Aller au contenu

[TUTO] Comment installer une mise à jour manuellement (carte SD) ?


Honor

Recommended Posts

Je ne serai pas dispo ce weekend. Petit tuto si jamais la MAJ arrive !

 

 

[TUTO] Comment Installer une mise à jour manuellement (carte SD) ?

 

 

 

Avant propos : Pourquoi installer une mise à jour manuellement ?

 

Généralement, les mises à jour sont proposées sur hihonor.com avant la mise à jour OTA. Installer une mise à jour manuellement permet donc de l'avoir avant sa sortie en OTA.

 

Avec une mise à jour manuelle, il y a normalement moins de risque de "bricker" le téléphone car le fichier ne sera pas corrompu. Cela permet aussi de ne pas encombrer la mémoire interne du téléphone puisque le fichier de mise à jour est placé sur la carte SD.

 

Normalement, installer une mise à jour manuelle n'efface pas le contenu du téléphone. Attention cependant à bien lire les fenêtres d'alertes au moment de la mise à jour : le téléphone préviendra si cette mise à jour effacera vos données ou non. Cela dépend des mises à jour.

 

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire une installation "clean" d'une mise à jour, c'est à dire en remettant à zéro le téléphone. Les données pourront ensuite être récupérées via l'application "sauvegarde".

 

Attention : éviter à tout prix d'être root au moment d'effectuer une mise à jour !!

 

1) Faites une sauvegarde du téléphone (Facultatif mais fortement conseillé)

 

Avant toute mise à jour, il est toujours fortement conseillé de faire une sauvegarde complète du téléphone sur la carte SD. Pour cela, rendez-vous dans l'application "sauvegarde" du téléphone. Vous pouvez la retrouver en effectuant une recherche dans le téléphone, un "glissé vers le bas" sur l'écran d'accueil.

 

Dl1P3LJl.png

 

Lancez la sauvegarde en appuyant sur "nouvelle sauvegarde". Choisissez de chiffrer la sauvegarde ou pas, c'est vous qui voyez.

Cochez ensuite tous les éléments que vous souhaitez sauvegarder : contacts, multimédia, données du système, applications et données d'applications.

 

IYsWSrOl.png

 

Lancez la sauvegarde avec le bouton sauvegarder et attendez la fin de la sauvegarde. Ce processus peut parfois prendre 1 heure, cela dépend de la quantité de données d'applications à sauvegarder.

 

CdJLqxJl.png

 

HS mais utile : Si vous souhaitez ensuite restaurer toutes ces données, RDV dans l'application sauvegarde à nouveau et choisissez "restaurer".

 

 

2) Télécharger la mise à jour sur hihonor.com

 

RDV sur http://www.hihonor.com

 

Rubrique "Assistance", puis "téléchargements".

 

Téléchargez le fichier de mise à jour lié à votre modèle de smartphone (pour Honor 6  europe, H60-L04) et le fichier de mise à jour le plus récent. Pour vérifier si un fichier de mise à jour est plus récent que votre mise à jour actuelle, RDV simplement dans les paramètres de votre téléphone, à propos, numéro de build. Vous verrez votre numéro de version sur les 4 derniers caractères : BXXX.

 

Si les XXX de la version téléchargeable sur hihonor sont plus haut, c'est qu'il s'agit d'une mise à jour plus récente.

 

Mise à jour EMUI 3.1 pour Honor 6 (B521) : ici

Mise à jour EMUI 3.1 pour Honor 6+ (B324) : ici

Mise à jour EMUI 3.1 pour Honor 4X (B120) : ici

 

pRpcomy.png

 

3) Mettre le package de mise à jour sur carte SD

 

Une fois votre fichier de mise à jour téléchargé, il va falloir le mettre sur la carte SD. Faites un extract de votre fichier pour ne plus avoir de fichier .zip mais un fichier .APP

 

Pour cela, branchez votre Honor au PC en mode clé USB. Vous verrez alors apparaître la carte SD.

 

Sur cette carte SD, créez simplement un dossier nommé "DLOAD" directement à la racine de la carte SD. Ensuite, glissez simplement votre fichier .APP dans ce dossier sur la carte SD. Le fichier doit absolument être nommé "UPDATE.APP" et être dans ce dossier "DLOAD" pour être reconnu par l'application de mise à jour.

 

Vwn5PN4l.png

 

Vous pouvez vérifier que le fichier "UPDATE.APP" est bien dans la carte SD et dans le dossier "DLOAD" grâce à l'appli "fichiers". A noter d'ailleurs que si vous n'avez pas de PC à disposition, ces étapes sont faisables directement dans le téléphone grâce à cette même application. 

 

9T5mJoQ.png?1

 

Note : Si vous n'avez pas de carte SD, vous pouvez aussi effectuer cette étape en plaçant les fichiers directement dans la racine de fichiers de votre téléphone, toujours dans un dossier nommé DLOAD.

 

 

4) Activer les options pour développeurs (Facultatif mais fortement conseillé)

 

Ces options doivent être activées, au cas où il y aurait un pb.

 

RDV dans Paramètres > A propos du téléphone

 

Appuyez 8 fois de suite sur l'option "Numéro de build" pour activer les options pour développeur. Vous verrez un petit message "vous êtes désormais un développeur".

 

VO8edjHl.png

 

Revenez à l'écran précédent et RDV dans "Options pour développeurs". Ici, pensez à activer les options de maintien de l'écran allumé et le débogage USB. 

