Aller au contenu

[TUTO] Reflash du firmware pour les MAJ OTA


Recommended Posts

Bonjour,

 

Comme promis, voici le tuto afin de vous aider à faire les MAJ OTA.

 

 

Cette manipulation comporte des risques. Ni moi, ni FrAndroid ne pourront être tenus pour responsables d'éventuels dommages causés à votre appareil.

 

En effet, comme dit dans ce post: https://forum.frandroid.com/topic/224092-requete-info-backup-systemimg-info-sur-les-maj-ota-sur-syst%C3%A8mes-root%C3%A9s/

 

Il s'avère que cela n'est plus possible depuis android 5.0. Le système vérifie par SHA-sum l'intégrité du système. Si celui-ci a été modifié, il bloque toute MAJ OTA. Donc même si vous avez dérooté et tout...vous ne recevrez plus les OTA.

 

 

Vous avez rooté, remplacé votre recovery par le TWRP etc... comment faire pour tout remettre comme avant ?

 

I - Reflash de la ROM d'origine

 

Vous devez tout d'abord reflasher le backup de votre ROM stock.

Si vous n'en avez pas fait, dirigez vous vers ce sujet où @@Raptax met à disposition gracieusement son backup.

 

ATTENTION: si votre téléphone est autre qu'un modèle européen (6045Y) merci de vous diriger ici: http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=62006681&postcount=3

 

Vous le reflashez via le TWRP.

-> mettre les fichiers dans /sdcard/TWRP/

-> démarrer en recovery (adb reboot recovery)

-> choisir restore

-> choisir votre backup

-> retournez à l'écran d'acceuil du recovery, choisir wipe

-> choisir wipe cache, puis wipe dalvik-cache

 

 

Votre système est restauré comme à l'origine

 

II - Reflash du recovery

 

A présent, vous devez remettre le recovery stock, ou alors vos MAJ OTA brickeront le téléphone !

Le recovery stock est ici: https://mega.nz/#!NsEXkJZY!S-W9OtDSHVi3EBVcHBKdLX_Ru0yKrGI8g4saaHAtgPY

 

Vous suivez exactement la même procédure que pour le flash du TWRP. Sauf qu'ici, vous utilisez l'ancien recovery.

Donc démarrage en fastboot puis 

fastboot -i 0x1bbb flash recovery recovery_stock.img

 

 

Voilà, c'est tout, votre téléphone est désormais prêts pour les futures MAJ OTA.

Modifié par frankee
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  :)

 

Ça remet le téléphone à zéro le flash ?

 

Je peux faire un backup du recovery stock si tu veux, j'ai juste root avec la première méthode, faut juste me dire comment faire

Modifié par Bencaill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le restore du backup va lui rendre son état initial (ie: dérooté surtout)

C'est pas vraiment un "vrai" flash, vu qu'on a pas encore les sources.

 

Et je veux bien pour le reco stock, très peu de temps pour le fofo actuellement.

EDIT: vu ton message sur l'autre sujet, grand merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai voulu tenter la méthode voir si ça fonctionnait et petit problème, j'ai bien mis les fichiers du backup dans sdcard/twrp/ mais une fois que je suis dans le recovery, dans restore il n'y a aucun backup, peut être une mauvais manip de ma part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de faire la manip complète avec succès.

 

Il me semble qu'il il y a besoin d'un sous dossier après backups . Sur mon mobile twrp a créé un dossier nommé 7f19ee30 du coup ça fait Backups/7f19ee30/...

 

 

 en fait, le plus simple est de faire un backup avant et d'utiliser le dossier créé.

 

chez moi, ca fait : TWRP/BACKUPS/807ff249/1970-01-08-19-17-34-LRX22G_release-keys


Par contre, j'ai récupéré plein de bloat-ware : des jeux et des applis système...

 

je viens d'une rom orange 010-06 (qui est nickel) et le passage en 010-03 m'a ajouté un bug : Nova ne reste pas comme home par défaut.

 

Quelqu'un aurait un backup d'une 010-06 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j suis un peu largué :(

j ai deverouillé le bootloader et mis le root mais pas le twrp et j ai fait la sauvegarde du coup j dois mettre le twrp puis suivre la procédure en utilisant le recovery d ici ou j peux utiliser ma sauvegarde? j aurais du sauvegarder avant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Patatroce2: je peut faire un backup en début de soirée et je le mets sur drive ou méga.

@Thorf: c'est mieux de le faire avant pour faire sauter le root si tu veux pouvoir faire les mise a jours OTA. Il y a un post avec des liens de backups

Modifié par Webgaffeur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j suis un peu largué :(

j ai deverouillé le bootloader et mis le root mais pas le twrp et j ai fait la sauvegarde du coup j dois mettre le twrp puis suivre la procédure en utilisant le recovery d ici ou j peux utiliser ma sauvegarde? j aurais du sauvegarder avant non?

Restaure le backup via TWRP, puis reflash le recovery stock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

même après création d'un dossier backups dans TWRP toujours rien dans "restore"

 

Pour restore, il faut pas que tu mettes tes fichiers directement dans le dossier Backups, tu les mets dans un dossier, peut importe le nom. 

Par exemple: TWRP/Backups/Non_root

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci @@Webgaffeur pour le firmware.

J'ai pu unrooter nickel avec.

 

Par contre, une petite précision pour les futurs candidats : j'ai eu des problèmes de google play services et de wifi qui sautait tout le temps malgrès un wipe dalvik cache et wipe cache.

Supprimer et recréer les comptes google n'a pas suffit non plus.

 

Tout est rentré dans l'ordre après un full wipe via twrp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@patatroce 2 : Avec plaisir, Perso je n'ai fait aucun wipe apres le flash et je n'ai pas eu de problème, la magie d'android ;)

 

Si ca interresse quelqu'un j'ai fait un petit .bat qui permet de lock/unlock et de mettre le Twrp en lecture sans avoir a taper la moindre ligne de commande :

https://mega.nz/#!9Z1mSbIQ!qjwjM02p1MHgAc4QGSLL2vjJXMMLOHRz4Y41Fyu5CqA        a mettre dans le dossier ADB

Modifié par Webgaffeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit détail en passant :

 

je viens de remarquer par hasard que TWRP sauvegarde ses backups dans le dossier BACKUPS/N°_Série_Appareil/Nom_Backup

 

On peut trouver ce numéro de série dans Parametres/A propos du tel/état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai remis le recovery stock a partir du lien que j'ai trouvé sur le forum (je n'avais pas de backup) . Quand je boot sur ce recovery le mobile reste sur un écran noir pendant bien 5ou 6 min avant d'afficher le menu recovery. Le mobile fonctionne très bien mais si a l'occasion l'un d'entre vous pouvait me dire si c'est pareil sur le sien.

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...