Aller au contenu

[TUTO V2] Installation Samdroid Turbo Kernel & Frozen Eclair Libs


jahlex

Recommended Posts

[TUTO V2] Installation du Kernel Samdroid Turbo et des Librairies Frozen Eclair

:excl: Ce topic n'est plus maintenu. En effet, il s'agissait d'une solution permettant d'améliorer le Spica en attendant Froyo. Il existe désormais des solutions stables permettant d'utiliser Froyo sur Spica et d'obtenir des performances supérieures à celles obtenues en suivant ce tuto. :excl:

Voir les tutos concernant CyanogenMod :

[NEW TUTO] CyanogenMod 6.1.0 RC1 Spica alpha8

CyanogenMod-6.1.0-Spica-alpha8

ou Froyo pour Spica :

SamdroidMod (Froyo) 2.2 : Galaxy Spica

SamdroidMod 2.0.1.alpha.8.5 - Froyo [AOSP] for i5700

:) Merci à tous ceux qui ont participé et fait vivre ce topic, ils se reconnaîtront :)

100905125837198203.jpg

------------------------------------------------------------------------------------

Update 16/10/2010

- Remplacement des Frozen Eclair 7 par les Frozen Eclair 8

- Remplacement de Apps2SD loop v0.2 par IO Performance boost

Update 05/09/2010

Remplacement du tuto précédent : Installation Samdroid Turbo Kernel & Frozen Eclair Libs - Tuto vidéo

-------------------------------------------------------------------------------------

Introduction

Ce tuto explique comment installer le kernel Samdroid Turbo d'antibyte ainsi que les Librairies Frozen Eclair (adaptation de la machine virtuelle dalvik de Froyo pour Eclair) sur n'importe quel spica, peu importe son installation. On obtient ainsi un gain de performance conséquent du Spica : autour 9MFLOPS sur Linpack.

Ce topic fait suite et remplace celui que j'avais créé précédemment : Installation Samdroid Turbo Kernel & Frozen Eclair Libs - Tuto vidéo suite à de nombreuses modifications.

Remarque : J'essaye de proposer ici une solution stable, je ne propose donc pas les éléments en phase de test (comme les FE en version Beta par exemple). Libre à vous de tester ces éléments par vos propres moyens.

Gardez à l'esprit que toutes les opérations décrites dans ce tuto peuvent être risquées et entraînent théoriquement la perte de votre garantie. Vous êtes pleinement responsables de vos actes ;)

-------------------------------------------------------------------------------------

Le tuto et les liens

Voir la vidéo de l'ancienne version du tuto

Télécharger le pack Samdroid Turbo RTU v2.1 (Contenu exact de l'archive détaillé plus bas, voir "Contenu du pack Samdroid Turbo RTU v2.1")

Les logiciels utilisés lors de ce tuto :

Paragon Partition Manager 9

Odin Multi Downloader

Les liens utiles :

Infos pratiques :

Démarrer en mode Download pour flasher à l'aide d'ODIN : Vol bas + Photo + Raccrocher (L'USB doit être débranché)

Démarrer en mode Recovery : Vol bas + Décrocher + Raccrocher (L'USB doit être débranché)

Conseils pratiques :

- Pensez à sauvegarder vos applications et vos données en utilisant une application comme MyBackup (dispo sur le market) par exemple. Vous pouvez également regarder du côté de Titanium Backup (votre téléphone doit être rooté) ou encore de ASTRO File Manager qui permet de faire un backup / restore des applis, SMS Backup & Restore pour les SMS et les mails et APN Backup & Restore pour vos APN. Pour les contacts vous pouvez également les exporter / importer au format .vcf.

- Pour optimiser la mémoire libre, utilisez un gestionnaire de tâches comme Task Manager par exemple et gérez également la liste des processus qui se lancent au démarrage avec un gestionnaire de démarrage comme Startup Manager par exemple.

-------------------------------------------------------------------------------------

Détail de la procédure

Prérequis

- Les drivers de votre téléphone doivent être installés

- Les programme KIES ou/et NPC doivent être fermés (tout au long de la procédure)

Les étapes du tuto vidéo :

1 - Formatage de la carte SD à l'aide de Paragon Partition Manager

>> à faire si vous n'avez pas encore de partition ext2 et que vous souhaitez installer vos applications sur votre carte SD via App2SD

2 - Préparation de la carte SD

>> copie sur la carte SD de l'ensemble des fichiers .zip à appliquer en mode Recovery

3 - Flash du Firmware I570EXXJH6

>> flash via ODIN du dernier firmware officiel, vous pouvez utiliser n'importe quel autre firmware à partir de JC3 (pour des souci de compatibilité avec le LK 2.08)

4 - Flash du LK 2.08

>> flash via ODIN du dernier kernel leshak

>> au redémarrage, si votre téléphone reste coincé sur le logo Samsung ou Samdroid, il suffit d'enlever la batterie, la remettre et passer à l'étape suivante

