Aller au contenu

[Mlais] Test du Mlais MX Base : un smartphone d'entré de gamme performant ! Android 5.1, Batterie 4300mAh...


Invité

Recommended Posts

Mlais%2BMX%2BBase%2BThumb.png

 

Mlais est une marque Chinoise en pleine croissance et de ce fait, de nombreux appareils arrivent sur le marché. L'un des derniers modèles est le Mlais MX Base. Donc, en quoi ce smartphone est différent des autres ? Pour commencer, son prix est d'environ 120 euros, ce qui fait de lui un téléphone performant et très abordable. En plus des nombreuses fonctionnalités d'Android Lollipop 5.1, il embarque une gigantesque batterie de 4300mAh, un écran IPS HD de 5 pouces, et compatible Dual SIM, 4G LTE !

 

Équipé d'un processeur un MediaTek, il s'agit du MT6735i cadencé à 1.3 GHz, Mlais a préféré une mémoire vive de 2 Go de RAM pour une fluidité garantie. Quant à sa mémoire interne, c'est une 16 Go dont 12 Go disponibles pour l'utilisateur. Bien sûr, il est possible de l'augmenter par l'intermédiaire d'une carte micro SD (jusqu'à 64 Go). Et comme déjà mentionné au-dessus, c'est un grand écran HD 720p de 5 pouces. Compatible 4G LTE avec les fréquences nécessaires en France : 800/1800/2100/2600MHz.

 

Le Mlais MX Base existe en trois coloris tels que le Noir, Blanc, Bleu et est affiché au prix de 120 euros environ.

 

Packaging

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BPackaging.png

 

Mlais fait dans la simplicité et le minimum, le modèle que j'ai en test a été livré avec le juste nécessaire, c'est-à-dire, un câble USB - Micro USB, un chargeur secteur 1A européen, un film protecteur posé à l'usine. Pour finir, un manuel d'utilisation en Anglais et des étiquettes pour d'éventuels passages en SAV. Pas de film en verre trempé ni de coque, il faudra donc dépenser une dizaine d’euros en plus.

  • Film de protection (posée à l'usine)
  • Câble USB - Micro USB
  • Chargeur secteur
  • Manuel d'utilisation

Design et Caractéristiques

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BDesign.png

 

Le design du MX Base est très similaire aux modèles précédents de la marque, avec des airs de OnePlus One. Donc, une qualité de fabrication plus que correcte malgré son prix et un design "classique" dont je ne suis pas très fan.

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BBoutons.png

 

Très épais, le MX Base mesure exactement 9,9 mm d'épaisseur et pèse 176 grammes, il est clairement visible dans la poche du jean. Comme noté au-dessus, le design est vraiment basique. À l’avant, sont placés les 3 boutons capacitifs menus, accueil et retour, qui ne sont malheureusement pas rétroéclairés. Sur les côtés, c’est un cadre en plastique imitation aluminium qui le contourne, et lui donne une « meilleure apparence ».

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BBouton%2BVolume%2BPo

 

Les boutons volume sont placés sur la gauche, tandis que le bouton d’alimentation se situe à l’opposé. Une disposition bien pensée, qui permet une meilleure prise en main. Après quelques semaines, je pouvais remarquer du "jeu" sur le bouton d'alimentation.

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BCoque.png

 

Le dos de l'appareil est en plastique texturé, d’une qualité « bon marché ». Ce dernier est amovible et révèle la batterie de 4300mAh, les ports SIM standard, Micro SIM et Micro SD. La batterie est amovible, ce qui est surprenant, car des grosses batteries de ce genre ne sont généralement pas amovibles.

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BBatterie%2BSIM.png

 

Toujours à l'arrière, se trouve l'appareil photo de 8 Mégapixels avec une ouverture de f2.2 signé Sony (IMX219), qui promet une certaine qualité et est accompagné d'un flash LED. Avec un bon éclairage, il sera possible de capturer de beaux clichés.

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BMicro%2BUSB%2BJack%2

 

Les connecteurs, à savoir la port Jack 3.5 et le port Micro USB se trouvent sur le bord supérieure. Entre ces deux là, il y a un port infrarouge qui à pour tâche, contrôler un téléviseur ou autres appareils électroniques. Quant au bord inférieure, comporte uniquement le microphone.

 

Affichage

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BAffichage.pngMlais%2BMX%2BBase%2BAPN%2BAffichage%2BEc

 

Le MX Base est équipé d'un écran LCD d'une diagonale de 5 pouces. Quant à la résolution, Mlais a préféré une dalle HD 720p au lieu de la Full HD. Une combinaison intéressante, oui car, le rendu est vraiment bontrès agréable à l’œil avec ses couleurs très proches du naturel et a de bon angles de vision. Je suis surpris et globalement satisfait de la qualité de l'écran.

