Aller au contenu

[CDisplay Haier E701] Améliorer la réception wifi en ajoutant une antenne


Recommended Posts

@@bernado82

Bien vu l'artiste.

On revient au fil isolé soudé en entrée d'antenne de la platine Wifi.

Précautions d'usage étamer le fil antenne avant de le souder sur la platine pour minimiser transfer de chaleur au module.

La nouvelle antenne est bien le long du bord car comme sur la CDisplay avec un fond metalique c'est le seul endroit qui ne soit pas dans la cage de faraday et qui peut donc recevoir du signal radio.

il donne une longueur d'antenne qui est bien dans les multiples de notre wifi.

Seul différence avec ce que moi j'aurais fait c'est qu'il coupe l'antenne native.

Dans la CDisplay l'antenne native n'est pas accessible sans autopsier completement la bete.

Durant l'année de garantie un retour SAV est toujours possible.

Donc en ce qui me concerne je déconseille de supprimer cette antenne mais de simplement injecter un signal supplémentaire à sa base.

Et dernier argument que je partage avec Oops pourquoi certaines tablettes sont OK?

Alors on peut supposer que l'antenne est un brin "volant"  qui se positionne plus ou moins bien lors du montage.

Que l'antenne soit bien sur la carte mère mais masquée par des fils mal placés lors du montage et faisant écran aux ondes wifi.

Que ce soit la platine Realtek qui ait des Pb.

Dans tous les cas essayer d'amméliorer de façon simple avant d'utiliser cutter et tournevis... :) (pour ceux ayant déjà ouvert)

Miomio ^_^

Modifié par Amiot
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du câble passant tantôt ici, tantôt là et perturbant plus ou moins le signal est aussi une hypothèse très plausible.

Et pour avoir travaillé sur des chaînes de productions, je sais comment ça se passe... Si tu as le malheur de te tromper de composants, c'est l'engueulade garantie. En revanche, si un composant vient à manquer au point de bloquer la production et de dépasser les délais, là, comme par magie, ça n'a plus vraiment d'importance et on remplace le composant par un équivalent risquant de modifier les caractéristiques du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma contribution sur le sujet:

j'ai passé un bon moment à faire des tests dans la maison avec speedtest.net

à chaque fois je faisais deux test tablette horizontale et deux test tablette verticale.

les résultats sont en Mbps.

j'ai une box fibre sfr NB6, wifi calé sur canal 1, securité sur WPA/WPA2, j'ai 288 Mbps de débit en cable réseau sur mon PC

 

première chose, dans tous les lieux de la maison: j'ai quasiment les mêmes résultats avec la tablette horizontale que verticale, que le dédit soit bon ou non.

 

à côté de la box, puis dans la salle à manger à environ 5/6m, puis dans le hall,puis dans la chambre1: environ 20ms ping, 20 à 25 Mbps en descendant, 25 à 30 Mbps en montant.

Pas de baisse dans le temps: j'ai regardé une emission entière sur sfr tv en HD sans que ça bouge d'un poil....

 

Dans la chambre2: plus loin (deux angles et un mur béton porteur) le débit tombe à 0,33Mbps en descendant, 2 à 3 Mbps en montant et des pertes de connections.

 

Par contre, suite à ce faible débit (ou perte) lorsque je refais un test à coté de la box, le débit ne dépasse plus 0,45Mbps en descendant et 3Mbps en montant (plusieurs tests à divers endroit qui captent parfaitement). Si je coupe le wifi et le rallume de suite je récupère de suite mon débit de 20 à 30 Mbps. Plusieurs fois testé!!

 

même résultat lorsque je perds la connection et que je retourne à coté de la box: debit faible qui ne remonte pas. Wifi repair et je retrouve mon débit max....

 

le wifi semble donc marcher avec un bon débit jusqu'à plusieurs mètres de la box, en zone difficile le wifi est un peu moins bon qu'avec mes autres appareils.

MAIS ce qui pose problème: lorsqu'il y a une baisse significative de débit ou une perte, le débit ne remonte qu'à maxi 0,45Mbps même si on vient à coté de la box.

mes autres appareils (tablette, telephones,...) perdent également parfois la connection mais reprennent leur débit normal en se rapprochant.

Sur la cdisplay il faut soit couper le wifi et le rallumer, soit faire wifi repair pour que le débit remonte au max.

j'en déduit que l'antenne marche mais n'est pas super performante. Par contre est-ce que le probleme de reconnection n'est pas plutôt logiciel??????

vos avis???

le fait de modifier l'antenne permettra de capter un peu mieux mais ne résoudra pas le problème de "bridage" suite à déconnection....

