?

Comment faire pour que cela fonctionne ?

Dois je tout reprendre à zéro en effaçant les fichiers téléchargés? car en sortant de colinux et en le relançant j'ai re essayé en reprenant directement à l'étape 5

 

Tapez ensuite l’instruction :
mkdir /mnt/win clavier : mkdir !,nt !zin
Puis tapez l’instruction :
mkdir /mnt/system clavier : mkdir !,nt !syste,

 

les files exites bien

 

A l'étape 6:

Tapez l’instruction :
smbmount //10.0.2.2/Users/marc/Desktop /mnt/win –o username=marc,password=mot de
passe Windows de marc (bien sur j'ai changé pour les miennes de coordonnées)

je suis bien Ready

 

Mais l'étape 7 me dis que le mount point /mnt/system does not exist

 

Merci de m'aider de vos lumieres

 

Je viens de relancer la tablette sans rien effacer

j'ai relancer coLinux  et refais les étapes à partir de l'étape 5

tout était ok jusqu'à rm QuickSearchBox.apk

 

le message d'erreur est:

 

end-request: I/o error, dev cobd8, sector 5144

Buffer I/o error on device cobd8, logical block 643 lost page write due to I/o error on cobd8

JBD2: I/o error detected when updating journal superblock for cobd8-8

end-request: I/o error, dev cobd8, sector 5152

Aborting journal on device cobd8-8

end-request: I/o error, dev cobd8, sector 5144

Buffer I/o error on device cobd8, logical block 643 lost page write due to I/o error on cobd8

JBD2: I/o error detected when updating journal superblock for cobd8-8

 

ensuite no such file si je refais la commande rm

Modifié par sanseau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rm signifie effacer donc oui tu ne peux pas l'avoir une seconde fois.

 

tu peux me mettre le resultat de la commande mount  ? c'est pas rassurant ton erreur. Si tu n'as rien sur Android, je te recommande un reset usine (tu demarres Android avec vol+ appuyé que tu relaches ensuite [color=red]qd[/color] tu vois la boite noire), car en l'état, ca signifie qu'il y a une erreur de lecture.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...