Aller au contenu

Retour d'expérience après une semaine d'utilisation : Honor 7 oui, EMUI non !


Seb.B

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Cela fait maintenant une semaine que j'utilise un Honor 7, après avoir eu un Oneplus One. 

 
Ce téléphone est incroyablement frustrant. Frustrant car il ne passe pas loin du sans faute dans sa gamme de prix. Le hic c'est que ses quelques défauts sont très gênants au quotidien.
 
La partie matérielle est très bonne : excellente qualité de fabrication, bel écran avec une taille parfaite (selon mes goûts :-)), très bonne autonomie (meilleure que mon Oneplus One sous Cyanogen 12.1), bon APN, capteur d'empreintes très rapide. La touche intelligente programmable est vraiment une excellente idée.
 
Le hic vient de sa partie logicielle : EMUI 3.1. La gestion des notifications est vraiment peu pratique :
 - pas de notif sur le lockscreen à moins d'utiliser un thème spécifique
 - pas d'option pour gérer les notifs si on active le unlock par capteur d'empreinte
 - la police de caractères des notifs est minuscule, avec un choix de couleur de police très discutable. Les titres des mails de Gmail sont... noirs sur fond noir. 
 - Les notifs apparaissent en double (whatsapp, gmail...). C'est apparemment un bug qui sera corrigé (perso ça me parait vraiment trop gros pour être un bug... comment avoir laissé passer une telle anomalie ?)
La gestion des notifs d'Android stock est parfaite depuis Lollipop. Pourquoi vouloir absolument réinventer ce qu'Android fait si bien ? Je comprends que le marché asiatique préfère un launcher "à la iOS". Mais un launcher se change facilement. Pas la gestion des notifs malheureusement... 
 
Autres trucs frustrants d'EMUI : 
- la gestion des apps ouvertes, avec quatre vignettes par page alors que là aussi la gestion du multitache d'Android stock est incroyablement plus rapide et pratique.
- pas de contrôle de Google Music ou de Netflix depuis le lockscreen. Vraiment pas pratique...
- la couleur de la barre de notif ne s'harmonise pas avec l'application lancée. Du coup tous les guidelines du material design de Google tombent à l'eau. Ce défaut n'est qu'esthétique, mais le design est à mon avis une partie très importante d'un OS. C'est un point important d'Android depuis Lollipop.
- il est impossible (du moins j'ai pas trouvé) de ne pas appliquer les horribles thèmes d'icones préinstallés. Je veux mes icones d'app normales, pas des masques avec l'icone par-dessus ! Heureusement Nova launcher permet de régler ce problème.
 
Après il y a quelques bonnes choses par rapport à Android stock : gestion fine des permissions (deviendra stock avec Marshmallow), gestion des apps en arrière plan et au démarrage.
 
Au final, je trouve que le Honor 7 est un bon smartphone, mais quand on a goûté à l'efficacité d'Android stock, il est difficile de faire retour arrière. Ce smartphone avec un OS Android stock serait parfait. 
 
  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ton ressenti. Je regrette un peu de m'être focalisé sur la partie matérielle quand je cherchais un modèle de smartphone à acheter. Bon il fait quand même le boulot mais c'est assez énervant de se retrouver avec des "améliorations Emui" qui n'en sont absolument pas par rapport à Android stock !

Pas mal de ces conneries peuvent être heureusement corrigées avec l'installation d'un launcher mais celui que j'utilise habituellement (Smart Launcher Pro) bug un peu avec le H7, grrrr.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça résume exactement ce que je ressens avec mon Honor 7. Si on pouvais avoir un bon suivi d'un gros maker de ROM à la Cyanogen avec une prise en charge des "plus" du H7 comme le capteur d'emprunte et le bouton intelligent je serais bien heureux.

Et pourtant je suis le mec qui est sous Android depuis le début (HTC Magic) et qui ne bidouille plus depuis presque 2 ans tellement Android Stock ne m'en donne plus réellement l'intérêt maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, lorsque je me suis mis en recherche d'un nouveau smartphone, mon choix s'est rapidement porté sur le H7, à la fois sur la base des très bons retours qu'on pouvait lire dans les différents tests, mais aussi... justement à cause de Emui : ayant déjà un iphone pour le boulot, le fait d'avoir une interface assez proche d'IOS me séduisait, ça a été un argument fort de mon achat!

Cependant après maintenant quelques jours d'utilisation, et même si je ne peux pas comparer avec Lollipop "stock" que je ne connais pas, je suis globalement d'accord avec @@Seb.B. Disons que cette surcouche donne vraiment l'impression de ne pas être complètement aboutie, et pour revenir à ma comparaison avec IOS, sans vouloir jouer les fanboys d'Apple (parce que je n'en suis pas un!), on est loin du côté aussi réfléchi et léché d'IOS!

Mais avant tout, je suis totalement de l'avis de @@abel06, le plus gênant me semble être cette histoire de bug sms/mms : pour moi ces fonctions de base doivent être totalement fiables sans se poser de question!

