Jump to content
6riloo

[Centralisation][FAQ]D855, root, recovery, adb, actu, le B.A.B.A

Recommended Posts

Bonjour,

Ainsi que je l'ai fait précédemment pour son grand frère, et à présent que je suis le très récent propriétaire de ce dernier, je vous propose cette FAQ sur le G3, en particulier le D855, à des fins de repères et de discussions. N'hésitez pas y apporter vos contribution qu'elles soient à but correctif, interrogatif , suggestif.. Pour les suggestions, n'hésitez pas à les écrire sous la forme avec laquelle on pourrait les lire (question/réponse). On attaque ?

 

Q1: Comment rentrer en custom recovery une fois ce dernier installé ?

R1a: Depuis le téléphone éteint, maintenir les touches volume bas et power allumées jusqu'à l'apparition du logo de démarrage. Relâcher les deux touches et les maintenir appuyées de nouveau jusqu'à l'apparition du menu "hard reset".

Naviguer avec les touches volumes et valider avec power.

Tout est bien indiqué dans ce menu minimaliste qui est celui celui du menu hard reset.
ATTENTION si vous n'avez pas de custom recovery installé, cette manipulation entraine le hard reset (remise à zéro de la rom, effacement de vos données). Dans le cas contraire (un custom recovery est installé), ne vous fiez pas aux indications inscrite à l'écran qui reprennent celle du menu hard reset, vous aboutirez bien sur le custom recovery et non pas à un hard reset comme indiqué sur le téléphone.


R1b: Depuis le téléphone allumé, vous pouvez, avec l'application Quickboot https://play.google.com/store/apps/details?id=com.siriusapplications.quickboot&hl=fr lancer le reboot en recovery. attention, si vous n'avez pas de custom recovery, en 4.2.2, cela entraine un hard reset à la place de l'accès au custom recovery.
Il existe d'autres solutions comme des modules xposed qui intégrent dans le menu d'origine de fermeture, l'option de redémarrer en recovery.

Q2: Le Hard reset, c'est quoi, on fait comment ?

R2a: Le hard reset correspond à une réinstallation d'usine. Il remet le firmware sur lequel vous vous trouvez tel qu'il était lors de son premier lancement. On peut y arriver avec la même combinaison de touche que pour un custom recovery exposée plus haut, à savoir:
Depuis le téléphone éteint, maintenir les touches volume bas et power allumées jusqu'à l'apparition du logo de démarrage. Relâcher les deux touches et les maintenir appuyées de nouveau jusqu'à l'apparition du menu "hard reset".

Naviguer avec les touches volumes et valider avec power.

Tout est bien indiqué dans ce menu minimaliste.
NB : si vous avez un custom recovery installé, cette manipulation entraine son démarrage au lieu du hard reset...

 

R2b: Depuis le téléphone allumé, pour un résultat identique: paramètres système,sauvegarder et réinitialiser, réinitialiser les valeurs d'usine.

Q3: Comment entrer en mode download ?

R3: Téléphone éteint, appuyé sur la touche volume haut et tout en maintenant appuyé cette touche le brancher en usb.

Q4: Comment sortir du mode download ?

R4a: En débranchant la batterie et en la remettant.

 

R4b: Un petit utilitaire qui est utilisé pour rooter les versions lollipop permet de communiquer avec le téléphone en mode download. Il possède une commande LEAVE permettant de quitter ce mode et de redémarrer le téléphone sans avoir à démonter la coque pour accéder à la batterie.

Pour ceux qui l'ont déjà utilisé, vous saurez mettre à profit cette astuce, si comme moi vous avez doté votre appareil d'une coque très hermétique et donc très pénible à enlever...

Voir l'excellent topo de @ pour l'utilisation de cet outil.

Q5: Mon G3, c'est quel modèle, quelle est sa dernière ROM disponible, à quelle url ?

Q6: Le bootloader c'est quoi, il sert à quoi, est-il verrouillé sur mon appareil ?

