Aller au contenu
shinsen_yumi

Les études dans l'Informatique?

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde  :)

Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont fait un DUT dans le domaine informatique (ou connaissent quelque chose de cette filière)?  :emo_im_undecided:

Modifié par shinsengumi
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu que des mauvais retours de tous les DUT informatique dont j'ai entendu parler...

 

Pour ma part, j'ai fini cette annee un DUT Reseaux et Telecom, avec 2eme annee en alternance en tant que dev application mobile (javascript et objective-C), la j'entame une 3eme annee de licence informatique au Japon.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon?  :/

Pourquoi?  :mad:

Pourtant ça avait l'air pas mal (afin, d'après ce que j'ai pu lire).

En tout cas le DUT informatique paraissait être ce qu'il y a de mieux dans mon cas.

Disons que j'ai toujours aimé tout ce qui touche l'informatique, bidouillage des smartphones/tablettes, j'ai un peu touché aux différents langages de programmation et etc, mais je n'ai toujours pas d'idée précise de ce que je voud[color=red]rai[/color] faire dans l'informatique (vu que le mot "informatique" regroupe un domaine plutôt vaste).

De plus, j'ai toujours été plutôt nulle en math et j'ai fais un Bac ES et non pas S ( oui, ça a l'air très contradictoire vu mes passions  :emo_im_undecided:  ).

 

Et pour le DUT que toi tu as fais (plus l'alternance en dev), ça demande une bonne maîtrise des maths?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je peut te donner des éléments de réponses, je suis en licence pro, et y a pas mal de personnes venant de DUT informatique. A savoir qu'il y a plusieurs type de DUT, il faut voir avec les écoles, mais certains son plus axé sur l'aspect réseau, d'autres beaucoup plus sur l'aspect développement Web. Il faut donc faire attention à prendre les plus polyvalente si tu ne sais pas vers ou t'orienter. Après, pas mal d'entre eux on vite été lassé du côté apparemment répétitif du DUT, mais qui apporte dans l'ensemble beaucoup de chose. A savoir que tu ne touchera pas du tout à l'aspect téléphone, mais vraiment Web et soft. Après tu apprendra pas mal de languages de programmation, et tu ressortira avec un bon bagage, mais cela ne plaît pas forcément à tout le monde ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir répondu  :lol:

Et oui, c'est un peu ça mon problème, je ne sais pas vraiment à quoi ressemblent les cours qu'on peut avoir en Informatique  :emo_im_undecided:

Je suis attirée par ce domaine depuis très longtemps, mais il faut se dire qu'entre le bidouillage qu'on peut faire par passion, et le travail, c'est pas vraiment le même niveau  :P

Tu n'as pas par exemple des livres à me conseiller? 

Que je puisse jeter un œil dessus.

J'imagine qu'il doit exister des séries de livres que les étudiants utilisent dans cette filière (par exemple en Droit, on a la série Dalloz qui publient les Codes et le plus grand nombre de manuels utilisés par les profs).

 

En gros, pour expliquer mon cas, j'ai fais quelques années de droit, où je suis allée plutôt par défaut, et au final ça n'a pas réussi (une réforme de la fac qui m'a fait sauté les matières validées+ le fait qu'au final je n'ai pas "ce truc" pour sentir la matière -_- )

J'ai voulu me réorienter en AES (vu que j'ai un Bac ES, plus quand même les bagages appris en droit), mais à cause des mauvaises indications de la scolarité, mon inscription m'est passée sous le nez , et au final, je vais encore perdre cette année :mad:

 

Du coup, j'épluche toutes les formations qui existent, en espérant trouver ma voie.

Le droit ne m'a pas réussi, les filières "trop matheuses" (comme éco) je déteste, et pour pas mal d'autres filières (par exemple on m'a proposé LEA)on lit souvent que ça mène à rien d'autres que pole emplois...

Pour rajouter une couche, j'ai des problèmes de santé, du coup il m'est impossible de partir toute seule à l'autre bout de la France  :emo_im_undecided:

Du coup, l'informatique me paraissait vraiment comme LA filière qui sortait du lot: un domaine qui m'a énormément attiré + pas mal de débouchés comparé aux autres filières.

Mais vu le nombre d'échecs que je me suis pris à la figure, j'ai plus le droit à l'erreur  :mad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm de ce côté là je sais pas trop mais je peut essayer de me renseigner un peu plus auprès de ceux qui on fait un DUT informatique ^^ Moi je viens d'un BTS audiovisuel du coup, je connais le DUT que de ce que l'on m'en dit ;)

Effectivement tu as un parcours varié ^^ Après si ce que tu aime, c'est bidouillé, développer, faire du codage et tout, tu dois avoir des DUT plus spécialisé que celui en informatique je pense ;)

Modifié par Raeigis
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  :emo_im_kissing:

Et oui, je suis un cas désespéré lol 

Mais bon, je préfère vraiment trouver une voie qui me plait et me motive pour réussir, plutôt que d'aller dans une filière histoire de faire quelques chose, et dans quelles années le regretter :emo_im_undecided:  :(  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ;) prend bien le temps de réfléchir, essaie peut-être de contacter certains DUT, certains pourrait éventuellement te montrer comment ça se passe, ou va aux portes ouvertes, tu en apprendra beaucoup ^^ (même si les portes ouvertes tu as encore su temps devant toi). Essaie de te rendre dans un CIO près de chez toi, ils pourront te donner des informations et te rediriger vers les bonnes filiaires ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la fac dans laquelle est le DUT informatique m'a conseillé d'aller aux portes ouvertes (j'en ai jamais fait, donc aucune idée de comment c'est  :| )

Et pour le CIO c'est vraiment efficace?