Modifié par jmours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis depuis début ce post, et je dois dire que l'on y apprend pas mal sur le wifi et sur notre chère Cdisplay.

Je me poser la question:

A quoi peut servir la feuille de cuivre (1) sur laquelle vient toucher le tampon (2)?

3_int_rieur.jpg

Une antenne peut-être?

Même si le (3) me fait penser a un ensemble de masse.

PS: si vous démonté votre Cdisplay, penser a enlever AVANT votre carte micro SD (pas comme moi, une carte de foutu)

Modifié par fifouner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@fifouner, Il s'agit d'un écran/blindage pour la conformité CEM, c'est à dire pour que l'électronique de la tablette ne perturbe pas trop les appareils autour d'elle (comme la radio) et qu'elle ne soit pas elle même perturbée.

On peut voir que c'est un peut dégagé au niveau de l'antenne WIFI pour laissé passer le signal.

Modifié par MozisII
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 C'est un blindage.

 

Pour avoir fait pas mal de tests sans ce capot, la connexion marche un poil mieux, mais ce n'est pas ca le problème.

Avec ou sans capot, à 1m ou à 8m de la box, en Wifi 144 ou 54Mbps, la vitesse varie entre 28 et 1100ko/sec

 

Si on cherche sur internet "'RTL8188 wifi issue" qui est le nom du module, on trouve beaucoup de problèmes, nottamment sous Linux...

https://www.google.fr/search?q=rtl8188+wifi+issue&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=xjaLVPasN8zKOZOOgJAM

 

Ce module est utilisé dans pas mal d'appareils, et il est souvent couplé à une antenne fil, voir externe.

http://images.imp3.net/article/2013/reviews/shenxingzhe/ap20/31.jpg

http://images.imp3.net/article/2013/reviews/shenxingzhe/ap20/32.jpg

 

Mais dans notre cas, passer de 1100ko/sec à 28ko/sec au même endroit, en faisant plusieurs tests de débit à la suite, le problème est Software ! :emo_im_lips_are_sealed:

Modifié par nicko500
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, effectivement cela ressemble a du blindage.

Pour ma part je vais tester un cable wifi de mon ancien eeepc 701 (la belle époque, dommage que j'avais pas garder les antennes), a l'opposer du module, avec des test.

Modifié par fifouner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coûte pas grand chose de tester ... mais j'ai des doutes.

 

Au lieu de couper les pistes comme le post ds la video youtube, je pense qu'on doit pouvoir soulever légèrement le module Wifi coté antenne, pour le déconnecter du PCB principal.

Et ainsi y raccorder un câble sans rien couper B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo26, j'ai tester "connection stabilizer booster", j'ai pas vu une grosse différence entre sans et avec, surtout sur de la tv web.

Hardware vs Software je penche plutôt pour le premier.

Merci quand même de l'avoir proposer, tout est bon a tester.

Modifié par fifouner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis si je veux modifier l'antenne wifi ainsi.

Sans_titre.png

 

Je devrais rejoindre avec du fil électrique:

La sortie antenne (A) au point de contact (1)

ou

La sortie antenne (A) au point de contact (2)

 

PS: la masse (M) je n'y touche pas, pas besoin.

Et bien sur la sortie antenne (A) qui rejoint la carte PCB ne seras plus connectée.

 

Donc voila a votre avis?

Modifié par fifouner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut oublier l'antenne sur le PCB principal... elle est déja connecté et semble ne pas être une flèche.

 

Perso je soulèverais le module pour déconnecter le point A, et je souderais un simple fil de la bonne longueur (5cm ?) directement sur ce point A

 

Ou sinon pour déporter la réception, un câble spécial antenne Wifi blindé, avec le blindage relié sur M, le point central relié sur A, et au bout l'ame centrale dénudée sur 5cm sans blindage.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon... a force d'en parler je me suis décidé ...

 

Je viens de souder un fil de 5cm directement sur le point A, en ayant soulevé le module, et ca à l'air de pas trop mal marcher ... je vous tiens au jus.

 

Par contre le module n'est pas facile à soulever... attention aux débutants en soudure :excl:

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon je viens de faire 2 tests, un avec un fil de 50mm mais je ne pouvais pas remettre la coque car le fil tombais dans le slot SD ... :huh:

Ca marchait très bien quelque soit la position de la tablette, et apparemment pas de lag même au bout d'un moment

 

Ensuite avec le fil recoupé à 30mm car la dimension calculée pour du 2.4G serait de 29-30mm

L'antenne d'origine à l'air de faire 15mm, donc elle serait en 1/8 d'onde. Le 1/4 d'onde ferait donc bien 30mm.