R6: Au niveau le plus élémentaire, votre smartphone Android est comme un disque dur, constitué de plusieurs partitions. Une de ces partitions contient les fichiers du système Android, une autre contient toutes les données des applications que vous utilisez, d'autres servent à faire des chose en coulisses.
Une de ces partitions représente le bootloader (partition aboot). C'est elle qui est lancée la première au démarrage du téléphone.
On peut considérer le bootloader comme un point de contrôle de la sécurité des autres partitions, qui vérifie que les autres partitions sont conformes à ce qu'il en attend.
Après ces vérifications, le bootloader autorise, ou pas, selon le résultat de ces contrôles, la suite du démarrage. Lorsqu'il poursuit le démarrage, il passe la main au kernel (le noyau du système).
La plupart des téléphones sont livrés avec un bootloader "verrouillé" (je ne rentrerai pas plus dans les détails ici, car ce n'est pas l'objet de ce topic, et des tas de ressources existent pour celles et ceux qui veulent en savoir plus).
Pourquoi les fabricants souhaitent garder un bootloader verrouillé ?
Parce que, au vu de ce que peut entraîner son déverrouillage:
- les opérateurs et les fabricants ne veulent pas avoir à soutenir des téléphones bricolés.
-Tout ça représente beaucoup d'argent, et permettre à l'utilisateur de dépasser les limites qu'il souhaite imposer sur son appareil, n'intéresse pas forcément le fabricant (version de firmware, fonctionnalité de l'appareil), ce dernier préférant certainement vendre toujours plus pour assouvir les désirs d'amélioration de l'existant....
Et le G3 dans tout ça ?

Sur le G3 lui aussi, le bootloader est donc verrouillé, et il ne peut pas être déverrouillé, que ce soit dans sa version initiale Kitkat ou Lollipop.

Mais alors, comment on va faire pour le bidouiller notre appareil ? Ça tombe bien que tu poses la question car c'est ça qu'on souhaite parvenir à expliquer sur la question suivante ;-)

Q7: Bump, c'est quoi, ça sert à quoi ?

R7: Nous avons vu à la question 6 que le bootloader du G3 est vérouillé et il a donc fallu trouver un moyen de faire avec, afin qu'une rom non officielle, ou un custom recovery,  puisse fonctionner dessus.
Note: un custom recovery contient un kernel, c'est comme une rom custom minimaliste, le processus de démarrage est le même.
La première solution de contournement qui a été trouvée est le fruit du travail de la team codefire, Bump!
Nous allons regarder en quoi consiste ce contournement, ce qu'il implique, comment l'utiliser...

En 11/2014, une team composés de membres très réputés ayant travaillé sur des devices LG publie une solution: Bump!
Cette team (codefire) lance cette solution en particulier pour le G3, lequel a été lancé sur un bootloader kitkat:

http://forum.xda-developers.com/lg-g3/orig-development/bump-sign-unlock-boot-images-lg-phones-t2935275
Bump! ajoute la signature originale LG recherché par le bootloader, à l'endroit où il faut, dans le kernel.
Ainsi le bootloader obtient ce qu'il cherche et valide la poursuite du processus de démarrage en passant la main au kernel.
Pour rappel, un custom recovery, contenant un kernel, peut être donc bumpé aussi.
La bumpisation du kernel peut se passer en amont du flash, Le kernel à flasher étant alors déjà traité (déjà bumpé) dans le zip, et le flash ne fait que l'injecter en l'état.
La bumpisation peut aussi s'effectuer lors du flash, grace au procédé live bump lancé par Skin1980 sur XDA. Ce dernier a mélangé (mergé) ce procédé avec son autre script (sharpening,lequel a pour effet de pallier à un effet d'affichage que certain n'apprécie pas sur leur appareil).
Le topic et le zip à flasher de live bump + sharpening se trouvent ici:
http://forum.xda-developers.com/lg-g3/orig-development/fix-sharpening-mod-script-1-0-beta-t2957648

Bump ne fonctionne pas avec un bootloader lollipop.

