Aller au contenu

[Tuto] Dumper la nand de la CDISPLAY HAIER E701


Recommended Posts

Tuto Dumper la nand de la CDISPLAY HAIER E701 :

 

 

Faire un dump, c'est selon wikipedia, faire une sauvegarde de base de données à un instant donné de l'état de ses bases. Et c'est ce que nous allons faire... Faire un dump un normalement sans rique mais puisque le risque zero n'existe pas, Vous vous en douterez, ni moi ni le forum ne pourrons être tenu responsable si vous briqués votre tablette. Réfléchissez bien et prenez vos précautions avant de vous lancer dans toutes modifications de votre tablette.

Et pour plus de sécurité, chargez votre tablette à 100% avant de commencer.

 

Prérequis :

 

- Une tablette Cdisplay Haier E701 (fonctionne aussi pour tout autres appareils à base de puce Rockchip)

- un cable data micro usb

- un pc sous windows (de windows xp à windows 8)

- avoir préalablement installer les drivers (voir la partie driver d'un autre tuto : ici)

- Avoir au moins 9 Go de disponible sur votre disque dure.

- télécharger et décompresser Rockchip Android tool et RockchipDumpSplit

 

Tuto :

1. Lancer RkAndroidTool en mode administrateur.

2. Passer la tablette en bootloader mode. Pour ce faire, tablette éteinte, appuyez et maintenez "Power + Vol+" et aussitôt branchez le cable USB au PC et à la tablette. La led deviens rouge, vous pouvez relâcher les boutons. Dans RKAndroidTool, "Found One LOADER Device" doit apparaître en bas.

3. Dans RKAndroidTool, aller dans l'onglet "Advanced Functions", cliquer sur le bouton "Read Flash Info".

 

660789capture12022014222025.png

 

Dans le cadre de droite, noté la valeur de "Flash Size" et de "Flash cs". Pour la cdisplay, nous devrions avoir respectivement 8528MB et 0 (merci de m'en informé si ce n'est pas le cas).

[petite aparté afin de mieux comprendre "Flash cs" 

 : selon la tablette, il peut y avoir plusieurs "pages" mémoires. Chaque chiffre est une page. Ici, nous avons qu'une seule page référencé 0. Si nous avions 0 1 2, nous aurions 3 pages et ainsi de suite dans la même logique. C'est le nombre de pages qu'il faudra entre comme valeur dans RockchipDumpSplit pour "flash cs"] 

4. A présent, lancer (toujours en mode administrateur) RockchipDumpSplit. Ignorer le message d'erreur puis appuyer sur la touche "Entrer" de votre clavier.

 

232774post2415250566155001417464170.jpg

 

5. Dans RockchipDumpSplit taper la valeur de la "Falsh Size" noté plus haut en respectant les majuscules. (8528MB normalement). Faite de nouveau "Entrer". Taper 1 pour "Flash sc" puis faire "Entrer".

580475post2415250374318001417464203.jpg

6. RockchipDumpSplit va vous donner en hexadécimal l'adresse de départ (Start) et la taille total de la nand (Count). Ici nous avont Start=0 et Count=0x10A8000. De plus, RockchipDumpSplit à copier la valeur de count dans votre presse papier. Vous pouvez fermer RockchipDumpSplit.

 

366465post2415250979334001417464220.jpg

 

7. Dans RkAndroidTool, dans l'onglet "Advanced Functions" mettre 0 pour "Start" et 0x10A8000 pour "Count". (voir première photo) Vous pouvez faire un clic droit dans la case de "Count" puis faire un coller pour entrer automatiquement la valeur. Si ça ne fonctionne pas, entrer la valeur au clavier. Ensuite appuyer sur le bouton "Export Image". Dans le cadre de droite, vous verrez le détail de l'opération. "Export Image Start" s'affiche à droite. (L'opération est assez longue : 7 minutes chez moi). Ne toucher plus à la tablette ni au câble usb.

 

810980capture12022014224723.png

 

Une fois terminer, "Export Image Success, Export to output dir in the program dir..." s'affiche à droite.

 

819853capture12022014225551.png

 

On obtient alors dans le dossier RKAndroidTool/Output un fichier "ExportImage.img". C'est votre dump. 

8.Une dernière fois, Dans RKAndroidTool, aller dans l'onglet "Advanced Functions", cliquer sur le bouton "Reset Device" afin de sortir du mode bootloader et redémarrer votre tablette. 