 

Avec l'antenne recoupée, et la coque fermée la tablette fonctionne très bien à la verticale, mais vraiment moins bien a plat...

A suivre ...

 

cdisplay_wifi_mod.jpg

Modifié par nicko500
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je viens d'installer une application : internet connection booster, et sans changer de place, après l'installation j'ai l'impression d'avoir gagné en rapidité notamment lors des téléchargements... : http://androidsite.in/software/view/11918400?get-sid=1877699&get-cat=tools_&get-h=Tools

Modifié par ThibaultC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me poser une question par rapport a ça.

 

 

Realtek_RTL8188_ETV_150_M_USB_font_b_WIF                                                                                          

=

diagram_rtl8188etv.jpg

 

Ce qui donnerait ça?

700px_USB_svg.png

 

D'ou ma question (dont avez déjà l'idée :) ).

Puisque la carte wifi d'origine a l'air d'avoir pas mal de problèmes, pourquoi ne pas mettre directement une clé USB wifi a l’intérieur (démonter bien sûr, ce qui permettra même de la déportée)?

 

Ps: petit inconvénient, l'USB (normalement) est en 5v, alors que notre carte wifi d'origine elle est en 3,3v.

 

Édit: Merci a mikelejojo pour les photos.

Édit 2: En rêvent, on pourrais même penser a ça: http://www.amazon.fr/Cl%C3%A9-wifi-150Mbps-BlueTooth-metres/dp/B00GQYMX0Y

Modifié par fifouner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma contribution sur le sujet:

j'ai passé un bon moment à faire des tests dans la maison avec speedtest.net

à chaque fois je faisais deux test tablette horizontale et deux test tablette verticale.

les résultats sont en Mbps.

j'ai une box fibre sfr NB6, wifi calé sur canal 1, securité sur WPA/WPA2, j'ai 288 Mbps de débit en cable réseau sur mon PC

 

première chose, dans tous les lieux de la maison: j'ai quasiment les mêmes résultats avec la tablette horizontale que verticale, que le dédit soit bon ou non.

 

à côté de la box, puis dans la salle à manger à environ 5/6m, puis dans le hall,puis dans la chambre1: environ 20ms ping, 20 à 25 Mbps en descendant, 25 à 30 Mbps en montant.

Pas de baisse dans le temps: j'ai regardé une emission entière sur sfr tv en HD sans que ça bouge d'un poil....

 

Dans la chambre2: plus loin (deux angles et un mur béton porteur) le débit tombe à 0,33Mbps en descendant, 2 à 3 Mbps en montant et des pertes de connections.

 

Par contre, suite à ce faible débit (ou perte) lorsque je refais un test à coté de la box, le débit ne dépasse plus 0,45Mbps en descendant et 3Mbps en montant (plusieurs tests à divers endroit qui captent parfaitement). Si je coupe le wifi et le rallume de suite je récupère de suite mon débit de 20 à 30 Mbps. Plusieurs fois testé!!

 

même résultat lorsque je perds la connection et que je retourne à coté de la box: debit faible qui ne remonte pas. Wifi repair et je retrouve mon débit max....

 

le wifi semble donc marcher avec un bon débit jusqu'à plusieurs mètres de la box, en zone difficile le wifi est un peu moins bon qu'avec mes autres appareils.

MAIS ce qui pose problème: lorsqu'il y a une baisse significative de débit ou une perte, le débit ne remonte qu'à maxi 0,45Mbps même si on vient à coté de la box.

mes autres appareils (tablette, telephones,...) perdent également parfois la connection mais reprennent leur débit normal en se rapprochant.

Sur la cdisplay il faut soit couper le wifi et le rallumer, soit faire wifi repair pour que le débit remonte au max.

j'en déduit que l'antenne marche mais n'est pas super performante. Par contre est-ce que le probleme de reconnection n'est pas plutôt logiciel??????

vos avis???

le fait de modifier l'antenne permettra de capter un peu mieux mais ne résoudra pas le problème de "bridage" suite à déconnection....

Bon, j'ai continué mes investigations....

avec wifi analyser en vue "signal metre".

j'ai fait les tests avec la cdisplay, un telephone wiko cink peak et une tablette samsung Tab pro, les trois dans les mêmes conditions.

 

ça confirme pour moi que le problème principal ne vient pas de l'antenne mais de la gestion du wifi.

Loin de la box et à travers les murs béton la Cdisplay est effectivement un peu moins bonne mais largement utilisable dans un appartement.

Par contre sur le wiko et la samsung lorsque je me déplace ou bouge l'appareil le signal-metre de wifi analyser bouge constamment, ce qui est normal. Sur la Cdisplay le signal-metre indique une première valeur au lancement (bonne si proche et mauvaise si loin) mais NE BOUGE PLUS où que je me mette et me déplace!!!!

