Aller au contenu

Quand Huawei France méprise ses fidèles clients et ses contributeurs


Recommended Posts

Quand Huawei France méprise ses fidèles clients et ses contributeurs

 

Je crois que je ne me suis jamais senti autant méprisé et humilié qu’hier matin en ouvrant un mail d'Huawei.

 

Je n’aurais jamais imaginé qu’une marque qui prétend jouer dans la cour des grands pouvait mépriser et humilier ses fidèles clients et testeurs. Aujourd’hui le slogan d’Huawei : #MakeItPossible prend vraiment un sens pour moi.

 

En effet, Huawei a fait possible ce que je croyais impossible mais, malheureusement, pas dans le bon sens.

 

Avant de quitter définitivement Huawei et ce forum (et d'autres forums comme HTCmania ou XDA), où j’essaye d’aider beaucoup d’entre vous sur des produits Huawei, permettez-moi de vous en expliquer les raisons afin que vous puissiez en juger par vous-même.

 

 

Petite introduction :

 

J’ai cinq smartphones Huawei que j’utilise tous les jours, plus un Mate 8 qui m’a été prêté par Huawei en qualité de testeur et pour faire de la pub.

 

Au printemps 2014, j’avais rencontré des problèmes avec mes deux premiers smartphones Huawei, deux Ascend G740 que j’avais achetés dès leur sortie. Le problème n’était pas technique mais commercial et concernait le remboursement des deux ODR de 50€ chacune. Huawei avait mis en place un système complexe et défaillant pour le remboursement. Huawei France se lavait les mains en disant que l’opération était gérée par une boîte à Aix-en-Provence. Pour essayer de récupérer (en vain) les 100 €, j’ai dû dépenser 40 € en appelant un numéro surtaxé 0892… Après les 8 semaines prévues de délai pour effectuer les virements, je n’avais pas reçu aucun remboursement. Il a fallu que je montre mon mécontentement sur Twitter afin d’obtenir gain de cause deux semaines plus tard. Huawei me disait au téléphone qu’il ne pouvait rien faire mais a finalement réglé le problème suite à mon mécontentement sur Twitter. Quand on veut, on peut.

 

En 2014 j’ai acheté aussi un MediaPad X1 qui m’a donné et me donne toujours beaucoup de satisfaction. Hormis sur un point : Même si en Chine, Huawei continue à faire des mises à jour pour le X1, la dernière mise à jour en Europe date d’octobre 2014... Huawei a abandonné la X1 juste quatre mois après sa sortie en France ! Pire encore les deux G740 qui n’ont reçu aucune mise à jour.

 

Mais ces histoires d’ODR et de mises à jour, c’est du passé. En 2015 Huawei a voulu faire peau neuve pour jouer dans la cour des grands. J’ai cru aussi mais je constate que ce n’est pas le cas.

 

Après cette introduction, un peu longue mais nécessaire, passons au sujet qui nous occupe.

 

 

Le vrai sujet :

 

En septembre 2015 j’ai acheté un P8 pour remplacer mon XPERIA Z2 vu les critiques positives et l’enthousiasme que la presse et le public lui ont accordé.

 

C'est un très bon téléphone, sauf en ce qui concerne sa batterie qui est son point faible ! Car elle est très mal optimisée malgré les différentes mises à jour. C’est pour cette raison que je suis devenu un membre actif sur les forums FrAndroid et  HTCmania.

 

J’ai participé à la bêta d’Android 5.1.1 pour le P8 en Espagne et à la bêta de Marshmallow en France. Gratuitement, juste pour le plaisir de contribuer et aider développer un produit qui me plaît.

 

Je dois vous dire ici qu’à part les informations manquantes ou incorrectes qu'Huawei a facilité aux testeurs de la bêta Android 6.0, les tests se sont bien passés. Mais Huawei nous a complétement abandonnés. Les autres bêta-testeurs pourront vous le confirmer. Nos mails, nos questions et nos problèmes restant toujours sans réponse de la part d'Huawei.

 

A la fin des tests Marshmallow pour le P8, nous n’avons même pas reçu un simple mail de la part d’Huawei pour nous dire « Merci » !

 

Après la bêta du P8, Huawei m’a proposé tester un nouveau « flagship » de la marque avec 4 autres personnes. C’est à ce même moment qu'Huawei m’a remercié d’avoir participé aux tests de Marshmallow pour le P8. Tant pis pour les 25 testeurs restants, car ils ne seront jamais remerciés. J’ai accepté volontiers et de manière désintéressée. C’est à partir de ce moment-là que les choses vont vraiment se gâter.

 

Huawei, après avoir gracieusement mis à disposition un Mate 8 à chacun d'entre nous, nous a informés avoir mis en place un système de notation par points pour récompenser le meilleur testeur en lui offrir au final ce fameux Mate 8. Une « review » rapportait 20 points et un bug trouvé 1 point.

Il est évident, qu’avec ce système de notation, Huawei cherchait plutôt à faire de la pub de son « flagship » dans les forums et sur les réseaux sociaux, plutôt que de trouver des bugs !

 

·        1 malheureux point par bug trouvé !

·        20 points pour une « review » ou une vidéo !

 

Pour couronner le tout, le Mate 8 nous a été livré en test le jour de sa mise en vente sur le marché !

 

Le but avoué était-il vraiment de trouver des bugs ?

 

En toute honnêteté, je me dis que cela serait trop petit de la part d'Huawei de nous réclamer quatre des cinq Mate 8, alors même que nous avons rempli notre mission. Je pensais que le système de points avais juste été mis en place pour nous motiver ; que c’était juste une solution de reprise du Mate 8 au cas où une personne du groupe manquait à ses devoirs. J’étais très loin d’imaginer qu'Huawei pouvait être si mesquin ! Mais, pire encore, j’ai découvert ce matin en recevant le mail pour me réclamer le Mate 8, le mépris total d’Huawei pour notre travail et un amateurisme qu’on ne peut s’imaginer d’une société qui prétend l’excellence.

 

En effet, je ne pouvais pas croire qu’une société soucieuse de ses clients pouvait être si petite et réclamer 4 téléphone sur 5 à des personnes qui se sont vraiment investies et ont passé beaucoup de temps à faire des rapports de bugs sur un tableur Excel en anglais et à dire du bien de la marque. Dans mon cas particulier, je défie Huawei de me prouver qu’une autre personne des cinq a fait mieux que moi ! Pourtant j’ai été le moins bien noté.