 

nVgtf4ll.png  bDP5H1Dl.png

 

Vous pourrez désactiver ces options une fois la mise à jour faire.

 

5) Installer la mise à jour

 

Ensuite, ne reste plus qu'à vous rendre dans Paramètres > Mise à jour > Menu > MAJ locale.

 

rkzwt3Nl.png

 

Selectionnez "Paquet complet : UPDATE.APP" et installez la mise à jour. Si le téléphone ne vous propose aucun paquet, vérifiez bien que votre paquet "UPDATE.APP" est bien placé dans le dossier DLOAD de la carte SD.

 

tongRsMl.png  JfVt0wsl.png

 

Une popup apparait et vous explique si cette mise à jour effacera vos données ou non. Vous pouvez choisir de faire une sauvegarde (étape 1) ou appuyer sur "Installer" pour lancer l'installation.

 

Q1SPOewl.png

 

C'est parti, plus qu'à attendre la fin de l'update ! Ce processus de mise à jour peut prendre un certain temps. Pas de panique si ça dure.

 

J'espère que ce ptit tuto vous ira !

  • Like 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto. On est bien d'accord que par remise à zéro on entend un retour aux valeurs d'usine ?

 

Si oui, les sauvegardes faites à partir de l'application natives resteront bien sur le téléphone même après une remise à zéro ?

 

Je l'ai déjà fait sur un autre téléphone et forcément, après retour aux valeurs d'usine, je n'avais plus aucune sauvegarde. Alors je préfère être prévoyant cette fois-ci si ça doit me faire le même coup !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux :

 

- remettre le téléphone a zéro puis faire la MAJ, et une fois la MAJ faite récuperer ses anciennes données avec l'outil de sauvegarde

 

OU

 

- faire la MAJ, puis remettre le téléphone a zero et récuperer ses anciennes données ?

 

Merci d'avance,

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Honor, bonjour à tous,

 

Merci pour ce tuto très bien fait et intéressant.

 

J'ai voulu faire la màj de mon honor 6 (H60-L04), mais pas moyen de le raccorder en usb sur mon pc !

 

Un message sur le pc apparaissait à chaque tentative de connexion USB du genre "erreur connexion usb".

 

J'ai donc utilisé un "moyen de contournement" qui à fonctionné très bien, via le wiFi et en ftp :

 

Tout d'abord récupérer la màj sur le pc comme expliqué dans cet excellent tuto.

 

Ensuite, installer l'appli "File Manager HD"; puis aller avec dans "Réseau" puis "FTP".

 

Le dossir racine par défaut étant celui de la carte micro USB d'extension :

 

/storage/sdcard1

 

A partir du pc, installer, si ce n'est déjà fait, le logiciel client ftp Filezilla:

 

https://filezilla-project.org/

 

Avec Filezilla, effectuer le transfert ftp du fichier de mise à jour du PC au smartphone avec File manager HD lancé.

 

Le transfert terminer, lancer la mise à jour comme expliqué dans le tuto, tout se passe bien.

 

Maintenant j'explore cette nouvelle version, à priori cela fonctionne globalement.

 

Dommage déjà que dans les raccourcis des paramètres il n'y a plus l'icone de partage de connexion internet. Il faut aller dans les paramètres eux-mêmes..

 

Modification : En fait on peut modifier les raccourcis des paramètres, il suffit de les faire défiler ver le bas...

 

A suivre...

 

Cordialement

Modifié par daffyduck
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai suivi le tuto, mais... voila ce qui se passe quand je veux faire la mise à jour: ''Software install failed! Get online help from: http:/www.emui.com/emotiondownload.php?mod=restaure'' 

D’où peut venir le problème? j'imagine bien faire un mauvaise manip...

C'est sur un Honor 6 H60-L04

Merci.... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu peut être le préciser dans le TUTO, et ainsi laisser le choix de l activer ou non en sachant ce que ça implique, d'autant que la manipulation n était pas obligatoire. :(

Et ce qui est embêtant, c'est que le téléphone n est pas pour moi mais pour une personne qui n est pas aussi à l aise avec la nouvelle technologie et par moment elle peut faire des boulettes lorsqu'elle trifouille dans son portable. -_-

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ désolé ça ne m'était pas venu à l'esprit car pour moi c'était juste un menu des paramètres à ignorer par la suite. Mais tu as raison. L'étape est quand même fortement conseillée pour rattraper le coup en cas de pb.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu peut être le préciser dans le TUTO, et ainsi laisser le choix de l activer ou non en sachant ce que ça implique, d'autant que la manipulation n était pas obligatoire. :(

Et ce qui est embêtant, c'est que le téléphone n est pas pour moi mais pour une personne qui n est pas aussi à l aise avec la nouvelle technologie et par moment elle peut faire des boulettes lorsqu'elle trifouille dans son portable. -_-

Bonjour,

 

Il est possible de désactiver cette option :

 

https://www.frandroid.com/android/developpement/184906_comment-acceder-au-mode-developpeur-sur-android

 

Cordialement

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour désactiver les Options pour les développeurs, il vous suffit alors de décocher l’option en haut à gauche des paramètres. Pour la faire disparaître complètement, vous devez vous rendre dans Paramètres > Applications > Toutes. De là, cliquez sur l’app Paramètres, puis sur Effacer les données et Vider le cache. Par cette action, les Options pour les développeurs disparaîtront immédiatement des paramètres généraux.

 

Nickel

Modifié par Mario Dessuti
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...