Sous cette version de firmware, il faut donc downgrader le bootloader en kitkat pour pouvoir utiliser Bump, pour nstaller un custom recovery et un kernel différents de ceux originaux en lollipop stock.
Seulement, pour que le mode download continue de fonctionner, avec ce bootloader downgradé en kitkat, il faudra adjoindre à ce bootloader la version du mode download lui correspondant (partition laf de la version kitkat).
Il n'est pas compliqué d'extraire soi même, à partir d'un kdz, les partitions à flasher, confère mon tuto:

https://forum.frandroid.com/topic/197130-tutod802toolextraire-les-partitions-dun-firmware-original-au-format-kdz-avec-kdz-and-tot-extractor/
Comme on vient de le voir, passer d'un bootloader à un autre n'a rien de bien compliqué, il suffit de flasher avec la partition aboot, le mode download (partition laf) de la même version, et le kernel/recovery lui convenant (les bumpant si besoin).
Je ne peux aussi ici pas faire l'impasse sur l'histoire de Bump! On a vu plus haut que c'est la team codefire qui a publié cette solution. A l'origine, le choix de la team était de proposer aux développeur de pouvoir bumper leur kernel par le biais d'un site internet qu'ils avaient créé pour l'occasion. Leur choix avait été de ne pas rendre public les sources de la faille, afin de conserver le plus longtemps possible l'avantage de cette faille, sans que LG la comble.
Ça n'a pas plu à certains, une polémique a éclaté dans le topic, et un dev s'est débrouillé pour trahir la confiance de la team,  publier le procédé, et en offrir l'utilisation en dehors du cadre que souhaitait la team:

http://forum.xda-developers.com/lg-g2/orig-development/tool-bump-sign-boot-images-t2950595/post56991448#post56991448
Il fournit alors dans ce thread un outil permettant de bumper les kernel sans avoir à passer par le site de la team (par le biais d'un script python).
thecubed, dégoûté, a annoncé quitter la scène du dév LG suite à cette action:

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=56991887&postcount=88
bref....
 

Q8: Le root sur le G3, à quoi ça sert et comment on procède?

R8: Le root va permettre d'accéder à l'intégralité de l'appareil, et de s'affranchir des limites imposées par le concepteur à travers le firmrware préinstallé (firmware stock non rooté).  Il procure un total accès aux fichiers système, et permets à travers cela l'installation d'application utilisant ce privilège, modification des fichiers sensibles, etc.. S'il présente cet énorme avantage, ne pas oublier l'inconvénient qu'il comporte aussi, à savoir rendre bien plus facilement vulnérable l'appareil (une application vérolée avec des droits super user peut tout faire sur l'appareil).

Il faut distinguer l'installation du root, de celle de l'application qui permettra de contrôler les accès root. La plus utilisée et la seule que je mentionnerai est supersu de Chainfire . Un bon réglage de cette dernière permet par défaut d'interdire l'accès root à toutes application sauf celle que l'on autorise explicitement. Pour finir sur ce très bref résumé, l'installation du root se fait la plupart du temps en exploitant un hack (faille de sécurité), sur les appareils verrouillés, comme l'est le G3, et ceci est donc valable pour cet appareil. Or, ces failles de sécurités sont comblées au fur et à mesure des versions par le constructeur, ceci explique que tel version de root fonctionne ou pas sur telle version de firmware.

Voici les les liens vers les tutos originaux, plus ceux vers les tutos frandoid lorsqu'ils existent, concernant l'installation du root sur le G3:

 

dernière méthode en date:

http://forum.xda-developers.com/lg-g3/general/guide-root-method-lg-devices-t3129197

 

Root pour lollipop depuis linux par @monpseudo:

https://forum.frandroid.com/topic/219747-tuto-root-du-lg-g3-depuis-un-syst%C3%A8me-linux/

 

Root pour lollipop marchant à l'heure où j'écris la présente, et fonctionnant aussi sur kitkat, lien XDA:

http://forum.xda-developers.com/android/development/guide-root-method-lg-devices-t3049772

topo frandroid par @ :

https://forum.frandroid.com/topic/215901-tuto-root-du-lg-g3-sous-lollipop-avec-lg-root/

 

Solution pour Lollipop en un clic, ne marche que sur windows : http://forum.xda-developers.com/lg-g3/general/guide-root-lg-firmwares-kitkat-lollipop-t3056951

 

purpledrake-lite de thecubed, uniquement pour kiktkat, topo original:

http://forum.xda-developers.com/lg-g3/development/root-root-lg-g3-easily-purpledrake-lite-t2821000/

topo frandroid:

de @wnr960 :

https://forum.frandroid.com/topic/205017-tuto-step-by-step-d855-fresh-install-root-install-recovery-custom-permanent/