Si RK Android tool plante, fermé et relancer l'application. Si le message "Found One LOADER Device" n’apparaît plus. Débrancher et rebrancher le câble. Vous pouvez aussi sortir du bootloader mode en eteignant la tablette (maintenir 11 secondes le bouton power)

9. Vous pouvez compresser le fichier avec winzip ou winrar afin de le conserver et gagner en place sur votre disque dure. 

Enjoy.  :D

 

10. Vous pouvez aussi dépackter le fichier ExportImage.img afin d'obtenir toutes les partitions utile à la restauration de la nand :

C'est simple, il suffit de glisser le fichier ExportImage.img sur le fichier RockchipDumpSplit.exe afin de lancer automatiquement le dépacktage.

 

 

PS. : Si quelque chose ne va pas dans ce tuto, merci de m'en informer pour que je puisse faire une correction. ;)

Modifié par Oops
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Oops

Je viens de tester le tuto voici les copies de la manip.

Tout à l'air OK sauf qu'a la fin RockchipDumpSplit n'a PAS COPIE la valeur de count dans le press papier...

Il faudra donc recopier cette valeur à la main sans faire de copier coller.

A moins que j'ai manqué quelque chose à cette étape.

Voici la manip en images:

Miomio :D

Tout semble fonctionner malgré l'erreur en rouge dès la première fenètre du Dump.

Vois toi meme qu'en penses tu?

Est ce grave docteur?

Possible que tu l'emplacement choisi pour tes dossiers fait que tu n'est pas en mode administrateur.

 

Edit : j'ai vérifié, il faut ignorer le message d'erreur mais par contre je ne comprends pas pourquoi tu n'as rien dans le presse papier. Je fais une modification. Merci pour ce premier retour. 

Modifié par Oops
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK demain je retesterai en changeant le dossier de place afin de sécuriser la manip.

Tout avait été lancé en mode administrateur et les fichiers lancés depuis les dossiers sur le bureau.

a suivre demain donc.

Miomio

Modifié par Amiot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié. il faut ignorer le message d'erreur mais par contre je ne comprends pas pourquoi tu n'as rien dans le presse papier. As tu essayé de simplement faire un clic droit dans la case puis faire "coller"? Je fais une modification. Merci pour ce premier retour.

Edit. : modification effectué.

Modifié par Oops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais la manip en mettant mes fichiers sous "C" et toujours lancé en mode administrateur.

Je confirme le message d'ereur toujours présent n'affecte pas le processus.

Par contre je suis allé cette fois ci jusqu'au bout et j'ai des questions.

Il a bien affiché ensuite "export image start" puis plus rien silence radio, je suis allé au bout de 10mn voir dans le fichier

Android tool/RockshipDumpSplit/Output et là rien. export image.img 0Ko.

  • J'ai fait enter (ou retour comme tu veux), et là catastrophe la fenètre de RK android tool a disparue définitivement en se fermant donc.
  • Suis retourné dans Android tool/RockshipDumpSplit/Output et là surprise fichier export image.img 5 813168 Ko
  • Mais impossible de sortir proprement du mode bootloader puisque Android tool s'était fermé.
  • Sorti la tablete proprement en l'ejectant via windows.
  • A force de titiller Power et volume haut retrouvé teamwin, fait reboot et systeme.(ouf de soulagement!) :)

Il faudrait à partir de l'étape du start boot image quelques precisions dans la procédure.

Toujours pas eu de copie dans le presse papier mais on peux le faire à la main là preuve et ça marche si on note bien.

Surtout pas faire enter pendant ou aprés le start export image mais faire quoi?????

Questions subsidiaires:

Il faut donc allumer la tablette neuve puis l'activer, et passer en debug mod USB, l'éteindre puis Bootloader mod et lancer le dump du Nand de la tablette.

Ou bien aussitot reçue, la charger et passer direct en Bootloader mod ?

Tu vois c'est l'étape initiale à bien maitriser et tu n'en parles pas.

Merci donc de voir ce qui bloque un newbe comme moi.

Miomio -_-


Relu ta modif de tutos,

Dans la case de droite pas eu de détail de l'opération a part "export image start" puis plus rien .

On doit avoir un décompte comme lors du flashage?

C'est un moment de la procédure à clarifier.