 

Mais, hélas, ce n’est pas tout… Dans le mail de ce matin, assez maladroit, après un remerciement pas vraiment motivé, je dois en convenir, on trouve un tableur avec les points de chacun (en guise de justification mais complètement invérifiable). En effet, Huawei n'a jamais mis en relation les 5 testeurs (je connais uniquement l'un des quatre puisque c'est un ami) et ne nous fournit pas, non plus, le travail accompli par les autres. Nous sommes juste des chiffres sans aucune appréciation positive de notre travail.

 

En fin de mail, Huawei nous demande nos disponibilités (à heures précises) pour récupérer le Mate 8.

 

Je vais découvrir plus tard, par téléphone, vu mon mécontentement par email et par Twitter, que le système ne tient pas non plus compte de la qualité de notre travail, ni de l’impact sur les différents lecteurs !

 

Huawei préfère le post de 4 « reviews », même si ce sont que de simples copiés/collés lus par très peu de monde, qu’une « review » qui a été lue par plus de 3400 personnes. Huawei ignore ainsi tout le travail accompli et les différentes contributions faites sur les réseaux sociaux comme Twitter et les forums.

 

Je ne pouvais pas imaginer un tel amateurisme et manque de professionnalisme ! Je me suis posé sérieusement des questions sur le sérieux du service de communication de la marque !

 

Pour plus de précisions, je vous joins ci-dessous mon mail de mécontentement adressé par mail à Huawei :

 

 

Bonjour,

 

Je suis souvent à mon domicile entre 14-18 heures. Prévenez-moi avant pour éviter que je m’absente pour une raison quelconque.

 

Maintenant, je tiens à vous dire que je trouve tout à fait normal que quand vous faites tester vos produits par les clients que vous attendez un retour de notre part.

 

Ceci dit, réclamer 4 téléphones sur 5 à des gens qui se sont investis et qui vous ont aidé, je trouve ça vraiment minable.

 

En effet, je trouve votre politique commerciale vraiment lamentable et sachez que je n’achèterai un seul produit Huawei à l’avenir.

 

Je vais mettre à terme également ma participation dans les forums FrAndroid et HTCmania, au moins pour les produits Huawei.

 

Pour ce qui me concerne personnellement, je vous ai fait pas mal de publicité par Twitter, ma critique a été lue plus de 3400 fois… 1300 fois les trois premiers jours suite à tous mes messages sur Twitter qui ont été largement #RT et #FAV par des très grosses comptes de plus de 10000 abonnés. En plus, je crois que je contribue beaucoup toujours de manière positive sur les forums.

 

Garder le Mate 8 ce n’est pas le problème, le problème, je vous répète, c’est votre politique commerciale, pour le moins très décevante… pour ne pas dire encore minable.

 

Pour toutes ces raisons, si c’est ça la manière comme Huawei traite les gens qui aident à vendre ses produits, je n’ai rien à faire de votre marque. Je n'aime pas me faire botter les fesses comme vous venez de le faire.

 

Je me réserve le droit d’expliquer à mes abonnés Twitter et mes amis sur les forums, à communiquer sur votre politique commerciale qui m’a profondément choqué.

 

Cordialement,

 

ArtZ

 

 

Lorsque j’ai eu un responsable de la communication d’Huawei au téléphone, il était d’accord sur tout, mais sa seule réponse était : « Nous allons remédier à cela lors de prochains tests » ou « On va voir si on peut faire quelque chose pour vous » ou « je peux vous proposer la garantie de 3 ans de votre P8 » (quand il est garanti déjà 3 ans !!!). Lors de cette discussion au téléphone, j’ai pu constater une fois de plus le manque de professionnalisme d'Huawei.

 

Mais revenons un peu en arrière pour mieux comprendre.

 

Lors des tests, j’ai rencontré plusieurs problèmes sérieux avec mon Mate 8. Je pense qu’il y a un problème de hardware, ou pire du noyau Linux, qui peut avoir des sérieuses conséquences sur le produit. Je ne peux être certain de la fiabilité de mes tests, ni même si certains bugs que j’ai rencontrés sont vraiment dus au modèle qui m'a été prêté !

 

J’ai écrit à Huawei et j’ai ouvert un fil de discussion sur FrAndroid dans la section « Huawei répond à vos questions ».

 

Huawei n’a jamais répondu ni à mes mails ni sur le forum. Ni même des réponses d’Huawei par mail pour les tests et les bugs trouvés. Huawei ne m’a jamais répondu.

 

Ainsi, par exemple, à cause d’un bug récurant avec Marshmallow (sur le Mate 8 et le P8) qui concerne « Miracast » et « MirrorShare », j’ai même acheté plusieurs dongles et boxes Android TV chez Amazon pour m’assurer que le problème ne venait pas de ma TV (une Smart TV Philips de haut de gamme). J’ai informé Huawei par mail et sur FrAndroid (et sans rien lui demander) des différents produits utilisés dans mes tests et des résultats obtenus. Bien entendu, je n’ai jamais reçu la moindre réponse d’Huawei.

 

Quand j’ai fait part de ce problème de communication avec Huawei aux 4 autres testeurs, le responsable d’Huawei m’a proposé deux choses :

 

La première : Prévenir son équipe pour traiter mes mails de manière prioritaire (très pratique quand les tests sont finis)

 

La deuxième : De me faire appeler par un responsable technique afin de me mettre d’accord avec lui pour faire réparer gratuitement le Mate 8 que Huawei me réclame ! Non, vous ne rêvez pas ! On touche l’absurdité absolue.

 

Le service de communication et de marketing d'Huawei ne peut pas ignorer que le travail que nous avons réalisés ici et sur les réseaux sociaux est plus positif pour la marque qu’une annonce dans les medias (et certainement beaucoup plus économique que le prix de 5 Mate 8 !). Alors, qu’en pensez-vous ? Encore de l’amateurisme ou de la radinerie de plus bas niveau ?

 

Pour finir, un dernier point ! C’est très important, et je ne pense pas vouloir donner des leçons de marketing et de communication à Huawei.