 

stumproot de jcase sur XDA, uniquement sur les premières versions de kitkat

http://forum.xda-developers.com/lg-g3/orig-development/root-stump-root-lg-g3-sprint-verizon-t2850906

 

ioroot d'autoprime sur XDA, ne fonctionne que sur les premières versions kitkat

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2776198

topo frandoid de @LiifeBook : https://forum.frandroid.com/topic/193084-ultimate-tuto-rootcwmflash-rom-officiel/

Q9: J'ai fait une mise à jour OTA sur mon appareil doté d'un custom recovery et maintenant ce dernier démarre en boucle sur ce recovery

R9: On ne le répètera jamais assez: Pas de mise à jour ota sur un appareil doté d'un custom recovery, risque de brick.

Si tu as encore accès au recovery, comme indiqué dans ta question, il va falloir vider deux partitions, misc et fota.

Pas de panique ,ça peut se faire simplement, en ligne de commande avec adb, ou avec le terminal de TWRP, ou en flashant un zip tout prêt à cette intention.

autoprime a dédié un topic sur ce sujet sur XDA: http://forum.xda-developers.com/lg-g3/development/fix-stuck-custom-recovery-trying-ota-t2907508, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour réparer:

commande :

adb shell

su

dd if=/dev/zero of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/fota

dd if=/dev/zero of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/misc bs=256 count=1 conv=notrunc

reboot

ou le zip à flasher, à prendre sur le site de la team codefire:

http://downloads.codefi.re/autoprime/LG/LG_G3/flash2/LG_G3_Flash2FixStuckRecovery.zip

Pour l'envoyer sur le téléphone afin de le flasher ça peut se fair en mtp, usb otg ou adb avec la commande:

adb push LG_G3_Flash2FixStuckRecovery.zip /sdcard/

Q10: Parmi les précautions essentielles à effectuer avant d'utiliser des fichiers que j'ai téléchargés, notamment pour bidouiller mon téléphone, la vérification MD5 c'est quoi, je fais comment ?

R10: @ explique très bien ça dans ce post plus loin dans ce topic (https://forum.frandroid.com/topic/216305-centralisationfaqd855-root-recovery-adb-actu-le-baba/#entry3322158):

Et bien pourquoi et comment vérifier un md5 d'un fichier avant de le flasher ?
 
Pourquoi ?
 
Calculer le md5 d'un fichier sert à vérifier l'intégrité de ce dernier car il peut être possible que lors de sa récupération sur internet il se soit corrompu. Et donc il ne correspond plus exactement à celui qui est proposé. S'il s'agit d'un fichier sans grande importance les désagréments seront minimes et faciles à rattraper mais imaginez par contre que ce soit un kernel, un bootloader, un recovery, ou un fichier lié directement au mode Download, et bien là c'est déjà plus compliqué.
 
D'autre part il n'existe pas que le md5 qui permette de vérifier l'intégrité d'un fichier mais aussi le SHA-1. Donc il se peut que vous rencontriez l'un ou l'autre ou même les 2.
 
Comment ?
 
Très simple que ce soit sous Windows, Linux ou Android
 
- Sous Windows vous faite un clic droit sur le fichier en question, puis dans le menu déroulant vous choisissez l'option Propriétés
Dans la fenêtre propriété vous cliquez sur l'onglet Hachages


 269437md5sumwindows.jpg


 
- Linux (Ubuntu, LinuxMint, etc ...)
 
Sur ce système nous allons utiliser une commande depuis un Terminal : md5sum
 
Donc vous ouvrez un Terminal où se trouve le fichier à vérifier puis vous tapez:

md5sum le_nom_de_votre_fichier_avec_son_extension

334392md5sum.jpg


 
- Android
 
Des gestionnaires de fichiers tels que Es Explorateur de fichiers se chargent très bien de cette vérification
 
Faites un appui long sur le fichier afin qu'il soit sélectionné


316413md5ES1.jpg


 
Puis dans le menu barre en bas  vous cliquez sur les trois points Plus



319406md5ES2.jpg


 
Ensuite dans le menu déroulant Propriétés



536062md5ES3.jpg


 
Sélectionnez le bouton Afficher la somme de contrôle



626604md5ES4.jpg


 
Et voilà tadaaaaa

 

Q11: L'EFS, c'est quoi, pourquoi faut-il le sauvegarder ?