Merci pour tout.Miomio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Amiot

- je m'occupe de photos.
 

Ou bien y a t'il un autre moyen plus simple via teamwin par exemple de ne copier que nos données?


- dans le cas de notre tuto il n'y a pas vraiment pour but de sauvegarder les donner même si ça peut être bien pratique pour une retour sav. J'ai surtout fait ce tuto pour faire une copie brut de la nand total au cas ou il y aurait des modification de la rom et qu'il faudrait faire une nouvelle rom.

 

 

Et dans la copie Nand flash est ce que android + nos données sont copiées?

Tu vois les différents mode de copie ou de sauvegarde m'embrouille un peu.
Merci si tu as le temps de clarifier ces deux systemes.
Miomio


- La nand flash c'est dans le cas de ce tuto, toute la rom, d'autant qu'on a rentrée l'adresse de la valeur total. Dans les paramètres de la tablette, stockage, nand flash c'est la partition sd_interne pour un explorateur de fichier android comme "ES Explorer". Je sais que ça à tendance à porté a confusion mais je n'y peux rien.

 

 


J'ai refais la manip en mettant mes fichiers sous "C" et toujours lancé en mode administrateur.

Je confirme le message d'ereur toujours présent n'affecte pas le processus.

Par contre je suis allé cette fois ci jusqu'au bout et j'ai des questions.

Il a bien affiché ensuite "export image start" puis plus rien silence radio, je suis allé au bout de 10mn voir dans le fichier

Android tool/RockshipDumpSplit/Output et là rien. export image.img 0Ko.

  • J'ai fait enter (ou retour comme tu veux), et là catastrophe la fenètre de RK android tool a disparue définitivement en se fermant donc.
  • Suis retourné dans Android tool/RockshipDumpSplit/Output et là surprise fichier export image.img 5 813168 Ko
  • Mais impossible de sortir proprement du mode bootloader puisque Android tool s'était fermé.
  • Sorti la tablete proprement en l'ejectant via windows.
  • A force de titiller Power et volume haut retrouvé teamwin, fait reboot et systeme.(ouf de soulagement!) :)

Il faudrait à partir de l'étape du start boot image quelques precisions dans la procédure.

Toujours pas eu de copie dans le presse papier mais on peux le faire à la main là preuve et ça marche si on note bien.

Surtout pas faire enter pendant ou aprés le start export image mais faire quoi?????

Questions subsidiaires:

Il faut donc allumer la tablette neuve puis l'activer, et passer en debug mod USB, l'éteindre puis Bootloader mod et lancer le dump du Nand de la tablette.

Ou bien aussitot reçue, la charger et passer direct en Bootloader mod ?

Tu vois c'est l'étape initiale à bien maitriser et tu n'en parles pas.

Merci donc de voir ce qui bloque un newbe comme moi.

Miomio -_-


Relu ta modif de tutos,

Dans la case de droite pas eu de détail de l'opération a part "export image start" puis plus rien .

On doit avoir un décompte comme lors du flashage?

C'est un moment de la procédure à clarifier.

Merci pour tout.Miomio

 

 

Je vais argumenter un peu plus le moment du dump. pour ta part, il te faut tout recommencer. le fichier est trop petit. le dump est assez long. pendant le dump tu peux aller dans le dossier output et l'actualiser de temps en temps histoire de voir si ça avance mais le mieux est d'attendre le message de fin que je vais indiquer dans le tuto.

Dans le cas d'un dump pour faire une rom pour tous il est préférable de faire le dump avant toute manipulation et donc avant allumage de la tablette. Dans toute nos manipe même dans celle du tuto de jakovasor, le débugage usb ne sert strictement à rien. 

j'ajoute aussi la methode de sortie du bootloader au cas ou rkA tool plante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !

Avant meme d'allumer la tablette Ca c'est la meilleur info que j'espérais  (car avant de l'activer chez cdiscount)

Excellent initiative pour la sortie du boot loader.(en cas de pépins)

Tu vois une manoeuvre préliminaire n'était pas superflue.

J'attendrai demain d'avoir la tablette (vraisemblablement) pour refaire la manip correctement en étant patient et sur la nouvelle mouture.

Je t'informe si le flash size est différent de celui attendu.

Ensuite dernier point aprés la sauvegarde en allumant la tablette "grise" dans les paramètres de stockage qu'est ce qui peut avoir changé?