 

Trouvez-vous normal que le « Community Manager » sur Twitter d’une marque qui revendique l’excellence, ne suive pas les comptes des testeurs officiels, et n’apporte aucune aide aux problèmes rencontrés par ses clients ?

 

Trouvez-vous normal que quand un testeur officiel du Mate 8 fait des tweets sur le Mate 8 (qui sont retweetés par FrAndroid), le « Community Manager » vous ignore complètement ? 

 

Trouvez-vous normal que les informations que le « Community Manager » nous donne ici soient parfois incorrectes, voire fausses, et quand on lui pose une question il soit incapable de vous répondre ? (Oui, je pourrais vous donner des exemples mais ce n’est pas le but. Je ne vais pas faire son boulot. Je ne suis pas payé pour cela non plus).

 

Donc, même si j’ai de la sympathie pour notre cher Jules, se présenter comme « Community Manager » ce n’est peut-être pas le titre qui lui corresponde le mieux. Le terme "Commercial" serait plus juste. Parfois je me demande à quoi sert un « Community Manager » quand il ne sait pas communiquer sur la marque en répondant sérieusement à ses clients.

 

 

La conclusion :

 

C’est pour toutes ces raisons qu’hier matin je me suis senti profondément méprisé par Huawei. Je me suis même demandé si ce n’était pas une caractéristique de la marque. Rappelez-vous le mépris du PDG d’Huawei à l’égard de Madame Elise Lucet lors du reportage « Cash Investigation ». Il s’en est d'ailleurs excusé par la suite

 

Je ne veux pas de fausses promesses ni de paroles en l’air. Je n’ai jamais été traité ainsi par une marque, encore moins par une marque pour laquelle j’ai beaucoup contribué. Huawei me doit des excuses qui se prouvent par des faits concrets.

 

Merci de m’avoir lu. Je ne regrette pas ma critique du Mate 8 que vous avez aimée, mais Huawei France est une blague. Certains vendeurs chinois sur Amazon prêtent plus d’attention à leurs clients ! Le comportement d’Huawei m'a profondément choqué.

 

A vous de juger.

 

J’espère que cette critique sera aussi lue et aussi commentée que celle du Mate 8 et que j’obtiendrai les réponses qu’Huawei ne m’a jamais donné.

 

Maintenant, Huawei, la balle est dans votre camp.

 

 

EDIT (17/03/2016) :

 

Mes amis,

 

Je viens de recevoir par email et par téléphone les excuses que j'attendais de @Huawei France Pour moi l'affaire est réglée.

 

Puisque le mail a été envoyé comme "Confidentiel", je ne pense pas avoir le droit à vous le communiquer. Par contre, par téléphone, auprès d'un responsable d'Huawei, j'ai insisté pour que Jules réponds ici. Je crois que le silence est la pire des choses.

 

Je lui ai signalé, aussi, que sur Twitter, avant de poster mon mécontentement ici, j'ai essayé d'obtenir une réponse par la dérision avec de l'humour d'abord. Je n'avais particulièrement envie de faire une critique négative mais j'ai été obligé à m'expliquer pour l'absence de toute réponse.

 

Essayons de passer à autre chose et laissons Jules s'expliquer. Je crois que cette embrouille sera positive à la fin pour Huawei car cette fois ils ont compris ce qui ne va pas et qu'ils vont y remédier. Au moins, je l'espère.

 

Voilà.

 

PS : Huawei m'a dit de garder le Mate 8 pour toutes mes contributions ici. C'est un geste que j'ai apprécié.

Modifié par ArtZ
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ArtZ,

 

Je crains que le comportement que tu déplores ne soit simplement devenu la nouvelle "norme".

 

Dans le domaine des smartphones, j'ai pour ma part décidé de boycotter les produits Samsung suite à une mauvaise expérience avec un Note 1: possédant une version avec le processeur buggé, je n'ai pas voulu comme certains forcer le bug pour faire jouer la garantie... mais le bug m'a "flingué" mon processeur moins de 3 semaines après l'expiration de la garantie. La seule proposition qui m'a été faite était de me changer ma carte mère pour un prix supérieur à celui du téléphone neuf au moment de la panne. Quand bien même dans des pays où les consommateurs sont mieux défendus c'est considéré comme un vice caché (et donc couvert quoi qu'il arrive).

 

Et c'est comme ça dans tous les domaines. Malheureusement.

 

Sinon je plussoie: les "Community Managers" ne sont que des commerciaux un peu plus dynamiques que la moyenne.

Arnaud

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@agauthier51

 

Je partage ton sentiment mais ici ce n'est pas un problème de panne. @ attend de moi (de nous) mettre en valeur son produit et trouver (éventuellement) des bugs. A la fin, tu n'as même pas la reconnaissance de ton travail et ils font tout le possible pour te faire passer pour un nul afin que tu ne rouspètes pas. On dirait qu'ils attendant, en plus, que ce soit toi qui doit les remercier pour t'avoir prêté un téléphone pendant un mois pour lui faire de la pub ! C'est le monde à l'envers !

 

Si FrAndroid sort une review du Mate 8 (ou autre téléphone) ça lui donne du boulot mais il tire aussi un profit (plus de lecteurs, rentrés publicitaires, etc.). Mais nous, ce qui contribuons tous les jours avec plaisir, on gagne rien. Même si on le fait par passion, quand une marque se moque, en plus, royalement de toi comme le fait Huawei dans ce cas, c'est très petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand Huawei France méprise ses fidèles clients et ses contributeurs

 

Je crois que je ne me suis jamais senti autant méprisé et humilié qu’hier matin en ouvrant un mail d'Huawei.

 

Je n’aurais jamais imaginé qu’une marque qui prétend jouer dans la cour des grands pouvait mépriser et humilier ses fidèles clients et testeurs. Aujourd’hui le slogan d’Huawei : #MakeItPossible prend vraiment un sens pour moi.

 

En effet, Huawei a fait possible ce que je croyais impossible mais, malheureusement, pas dans le bon sens.

 

Avant de quitter définitivement Huawei et ce forum (et d'autres forums comme HTCmania ou XDA), où j’essaye d’aider beaucoup d’entre vous sur des produits Huawei, permettez-moi de vous en expliquer les raisons afin que vous puissiez en juger par vous-même.