R11: l'efs est l'endroit où est stocké les données les plus sensibles et stratègiques propres au téléphone, parmi lesquelles se situent l'IMEI.

Si vous corrompez cet espace de stockage, vous risquez de rendre le téléphone définitivement inutilisable.

Les manipulations sur les partitions comme l'installation de custom recovery ne sont pas anodines, et malgré toutes les précautions que vous y aurez prises, un accident peut toujours arriver.

C'est la raison pour laquelle une des premières choses à faire après avoir rooté est de sauvegarder ce fameux EFS. Cela peut se faire avec TWRP une fois ce dernier installé, mais aussi en amont en ligne de commande depuis l’appareil rooté. Autoprime, de nouveau , nous gratifie d'un topic à cet effet:

http://forum.xda-developers.com/lg-g3/development/efs-lg-g3-efs-backup-restore-t2907329

code adb pour sauvegarder

adb shell
su
dd if=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/modemst1 of=/sdcard/modemst1.img
dd if=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/modemst2 of=/sdcard/modemst2.img

et pour restaurer

adb shell
su
dd if=/sdcard/modemst1.img of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/modemst1
dd if=/sdcard/modemst2.img of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/modemst2

Sinon autoprime fournit aussi un zip de backup à flasher, lequel constitue un zip de restaurations lors du flashage. Pour rappel TWRP fournit aussi l'option de backup/restore en interne

Q12: Un recovery c'est quoi, ça sert à quoi, j'en installe un custom comment ?

R12: Dans Android, un recovery stock se réfère à la partition dédiée, de démarrage, qui a la console de récupération installé. Une combinaison de touches (ou les instructions d'une ligne de commande) va démarrer votre téléphone en recovery, où vous pouvez trouver des outils pour aider à réparer (récupérer) votre installation ainsi que l'installation des mises à jour officielles du système d'exploitation. Parce que Android est ouvert et a le code source du recovery disponible, la construction d'une version personnalisée offrant d'avantage de fonctionnalité est réalisable.

Regardons les deux options:

Le recovery stock est assez limité. Son but principal est de pouvoir supprimer toutes les données utilisateur et les fichiers, ou d'effectuer des mises à jour du système. Lorsque vous dites à votre téléphone de faire une réinitialisation d'usine, le recovery est ce qui initialise et efface le données. De même avec les mises à jour, quand nous redémarrons après installation d'une mise à jour officielle du système d'exploitation, cela se fait dans le recovery. Ce recovery est très utile, mais limité.

Un custom recovery offre beaucoup plus. Il a été codé, pour permettre de sauvegarder et restaurer des partitions à la carte, la suppression sélective des données de sorte que vous n'ayez pas à tout supprimer, et modifié pour permettre l'installation des paquets de mise à jour qui n'ont pas été signées numériquement par des sources officielles. Vous pouvez également monter différentes partitions pour par exemple pouvoir copier des fichiers sur la carte SD sans avoir à retirer ou redémarrer dans Android. Chaque fois que vous voyez quelqu'un mentionner TWRP ou CWM, on parle de custom recovery. En raison de ses fonctionnalités supplémentaires intégrés, c'est un outil très important pour les gens qui veulent bricoler leur téléphone ou tablette Android. Les interfaces de custom recovery ne sont pas aussi poussée qu'une ROM custom, mais en fin de compte un custom recovery est encore plus important. Sans lui, aucune de ces ROM custom ne serait installable.