5 - Installation du SamdroidMod

>> installation en mode recovery du SamdroidMod généré à partir de la kitchen. Le contenu du SamdroidMod fourni est détaillé dans le fichier ReadMe associé. Libre à vous de générer l'archive qui correspond à VOS besoins si vous le souhaitez (voir plus bas "Cuisinez votre SamdroidMod")

>> wipe data / cache (retour aux réglages usine)

6 - Installation de Frozen Eclair 8 et du kernel Samdroid Turbo v9 (inclus dans les FE8)

>> installation en mode recovery des dernières librairies Frozen Eclair

8 - Installations optionnelles

>> installation en mode recovery du GPS.conf (optimisation du GPS pour la France)

>> installation en mode recovery de system ext2 update v2 et data ext4 update v3 (optimisation des performances en lecture / écriture)

-------------------------------------------------------------------------------------

Contenu du pack Samdroid Turbo RTU v2.1

- spica_jc3.ops : le fichier OPS 2.1 nécessaire au flash via ODIN

- Firmware I570EXXJH6 : le dernier firmware Samsung

- LK 2.08 : le dernier kernel leshak

- SamdroidMod : un exemple de SamdroidMod généré via la kitchen

> SamdroidMod Version 1.3.1.deodexed [XXJH1] (Android 2.1) [58 MB]

> Kernel [LK2.09.4 (Multitouch from Gabriel-LG v2b + antibyte camera bugfix2 + Superuser 2.3.5)]

> LauncherPro [0.7.7.2]

> XDA Phone.apk [v.29]

> Calculator.apk

> DeskClock.apk

> Email.apk

> MidpPlayer.apk (Java VM)

> Switchers.apk

> VoiceRecorder.apk

> LatinIME.apk

> HTC IME

> Samsung keyboard (T9, 12/20 keypad)

> Maps [4.4.0]

> Google Services (Market, gmail etc)

> EStrongs File Explorer [1.4.5]

> WiFi Tether [2.0-pre10]

> Gallery3D - No background version (fastest) [Froyo Stable by Androbot]

> CoolS [1.0.4]

> Handcent SMS [3.2.9]

> Terminal Emulator [1.0.13]

> Facebook client [1.3.2]

> Don't change Bootanimation

- Frozen Eclair 8

- GPS.conf France

- IO Performance boost

> system ext2 update v2

> data ext4 update v3

-------------------------------------------------------------------------------------

Cuisinez votre SamdroidMod

Vous pouvez générer le SamdroidMod qui correspond à VOS besoins via la SamdroidMod Kitchen v.2 'All in One' for Samsung Spica i5700.

Veillez cependant à respecter ces quelques règles :

- Prenez comme base SamdroidMod Version 1.3.1.deodexed [XXJH1] (Android 2.1) [58 MB] (1er élément de la liste)

- Ne cochez rien sous Experimental components

-------------------------------------------------------------------------------------

F.A.Q.

Vais-je perdre mes données / applications en suivant ce tuto ?

Oui ! Le flash efface l'ensemble des données du téléphones (applis, contacts, SMS, réglages, ...). Pour ne pas avoir à tout réinstaller à la main vous pouvez sauvegarder vos applications et vos données en utilisant une application comme MyBackup (dispo sur le market) par exemple. Vous pouvez également regarder du côté de Titanium Backup (votre téléphone doit être rooté) ou encore de ASTRO File Manager qui permet de faire un backup / restore des applis, SMS Backup & Restore pour les SMS et les mails et APN Backup & Restore pour vos APN. Pour les contacts vous pouvez également les exporter / importer au format .vcf.

Je souhaite utiliser Live Wallpaper ou un autre composant qui n'est pas présent dans le SamdroidMod fourni, que dois-je faire ?

Il suffit de remplacer le SamdroidMod fourni par celui qui vous convient en le générant via la Kitchen en prenant toutefois soin de respecter les indication fournies dans la partie "Cuisinez votre SamdroidMod" de ce tuto.

J'ai oublié d'intégrer un élément que je souhaitais utiliser dans le SamdroidMod que j'ai utilisé, que puis-je faire ?

Vous pouvez générer un nouveau SamdroidMod en intégrant les éléments que vous avez oubliés (et seulement ces éléments puisque vous avez déjà les autres) et l'appliquer en mode recovery comme le premier. Respectez cependant impérativement les indications suivantes :

- Light package

- Pas de Linux Kernel

- Pas d'experimental components

Mon Spica est sous Android 1.5, puis-je suivre ce tuto ? Puis-je utiliser le fichier OPS fourni ?

