Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

YoLoLo

Se débarrasser de ce mammouth de Dropbox sans abandonner Dropbox !

Recommended Posts

Bonjour,

 

En regardant la place que prenait l'appli DROPBOX, je me suis rendu compte que j'en étais à environ 50MO d'occupé sur mon appareil, et bien sûr, pas de possibilité de la mettre sur la SD (je ne suis pas rooté...)... Tout cela pour quelques mégas de fichiers que je souhaite synchroniser... Beaucoup trop de place inutilement utilisée, surtout que je commence à être un peu "court" en ROM disponible...

 

De plus, il fallait mettre unitairement les fichiers en "favoris" pour qu'ils soient recopiés en local, toujours à un endroit que je ne maitrise pas (sdcard/Android/data/com.dropbox.android/files/scratch), et tout cela invisible depuis la gallerie de base, Dropbox ayant poussé son appli pour visualiser les photos directement dans Dropbox (appli de base...) et rendu ses dossiers invisibles à la gallerie, et même à d'autres applications comme Quickpic, il fallait décocher les dossiers cachés pour pouvoir y accéder...)

 

Si on rajoute à cela qu'on ne peut pas faire de modification au sein du répertoire de la Dropbox sans passer par ce client un peu lourd (si on va sur le répertoire local, Dropbox ne "voit" pas les modification, et ne synchronise rien du tout...), je commençais à en avoir assez de ce client Dropbox Android, même si le principe de la Dropbox me convient tout à fait (1 PC, 1 smartphone, 1 tablette, et des fichiers toujours à jour entre les 3 systèmes... Dont mes bases de mot de passe... juste vital !)

 

Je me suis donc mis à la recherche de quelque chose de plus léger... et Euréka ! J'ai trouvé Dropsync

Dropsync-Dropbox-Autosync-PRO.jpg

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ttxapps.dropsync

Après un échange de courriers avec le DEV (échange rapide, c'est suffisament rare sur le market pour être signalé !), j'ai été totalement rassuré, et j'ai eu la confirmation que cela allait faire ce que je voulais...

 

Une fois installé, j'ai défini un dossier cible : J'ai pu mettre le contenu de mon répertoire synchronisé sur ma SD, c'est toujours cela de récupéré sur mon stockage interne !

Puis, un coup de synchro manuelle (version free...), et j'ai vu mes fichiers se recopier là où je l'avais défini...

Accessoirement, les fichiers sont bien présents sur le disque, et sont affichables et/ou modifiables directement depuis un gestionnaire de fichiers, ou une application dédiée, comme Gallery... ou KeepassDroid (j'ai tous mes mots de passe, n'oubliez pas ! ;) )

Une fois modifiée, Dropsync fait une synchro bilatérale et répercute la modification... Tout comme fonctionne le client Dropbox sur le PC... C'est un vrai plaisir... et on peut forcer la synchro manuellement (si besoin...)

J'ai acheté la version PRO pour bénéficier des avantages de celle-ci : Synchro de la Dropbox toute entière, méthode intelligente de synchro, plus d'un dossier inclus (par rapport à la version free)

Vous avez même la possibilité de mettre d'autres dossiers, de ne synchroniser que si la batterie est supérieure à %, de ne pas synchroniser si vous rencontrez certains point d'accès Wifi, ou au contraire ne synchroniser que sur les PA de confiance, de ne pas le faire si vous êtes sur un réseau mobile (ou pas !), bref les possibilités sont importantes et rendent ce soft vraiment souple.

Il y a un historique des synchro, toujours utile si vous voulez être sûrs que vous n'avez rien loupé...

 

J'ai donc désinstallé Dropbox, qui fait le ménage proprement dans son dossier 'interne' sur la SD (le dossier 'scratch' dont je vous parlais au début) sans toucher aux fichiers dans la Dropbox (sur le site internet) : Vous ne perdez aucun fichier, tout reste sur le cloud et est bien synchronisé comme il faut (j'avais fait une copie de mon espace Dropbox sur PC... au cas où ! ;) )

 

Il existe une version FREE qui est limitée à la synchro d'un dossier (pour tester, ou si vous voulez tout mettre au même endroit...) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ttxapps.dropsync

 

Et la version que j'ai prise, qui coute 5€ mais qui permet de la multi synchronisation, et des options vraiment plus pratiques

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ttxapps.dropsync.pro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, et je ne le regrette pas !

J'ai parlé de ce soft à un collègue qui trouvait lourdingue de devoir exporter un fichier EXCEL de la Dropbox avant de pouvoir le modifier (et le synchroniser...)... Il a trouvé un usage qui consiste à connecter son tél sur son ordi boulot, de faire la modif avec Excel "boulot", et son fichier se synchronise tout seul... Tout à fait dans l'esprit de Dropbox sur PC (puisque Microsoft n'a pas daigné adapter ActiveSync sur Android... :'( )

Share this post


Link to post
Share on other sites





×
×
  • Create New...