Parce que lorsque j'étais en terminale, j'avais pris un RDV avec la conseillère d'orientation.

A part me refiler des prospectus et magasines, elle n'a rien su faire d'autre..

Et c'était exactement la même chose pour les autres élèves de la classe..

Ne pas y aller aurait été pareil..  -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CIO est bien plus efficace que la conseillère d'orientation du lycée c'est certains. J'y suis allé à plusieurs reprises et ils s'y connaissent et savent te conseiller (en tout cas dans celui auquel je suis allé...). Bien mieux que la conseillère d'un lycée totalement débordé ne pouvant pas faire de suivi personnalisé.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un petit UP  :P

Peut être qu'il y a d'autres personnes qui ont fait (ou font) des études dans l'informatique qui verront mon sujet 

(d'ailleurs j'ai modifié le titre pour le rendre plus général).

Si non, j'ai continué à faire des recherches concernant toutes les sortes d'écoles d'informatique.

J'ai vu qu'il existe des écoles spécialisées, voir privé. 

Pour le DUT, je pense malheureusement avoir peu de chances d'être prise  :mellow:

J'ai un BAC ES, et même s'ils disent accepter quelques bacs ES, les plus privilégiés restent quand même les scientifiques.  -_-

De plus j'ai un parcours plus atypique avec mon orientation post-bac (plus handicap, du coup pour le moment je peux pas partir à l'autre bout de la France faire une formation qui me plait).

 

La seule solution reste donc les les écoles privées ou spécialisées, mais quand tu vois les prix de Epitech, ça refroidie quand même...

Je viens de voir qu'il y a Institut G4, mais je ne trouve aucun avis  :emo_im_undecided:

 

Bref, je suis un cas désespérée,  je suis preneuse de tous conseils  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 
Alors j'ai pas fait de DUT j'ai commencé directement en ecole privé. On en avait parlé des écoles privées et de 42 il y a longtemps dans cette section.
 
https://forum.frandroid.com/topic/197543-ecole-42/

 

Voila, ma description des 3 écoles que je connais a légèrement changé notamment sur les campus paris, mais tu as un retours global des differentes ecoles privées.

 

En espérant te rendre service.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, merci beaucoup  :D

Tu tombes à pic, j'étais justement en train de regarder le site de 42 (et d'autres écoles, comme Sup'Internet, EEMI, et etc)

Je vais aller regarder ce post.

Merci encore  :emo_im_kissing:  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais principalement Supinfo 42 et Epitech si tu as une question n’hésite pas et de rien. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en DUT info (j'ai pas eu le temps de lire tout les messages) mais si tu as des questions n’hésite pas ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DUT GEII , aprés un bac STI. 

Ensuite, j'ai eut le concours ENSEA (à ma grand surprise), et j'ai fait 3il à Limoges.

 

Sinon, peut être la piste CNED / candidat libre pour passer le bac qui va bien. Ou une bonne lettre de motivation.

 

Le prix de certains écoles peut rebuter, mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, accroche toi, va y a fond, et y'a pas de raison que tu te plante. Y'a probablement des école moins chère aussi.

 

Et pose toi aussi la question de tes objectifs précis -> développement ? Admin système ? Admin Réseau ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu as les moyens (intellectuels j'entends), essaye de faire une école d'ingénieurs après une CPGE. Tu n'aimes pas les maths, mais franchement c'est rentable de souffrir 2 ans vu ce qui t'attend après. Il y'a des très bonnes écoles d'informatique en France, et le diplôme d'ingénieur te donnera une perspective de carrière bien plus grande.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun ça méthode, je pense ce qui fera la différence lors de l'entretiens c'est la pratique et l’expérience, et rien n’empêche de pratiquer a coté des cours. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comment perdre deux ans de ta vie...

2 années perdues oui, mais c'est largement rentable, surtout si tu parviens à avoir une très bonne école à l'issue des concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un choix a ne pas prendre à la légère ...

Après chacun ses préférences ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une année n'est jamais perdue...

J'ai foiré mes 2 premières années de L1 informatique, j'me suis redirigé vers un DUT réseaux et télécommunications, et aujourd'hui j'suis en L3 informatique au Japon, je suis dans un labo de recherche où je participe au développement d'un nouveau langage de programmation...

Faut jamais voir un échec comme étant seulement un échec, mais plutôt le résultat logique des événements. Essayer de comprendre ce qui a foiré, faire en sorte de pas répéter cet échec, et en apprendre plus sur soi-même, c'est ça le plus important dans un échec.

[EN DIRECT DU JAPON ! J'VEUX RESTER ICIIIIII]

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, moi je suis en BTS Systèmes Numériques, option informatique et reseaux , en gros t'apprend a programmer a gérer un parc info. Actuellement on est en train d'écrire un code dans un microcontrôleur et ont créer une application Android IOS pour être en rapport a notre projet. Enfin bref c'est vraiment sympathique après je sors d'un bac S donc mon niveau est nettement supérieur a côté de Bac Pro que j'ai (aucune denigrance dans mes propos) et je tourne a 17 de moyenne, si tu n'as pas trouver renseigne toi.

En espérant t'aider :)

Ps : le lien de la présentation du BTS de mon lycée : http://julliot.etab.ac-caen.fr/spip.php?rubrique19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bac S et pas L, ça se voit en te lisant :D

 

Par contre le coup du microcontrôleur capable d'interagir avec une app, ça m'a l'air vachement intéressant. Plus qu'en DUT RT en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.






×
×
  • Créer...