Oui ! Votre Spica sera ensuite sous Android 2.1. Le fichier OPS à utiliser doit correspondre à ce qu'on va installer donc ici 2.1. Pour plus d'infos sur le flash et les fichiers OPS consultez le topic [Flasher son tél] Cours sur Odin et les bases d'Android et du Spica

Comment puis-je optimiser ma mémoire libre ?

Utilisez un gestionnaire de tâches comme Task Manager par exemple et gérez également la liste des processus qui se lancent au démarrage avec un gestionnaire de démarrage comme Startup Manager par exemple. (Avec cette méthode, lorsque mon Spica démarre je suis à 89Mo libres)

Je n'arrive pas à lire certaines animations flash alors que j'ai installé Flash Lite. Pourquoi ?

Flash Lite ne permet pas de lire toutes les animations possibles et imaginables et ne lit pas notamment les animations Flash 10.1. C'est un palliatif au fait que Flash ne soit pas prévu sur Android 2.1. C'est toujours mieux que rien mais pour avoir un "vrai" Flash il faudra attendre Android 2.2 (Froyo)

J'ai installé Flash Lite et mon navigateur plante lorsque je suis sur une page qui comporte une animation flash. Pourquoi ?

C'est malheureusement un problème connu de Flash Lite dont la stabilité est toute relative. Je conseille d'ailleurs de ne pas l'utiliser. Si vous l'avez installé, vous pouvez ou le désinstaller ou désactiver les plugins dans les options de votre navigateur.

Comment puis-je changer le thème de mon Spica ?

Tout est là : [Thèmes] Centralisation de thèmes pour Spica et idées de customization

Y-a-t'il des drivers 2D/3D stables pour le Spica ?

Oui il existe des drivers 2D/3D stables mais ils présentent de gros problèmes au niveau des textures, je ne préconise donc pas leur utilisation. Voir ici : driver 2D/3D BaromePower sur base DE_NISKA. D'autres drivers sont en cours de développement, il s'agit de ceux de Tom3q. Voir ici : 3d driver for the spica.

Puis-je encore optimiser les performances de mon Spica ?

Oui, en l'overclockant (soit en augmentant la fréquence de fonctionnement du processeur). Je ne préconise pas cette manipulation, car overclocker un processeur signifie nécessairement qu'il consommera plus d'énergie (donc de batterie) et chauffera plus. Voir néanmoins ici : Overclock du Spica a 1 GHz.

Modifié par jahlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

De ce que j'en ai lu, task killer c'est bien mais avec modération y a eu un débat la dessus, du fait que lorsque tu relances l'apks tu remets ton cpu au maximum et il doit tout recharger, tandis qu'Android de base a l'air de savoir les réduire avec une efficacité raisonnable et une consomation moindre.

Notons aussi que le recovery peut désormais aussi te permettre de partitionner, donc plus forcement besoin d'un shareware =)

Je ne sais pas si tu as inclus dans ton pack le correctif du kernel v9, poster aux alentours de la page 210 par antibyte, ou si tu as eu confirmation qu'il avait bien changer ses FE7.

Peux être poster un liens vers les différents post it qui semblent invisibles afin d'encourager les gens à y faire un tour avant de poser une question.

Enfin tout ca sont des détails, merci du travail.

La version un est morte, vive la version un.

"Hail to the king baby"

Modifié par galaeron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi bien le tuto...Par contre la création de la partition en mode recovery est effectivement à souligner comme le dit galaeron...C'est tellement plus facile, pour moi ça était la seule seule solution car Paragon refusait de fonctionner correctement sur mon pc (je n'ai pas non plus chercher trop à savoir pourquoi...).

Sinon bien cocher la version full pacage à la création de la kitcheen V2 et light pour rajouter des éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@galaeron

Pour le correctif du V9, il n'y a pas eu de com officielle d'antibyte, donc j'attends de voir. En tout cas avec je n'ai aucun souci avec la version actuelle perso.

Pour le formatage, c'était déjà possible en recovery avant, je préfère présenter cette méthode car elle permet par la suite de formater ta partition ext2 sans détruire ta partition FAT en cas de réinstallation.

Pour les post-it c'est dans les liens utiles, à moins que tu vois autre chose ?

@L'algerien et SAMSPICABOUYGUE

Ne vous faites pas d'illusions, je mets une pièce sur le fait qu'on sera vite à plus de 100 pages et plein de HS mais bon c'est le jeu ;)

@Yoshi74

=> Apps2SD loop v0.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi bien le tuto...Par contre la création de la partition en mode recovery est effectivement à souligner comme le dit galaeron...C'est tellement plus facile, pour moi ça était la seule seule solution car Paragon refusait de fonctionner correctement sur mon pc (je n'ai pas non plus chercher trop à savoir pourquoi...).

Sinon bien cocher la version full pacage à la création de la kitcheen V2 et light pour rajouter des éléments.