 

Ceci étant expliqué, voyons comment on va en installer un custom sur notre G3. Pour cela, il vous faudra avoir d'abord lu les question 6 et 7 (bootloader et bump!) si ces sujets ne vous sont pas familiers. En effet un custom recovery est une image bootable, comme un kernel, et il doit donc contenir la signature recherché par la bootloader pour pouvoir démarrer. Il va devoir donc être bumpé et lancé derrière un bootloader en version kitkat

 

Autorec, une appli pour D855 LP stock rooté, qui installe TWRP, avec backup préalable et possibilité de restaurer:

https://play.google.com/store/apps/details?id=b007.autorecd855

avec son topo sur frandroid fait par @:

https://forum.frandroid.com/topic/218198-tuto-d855-lg-g3-autorec-lollipop-lapplication-qui-installe-un-recovery-custom/

 

Tuto de @ pour une solution en un clic depuis le pc, pour rooter et installer TWRP sur un firmware original LP: https://forum.frandroid.com/topic/217510-tuto-rooter-le-lg-g3-d855-sous-lollipop-et-installer-un-recovery-en-un-clic/

 

 

Tuto de @ pour installer TWRP bumpé sur un firmware Lollipop rooté: https://forum.frandroid.com/topic/216175-tuto-installer-un-recovery-et-bumper-le-kernel-du-lg-g3-d855-sous-lollipop/

 

Lien XDA pour un script shell qui fait ça en une commande (TWRP depuis une stock LP rootée): http://forum.xda-developers.com/lg-g3/general/guide-update-to-lollipop-root-bumpd-twrp-t3048845

 

 

Tuto de @wnr960 pour installer TWRP bumpé sur un firmware kitkat: https://forum.frandroid.com/topic/205017-tuto-step-by-step-d855-fresh-install-root-install-recovery-custom-permanent/

 

Tuto de @Derek182 pour installer TWRP bumpé sur un firmware kitkat: de https://forum.frandroid.com/topic/211571-recoveryd855d852-twrp-touch-recovery-2851-w-f2fs-0103/

 

La combinaison de touche pour accéder au recovery, ainsi que le menu pour y arriver, est identique à celui du hard reset. Cette combinaison de touche et ce menu mène au recovery à la place du hard reset lorsqu'un recovery est installé.

 

 

Q13: Heu, comment c'est-y qu'on fait pour supprimer le root (© @Zebulon) ?

R13: "Faut reflasher une rom stock je crois" (© @scotjh)

Q14: Comment flasher une rom stock ?

 

R14a: Pour flasher le dernier kdz dispo pour votre appareil, une première méthode met à profit le logiciel maison LG, LG mobile support tool http://tool.xcdn.gdms.lge.com/client/app/B2CAppSetup.exe

1) téléphone en mode "Download"

2) Lancer LG Mobile Support Tool

3) Cliquez sur "Fonctions Supplémentaires" puis "Mise à niveau de la récupération après erreur"

4) le logiciel va télécharger le dernier kdz dispo pour votre appareil et le flasher en suivant

Note: La même fonction de "récupération après erreur" est disponible aussi dans LG PC suite

 

R14b: Pour flasher n'importe quelle version de kdz, lien frandroid vers le tuto de @_007: https://forum.frandroid.com/topic/210106-tuto-flasher-un-firmware-officiel-lg-avec-fichier-kdz/

lien XDA: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2785089

Q15: Comment flasher une rom pure stock, qui fasse sauter root et custom recovey, depuis un custom recovery?

R15: Il est effectivement possible de retourner en pure stock non rooté (recovery compris) depuis un custom recovery, et cela grâce à un zip que j'ai fait et qui contient toutes les partitions originales de la D85520H, voir le topo d' @ :

https://forum.frandroid.com/topic/226642-tuto-restaurer-en-pur-stock-lollipop-20h-le-lg-g3-d855-depuis-le-recovery-twrp/

Ce zip a servi à dépanner @@MASSA qui n'avait plus de port usb, par exemple (voir https://forum.frandroid.com/topic/226331-resolu-aide-pour-flasher-en-rom-stock-mon-g3-dont-le-port-usb-est-hs/)

Edited by 6riloo
  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien pourquoi et comment vérifier un md5 d'un fichier avant de le flasher ?

Pourquoi ?

Calculer le md5 d'un fichier sert à vérifier l'intégrité de ce dernier car il peut être possible que lors de sa récupération sur internet il se soit corrompu. Et donc il ne correspond plus exactement à celui qui est proposé. S'il s'agit d'un fichier sans grande importance les désagréments seront minimes et faciles à rattraper mais imaginez par contre que ce soit un kernel, un bootloader, un recovery, ou un fichier lié directement au mode Download, et bien là c'est déjà plus compliqué.