 

 

Petite introduction :

 

J’ai cinq smartphones Huawei que j’utilise tous les jours, plus un Mate 8 qui m’a été prêté par Huawei en qualité de testeur et pour faire de la pub.

 

Au printemps 2014, j’avais rencontré des problèmes avec mes deux premiers smartphones Huawei, deux Ascend G740 que j’avais achetés dès leur sortie. Le problème n’était pas technique mais commercial et concernait le remboursement des deux ODR de 50€ chacune. Huawei avait mis en place un système complexe et défaillant pour le remboursement. Huawei France se lavait les mains en disant que l’opération était gérée par une boîte à Aix-en-Provence. Pour essayer de récupérer (en vain) les 100 €, j’ai dû dépenser 40 € en appelant un numéro surtaxé 0892… Après les 8 semaines prévues de délai pour effectuer les virements, je n’avais pas reçu aucun remboursement. Il a fallu que je montre mon mécontentement sur Twitter afin d’obtenir gain de cause deux semaines plus tard. Huawei me disait au téléphone qu’il ne pouvait rien faire mais a finalement réglé le problème suite à mon mécontentement sur Twitter. Quand on veut, on peut.

 

En 2014 j’ai acheté aussi un MediaPad X1 qui m’a donné et me donne toujours beaucoup de satisfaction. Hormis sur un point : Même si en Chine, Huawei continue à faire des mises à jour pour le X1, la dernière mise à jour en Europe date d’octobre 2014... Huawei a abandonné la X1 juste quatre mois après sa sortie en France ! Pire encore les deux G740 qui n’ont reçu aucune mise à jour.

 

Mais ces histoires d’ODR et de mises à jour, c’est du passé. En 2015 Huawei a voulu faire peau neuve pour jouer dans la cour des grands. J’ai cru aussi mais je constate que ce n’est pas le cas.

 

Après cette introduction, un peu longue mais nécessaire, passons au sujet qui nous occupe.

 

 

Le vrai sujet :

 

En septembre 2015 j’ai acheté un P8 pour remplacer mon XPERIA Z2 vu les critiques positives et l’enthousiasme que la presse et le public lui ont accordé.

 

C'est un très bon téléphone, sauf en ce qui concerne sa batterie qui est son point faible ! Car elle est très mal optimisée malgré les différentes mises à jour. C’est pour cette raison que je suis devenu un membre actif sur les forums FrAndroid et  HTCmania.

 

J’ai participé à la bêta d’Android 5.1.1 pour le P8 en Espagne et à la bêta de Marshmallow en France. Gratuitement, juste pour le plaisir de contribuer et aider développer un produit qui me plaît.

 

Je dois vous dire ici qu’à part les informations manquantes ou incorrectes qu'Huawei a facilité aux testeurs de la bêta Android 6.0, les tests se sont bien passés. Mais Huawei nous a complétement abandonnés. Les autres bêta-testeurs pourront vous le confirmer. Nos mails, nos questions et nos problèmes restant toujours sans réponse de la part d'Huawei.

 

A la fin des tests Marshmallow pour le P8, nous n’avons même pas reçu un simple mail de la part d’Huawei pour nous dire « Merci » !

 

Après la bêta du P8, Huawei m’a proposé tester un nouveau « flagship » de la marque avec 4 autres personnes. C’est à ce même moment qu'Huawei m’a remercié d’avoir participé aux tests de Marshmallow pour le P8. Tant pis pour les 25 testeurs restants, car ils ne seront jamais remerciés. J’ai accepté volontiers et de manière désintéressée. C’est à partir de ce moment-là que les choses vont vraiment se gâter.

 

Huawei, après avoir gracieusement mis à disposition un Mate 8 à chacun d'entre nous, nous a informés avoir mis en place un système de notation par points pour récompenser le meilleur testeur en lui offrir au final ce fameux Mate 8. Une « review » rapportait 20 points et un bug trouvé 1 point.

Il est évident, qu’avec ce système de notation, Huawei cherchait plutôt à faire de la pub de son « flagship » dans les forums et sur les réseaux sociaux, plutôt que de trouver des bugs !

 

·        1 malheureux point par bug trouvé !

·        20 points pour une « review » ou une vidéo !

 

Pour couronner le tout, le Mate 8 nous a été livré en test le jour de sa mise en vente sur le marché !

 

Le but avoué était-il vraiment de trouver des bugs ?

 

En toute honnêteté, je me dis que cela serait trop petit de la part d'Huawei de nous réclamer quatre des cinq Mate 8, alors même que nous avons rempli notre mission. Je pensais que le système de points avais juste été mis en place pour nous motiver ; que c’était juste une solution de reprise du Mate 8 au cas où une personne du groupe manquait à ses devoirs. J’étais très loin d’imaginer qu'Huawei pouvait être si mesquin ! Mais, pire encore, j’ai découvert ce matin en recevant le mail pour me réclamer le Mate 8, le mépris total d’Huawei pour notre travail et un amateurisme qu’on ne peut s’imaginer d’une société qui prétend l’excellence.

 

En effet, je ne pouvais pas croire qu’une société soucieuse de ses clients pouvait être si petite et réclamer 4 téléphone sur 5 à des personnes qui se sont vraiment investies et ont passé beaucoup de temps à faire des rapports de bugs sur un tableur Excel en anglais et à dire du bien de la marque. Dans mon cas particulier, je défie Huawei de me prouver qu’une autre personne des cinq a fait mieux que moi ! Pourtant j’ai été le moins bien noté.

 

Mais, hélas, ce n’est pas tout… Dans le mail de ce matin, assez maladroit, après un remerciement pas vraiment motivé, je dois en convenir, on trouve un tableur avec les points de chacun (en guise de justification mais complètement invérifiable). En effet, Huawei n'a jamais mis en relation les 5 testeurs (je connais uniquement l'un des quatre puisque c'est un ami) et ne nous fournit pas, non plus, le travail accompli par les autres. Nous sommes juste des chiffres sans aucune appréciation positive de notre travail.

 

En fin de mail, Huawei nous demande nos disponibilités (à heures précises) pour récupérer le Mate 8.