Paragon est super , c'est sur que s'il il te mettait qu'il fallait annulé l'opération ou bien recommencer c'est parce que tu n'avais pas formater ta carte SD avant de créé la partition Linux ext2 . De plus tu peut créé plusieurs partition sur ta carte sd au lieu de Une svia le recovery . Et tu choisit exactemen la place que tu veux laisser genre 763 moou bien 4Go ( tvoi quelque chose d'absurde ) . Bref , pour dire que c'était super mais malheuresement ma période d'éssai de 30jours s'est écoulé :/ :( . donc j'ai trouver un moyen , avec mon firewall COMODO , je lui bloque l'accès a internet et il ne peut pas savoir si le temps d'éssai et écoulé ou pas ^^ . tester chez moi , a voir chez vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un petit soucis, ma barre de notification "Beug" vraiment beaucoup ! . Sinon tout ce passe bien, mais il y a ce problème qui me soucis beaucoup . Si quelqu'un pouvais me dire comment desactiver la nouvelle barre de notification . Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mit dans le tutos.

(@samdroidturbo)

En ce qui concerne ton edit y a même des fe8b2 comme signalé hier, ça fait 1 jour que c'est sortit on ne peux donc pas savoir sur la durée d'un point de vue stabilité.

PS : Pour les liens j'avais pas vu, au temps pour moi.

Modifié par galaeron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en vais réinstaller Comodo...

Personne as un lien vers les FE7 stables?

Re edit

Il y a des FE8 b2, c'est stable?

www.datenschleuse.de/FrozenEclair_8_beta2.zip

Aparement les beta2 sont moins stable que les beta1 donc reste sur les beta1 si t'y est sinon va sur les FE7 avec le kernel turbo v9 de base ( pas le nouveau avec les rectifications de bug camera fix ) car j'atteint que 8.588 en moyenne . C'est peu pour des FE !! Tien un lien pour les FrozenEclair_7 : http://forum.samdroid.net/f9/samdroid-turbo-1301/ et le lien pour le telcharger directement c'est ca : http://www.datenschleuse.de/FrozenEclair_7.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la mémoire de ton portable risque de ne pas apprécier...Imagine que tu ais 150 applications à restaurer, je me demande ce que ça peut faire si tu n'as pas activé Apps2sd...

Pour ceux qui arrivent et qui ne connaissent pas trop, le lien que je donne plus haut n'est qu'une nième mise à jour des fameuses librairies qui font le turbo dans le spica. La kitcheen V2 que donne jahlex comprend déjà un “turbo“ FE7 qui est tout à fait convenable, donc pas la peine de vous embarrasser avec ça dans un premièr temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a le demi-root et qu'on essaie de restaurer c'est ce qui arrive.

MyBackUp pro restaure genre 40 applis et après le tel affiche le message indiquant que la mémoire est pleine.

Et pourtant il continue...

Mais le tel ne redémarre plus jamais!

Obligé de tout reflasher, un wipe data/cache n'y faisant rien.

Et sinon, l'o/c vous en pensez quoi?

Est ce que certains ont eu des problèmes, genre reboot, freeze, flickering voire surchauffe excessive, bref quelque chose de vraiment dérangeant.

Parceque j'aimerais bien essayer la 1250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@l' italien

Trop tard...J' ai mis la 8v2.

8.53, c'est pas mal, sur la nouvelle mise à jour le benchmark se fait sur 10 secondes.

@l'algérien

L'o/c ne me tente absolument pas, je préfère attendre les drivers 3D et voir l'évolution des FE dans un premier temps, veut pas bricker...

Modifié par jtecosepa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oc

Personne ne pourra tester à ta place, je ne suis pas chaud, je sais que kyojin et jahlex non plus.

Ces bugs arrivent sur certains téléphone d'autre n'en ont que rarement quand à la surchauffe, les gens disent qu'il ne chauffe pas plus, personnellement ce constat me parait étrange puisqu'on lui demande une plus grande puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai installé le pack Samdroid Turbo v1.5 sur mon spica avec les FE3 et j'aimerais me mettre à la page afin d'avoir le multitouch notamment.

Dois-je repartir de l'étape 3 et installer le Firmware I570EXXJH6 ou est-ce que je peux commencer directement à l'étape 5 et installer le nouveau samdroidmod de Jahlex en mode recovery puis les FE7?

Autrement dit suis-je obligé d'avoir le Firmware I570EXXJH6 pour installer le nouveau samdroid mode de Jahlex ou est-ce que je peux conserver mon ancien firmware du pack v1.5?

Enfin, dans le cas où je pourrais commencer à l'étape 5 et installer le nouveau samdroidmod de Jahlex, vais-je perdre mes données ( j'entends mes applications qui sont dans la sd ) ?

Merci à tous pour le travail que vous faites et désolé si ma question est débile mais je ne suis pas un expert et je préfère demander avant d'agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...