Aller au contenu

[TUTO] Marche à suivre pour installer sa première Rom Custom


turican57

Recommended Posts

Bonjour aujourd'hui la marche à suivre pour flasher sa première Rom Custom.

 

Ni moi, ni Frandroid, ni XDA, ni l'auteur qui est à l'origine de ce tutoriel ne pourront être tenus responsables dans le cas où votre LG G3 se bricke. Si vous exécutez ces manipulations, ce sera de votre propre décision en toute connaissance de causes.

 

 

Je pars du principe que vous avez un LG G3 International (D855) sous Lollipop.

 

 

Le Root :

 

1. Installer les drivers LG (ici ou bien )

2. Activer le débogage USB sur votre LG G3 (Paramètres > Général > Options de développement)

3. Ouvrir DP Root (ici)

 

g4azq6n.png

4. Cliquer sur “ROOT DEVICE”
Attendre quelques minutes, ainsi que 2 redémarrages pour que votre smartphone soit rooter.

 

 

 

Le Recovery Custom

 

 

Télécharger l'application LG G3 AutoRec-Lollipop sur le Google Play Store (ici)

 

Lancer l'application franchement installer, qui va vous demandez un accès Root :

 

485453Screenshot20150414221121.png

 

 

Une sauvegarde des fichiers qui seront modifier va être faite (patience)

 

622089Screenshot20150414221140.png

 

 

L'application vous notifie gentillement que c'est fini et que vous pouvez vous lancer (ok)

 

899290Screenshot20150414221156.png

 

 

Plus cas cliquer sur le bonbon à côté de Flash TWRP (il y a une flèche qui indique le bon)

 

736868Screenshot20150414221201.png

 

Et voilà vous avez maintenant un Recovery Custom.

 

 

La Rom :

 

Maintenant il est temps de choisir la Rom que vous désirez Flasher, il y a 2 types de Rom celle basé sur la Stock qui ressemblera à celle de base avec la surcouche de LG, mais ayant aussi des avantages, et les AOSP qui elles seront basé sur de l'Android pure sans surcouche. Le choix vous reviens à savoir que si vous avez une Quick Circle il est conseiller de garder une Rom sur base LG pour garder les fonctionnalités de la housse.

 

Une fois la Rom choisit et télécharger fait en une copie (le Zip, ne pas l'extraire) à la racine de la mémoire interne.

 

En fonction de la Rom que vous allez choisir, il est conseillé de faire une sauvegarde de vos fichiers (photos, ....) c'est par précaution pour éviter de les perdre.

 

 

Le Flashage

 

On va maintenant passé au chose sérieuse, la sauvegarde de la Rom précédente, par sécurité, et le flashage.

 

Vous devez donc rentrer dans le Mode Recovery pour ce faire 2 solutions :

 

La première :

 

Eteindre son G3 attendre quelques secondes et appuyer simultanément sur Volume - et Power

 

 

La seconde :

 

Utiliser une application comme Reboot de bender_007 qu'il est possible de télécharger ici il faudra bien sur activer les sources inconnues dans Paramètres => Sécurités (aussi demander quand vous appuyez sur le fichier APK)

 

 

Vous voilà entrer dans le Mode Recovery, vous pouvez voir un menu assez classique, mais pas la peine de trop farfouiller, il y a en fait 2 voir 3 menus qui vont vraiment nous intéresser.

 

318742Screenshot20150511120002.png

 

Le premier, Backup

 

Ca va vous permettre de faire une sauvegarde de votre Rom actuel, très important si il y a un éventuel problème, il est toujours bon d'avoir une sauvegarde de secours.

 

Cliquer sur Backup, au milieu de l'écran vous aurez Storage : Internal Storage cliquer dessus et choisissez External_sd, c'est si vous avez une carte micro SD. Il est plutôt conseillé de sauvegarder sur un support qui n'est pas toucher par le flash (Carte Micro SD ou clé USB OTG).

 

795032Screenshot20150511120008.png

 

Plus cas lancer le Backup en faisant un Swipe vers la droite, en fonction de ce que vous avez installer ça peut prendre plus ou moins de temps. Compter plusieurs minutes tout de même surtout sur un support externe.

 

 

 

 

Maintenant que votre sauvegarde est faite nous allons passé au Flashage.

 

En revenant au premier menu vous pouvez voir en haut Install et Wipe, le Wipe va permettre d'effacer la mémoire, il est fortement conseiller dans faire pour les AOSP, mais il n'est pas forcément utile pour les Rom LG (par exemple en flashant la Cloudy 2.2), à vous de voir ce que vous décidez, l'avantage des Wipe est de partir sur des bases saines.

 

405992Screenshot20150511120015.png

 

 

Une fois fait, plus cas cliquer cette fois sur Install, vous sélectionner le ZIP sur votre mémoire et vous vous laissez guider dans les divers fenêtres, qui peuvent être plus ou moins nombreuse en fonction des options proposer par la Rom Custom.

 

323388Screenshot20150511120022.png

 

 

Vous devrez utilisé la même méthode (Install puis choix du ZIP) pour flasher un thème pour votre Rom.

 

 

 

Et voilà vous êtes en possession d'un LG G3 sous Rom Custom, profiter en bien.

 

 

Remerciements à monpseudo qui a donner de bonne base au tuto.

Modifié par turican57
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir être plus précis midas, tu en es à quelle étape ? Tu as Rooter et installer le Recovery Custom ?

J'ai écris trop vite. Il fallait cliquer sur Recovery pour voir les écrans suivant

 

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Si tu n'as pas sauvegardé via sms backup par exemple, tu ne pourras pas.

Sinon si tu as fait une sauvegarde de ta rom il faut la restaurer et faire les sauvegardes des sms et ensuite réinstaller ta rom custon et restaurer tes sms

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 applications pas mal du tout pour la sauvegarde des SMS :

- Sms backup & Restore : bonne application qui permet d'envoyer par mail et/ou sur le Drive le fichier de sauvegarde généré. N'a pas fonctionné sur Android 2.2 pendant que mon G3 était au SAV, mais malgré tout, elle a ma préférence.

- Sms Backup+ : bonne application aussi, qui sauvegarde je ne sais pas trop où mais c'est lié au compte utilisé. AQ parfaitement fonctionné (sur Android 2.2) pour moi pour sauvegarder mes sms pendant que mon G3 était au SAV et j'ai pu tout restauré en retrouvant mon G3.

Bien sur, il faut les avoir utilisé AVANT la restauration, ce la va de soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Est ce qu'il y aurai un post pour faire une marche arrière de ce tuto, en gros revenir à la ROM de base, je suis vraiment novice du coups je préfère sollicité votre aide ! Merci beaucoup !! :D 

( LG G3 )

Modifié par Julien835
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...