 

Photographie

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BAPN%2BDorsal.png

 

Je dois admettre que je suis agréablement surpris par la qualité photo car le résultat est superbe. Les clichés sont nets et naturels malgré un appareil photo de 8 Mégapixels "uniquement", le IMX219 par Sony. Pour un téléphone d'entrée de gamme, il embarque certainement l'un des meilleurs appareils photo du marché, il se débrouille bien en bonnes conditions de luminosité. Comme on a l'habitude de le voir avec les smartphones Chinois, ses faiblesses apparaissent en faible luminosité, avec le maudit bruit.

Quant à lui, l'appareil photo frontal est de moyenne qualité, mais il est assez bon pour de la visioconférence et peut-être quelques selfies.

 

Le point noir de cette partie, c'est l'interface dépassée de l'application que propose MediaTek. Il faudrait revoir le design et intégrer des réglages plus poussés.

 

HTC%2BMX%2BBase%2BEchantillons.png

 

 

Logiciel

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BLogiciel.png

 

Comme pour les Ulefone Be Touch 2 et Elephone P7000 que j'ai testé dernièrement, il n'y a rien de "nouveau". Tous ces appareils sont livrés avec Android StockLollipop 5.1 dans le cas de ce MX Base. Contrairement à ce qu'on pourrait croire à la vue de son prix, il est aussi endurant et fluide qu'un autre smartphone Chinois d'une gamme supérieure.

 

Lors de la première connexion Wi-Fi ou DATA, celui-ci nous propose une mise à jour OTA (Over The Air), qui a pour but de corriger des bugs logiciels. Après plus de deux semaines d'utilisation, l’expérience reste toujours agréable et fluide. On peut donc dire que la ROM de ce MX Base est bien optimisée. Étonné ? Oui je le suis, je ne m'y attendais pas vu le prix du téléphone.

 

Jeux Vidéo : Vous le croyez incapable de faire tourner des jeux 3D comme Real Racing 3 ou Asphalt 8 ? Détrompez-vous, vos applications et jeux les plus gourmands fonctionneront sans aucun ralentissement grâce à son processeur MediaTek MT6735i.

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BT%25C3%25A9l%25C3%25

 

Port infrarouge / ZaZaRemote : Comme certains smartphones LG, HTC et Samsung, ce MX Base est équipé d'un port infrarouge qu'on viendra exploiter avec l'application préinstallée ZazaRemote. Il vous sera possible de "télécommander" votre TVClimatiseurBox TV et tout type d’appareils électroniques disposants d'un port infrarouge. Une fonctionnalité très pratique pour les fainéants comme moi qui ne veulent pas bouger pour chercher la ou les télécommandes posées sur la table.

 

S9Wmznr.png

 

Autonomie

 

Mlais%2BMX%2BBase%2BAutonomie.png

 

La majorité des utilisateurs se plaignent de la faible autonomie de leur smartphones, mais ce ne sera pas le cas avec ce MX Base. Oui car il embarque une batterie d'une capacité non négligeable de 4300mAh, qui assure une autonomie de 2 à 4 jours aisément. En utilisation intensive, comptez 2 jours. En utilisation modérée, on passe à 4 jours. Les tests ont été réalisés avec la synchronisation, réseau et Wi-Fi activés.

Ce smartphone est compatible avec la charge rapide mais le constructeur nous livre un chargeur de 1A seulement... Un chargeur 1.5A voir 2A est recommandé pour accélérer le chargement de sa gigantesque batterie. Il faut aussi mentionner qu'il est possible d'utiliser ce MX Base comme batterie externe.

 

Connectivité

 

Ce téléphone est compatible GSM, 3G et 4G quadri-bande, ce qui signifie qu'il va fonctionner dans presque tous les endroits dans le monde entier, et en France, il devrait capter la 4G LTE avec la plupart des opérateurs hormis Free Mobile.

 

La qualité réseau est variable. En effet, les appels et les SMS passent parfaitement bien et le signal n'a jamais chuté, et je captais la 3G tout le temps, même dans le sous-sol où d'autres téléphones comme le HTC One X et le Samsung Galaxy Trend avaient du mal. Voilà la bonne partie.

La mauvaise partie est que la réception 4G n’est pas très bonne, et retombe souvent sur le réseau 3G, très souvent par rapport à d'autres téléphones 4G comme le Elephone P7000 ou le HTC One M8. Ce dernier met un peu plus de 20 secondes à se connecter à une antenne 4G. J’ai effectué plusieurs speedtests dans différents endroits, en appartement et extérieure, j’ai obtenu des débits téléchargement allant de 24 à 35Mbps, ce qui est pas mal du tout.

 

La connexion Wi-Fi est également correcte, rien de spécial, de même pour le Bluetooth. En ce qui concerne la précision du GPS, il est vraiment bon, il a toujours été capable de détecter ma position en quelques secondes.

 

Conclusion

 

Si vous avez un petit budget ou souhaitez l'offrir à un ado, ce Mlais MX Base est certainement le smartphone qu'il vous faut ! Car il est livré avec un bon matériel et de nombreuses fonctionnalités grâce à Android Lollipop 5.1.

 

La qualité de construction semble durable, son écran reproduit bien les couleurs et à de bon angles de vision, sans oublier son incroyable autonomie.

 

tKe9sjh.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...