D'autre part il n'existe pas que le md5 qui permette de vérifier l'intégrité d'un fichier mais aussi le SHA-1. Donc il se peut que vous rencontriez l'un ou l'autre ou même les 2.

Comment ?

Très simple que ce soit sous Windows, Linux ou Android

- Sous Windows vous faite un clic droit sur le fichier en question, puis dans le menu déroulant vous choisissez l'option Propriétés

Dans la fenêtre propriété vous cliquez sur l'onglet Hachages

269437md5sumwindows.jpg

- Linux (Ubuntu, LinuxMint, etc ...)

Sur ce système nous allons utiliser une commande depuis un Terminal : md5sum

Donc vous ouvrez un Terminal où se trouve le fichier à vérifier puis vous tapez:

md5sum le_nom_de_votre_fichier_avec_son_extension

334392md5sum.jpg

- Android

Des gestionnaires de fichiers tels que Es Explorateur de fichiers se chargent très bien de cette vérification

Faites un appui long sur le fichier afin qu'il soit sélectionné

316413md5ES1.jpg

Puis dans le menu barre en bas vous cliquez sur les trois points Plus

319406md5ES2.jpg

Ensuite dans le menu déroulant Propriétés

536062md5ES3.jpg

Sélectionnez le bouton Afficher la somme de contrôle

626604md5ES4.jpg

Et voilà tadaaaaa

Edited by monpseudo
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

@,

Pour l’extraction kdz/tot, je l'ai fait pour le G2 il y a 10 mois de ça, et je comptais le linker, mais peut être peut-il être actualisé, deux topos valent mieux que pas du tout ;-) :

https://forum.frandroid.com/topic/197130-tutod802toolextraire-les-partitions-dun-firmware-original-au-format-kdz-avec-kdz-and-tot-extractor/

Pour le md5, ok, je vais mettre un lien vers ton post car il me semble un peu long pour être inséré tel quel dans la FAQ, qu'en penses-tu ?

Edited by 6riloo

Share this post


Link to post
Share on other sites

@@6rilooLol oui tu as raison ou alors faut faire un spoiler

Et oui effectivement pour l'extraction ça peut le faire car la méthode n'a pas changé, en tout cas c'est de cette manière que je procède

Edited by monpseudo
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@monpseudo

J'ai aussi pensé au spoiler, je vais voir ça lorsque j'aurai plus avancé, en tout cas merci pour tes contribs ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après tout dépend si on est limité en nombre de caractères sur un post, donc oui dans ce cas vaut mieux créer un lien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super. Bravo.

Pense aussi à faire un résumé général, du style :

1 - Faire ça

2 - Faire ça

...

...

...

Ca serait pas mal aussi, non ?

(Enfin, en attendant l'application presse-bouton... smiley_siffleur_qui_n'est_pas_dispo)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha ok c'etait donc ça...

Merci pour ces explications j'en avais un peu besoin semble t il ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après tout dépend si on est limité en nombre de caractères sur un post, donc oui dans ce cas vaut mieux créer un lien

 

Voir Q10 ;-)

 

Super. Bravo.

Pense aussi à faire un résumé général, du style :

1 - Faire ça

2 - Faire ça

...

...

...

Ca serait pas mal aussi, non ?

(Enfin, en attendant l'application presse-bouton... smiley_siffleur_qui_n'est_pas_dispo)

 

 

Heu, je ne comprends pas ce que tu veux dire. L'objet du topic n'est pas tant de faire des successions tuto affutés, mais surtout de centraliser de multiples bases à partir desquelles on peut se référer et pousser plus loin les investigations. Je ne peux pas détailler largement chacun des points abordés, tu imagines le temps et la place que ça prendrait ?

Si un des points a besoin d'etre largement plus décrit, libre à chacun de faire un topic sur le sujet, j'en rajouterai la référence avec plaisir.

 

 

Ha ok c'etait donc ça...