 

Je vais découvrir plus tard, par téléphone, vu mon mécontentement par email et par Twitter, que le système ne tient pas non plus compte de la qualité de notre travail, ni de l’impact sur les différents lecteurs !

 

Huawei préfère le post de 4 « reviews », même si ce sont que de simples copiés/collés lus par très peu de monde, qu’une « review » qui a été lue par plus de 3400 personnes. Huawei ignore ainsi tout le travail accompli et les différentes contributions faites sur les réseaux sociaux comme Twitter et les forums.

 

Je ne pouvais pas imaginer un tel amateurisme et manque de professionnalisme ! Je me suis posé sérieusement des questions sur le sérieux du service de communication de la marque !

 

Pour plus de précisions, je vous joins ci-dessous mon mail de mécontentement adressé par mail à Huawei :

 

 

Bonjour,

 

Je suis souvent à mon domicile entre 14-18 heures. Prévenez-moi avant pour éviter que je m’absente pour une raison quelconque.

 

Maintenant, je tiens à vous dire que je trouve tout à fait normal que quand vous faites tester vos produits par les clients que vous attendez un retour de notre part.

 

Ceci dit, réclamer 4 téléphones sur 5 à des gens qui se sont investis et qui vous ont aidé, je trouve ça vraiment minable.

 

En effet, je trouve votre politique commerciale vraiment lamentable et sachez que je n’achèterai un seul produit Huawei à l’avenir.

 

Je vais mettre à terme également ma participation dans les forums FrAndroid et HTCmania, au moins pour les produits Huawei.

 

Pour ce qui me concerne personnellement, je vous ai fait pas mal de publicité par Twitter, ma critique a été lue plus de 3400 fois… 1300 fois les trois premiers jours suite à tous mes messages sur Twitter qui ont été largement #RT et #FAV par des très grosses comptes de plus de 10000 abonnés. En plus, je crois que je contribue beaucoup toujours de manière positive sur les forums.

 

Garder le Mate 8 ce n’est pas le problème, le problème, je vous répète, c’est votre politique commerciale, pour le moins très décevante… pour ne pas dire encore minable.

 

Pour toutes ces raisons, si c’est ça la manière comme Huawei traite les gens qui aident à vendre ses produits, je n’ai rien à faire de votre marque. Je n'aime pas me faire botter les fesses comme vous venez de le faire.

 

Je me réserve le droit d’expliquer à mes abonnés Twitter et mes amis sur les forums, à communiquer sur votre politique commerciale qui m’a profondément choqué.

 

Cordialement,

 

ArtZ

 

 

Lorsque j’ai eu un responsable de la communication d’Huawei au téléphone, il était d’accord sur tout, mais sa seule réponse était : « Nous allons remédier à cela lors de prochains tests » ou « On va voir si on peut faire quelque chose pour vous » ou « je peux vous proposer la garantie de 3 ans de votre P8 » (quand il est garanti déjà 3 ans !!!). Lors de cette discussion au téléphone, j’ai pu constater une fois de plus le manque de professionnalisme d'Huawei.

 

Mais revenons un peu en arrière pour mieux comprendre.

 

Lors des tests, j’ai rencontré plusieurs problèmes sérieux avec mon Mate 8. Je pense qu’il y a un problème de hardware, ou pire du noyau Linux, qui peut avoir des sérieuses conséquences sur le produit. Je ne peux être certain de la fiabilité de mes tests, ni même si certains bugs que j’ai rencontrés sont vraiment dus au modèle qui m'a été prêté !

 

J’ai écrit à Huawei et j’ai ouvert un fil de discussion sur FrAndroid dans la section « Huawei répond à vos questions ».

 

Huawei n’a jamais répondu ni à mes mails ni sur le forum. Ni même des réponses d’Huawei par mail pour les tests et les bugs trouvés. Huawei ne m’a jamais répondu.

 

Ainsi, par exemple, à cause d’un bug récurant avec Marshmallow (sur le Mate 8 et le P8) qui concerne « Miracast » et « MirrorShare », j’ai même acheté plusieurs dongles et boxes Android TV chez Amazon pour m’assurer que le problème ne venait pas de ma TV (une Smart TV Philips de haut de gamme). J’ai informé Huawei par mail et sur FrAndroid (et sans rien lui demander) des différents produits utilisés dans mes tests et des résultats obtenus. Bien entendu, je n’ai jamais reçu la moindre réponse d’Huawei.

 

Quand j’ai fait part de ce problème de communication avec Huawei aux 4 autres testeurs, le responsable d’Huawei m’a proposé deux choses :

 

La première : Prévenir son équipe pour traiter mes mails de manière prioritaire (très pratique quand les tests sont finis)

 

La deuxième : De me faire appeler par un responsable technique afin de me mettre d’accord avec lui pour faire réparer gratuitement le Mate 8 que Huawei me réclame ! Non, vous ne rêvez pas ! On touche l’absurdité absolue.

 

Le service de communication et de marketing d'Huawei ne peut pas ignorer que le travail que nous avons réalisés ici et sur les réseaux sociaux est plus positif pour la marque qu’une annonce dans les medias (et certainement beaucoup plus économique que le prix de 5 Mate 8 !). Alors, qu’en pensez-vous ? Encore de l’amateurisme ou de la radinerie de plus bas niveau ?

 

Pour finir, un dernier point ! C’est très important, et je ne pense pas vouloir donner des leçons de marketing et de communication à Huawei.

 

Trouvez-vous normal que le « Community Manager » sur Twitter d’une marque qui revendique l’excellence, ne suive pas les comptes des testeurs officiels, et n’apporte aucune aide aux problèmes rencontrés par ses clients ?

 

Trouvez-vous normal que quand un testeur officiel du Mate 8 fait des tweets sur le Mate 8 (qui sont retweetés par FrAndroid), le « Community Manager » vous ignore complètement ? 

 

Trouvez-vous normal que les informations que le « Community Manager » nous donne ici soient parfois incorrectes, voire fausses, et quand on lui pose une question il soit incapable de vous répondre ? (Oui, je pourrais vous donner des exemples mais ce n’est pas le but. Je ne vais pas faire son boulot. Je ne suis pas payé pour cela non plus).

