Jump to content
Sign in to follow this  
Curtinese

[TUTO] Obtenir ou créer ses .ftf (ROM) à partir de FlashTool

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vous propose aujourd'hui d'apprendre comment se procurer ses ROM au format .ftf en vue d'un flash de firmware, ou, en cas d'impossibilité de s'en procurer, de les créer soit même à partir de la base de données de FlashTool.

 

Avertissement : Ce tutoriel n'est en aucun cas une incitation au flash de votre Xperia. Nous ne pouvons (FrAndoid et moi même) être tenus pour responsables pour toute mauvaise manipulation ou problèmes liés au flash d'un firmware.

 

1 - Prérequis

 

Pour ce tutoriel vous devez disposer du logiciel FlashTool installé et configuré (Tuto pour Windows ici). Vous devez également disposer d'une connexion internet active.

 

2 - Choisir son firmware

 

En vue d'un flash de votre Xperia,vous devrez vous procurer un firmware ou ROM au format .ftf . C'est le seul format prit en charge par le logiciel FlashTool et le seul pour pouvoir manipuler la ROM de votre Xperia.

Un firmware officiel délivré par Sony est nommé par un code qui lui est propre suivi d'une appellation, chaque nouveau firmware a donc un nouveau code appelé numéro de build. Pourtant lors du déploiement d'un firmware, celui ci se déclinera en de nombreuses "versions". Ces versions peuvent être des adaptations du firmware à une région du monde, dénommées par l'appellation "Customized" suivie du code du pays (FR pour la France, US pour les USA, IT pour l'Italie etc...) ou encore des adaptations pour opérateur téléphonique qui aura sa propre version du firmware qui sera dénommée par l’appellation "Customized" suivi de son nom (Orange ou SFR par exemple). Ainsi toutes ces versions sont différentes mais possèdent le même numéro de build suivi de dénominations différentes..

 

Exemple : Le dernier firmware déployé par Sony a pour numéro de build 23.1.A.1.28 suivi de l'appellation "Customized FR" pour la version France ou "Customized IT" pour l'Italie ou encore "Customized SFR" pour la version française de l'opérateur SFR.

 

Ces codes permettent de s'y retrouve dans la jungle des nombreux firmwares disponibles pour un même smartphone ou des nombreuses versions disponibles pour un même firmware. 

 

Le choix de votre firmware se fera en utilisant ces codes pour trouver ce que vous souhaitez.

 

Attention : Il faut aussi être extrêmement attentif au modèle de smartphone auquel est destiné un firmware! Le Xperia Z3 standard est nommé par D6603 alors que le Dual Sim est le D6633. Les firmwares pour ces deux smartphones sont très similaires et possèdent le même numéro de build mais sont différents tout de même. Il ne faut jamais prendre un firmware qui ne correspond pas exactement à votre modèle de smartphone sous peine d'endommager votre appareil.

 

3 - Trouver son firmware au format .ftf

 

Les sources ne manques pas sur le Web pour trouver différents firmwares et leurs versions mais certaines sources sont plus sûres ou plus claires que d'autres. Ainsi pour la recherche et le téléchargement de firmwares déjà au format .ftf pour votre Xperia Z3 vous pouvez cherchez dans ces différents sites : 

 

- Le Forum FrAndroid même, ici (disponibles pour le D6603 en Customized FR ou Orange seulement)

 

- Le Forum XDA Développers dans ce sujet (Attention aux différentes versions du Z3)

 

- Le site XperiaFirmware ici

 

Si vous ne trouvez toujours pas le firmware que vous souhaitez exactement au format .ftf rendez vous à l'étape suivante.

 

4 - Ou Créez votre propre .ftf 

 

Si quand bien même vous avez cherché de partout sans résultats, vous pouvez toujours chercher dans la grande base de données de FlashTool. Rendez vous sur FlashTool puis dans "Devices / Check Updates". Ici cherchez votre smartphone (Z3 ou autres) puis la bonne déclinaison (Attention), D6603 ou D6633 par exemple pour le Xperia Z3. Apparaîtrons ensuite toutes les versions recensées dans la base de donnée de FlashTool. Si vous trouvez celle que vous souhaitez double cliquez une fois pour savoir quel est le dernier firmware disponible (identifiable par son numéro du build) puis double cliquez une seconde fois pour lancer le téléchargement depuis le serveur si vous êtes satisfaits du résultat! 

 

Une fois le téléchargement (assez long) terminé, une fenêtre apparaîtra dans laquelle vous devrez sélectionner les différents éléments à insérer dans le .ftf qui sera créé. Si vous n'êtes pas un utilisateur expérimenté qui sait ce qu'il fait, sélectionnez tout sans exceptions! Si le .ftf créé manque d'éléments importants il sera inopérant et pourrait causer des dommages en cas de flash. Veillez donc à donc bien insérer tous les éléments! Procédez comme suit: 

 

Dans la liste de gauche sélectionnez tout puis cliquez sur la flèche qui va vers l'encadré de droite. Une fois que tous les éléments apparaissent dans la liste de droite, ne touchez plus aux options d'emplacement du fichier ni aux noms qui lui sont attribué. Vous pouvez maintenant cliquer sur "Create".

 

Une fois le .ftf créé vous pourrez l'utiliser pour flasher votre ROM de Xperia! 

Edited by StandBrik
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci, dommage je ne trouve pas le FTF pour la 5.1.1 pour ma Tablet Z3 Compact

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  





×
×
  • Create New...