En fait, j'ai l'impression que le wifi se connecte mais ne se met plus à jour et ne se rafraichit pas.

Ce qui expliquerait que lorsque on perd la connection en s'éloignant de la box, le débit ne revient pas, même en se rapprochant de la box. Et qu'en arretant et relançant le wifi le débit revient.

je ne connais pas comment est écrit le programme de gestion du wifi, mais il n'y aurait pas une erreur à ce niveau??? style un paramètre qui indique à l'appareil de rafraichir la connection????

y a t'il quelqu'un qui sait où est écrit la gestion du wifi dans la ROM? et jeter un coup d'oeil pour voir s'il n'y a pas une erreur de parametrage?

un driver pas adapté à notre version d'android???

 

en espérant faire avancer le schmilblic....

 

je précise que si je reste dans un rayon correct autour de la box je n'ai pas de perte de débit même pendant une heure ou deux.

Modifié par jmours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jmours, dire que l'antenne est sans défaut et faux. Si certaines personnes disent capter (légèrement) mieux avec une modification de l'antenne, c'est qu'il y a aussi un problème a ce niveau, non?

 

Par contre oui, je rejoint ton avis sur le problème de rafraichissement de la connection, mais cela ne règle pas la base des signaux.

Modifié par fifouner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuu... j'ai pas dit que l'antenne est sans défaut??? j'ai dit: "Loin de la box et à travers les murs béton la Cdisplay est effectivement un peu moins bonne mais largement utilisable dans un appartement."

alors oui, on peut améliorer l'antenne et on gagnera quelques mètres de portée, mais lorsqu'on sera quelques mètres plus loin et qu'on aura une déconnection, le problème ne sera pas résolu pour autant et il faudra relancer le wifi pour récupérer le débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plusieurs  test avec une antenne soudée sur le module wifi

Le meilleur résultat était un câble blindé dénudé sur 5cm sortant à l'extérieur de la tablette.

 

J'atteignais 1700ko/sec a proximité de la box tablette dans les mains

Mais une fois posé sur une table, le débit chutait à des valeurs variable entre 25 et 300, en fonction du temps de "lag"

Donc pas de véritable amélioration...

 

J'ai l'impression que le module ne gère pas la baisse du signal comme il faut, d'ou les décrochages

 

Software ? Hardware ? ... :emo_im_lips_are_sealed:


même résultat lorsque je perds la connection et que je retourne à coté de la box: debit faible qui ne remonte pas. Wifi repair et je retrouve mon débit max....

 

le wifi semble donc marcher avec un bon débit jusqu'à plusieurs mètres de la box, en zone difficile le wifi est un peu moins bon qu'avec mes autres appareils.

MAIS ce qui pose problème: lorsqu'il y a une baisse significative de débit ou une perte, le débit ne remonte qu'à maxi 0,45Mbps même si on vient à coté de la box.

mes autres appareils (tablette, telephones,...) perdent également parfois la connection mais reprennent leur débit normal en se rapprochant.

Sur la cdisplay il faut soit couper le wifi et le rallumer, soit faire wifi repair pour que le débit remonte au max.

j'en déduit que l'antenne marche mais n'est pas super performante. Par contre est-ce que le probleme de reconnection n'est pas plutôt logiciel??????

vos avis???

le fait de modifier l'antenne permettra de capter un peu mieux mais ne résoudra pas le problème de "bridage" suite à déconnection....

 

+1 même constatation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai récupéré sur un vieux routeur wifi HS un cable U.FL SMA ainsi que l'antenne wifi qui va avec.

Pour faire des tests et ne pas souder ce cable sur le module wifi de façon définitive et pouvoir l'enlever à volonté, je souhaite plutôt souder sur les sorties A et M un connecteur U.FL  voir l'image: http://my-domotique.com/store/electricite/583-cable-coaxial-sma-male-droit.html

est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment souder ce connecteur? je sais souder mais je ne sais pas comment placer ce connecteur sur les sorties A et M

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu veut mettre ceci:

http://fr.farnell.com/hirose-hrs/u-fl-r-smt-1-10/embase-cms-u-fl/dp/1688077

Bonne chance pour les micro soudure :) mais cela est faisable.

Donc voici le schéma de l'embase CMS U.FL:

post-347907-0-80954300-1418821611_thumb.

 

Rapidement cela donne:

A = antenne

M = masse

1 = fixation au Ci

 

Ps: vu les prix, je crois qu'il vaut mieux en acheter du neuf !?

Modifié par fifouner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...