 

Donc, même si j’ai de la sympathie pour notre cher Jules, se présenter comme « Community Manager » ce n’est peut-être pas le titre qui lui corresponde le mieux. Le terme "Commercial" serait plus juste. Parfois je me demande à quoi sert un « Community Manager » quand il ne sait pas communiquer sur la marque en répondant sérieusement à ses clients.

 

 

La conclusion :

 

C’est pour toutes ces raisons qu’hier matin je me suis senti profondément méprisé par Huawei. Je me suis même demandé si ce n’était pas une caractéristique de la marque. Rappelez-vous le mépris du PDG d’Huawei à l’égard de Madame Elise Lucet lors du reportage « Cash Investigation ». Il s’en est d'ailleurs excusé par la suite

 

Je ne veux pas de fausses promesses ni de paroles en l’air. Je n’ai jamais été traité ainsi par une marque, encore moins par une marque pour laquelle j’ai beaucoup contribué. Huawei me doit des excuses qui se prouvent par des faits concrets.

 

Merci de m’avoir lu. Je ne regrette pas ma critique du Mate 8 que vous avez aimée, mais Huawei France est une blague. Certains vendeurs chinois sur Amazon prêtent plus d’attention à leurs clients ! Le comportement d’Huawei m'a profondément choqué.

 

A vous de juger.

 

J’espère que cette critique sera aussi lue et aussi commentée que celle du Mate 8 et que j’obtiendrai les réponses qu’Huawei ne m’a jamais donné.

 

Maintenant, Huawei, la balle est dans votre camp.

 

 

Je rejoins @@ArtZ en ce qui concerne le sérieux de cette marque !

 

Je ne rentrerai pas dans le détail du différent qui l'oppose à Huawei concernant la récompense pour la critique du Mate 8, pour laquelle il s'est largement exprimé !

 

Mais je suis d'accord en tout point avec lui ! Que va faire Huawei des 5 smartphones qui ont été utilisés pour les tests ?

 

La vraie pub aurait été de récompenser ces 5 testeurs !

 

Sorti de la chaîne de production, combien coûte un Mate 8 à Huawei ?

 

Doit on comparer ce prix avec la pub qui a été faite sut Twitter, sur les forums et autres réseaux sociaux ?

 

Le vrai problème, qui est plus grave encore c'est la façon dont s'est déroulée la phase de béta test de Marshmallow pour notre P8 !

 

Au début 25 béta testeurs puis ensuite 30

 

Il faut être en B200, puis hésitations, non en fait ! La grande panique ! Huawei France ne sait pas trop !

 

Moi-même ayant été béta testeur, j'ai reçu la mise à jour B313 (personnalisée pour la B350 sur laquelle j'étais) !

 

Donc Huawei sait faire quand il veut !

 

Remontées d'informations par mails suite à découvertes de bugs  ==> réponse polie d'Huawei : nous faisons remonter l'information

 

Puis fin de la phase de béta test, ou tout du moins passage en version B317

 

Est-ce encore une version béta ? définitive ? le doute subsiste ! Huawei ne communique pas !

 

Huawei ne remercie pas les béta testeurs !

 

Et certaines bugs ou dysfonctionnements sont toujours présents !

 

Alors effectivement l'on peut dire que le service Huawei n'est pas au top !

 

Mais ce n'est que mon avis......

Modifié par Billal
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @@Billal tu as bien raison d’approfondir sur ces sujets car je les mentionne succinctement pour ne pas alourdir plus mon post. Tout à fait d'accord avec toi car nous avons vécu ensemble cette expérience.


D'ailleurs, quand j'ai eu hier le responsable d'Huawei au téléphone qui me donnait raison en tout, c'était encore plus humiliant. "On fera mieux la prochaine fois", "On va voir si on peut faire quelque chose pour vous"... Si j'ai raison en tout, il fallait dire "Oui, vous avez raison et vous pouvez le garder" mais, non, il me demandait : "Qu'est-ce que vous voulez ?", comme je devais lui supplier pour garder le Mate 8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sans oublier que leur sav se devrait d'être de qualité, cf mon témoignage sur allopsm ou leur rom buggué comme sur le Huawei Y5 qui est fluide uniquement sous cyanogen.

D'une part, une maison mère (Huawei Chine) qui se veut le maître du monde, mais qui ne répond pas à tes mails, même au bout de quinze jours et c'est toujours pas fait, ou te renvoie directement sur des pages uniquement rédigé en chinois sans aucune traduction.

Une logique inexistante dans la publication de leurs roms et de leurs mises à jour ; une même référence de rom pouvant pour l'une être pour un mate 7 et l'autre pour un P6, ou pour passer en bêta, il faut d'abord être en b511 puis ensuite en b513.

Un service après vente catastrophique, ayant eu un soft brick, je n'ai eu la chance d'avoir un échange standard que grâce au sav d'amazon et non pas à Huawei France ou à allo Psm, sachant que d'autres ont encore leur mate 7 brické et n'ont toujours pas eu de solution.

Je serais eux, je leur proposerais de nous embaucher à la place de certains de leurs commerciaux et autres responsables ou au moins d'essayer de nous répondre.

Comme Artz, je suis encore content de mon mate 7 et du 8, que j'ai recommandé à beaucoup d'amis, mais j'ai l'impression que Huawei devient un mix de Samsung pour les prix avec un sav à la wiko !

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !

 

On dirait que Monsieur Huawei en prend pour son grade là !

 

Cela ne doit pas lui faire plaisir c'est évident ! 

 

J'espère en tout cas qu'il ne s'en fiche pas ! Ce serait le comble !

 

Si tout cela au moins pouvait faire bouger un peu les choses, ce serait au moins cela de gagné !

 

Car, ne vous détrompez pas Monsieur Huawei : nous pouvons encenser vos produits comme les critiquer et les dénigrer ! Internet est assez puissant pour ce faire !

 

Il suffit tout simplement de ne pas nous prendre pour des "idiots" et être un peu plus explicites avec nous !

 

Nous dire MERCI quand il le faut ! 

 

Nous donner des informations précises ! Si vous ne les connaissez pas, insistez donc auprès de votre maison mère en Chine !

 

Faites comme nous ! Donnez de la voix !

