Jump to content
Sign in to follow this  
JJ Fouillard

MID4710 vérolée

Recommended Posts

Bonjour

Une amie m'a confiée la tablette de son fils qui est complètement parasitée par du porno.

J'ai fait un reset usine, via le recovery mode et surprise : les véroles sont toujours la ! quand j'essaie de les virer avec un antivirus, on m'indique que ces logiciels sont installés d'usine par le constructeur, et qu'on ne peut les enlever...

Je ne trouve aucun firmware pour cette tablette...et je n'arrive pas à la rooter

Quelqu'un a une idée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

On imagine évidemment que tu n'as pas aussi un accès ADB root à cette tablette à partir d'un PC (sinon ça serait facile de supprimer les applications parasites). Tu peux quand même essayer, à défaut de pouvoir les désinstaller car applis copiées dans la partition system de les désactiver (cette option est proposée pour les applis systèmes non désinstallables). Une fois l'application désactivée, il faut refaire un reset au valeurs d'usine et sélectionner aussi un effacement de la sdcard interne ou faire un wipe data/factory reset dans le recovery.

 

As-tu essayé le redémarrage en mode sans échec? On y accède ainsi: Tablette allumée, un appui long sur Power affiche le menu d'arrêt, il suffit de faire un appui long sur la fonction "Éteindre" pour que le sous-menu de redémarrage en mode sans échec soit affiché. Ça ne sert qu'une fois mais ça peut être utile pour savoir si c'est une application lancée au démarrage qui provoque des plantages ou des effets parasites.

 

Le support Polaroid peut être trouvé sur http://www.polaroid-me.com/fr/ mais l'inscription est obligatoire pour accéder aux téléchargements pour les produits Polaroid et... C'est quand même rare qu'il y est autre chose de proposé que la doc.

 

Pour ma part, j'ai pu il y a plus d'un an obtenir un firmware pour MID0714 mais ça n'a pas été si facile, il a fallu utiliser quelques moyens indirects: mail en anglais envoyé à un responsable de l'importateur et dans un premier temps un lien donné vers un fichier "bidon" qui n'était pas du tout valide. Quand je fait remarquer la chose, ça se fâche tout rouge de l'autre coté et finalement le temps passe et plus tard je réitère ma demande et cette fois là le fichier proposé était le bon! M'enfin, ces gens là ne sont que de simples importateurs de marque blanche made in China qui se soucient peu des clients qui achètent leur produits.

Edited by bernado82

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci de vos conseils.

La tablette est bien reconnue par mon pc, mais quand je lance adb il me dit que la tablette est offline (j'ai pourtant bien le mode debug usb sur ON).

Toutes les applis que j'ai essayé pour la rooter ont echouées...

En mode sans echec les pourriciels se lancent quand même...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon j'ai un peu avancé... j'ai pu, sur un vieux pc, installer les pilotes adb et je peut communiquer avec la tablette, les commandes adb et fastboot fonctionnent... que faire maintenant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Peux-tu préciser si la tablette ressemble à celle là (chez Polaroid, il est important d'avoir la référence en entier car plusieurs modèles au nom identique sont en fait basés sur un hardware différent, d'où l'importance du "MID4710PJE02" dans l'exemple donné):

 

http://www.tablet-user.fr/test/test-polaroid-101-platinium-2.html

 

Donc, cette tablette serait équipée d'un processeur Mediatek MTK8127? Dommage ça serait du Rockchip j'avais de quoi agir plus facilement... Cependant, vu que tu as un ADB fonctionnel, il serait utile d'essayer le résultat des commandes suivantes tapées dans l'invite de commandes de Windows ou la console de Linux:

adb shell id  (ceci pour savoir si on a un accès root, la bonne réponse serait: uid=0(root) gid=0(root) context=u:r:shell:s0)
adb root      (ceci pour savoir si ADB a déjà un accès root, la bonne réponse serait: adbd is already running as root)
adb remount   (ceci permet de remonter la partition system en mode lecture/écriture, la bonne réponse serait: remount succeeded)
adb shell su -c "mount -o remount,rw /system"  (si adb remount ne marche pas, cette commande est une alternative)

Pour utiliser ADB, tu peux aussi essayer QtADB qui est une interface graphique facilitant par exemple l'exploration des dossiers du système Android (pour une utilisation complète, il faut cependant que la tablette dispose d'un accès root sous ADB et que busybox soit présent sur Android mais ça n'est pas obligatoire). Tu pourras le trouver dans mon dossier ADB Tools dans les liens suivants:

 

[ADB Tools]

https://mega.co.nz/#F!15x3VaZa!JaFyM0lveLSEJ_g9QZT-og

https://www.dropbox.com/sh/7zeopqowvg8r5gw/AADZO0ytKqITvGwU65q5I6-ba?dl=0

 

Voici QtADB sur openSUSE Leap 42.1 sous KDE Plasma 5.5.4, la version proposée en téléchargement est celle pour Windows.

988766captureQtADB.jpg

 

Juste pour info, quel est le nom des applications (fichiers *.apk) qui ont été signalées comme vérolées par l'antivirus et quel antivirus? Pour rooter Android, il y aurait peut-être la possibilité de le faire à partir d'un recovery custom tel que CWM ou TWRP? Ou sinon, il faudrait pouvoir faire un dump de la partition system avec ADB, la "monter" sur un système Linux, la modifier pour retirer les applis vérolées et la reflasher avec fastboot...

Edited by bernado82

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton aide

Alors le modele précis c'est "MID4710PJE03"

Une des applications vérolée est "ant camera"...

 

J'avais déja tenté les commandes ADB que tu cite, avec un résultat mitigé : la tablette est non root, et est en lecture seule...

Je veut bien essayer avec un recovery custom, si on me guide...

Faire monter la partition sur un système linux est possible, j'ai un poste sous ubuntu...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  





×
×
  • Create New...