Aller au contenu

[ROMS STOCK] Moto G 4G en.EU (XT1039)


Recommended Posts

Bonjour à tous.
Voici un Tuto pour flasher la ROM d’origine sur le XT1039 (Moto G 4G 1ère gen, écran 4,5')
Ce tuto est valable pour le XT1039 européen avec un bootloader verrouillé ou déverrouillé.
Cette méthode permet de revenir à une base propre (si vous avez un peu trop bidouillé et que votre téléphone ne démarre plus que sur le bootloader).
 
Avant de commencer le tuto, vous devez installer les pilotes ADB pour le Moto G si vous ne les avez pas déjà installés. Pour cela :
-Télécharger et installer Motorola Device Manager (disponible pour Windows et Mac).
ou
-Télécharger et installer les pilotes ADB uniquement (disponible uniquement pour Windows) : version 32-bit ou version 64-bit
ou
ADB et Fastboot pour Linux (non testé)
 

TUTO:
 
- Téléchargez mfastboot (contient les exécutables Win/Mac/Linux)
 
- Téléchargez la ROM de votre choix:
 


 
 
- Décompressez tous les fichiers (ROM + mfasboot) dans un dossier (exemple: C:\motog\ ).
 
- Créez un fichier texte dans le dossier ou vous avez décompressé la ROM et mfastboot, copiez les commandes ci-dessous et collez-les dans le fichier texte.

mfastboot flash partition gpt.bin
mfastboot flash motoboot motoboot.img
mfastboot flash logo logo.bin
mfastboot flash boot boot.img
mfastboot flash recovery recovery.img
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.0
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.1
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.2
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.3
mfastboot flash modem NON-HLOS.bin
mfastboot erase modemst1
mfastboot erase modemst2
mfastboot flash fsg fsg.mbn
mfastboot erase cache
mfastboot erase userdata
mfastboot reboot

Si vous souhaitez faire une mise à jour plutôt qu'une installation propre, effacez la ligne mfastboot erase userdata.
 
- Enregistrez le fichier et changez l'extension *.txt en *.cmd.
- Démarrez le téléphone sur le bootloader (touche Power + volume bas) et reliez le téléphone au PC via le câble USB.
Le téléphone est alors reconnu par le PC, sinon c'est que vous n'avez pas installé les drivers.

- Exécutez le fichier cmd puis patientez jusqu’à ce que les commandes soient toutes terminées. Le téléphone va alors redémarrer sur la nouvelle ROM.

 
Si vous aviez un Custom Recovery (CWM/TWRP) et étiez passés root (superSU), vous devrez à nouveau les flasher depuis le bootloader/recovery.
Pour installer rapidement SuperSU, vous pouvez utiliser le fichier téléchargeable ici avec cette commande, toujours en mode bootloader (extraire le fichier se trouvant dans le dossier "image"):

mfastboot boot CF-Auto-Root-peregrine-peregrineretgb-xt1039.img

 
Si vous voulez supprimer le message d'avertissement au démarrage (unlocked bootloader), vous trouverez des zip flashable avec TWRP/CWM ici ou un fichier flashable avec (m)fastboot ici. (vous pouvez directement remplacer celui contenu dans l'archive de la ROM par ce dernier)
commande:

mfastboot flash logo logo.bin

 
- Sources:
http://forum.xda-developers.com/moto-g/general/index-moto-g-falcon-factory-firmware-t3110795
http://forum.xda-developers.com/moto-g/4g-development/xt1039-moto-g-4g-stock-firmware-kxb21-t2805619
 
_____________________________________________________________________________________________
 
Ici je vais vous expliquer comment rooter le téléphone et installer Xposed.
Premièrement, il faut avoir déverrouillé le bootloader chez Motorola.
Ensuite, il faudra avoir installé les drivers ADB et démarrer le téléphone en mode bootloader (voir la première partie de ce tuto).
 
 
Démarrer sur un recovery custom:


Un recovery custom permet beaucoup de choses, comme sauvegarder sa ROM (backup nandroid) et la restaurer, et flasher des applis qu'on ne peut installer lorsque le système est lancé. C'est cette dernière fonction qui nous intéresse ici.
Il y a des tas de recoverys différents, voici deux sujets sur XDA où vous pourrez les télécharger:
http://forum.xda-developers.com/moto-g/4g-development/unofficial-twrp-3-0-0-0-moto-g-lte-t3310450
http://forum.xda-developers.com/moto-g/4g-development/collection-somcom3xs-experimental-corner-t2996266
 
La commande pour booter sur le recovery custom:

mfastboot boot nom_du_recovery_custom.img




ROOT:


Il faut placer le zip de Super SU sur le téléphone (carte SD "interne" ou "externe", peut importe).
Ce lien fournira toujours la version la plus récente: http://download.chainfire.eu/supersu
Démarrez ensuite sur le recovery comme expliqué, choisissez l'option 'flash zip", et selectionnez le zip puis lancez le flash.
SuperSU sera actif au prochain démarrage.
Il y a aussi la méthode CF autoroot que j'ai mentionnée plus haut.




Xposed Framework:


Depuis Android 5.1, il faut flasher une partie de Xposed depuis le recovery, l'apk quand à lui s'installe normalement.

Rendez vous sur ce fil de XDA:
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=3034811

Téléchargez l'APK de Xposed et le fichier xposed-v**-sdk22-arm.zip le plus récent. Attention à bien choisir la bonne version correspondant à votre système: le n° de SDK correspond à la version d'Android: 21 pour la 5.0, 22 pour la 5.1, et 23 pour la 6.0.
 
Placez les deux fichiers sur la carte SD et démarrez sur le recovery, puis flashez le fichier zip téléchargé.
Redémarrez puis installez l'APK de Xposed.
Je vous recommande le module GravityBox pour Xposed.