Merci pour ces explications j'en avais un peu besoin semble t il ;)

 

Pas de quoi ;-) Ce n'est pas encore fini.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne initiative les gars ; )

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, je me suis mal fait comprendre, c e que j'avais en tête, c'est une résumé complet qui referait en fait ce que fera l'application presse-bouton, mais je me rends compte que ça ne servirait pas à grand chose, laisse tomber, je vais me recoucher ;) ;) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils dorment quand 6riloo et monpseudo? :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils auront le droit de dormir lorsque j'aurai mon application presse-bouton :P :P :P

(Et sur ces bonnes parroles, je suis déjà dehors...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'appli pour installer un recovery sur du LP rooté est en stand bye pour l'instant, je n'ai aucune nouvelle depuis deux jours :-(

Le seul one click existant qui reprend les lignes de ce qu'il faudrait reproduire en appli provoque pas mal de retour sur des déconvenues chez certains, sans que je ne sois à même de savoir si ces derniers ont bien respecté les prérequis et la méthode (et même j'ose en douter...).

Je patiente et je retournerai au news, je ne veux pas bousculer quiconque.

Je poursuivrai ce topic demain, désolé pour les nombreuses fautes de frappes et d'orthographe, je corrige au fur et à mesure de mes relectures, et je ne dispose que d'un temps limité.

Si j'oublie de citer quelqu'un, me le dire aussi, ce ne serait que de l'inadvertance.

D'ores et déjà, vous pouvez m'indiquer si vous le souhaitez si les sujets abordés vous semblent opportuns, lisibles, compréhensible, utiles...ou pas :-)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils dorment quand 6riloo et monpseudo?

Oh ben là monpseudo il est éteint et au lit lol en parlant de ça. Vraiment eu une journée de m.... et épuisante du coup ce soir dodo . Faut même pas que je tente quoi que ce soit sur mon g3 lol trop risqué avec la poisse que j'ai accumulé aujourd'hui

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dites, question surement très bête, mais je voud[color=red]rai[/color] avoir confirmation : une fois le root fait sur la rom d'origine, ça n'empêche les mises à jour officielles ou pas ?

 

Question subsidiaire : le root suffit pour XPosed ou il faut absolument le recovery ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui et oui.

Plus de MAJ si root.

Xposed doit etre installé en recovery. Vive kitkat lol

Edited by scotjh

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et m**** ! Faudra que j'enlève le root quand les mise à jours stock 5.1 vont commencer.

 

Heu, comment c'est-y qu'on fait pour supprimer le root ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut reflasher une rom stock je crois

Share this post


Link to post
Share on other sites

@@Zebulon

Lg Mobile support tool est certainement une bonne solution : https://forum.frandroid.com/topic/216175-tuto-installer-un-recovery-et-bumper-le-kernel-du-lg-g3-d855-sous-lollipop/page-4#entry3323153

 

ça permet de remettre ton système comme à l'origine sans perdre tes données. Au moins de cette manière tu peux faire ensuite la mise à jour OTA sans risque. Par contre je ne sais pas si les applications installées sont virées ou pas ... Au pire avec Titanium tu les sauvegardes toutes , tu utilises LG Mobile support Tool, tu remets à neuf ton G3 sans perdre les données située sur la mémoire interne, tu fais la mise à jour OTA, tu rootes à nouveau, puis si nécessaire tu restaures tes applications.

 

@@6riloo ça serait peut être aussi pas mal d'évoquer cet utilitaire aussi non ? LG Mobile Support Tool. Car il parait très utile dans de nombreux cas

Share this post


Link to post
Share on other sites

@

Oui je reprends tout ça dès sur dispo.

Edited by 6riloo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca ne me gène pas de perdre les applications, c'est pas grave, il suffit de prendre un peu de temps pour les réinstaller ;) ;) ;)

Par contre, je ne veux pas me casser le pieds pour remettre le téléphone à la normale.

 

Donc, si je comprends bien, il me faut d'abord le fichier KDZ de la rom stock, c'est bien ça ?

Y a un tuto quelque part ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors pour LG mobile support tool, il n'y a pas du tuto encore mais c'est vrai que ce serait une bonne idée deb faire un. Peut être que 6riloo va l'inclure dans ce post ou alors j'en fais un à part...

Le principe c'est que tu branches en download le g3 et l'utilitaire LG se charge lui même de récupérer le kdz et l'applique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, c'est vrai que dit comme ça, ça à l'air vraiment simple ;) ;) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faq mise à jour de tout ceci ; -)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...