 

Bon, pour tempérer tout ça, je reste très satisfait de mon H7, qui est vraiment un bon téléphone, et pas seulement "pour le prix", mais dans l'absolu!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre quand même que d'un téléphone à l'autre autant de soucis différents en tout genre!

moi depuis 2 semaines entre les mains j'en suis super satisfait!

-problème d'itinérance réglé.

-pas de soucis sms,mms pour l'instant.

pourvu que ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS] @@totorre et @@demainlespoulpes : est-ce que vous pourriez svp partager votre config sms/mms? Chez quel opérateur vous êtes? Est-ce que vous êtes parfois en 4G (parce que c'est en 4G que le bug a l'air de se produire)? Et dans vos paramètres MMS, qu'est-ce qui est activé? Vous utilisez le client sms natif?

 

Merci pour vos précisions!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

@@totorre, Tout comme toi, aucun problème de SMS/MMS... Quelqu'un pourrait nous dire comment cela se manifeste ? Avec quel opérateur ?

Je précise que je suis chez Bouygues et aucun problème 2G/3G/4G, qualité de réception au top et envoi/réception de MMS très rapide en 4G.

Merci

Modifié par Zanghiev Sakarov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve emui très bon, si je le compare à l'iphone 6 de ma copine, c'est très similaire et à la fois très différents, mais elle comme moi ne saurait dire lequel est le lus rapide c'est kif-kif.

Étant root j'ai enlevé les blootwares et est remplacé galerie par Quickpic et sms par textra après j'ai tout gardé en natif mise à par l'ajout de Swiftkey.

Je suis chez Sosh et plus de problème de sms depuis les premiers jours. Et en fait même quand le téléphone me disait que le sms n'était pas parti il partait quand même et mes destinataires n'avait pas de problème, il ne fallait juste pas appuyé sur renvoyer sinon il recevait en double ou en autant de fois que j'appuyais sur "renvoi"

Modifié par Replaay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve emui très bon, si je le compare à l'iphone 6 de ma copine, c'est très similaire et à la fois très différents, mais elle comme moi ne saurait dire lequel est le lus rapide c'est kif-kif.

Étant root j'ai enlevé les blootwares et est remplacé galerie par Quickpic et sms par textra après j'ai tout gardé en natif mise à par l'ajout de Swiftkey.

Je suis chez Sosh et plus de problème de sms depuis les premiers jours. Et en fait même quand le téléphone me disait que le sms n'était pas parti il partait quand même et mes destinataires n'avait pas de problème, il ne fallait juste pas appuyé sur renvoyer sinon il recevait en double ou en autant de fois que j'appuyais sur "renvoi"

 

Même constat sur les sms à part pour les mms qui eux semblent ne vraiment pas s'envoyés lorsqu'il y a le message d'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Seb.B «Après il y a quelques bonnes choses par rapport à Android stock : gestion fine des permissions»

Au risque de passer pour un gland, je n'arrive pas à contrôler les permissions des applis. Je vais dans gestion des applis, j'ouvre une appli, je vois toutes les autorisations mais j'arrive à rien à partir de là.

Quelqu'un peut m'aider à devenir à grand chêne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que Honor s'efforce de combler des lacunes Android (Ex : Permissions des applications, Personnalisation des icones de paramètres rapides, Meilleur gestion de la carte SD, Capteur d'empreinte ...).

C'est un travail considérable, qui aboutit à un résultat plus ou moins buggé.

Il aurait été beaucoup plus simple d'attendre 1 mois et de porter (à moindre coup) la dernière version d'Android stock. Pour un téléphone qui se vend sur internet, c'est ce que les gens veulent ! (Cf : le succès des Nexus et des OnePlus)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Allez +1 sur ce post qui résume à merveille ma propre expérience avec le H7. C'est un excellent terminal ruiné par EMUI et c'est bien dommage.

 

Sortez le même terminal avec une expérience AOSP et vous ferez un carton. Là ce sera sans moi, je retourne à mon M7, dommage j'ai failli y croire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@MyGoul en fait le carton est déjà là ^^

 

10 000 smartphones vendus en ligne en 24h. Aucune marque n'a jamais fait ça en France. C'est un record.

 

Tout le monde ne partage donc pas ton avis. Mais celui-ci a du sens aussi, c'est tout à fait compréhensible que certains n'aiment pas EMUI.

Modifié par Honor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@MyGoul en fait le carton est déjà là ^^

 

10 000 smartphones vendus en ligne en 24h. Aucune marque n'a jamais fait ça en France. C'est un record.

 

Tout le monde ne partage donc pas ton avis. Mais celui-ci a du sens aussi, c'est tout à fait compréhensible que certains n'aiment pas EMUI.

 

Tu as raison de le rappeler, je voulais d'ailleurs le préciser dans mon commentaire précédent, le succès du H7 n'est pas à démentir. 

 

Je comprends que certains utilisateurs s’accommodent (voire apprécient) EMUI, idéalement il faudrait deux versions une AOSP et une EMUI, mais bon je pense que HUAWEI a d'autres chats à fouetter que de penser à contenter des casse-couilles dans mon genre :)

Modifié par MyGoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...