Modifié par mooms
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment necessaire le "mfastboot erase userdata" ?

Parce que je ne l'ai pas fais, il me parait évident que cela supprime toutes les données utilisateur, il serai peut-être utile de le préciser?

En tout cas tuto sympa, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne l'as pas fait et que tout fonctionne bien ce n'est donc pas obligatoire.

Personnellement j'avais fait un backup nandroid que j'ai restauré, puisque le but de la manœuvre était de flasher les parties non mise à jour par le flash 4.4.3 -> 4.4.4 depuis le custom recovery.

 

Je dirais que ça dépend si on veut faire une "update" ou une "clean install".

 

Je vais rajouter quelques précisions au tuto.

Modifié par mooms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

nouvelle ROM (pas encore testée, en cous de dl):

 

(Moto_G_LTE_XT1039)_RETAIL-BR-EU-SS_4.4.4_KXB21.14-L1.56_cid12_CFC_1FF.xml.zip

 

edit: ne pas flasher cette ROM, elle est pour le XT1039 Brésilien seulement, j'ai testé et mon téléphone n'avait plus de MODEM, j'ai du reflasher la ROM précédente.

Modifié par mooms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un grand merci pour ce guide :)

 

J'ai deux questions un peu naïves :

Si l'on flash avec mfastboot, perd t'on les nandroid backup réalisés avec CWM ?

 

Ensuite, vous indiquez :

"Si vous aviez un Custom Recovery (CWM/TWRP) et étiez passés root (superSU), vous devrez à nouveau les flasher depuis le bootloader."

 

Est-ce obligatoire ? Peut on ne pas flasher le Recovery lors du flash de rom avec mfastboot (et donc ne pas avoir à reflasher le Recovery précedent) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...

Il semblerai qu'on doive flasher cette ROM a la main si on veut passer a Lollipop.

En effet d'après le post officiel (https://forums.motorola.com/posts/edc7501cc4?page=1) on passe de 21.31.1.peregrine_reteu.reteuall.en.EU -> Lollipop.

 

Mais rien pour 21.11.56.peregrine_reteu.reteuall.en.EU :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de patience, dès que la ROM full sera dispo je la posterais ici.

 

En attendant si certains sont aventureux ils peuvent essayer celle-ci:

 

 

New Android 5.1 Moto G LTE firmware image available:

Title: Android 5.1- Blur_Version.*.*.*.peregrine_retes.retes.en.es (Retail Spain) (XT1039)
Filename:  XT1039_PEREGRINE_RETES_5.1_LPB23.13-17_cid7_CFC.xml.zip
[Download] [Mirror]

--
Firmware images provided by Firmware Team



Je ne connais pas les différences entre les versions "Spain" et "EU", (fréquences 4G peut-être ?) mais elles ont le même cid(7), donc en théorie on devrait pouvoir flasher celle-ci sans problèmes, et si quelque chose ne fonctionnait pas il suffit de revenir à la 4.4.4 postée dans le 1er post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un probleme.

 

J'ai suivi le tuto de A à Z, sans faute, et celà ne me remet pas en 4.4.44 mais me reinstalle juste ma version lollipop spain 5.1, ou m'efface juste mes fichiers.

 

Comment vraiment revenir en 4.4.4 version française ? Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plait ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La ROM 5.1 pour le XT1039 européen est dispo dans le 1er post.
 

@Xxd:
Essaye de flasher la 4.4.4 sans cette commande: mfastboot flash motoboot motoboot.img (c'est le bootloader)
 
Le bootloader ayant été MAJ lors du flash de la 5.1, il y a de fortes chances que le downgrade ne soit plus possible...
Tu peux néanmoins passer sur la version Fr de la 5.1.

Modifié par mooms
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Merci Mooms !!

 

Je suis un de ceux qui ont trop bidouillé et qui se retrouve avec un téléphone qui ne démarre plus que sur le bootloader.

J'essaie de suite, en croisant un maximum de doigts.

Moi j'ai fais pareil que toi ne t’inquiète pas t'es pas le seul ;)

Modifié par TheGameur13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...
  • 9 months later...

Bonjour, 

 

Gagne-t-on de la place sur la mémoire interne en passant sur la  XT1039_PEREGRINE_RETEU_5.1_LPB23.13-17.6_cid7 bootloader vérouillé ? 

C'est LA raison qui me donne envie de jeter le moto g 4g : 5,5Go de mémoire interne utile c'est bien trop peu avec toutes les google apps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

bonjour ! j'ai recontré un petit problème ... 

quand je lance le fichier texte ( qui est au format cmd ) il ouvre bien la fenêtre de commande et affiche un message : "Impossible d'exécuter le code, car AdbWinApi.dll est introuvable. la réinstallation du programme peut corriger ce problème"

qq a déjà vu cela ? 0o' si je trouve la solution je fait signe ;) 

Bonne journée a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai plus accès a l'interface du smartphone, seulement au bootloader :( donc comment peut ont le mettre en mode debug usb ? ;) 
pilote ADB normalement bien installer ( je vais vérifié quand même ;) ) 

périphérique bien détecté au branchement

et oui il y a une erreur dans le gestionnaire de périph'  : Fastboot peregrine S : erreur de pilote 

(donc potentiellement le pilote qui n'est pas a jour ? )

voilà ou j'en suis :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas utiliser la commande adb sur un smartphone en mode bootloader.

Il faut utiliser la commande fastboot. Normalement elle fait partie du même "kit" que tu as utilisé pour installer ADB.

Maintenant si le périph est en erreur, ça ne marchera pas. Il faut d'abord résoudre ce problème.

Quelle source as-tu utilisée pour installer adb et le pilote ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...