Dernière mise à jour: 27/02/11 Yosh! Sortez vos stylos et cahiers, préparez-vous pour le cours, Kyojin-Sensei vous salue! ^_^ 0. Introduction Flashage? ROM? root? kernel? Samdroid? Cyanogen? Kézako?! Si vous vous posez ces questions, alors vous êtes au bon endroit. Sinon, vous êtes au bon endroit quand même :P (on arrive pas sur un topic par hasard, vous êtes d'accord?) Tout d'abord, commençons par le commencement, ce qui semble logique puisque... Bon ok soit je dis quelque chose d'utile soit je me la ferme! Promis. Plus sérieusement, si vous êtes nouveau, et que vous vous sentez perdu, vous avez plein de questions sans réponses, ça vous stresse encore plus car vous ne savez pas si vous devriez flasher votre téléphone ou pas. Vous vous demandez ce qu'est le root, qu'est-ce qu'il apporte de plus? C'est quoi une ROM? C'est quoi le recovery? la Kitchen?? C'est quoi tous ces mots bizarres?! T'ain!! Sincèrement, on est tous débutants en quelque chose, et on a tous été débutants dans ce qu'on sait aujourd'hui. Sachez que ce n'est pas en paniquant ou en posant un tas de questions pour prévoir le drame que vous apprendrez, et vous apprendrez moins si vous attendez que les autres vous mâchent le travail et vous le donnent prêt à l'emploi, n'oubliez pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors lancez vous! Bienvenue à vous ;) J'ai changé la disposition de mon post. J'ai aussi fais une FAQ thématique. Parce que, d'après ce que je pense, tout le monde arrivait, voyait le bloc fou de texte, se disait, f*ck j'ai pas envie de lire ça moi, j'ai mieux à faire, je vais me créer un topic pour y balancer mes questions et puis c'est plus rapide que de chercher et moins casse pied pour moi. (merci d'avoir lu ^^) Donc maintenant je fais dans la simplicité aussi. Je ne vous demande pas de tout apprendre par cœur, je sais que c'est assez long, et non je ne ferais pas de contrôles là-dessus. Prenez le temps de bien lire, vous n'êtes pas obligés de tout lire à la fois, vous pouvez le faire en plusieurs fois par exemple, l'important, c'est que vous compreniez!. Je vous invite à utiliser la fonction recherche de votre navigateur (Ctrl+F), si vous cherchez un mot en particuler (ex: Recovery, kitchen), mais surtout à lire le ! - Ceci n'est pas un tutoriel unique, c'est une sorte de cours regroupant divers tutos essentiels et infos importantes. Je vous ai mis un Index pour mieux vous y retrouver, si vous cherchez une réponse à un sujet en particulier, vous pourrez donc la retrouver plus vite. Bon, assez parlé! ------------------ Index général cliquez sur la partie qui vous intéresse pour y accéder directement. ---------------------------------------------------------------------------- I. Se préparer avec les notions! Petite remarque personnelle: Je ne suis pas méchant ni offensif, si des fois je demande de chercher, c'est juste que c'est énervant de voir chaque jour deux nouveaux topics ou plus, de personnes qui posent les mêmes questions, et de devoir toujours répondre aux mêmes questions, c'est comme le travail à la chaîne, à un moment, ça fait mal à la tête. Je commence même à penser que la fonction et que le Wiki sont invisibles sur le forum! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé ce topic. Donc faites un effort s'il vous plaît, comme nous on fait un effort d'aller vous récupérer des liens ou de vous écrire les infos que vous demandez ;). Voici donc quelques liens et notions utiles si vous êtes nouveau ou perdu: ------------------------------------- II.1. Le dico (basé sur les notions du Wiki, je n'invente rien) : Android OS (non je me paye pas votre tête, mais sait-on jamais ;)) C'est un système d'exploitation pour téléphone concurrent de Windows Phone, iOS ou Symbian et basé sur Linux. APK Les fichiers APK sont des fichiers contenant une application Android. Il peuvent se trouver sur Internet ou se télécharger via une application spéciale, comme l'Android Market. Pour les installer, téléchargez un explorateur de fichiers, type Astro ou EStrongs File Explorer. Après installation, les fichiers APK sont conservés dans la partition système du téléphone. App2SD Script (non une application) permettant de déplacer les applications installées depuis le Market sur la carte SD, au lieu de la mémoire interne. Nécessite de re-partitionner la carte SD avec une partition ext2. Baseband, ou version de Bande de Base C'est la partie logicielle (flashable par Odin) gérant les connexions réseaux et télécom' ( wifi, Bluetooth, 3G, SMS/MMS, etc.). Dalvik-Cache Il s'agit d'un dossier système qui contient des fichiers visant à accélérer le fonctionnement d'Android. Lorsque le système démarre, la DalvikVM (partie du système qui gère le cache) regarde à travers l'ensemble des applications (.apk), et construit une base. C'est pourquoi lorsque vous installez une nouvelle ROM, il faut parfois attendre longtemps avant qu'Android ne démarre. Le cache est mis à jour en direct, au fur et à mesure des modifications d'applications. Il est possible d'effacer ce cache (on fait alors un Wipe Dalvik-Cache, à l'aide du Recovery, ou bien manuellement, à l'aide d'un explorateur de fichiers qui permer l'accès root, en supprimant les fichiers contenus dans le dossier /system/dalvik-cache ), et la base est automatiquement recréée, supprimant au passage les éventuelles erreurs. Déodexée ou deodexed (ROM) (celle-là ne proviens pas du Wiki, j'invente ;)) Une ROM déodedxée (deodexed) est une ROM dont les .apk sont dépourvus des fichiers .odex. Bref, ne vous compliquez pas la vie avec ça. Ce qu'il faut comprendre, c'est que, grotesquement, tout devient centralisé en quelque sorte, ce qui permet la modification du