Aller au contenu

[TUTO] Calibrer la batterie du Desire


JaymZ37

Recommended Posts

Salut à tous !

Vu sur XDA, je poste une traduction par mes soins d'un sujet intéressant, concernant la procédure pour calibrer correctement la batterie.

En effet, il peut vous arriver au bout d'un certain temps, après une charge complète du téléphone que la batterie passe d'un coup de 100% à 93-94%.

Il existe une procédure vous permettant de recalibrer correctement la batterie du Desire. Voici la marche à suivre

Sans aucun risque pour votre téléphone, valable aussi pour les non-root (voir étape 6b.)

1. Branchez le chargeur sur le téléphone pendant qu'il est allumé, et laissez la charge se faire jusqu'à ce que la LED soit verte.

2. Débranchez le chargeur et éteignez le téléphone.

3. Reconnectez le chargeur pendant que le téléphone est éteint, et laissez le charger jusqu'à ce que la LED soit à nouveau verte.

4. Débranchez le chargeur, puis rallumez le téléphone, attendez qu'il boot complètement, puis éteignez-le

5. Rebranchez le téléphone sur le chargeur (toujours éteint) et attendez que la LED repasse au vert.

Téléphones rootés seulement :

6a. Déconnectez le chargeur, allumez le téléphone avec vol- + power pour accéder au Recovery.

Une fois dans le recovery, allez dans Advanced, et faites un Wipe Battery Stats, puis rebootez le téléphone.

Téléphones non-rootés :

6b : Déconnectez le chargeur, puis allumez le téléphone.

Voila, votre batterie est correctement calibrée ;)

Cette méthode est bien entendu sans aucun risque pour votre téléphone.

Source XDA : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=755903

Modifié par JaymZ37
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merci, je commençais justement a avoir le problème =)

edit : par contre il manque un débranchement dans la procédure, certainement à l'étape 4...

Modifié par Thanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas encore eu le souci, je vois bien mon % batterie descendre 1 par 1% donc je n'ai pas encore l'utilité de cette manip.

Mais d'après les avis sur XDA, et les réponses sur le topic, ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais le tuto mais cela ne fais pas du tout ce qui est indiquer à savoir une fois le tel charger allumé jusqu'à la diode verte comme indiquer je l'eteind puis le rebranche mais j'ai la diode verte directement

logique puisqu'il est déjà charger à fond , donc quel utilité ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retenter ce matin idem une fois la première charge complète je lorsque je le rebranche eteind la diode est tj verte ce qui je répète parait très logique car la batterie est chargé je vois pas pourquoi eteind elle demanderai encore de la charge si elle est déjà au maxi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ta contribution.

J'ai testé, et effectivement après l'etape 3 la diode est directement verte, mais ce qui est comique c'est que malgré celà, l'etape 5 à bien pris 10 minutes.

Une remarque toutefois :

Téléphones rootés seulement :

6a. Déconnectez le chargeur, allumez le téléphone avec vol- + power pour accéder au Recovery.

Une fois dans le recovery, allez dans Advanced, et faites un Wipe Battery Stats, puis rebootez le téléphone.

Pas de menu Advanced dans le recovery, mais plutôt un menu Wipe dans lequel on trouve effectivement Wipe Battery Stats

Modifié par Docin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto !

Voilà ! C' est fait !

Deux minutes après la manip., j' ai perdu (déjà) 1 % ! J' ai donc gagné environ 3 % !

Après 5 minutes, j' en suis à 98 %, toujours connecté en wifi sans aucun usage du tél. (juste déverrouillage pour voir le %).

Le temps passe doucement et les % défilent 1 par 1...

En gros, je perd 1 % toutes les 2-3 minutes alors qu' avant la manip., je passais de 100% à environ 94% d' un seul coup. Cependant, après cette "descente" vertigineuse, la décharge se poursuivait en progression constante.

Après la manip, c' est progressif dès les 100 % et j' ai l' impression qu' au final, le tél. tient plus longtemps la charge.

Modifié par chriss9255
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça règlera mon soucis du téléphone qui s'éteint a 10% ?

* Attention, blablabla, il vous reste 10%*

30 secondes...

*Attention, blablabla, il vous reste 0%. Le téléphone va s'éteindre blablabla*

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, juste pour info, cette méthode ne calibre pas la "batterie" , de façon physique, mais le soft qui gère la mesure de tension et en détermine le % ...

En gros, ça ne sert pas a grand chose, sauf peut etre à etre rassurant quelques temps pour ceux qui ont l'algo de contrôle un peu perdu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oricïe, ben c'est ce que je viens de dire non ? :) ou alors, j'arrête l'apéro ...

Edit: j'en voulais juste au titre qui parle de calibrer la batterie, qui ne me semble pas très approprié techniquement parlant

Modifié par NightOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je ne souhaite surtout pas te contredire , et ni aller contre ta façon de penser "Li-Ion", mais , le fait de passer de 10% à 0 % est tout simplement impossible, et le 0% est totalement destructeur sur de l'accu au lithium, c'est pourquoi je maintiens le "Ne sert pas à grand chose" , sauf recalibrer l'algorithme dédié à la mesure sur ce terminal , mais qui revient au même d'un point de vu physique sur l'accumulateur, donc , une interprétation différente de l'état de tension de la batterie, qui a pour but, d'avertir l'utilisateur .

Cet algo étant auto-adaptatif, je maintiens que la manip ne sert à rien puisque le soft se calibrera automatiquement au fil du temps, mais pas avec la patience d'un geek confirmé ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...