Comment voir si une nouvelle rom ou non est nécessaire?

Je pense avoir tout balayé comme questions préliminaires.

Miomio B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, l'aspect extérieur n'as pas changé. Par contre il semblerais que la partition ai changé, j'attend une capture d’écran pour confirmer. :D

 

C'est confirmé, la partition est total. J'ai demandé au gars de faire un teste d'installation et de wifi. il fait ça ce soir.

Modifié par Oops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas la mienne.

Par contre tu dis que la partition semble avoir changée c'est que que Cdiscount avait promis.

Mais que le fond soit encore bleu alors que la nouvelle spécif le donne gris maintenant, me trouble un peu.

Voyons voir comment sera la mienne.

C'est quoi une partition totale?

Et qu'est ce qui change par rapport à la bleu, enfin aux premières?

Merci de tes lumières nous sommes dans le noir.

Miomio

Modifié par Amiot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@mercu7io

Excellent tu as tiré le premier. J'aurai la mienne que demain au relais qui est livré en soirée.

Par contre je download la tienne, j'en ferai également une moi_meme avant de la mettre sous tension, ce que tu as du faire, et je comparerai la taille ce sera une contre vérif.

Je controlerai aussi que la taille du flash size est bien 8528MB afin d'alerter Oops si tel n'est pas le cas.

Pour le reste nous attendrons une nouvelle 6+0 sur SD par les maitres de l'art qui sont sur ce forum.

Le père Noel les remercie par avance.

Question subsidiaire à Oops:

(Dans la série question stupide)

Cette nouvelle rom pourait'elle s'appliquer également aux premières versions?

Miomio :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question en fin de poste, je dirais oui.

@@mercu7io

Merci pour ta réactivité. Peux tu me préciser la valeur du flash size et si tu as lancer ta tablette avant de la dumper ?

Ps :pas moyen de dl le fichier. Tout les slots sont déjà pris :/ c'est balo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement questions cruciales afin de connaitre la virginité de la ROM et sa validité quand au flash size.

Miomio

Modifié par Amiot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

moi aussi j'ai une petit question , peut on apliquais la rom 3+3 compatible sur  l'encienne tablette( de couleur gris pour moi recu il y a 1 mois environ  ) avec la nouvelle tablette ( de couleur bleu foncé pour moi )?

je la recupére demain ( ma copine me la recuperais aujour d'hui , et ma envoyer une photo et elle et bien bleu par raport a l'enciennne ^^ )

merci pour votre reponse ;)

 

1402122038BpPNuG15.jpeg

Modifié par PON2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dump de la tablette "vierge" est aussi en cours de mon coté.

Es-ce que je pourrais avoir le MD5 du dump propose afin de confirmer la bonne tenue de nos dump respectif ?

 

Voici mon MD5 calculé : 5eecd306c85b5f270478b5fccb6de6ed

1417551695-exportimage.png

Modifié par chtom59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je regarde ça ;)

 

edit : @@chtom59 ça commence bien le MD5 de @@mercu7io est différent mais comme il n'y as pas de réponse de sa part concernant le moment du dump :/

 

@@PON2 merci pour les photos. visiblement pas de différence visuelle mise le numéro de série en bas. et le numéro de firmware/build dans les paramêtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@PON2 & Oops

La couleur du fond c'est n'importe quoi au dessus d'aprés le numéro de série une 7000 en gris une 9000 en bleu.

Moi j'ai aussi une 7000 mais en bleu et une 5000 aussi en bleu.

Par contre j'ai copié les deux spécifs de la Cdisplay sur le site de Cdiscount (j'ai la preuve) la première spécif donnait le font bleu et la dernière encore affichée puisque que toujours en stock donne le fond gris...

Cherchez l'erreur de fait les deux existent et semblent mélangées.

Donc on oublie la couleur pour reconnaitre les lots, le numéro de série est plus sure les dernières commencent dans les 9000.

Miomio :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je up mon dump demain du boulot car de chez moi c'est pas possible...

J'ai mis des captures d'écran sur l'autre post https://forum.frandroid.com/topic/203376-cdisplay-haier-e701-root-rom-et-rocknroll/?p=3241045

 

Tu peux regarder si ca semble être la même ?

bilippe a semble-t-il planté la sienne avec l'ancien dump. Donc a priori pas compatible (à moins que bilippe a raté un truc dans la procédure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...