thème. Seules les ROM déodexées peuvent donc accueillir un thème modifié, n'essayez pas avec les autres sinon vous aurez de très beaux messages vous demandant de forcer la fermeture de vos applis (FC), un régal ;) Firmware Le firmware est le logiciel interne du téléphone. C'est lui qui fait la liaison entre le système d'exploitation et le hardware. Flashage, Flasher Ce terme est utilisé pour décrire le fait de changer un élément logiciel que ce soit la rom ou le firmware. Cela se fait dans la plupart des cas par un fichier zip placé sur la Sdcard que l'on "flashe" depuis le menu de Recovery, ou bien par le logiciel Odin. Le "flashage" peut donc être compris comme l'installation ou la modification d'éléments systèmes. Kernel C'est le noyau de la ROM (comme pour linux) qui détient toutes les informations système et matériel. Odin Logiciel utilisé pour flasher un Firmware/Baseband sur un téléphone Samsung tournant sous Android. RAM La RAM est la mémoire (volatile) la plus rapide dont dispose votre téléphone, celle dans laquelle vos applications sont exécutées. Elle est en quantité limitée (selon le modèle) et donc plus votre modèle en a, plus vous pourrez lancer d'applications simultanément. Par contre, quand la RAM est pleine, votre téléphone devient lent. On retrouve cette mémoire sur les PCs, à la différence que sur ceux-ci, la quantité en est bien plus élevée (désormais). Exemple : Le HTC Dream/G1 a 192 Mo de RAM, le HTC Magic (G2) en a 188 (version 32B) ou 288 (version 32A), le Hero/G3 en a 288, le Motorola Milestone en a 256, le Google Nexus One en a 512, le HTC Legend en a 384, et le HTC Desire dispose lui de 576 Mo de RAM, ce qui est la plus grande quantité sur un terminal Android pour le moment. Il existe maintenant des Androphones à 1Go de RAM, ce qui pwn le HTC Desire. :P (Le Spica en a 256, théoriquement. Donc on se place bien dans la liste) Recovery Adaptation de l'explication de Yoran Brault: http://artisan.karma-lab.net/node/1763 Tous les terminaux Android disposent d'un mode spécial appelé Recovery qui peut être vu comme une sorte de mode "sans échec" permettant de réinitialiser l'appareil en cas de pépin avec le système principal. Ce mode Recovery est activable machine éteinte, lors du rallumage, par une combinaison de touche spécifique à chaque appareil. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur le forum pour savoir quelle est la combinaison qui vous intéresse pour votre appareil. Lorsque l'Androphone démarre en mode Recovery, il boot sur une partition spéciale appelée elle aussi Recovery. Cette partition contient une version minimale de GNU/Linux. Le principe de l'appropriation est donc de remplacer le système d'exploitation contenu dans cette partition, par une version proposant beaucoup plus d'options : Vous pouvez avoir accès aux fonctions avancées de gestion de la ROM : sauvegarde NANDroid, Wipe (remise à zéro) du téléphone, accès à la ligne de commande, et flashage du téléphone avec une nouvelle ROM (fichier update.zip sur la carte SD). Il existe plusieurs Recovery de remplacement, les plus célèbres étant Amon-RA et ClockworkMod (pour les téléphones HTC), qui proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Une fois cette recovery installée, vous avez deux possibilités. Soit vous installez une application appelée "SuperUser" qui permet, un peu comme un sudo, d'accéder aux droits root à la demande. Soit d'installez une nouvelle ROM qui dans la majorité des cas intègre, entre autres choses, cet utilitaire. Dans un cas comme dans l'autre l'appropriation est totale et vous pouvez faire ce que bon vous semble de votre machine. (Pour plus d'informations spécifiques au Recovery du Spica, voir chapitre dédié plus bas) ROM Une ROM est une version d'Android, à la manière des différentes distributions Linux. Chaque ROM peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou non. Il en existe deux grands types: celles fournies par le constructeur ( les officielles ) et celles que des petits malins s'amusent à bidouiller. (Ne vous inquiétez pas, pour notre cas, il suffira d'être bien attentif pour pouvoir flasher une ROM modifiée.) Rootage - Root (accès root) Le rootage est l'ajout à la session utilisateur Android les droits d'un super utilisateur (root). Android étant basé sur un noyau linux, on retrouve la gestion des droits à la manière du noyau open source. Root est l'équivalent du compte administrateur sur une machine windows. Devenir root permet d'accéder à des fonctionnalités normalement bloquées pour des questions de sécurité. Sur les téléphones Android, celà permet l'utilisation de thèmes, des fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement quelles applications peuvent bénéficier d'un accès root, d'installer des applications ou des caches sur la carte SD, etc … En général les ROMs custom sont bénéficient déjà du root. Avantages: * Bidouille totale * Désinstaller les applis par défaut Désavantages: * Dangereux si on fait une fausse manip' (plus d'infos et d'avantages sur le tuto n°3 du Wiki Spica) Wipe C'est le formatage du système Android. Ceci peut effacer les données du téléphone (ex: SMS, meilleurs scores dans les jeux, icônes et widgets sur les bureaux, etc.) selon le type de wipe qu'on fait, mais jamais celles contenues sur la carte SD. ------------------------------------------------- I.2. Des liens utiles: Wiki Lexique FAQ Débutants Cours sur l'utilitaire Android ADB Le super-utilisateur root et Android [Cours Débutant]Le Spica et l'USB Centralisation des divers topics pouvant vous servir Réunification des dernières ROMs françaises disponibles [Firmwares Originaux] Les ROM Samsung, Opérateurs, et autres infos [...]