 

"Make it possible !" n'est-il pas votre slogan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais oublié de vous dire que juste après d'ouvrir ce fil de discussion à 13H00, j'ai informé par Twitter à ma #TL, à @ et à FrAndroid.

 

On va voir combien de temps met Huawei à réagir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, que dire après déjà tant de bruit ?

 

J'ai tout comme @@ArtZ participé à la beta 6.0 du P8 et j'en ai eu les mêmes conclusions.

 

J'ai ensuite participé avec lui à la beta du Mate 8, on a travaillé ensemble, et on s'est fait e****** ensemble !

 

J'adore les produits Huawei, faire ces tests m'a donné beaucoup de plaisir, mais quand même, il y a un moment où il faut se respecter et ne pas se moquer des collaborateurs comme ça !

 

Huawei ne se rend pas compte du nombre de personnes qui passent en caisse avec des produits de leur marque grâce à notre travail, que ce soit lors de nos tests ou même lorsque l'on conseil des amis ou des inconnus sur des forums d'acheter Huawei, "signe de qualité".

 

il faut croire que la qualité s'arrête aux produits, il y a encore du boulot pour être au niveau des plus grands tel qu'Apple, alors que c'est leur ambition. Eux au moins savent faire de la publicité sans se servir des testeurs et des clients.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

 J'ai quitté samsung pour devenir "huaweiste" , depuis qques mois, pour le moment je suis encore satisfait des produits, heureusement achetés en importation en lieu et place du marché français. Cependant, les "maj", et le service après vente d' Huawei France laissent vraiment à désirer suite à toutes les remarques faites sur tous les forums. Pour un producteur qui se targue d'avoir l'ambition de venir jouer dans la cour des grands, ne pas avoir de service après vente digne de ce nom, un vrai service international comme Sony par exemple, est une hérésie qui lui fera perdre toute confiance des ses clients potentiels. On ne peut faire jouer la garantie d'un tél acheté en Chine par exemple, en France ! Pourquoi ? Chez Sony le service est mondial ! Surtout que chaque tél à un numéro imei unique !

 

ArtZ, qui a prit de son temps pour faire bêta testeur, alors que le mate 8 sortait le même jour en exclusivité chez Boulanger, n'est-ce pas la preuve d'un manque de considération du testeur, et des clients ?

Avoir un bon produit est une chose, conquérir un marché est aisé, mais rester sur les plus hautes marches en est une autre... Les Occidentaux ne pensent-ils pas de cette façon ?

La Chine est le plus grand marché du monde, mais les reste du monde n'est pas dupe ....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coté de cela on oblige personne à tester ou autre... avec ou sans gratification... même si je remercie la plupart des usagers comme Artz pour toute leurs contributions passées qui ont aidé beaucoup d'entre nous. C'est le jeux des forumeurs qui sont très actif quoi.

 

De mon coté pour ma part, r.a.s au niveau du sav. J'ai déposé un téléphone briqué, et en moins d'une semaine j'en ai récupère un nouveau. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Me concernant, c'est la gestion calamiteuse de la phase bêta marshmallow qui m'a mis la puce à l'oreille quand au manque de sérieux de l'équipe HuaweiFrance.

Je me suis déjà exprimé sur le sujet dans le topic que j'avais ouvert afin de remonter les différentes bugs que nous pouvions découvrir (et ceci dit en passant, je n'ai jamais reçu l'OTA officielle, comme beaucoup d'autres d'ailleurs).

Mais le summum à été quand j'ai envoyé un énième mail pour remonter les problèmes de la B313, en me présentant comme toujours comme beta testeur officiel du forum Frandroid, et qu'après "lecture" de mes mails/ problèmes, je me suis vu répondre de faire une sauvegarde de mes données, afin d'installer la dernière version mise à jour disponible pour mon P8 via un lien, qui s'avérait antérieure à celle même que j'avais eu lors du 1er déballage de mon P8... Et c'est en renvoyant un mail de réponse en faisant re-remarquer que j'étais bêta testeur B313 ( et que me faire installer cette version antérieure équivaudrait à effectuer un brick de mon p8) , que l'on m'a répondu de rester sous la B313, et que toutes mes remontées d'infos leurs étaient précieuses (blablabla...).

Bref, je suis plutôt satisfait de mon P8 (en B350, lol) malgré que mon côté "early adopter" me donne souvent envie de changer de smartphone, mais je déplore le manque de considération envers les "cobayes volontaires" que nous avons été.

Je pense donc que je ne vais pas tarder à m'en séparer et voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. (D'ailleurs, mon LG G2 est encore en bonne forme, malgré le temps qui passe, lol).

Je tenais quand même à te remercier, toi @@ArtZ , avec qui j'ai pu échanger pas mal de fois, pour ta dispo, pour tes tutos, conseils et astuces. Les gars comme toi contribuent énormément à la mise en lumière d'un produit, une meilleure compréhension du fonctionnement de son "appareil", et ne réclament rien, si ce n'est un minimum de considération et une juste reconnaissance du travail fournit, surtout que tu le fait par passion!

Mais ça, apparemment, certains ne le comprendront jamais...

(Non non ce n'est pas une déclaration d'amour mon pote, lol)

Envoyé de mon HUAWEI GRA-L09 en utilisant Tapatalk

Modifié par Adiwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre mécontentement, mais par contre je ne cautionne pas votre colère écrite ici et sur les réseaux sociaux.

Pour ma part, c'est une passion de devenir testeur. Je me suis inscrit pour pourvoir essayé et donner mon avis sur les dernieres mise à jour et mon point de vue sur ces toutes dernières technologies. Mon plaisir serait de tester de nouveaux appareils. J'espère faire parti un jour de ces personnes qui ont la possibilité d'essayer de nouveaux modèles gratuitement. Je n'attends rien de la part de @.

Ça reste juste un hobby et une passion. Si il y a un cadeau ou autre, c'est très appréciable, mais sinon ça ne me dérange pas.

Après les remontées de la beta 6.0, j'ai reçus un mais de Huawei me remercient d'avoir participé à ces tests.

À la base, c'est une proposition pour les intéressés, ce n'est pas un contrat avec un lot de consolation à la fin de la période d'essais.

Pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre de @ par rapport à d'autres enseignes.

Evanns

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

 

Le sujet ce n'est pas le cadeau. Le sujet c'est l'amateurisme et le mépris. Quand on prétend l'excellence on ne peut pas se permettre de travailler comme ça.

 

Quand il y a des choses bonnes à dire, il faut les dire, mais il faut aussi dire les mauvaises. Le comportement d'Huawei sur ce sujet (assistance aux testeurs, système de points, disponibilité, informations qui nous ont été données...) a été déplorable. Dire le contraire, ne fait pas de bien ni à Huawei ni aux clients.

 

Probablement cette critique sans concession, mais tout à fait fidèle à la réalité, fera peut-être changer les choses à l'avenir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ en a eu de la chance d'être remercié par Huawei !

 

 

Pour ma part, juste une réponse polie par retour de mail suite à l'envoi d'une info sur un bug !

 

Comme le dit si bien  @@ArtZ ce n'est pas une question de cadeau, mais bien une question de reconnaissance et de transmission d'informations viables et fiables !

 

Et cette politique actuelle de l'autruche, suite à tout ce mécontentement, n'arrange pas les choses !

 

Il n'est pourtant pas compliqué de reconnaître ses erreurs

 

Errare humanum est, at perseverare diabolicum " l'erreur est humaine mais il est diabolique de persévérer"

 

Les anciens l'avaient compris eux !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Billal

 

Les compagnies chinoises sont souvent "greedy" (je ne connais un terme en français pour la traduction). Elles ont beaucoup du mal à reconnaître leurs erreurs. 

 

Huawei n'a pas cesse de me dire au téléphone que j'avais raison et qu "on fera mieux la prochaine fois" (comme si cette fois elle avait déjà été bien) et "nous devons travailler encore plus sur le système de pointage" (comme si leur système de pointage était déjà très bon).

 

Dans ces phrases d'Huawei, je ne trouve pas la moindre reconnaissance de ses erreurs ni exquise d'excuse. Quand on a déçu un client et on lui dit qu'il a raison, on demande des excuses simplement et on ne joue pas la carte de l'arrogance.

 

Pour les chinois la pire de chose qui peut les arriver c'est perdre la face. Bon, je pense qu'Huawei a perdu la face ici doublement. En premier avec ses erreurs et amateurisme ; ensuite, en ne pas communiquant. 

 

Je ne sait pas si vous avez vu le reportage de Elise Lucet sur le travail des enfants dans "Cash Investigation" (je l'ai vu et j'avais resté bouche bée). Huawei se comporte ici comme leur PDG, sauf que je ne suis pas Elise Lucet et Huawei estime qu'elle n'a pas s'excuser auprès de moi comme elle avait être obligée à la faire avec "Cash Investigation". Je suis juste un simple client qu'on peut mépriser.

 

C'est comme ça que je le ressens. Si je me trompe, c'est à Huawei de me démontrer pourquoi je me trompe. Je ne fais que donner des faits véridiques. Je tiens à dire aussi que Huawei n'a qu'à lire tous mes posts dans FrAndroid, HTCmania ou XDA. Elle ne trouvera pas une seule critique négative, au contraire, tu sais bien @@Billal que je l'ai toujours défendue (et même sur un sujet que nous avons -encore- évoqués hier)

 

Un CM est payé pour communiquer sur la marque et créer des bonnes relations avec les clients. Je n'ai JAMAIS critiqué Jules, au contraire. Mais le silence d'Huawei dit beaucoup. Surtout quand ils sont au courant de ce fil de discussion.

Modifié par ArtZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu que ce type de problème puisse se poser.

Il me semble que tous les bêta testeurs ont joué le jeu et ArtZ tout particulièrement en oeuvrant sans cesse pour que les utilisateurs du P8 en soient satisfaits.

 

La seule attitude positive de la part de Huawei serait de faire des excuses à ArtZ et de nous donner des nouvelles quant à l'évolution future de la ROM sur notre P8. Car dans l'ensemble des remarques que nous avons fait remonter, tout n'a pas été pris en compte. La ROM B317 est encore trop incomplète et j'attends mieux d'une grande marque comme HUAWEI.

 

Tout cela nous rassurerait sur la bonne relations entre cette marque et ses clients. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Jack_capvil

 

Je ne me sens pas personnellement visé. Je pense qu'Huawei nous doit des excuses à tous les bêta-testeurs (du P8 et du Mate 8) mais je ne peux pas parler en nom des autres personnes. Je suppose qu'Huawei nous a traités exactement pareil. 

 

Si être bêta-tester officiel n'ouvre pas droit à une communication privilégiée avec le fabricant, je ne vois pas l'intérêt : Les deux parties doivent pouvoir travailler ensemble pour discuter des problèmes rencontrés. Remplir un tableur Excel (même très détaillé) ce n'est pas suffisant, surtout quand on ne sait pas si le produit qui nous a été prêté est défectueux !

 

Ainsi, par exemple, je ne sais même pas si mon Mate 8 -ou tous les Mate 8- ont un problème grave. Le mien ne marche pas bien en tout cas. Il n'a aucune application installée que celles qui viennent avec le smartphone. Parfois, il ne sonne pas (appels et avis SMS/MMS) ou il m'est impossible d'envoyer des SMS/MMS (il faut soit redémarrer le Mate 8 ou, dans les cas plus graves, faire un "Factory Reset" ). Parfois, je le trouve avec l'écran pour saisir le(s) code(s) PIN de la(les) SIMS. (J'ai même fait changer deux SIMs de deux opérateurs pour voir si le problème se trouvait dans une SIM : 5€ + 10€ en plus pour ma pomme !)

 

Huawei n'a pas répondu à mes mails ni à mes questions sur FrAndroid à ce sujet. Alors, mes tests sont fiables ? Je ne sais pas...

 

 

Huawei nous a complètement abandonnés lors des tests Marshmallow pour le P8 et des tests du Mate 8. C'est aussi pour tout ça que je parle de mépris : Aucune réponse à nos mails, à nos questions et à nos problèmes. 

 

Ce n'est pas sérieux.

 

 

EDIT : 

 

Quand Huawei nous dit par mail "nous devons travailler encore plus sur le système de pointage", je ne vois pas comment on peut apprécier le travail fourni par un testeur si Huawei n'a aucun contact avec lui. C'est uniquement en discutant ensemble sur les problèmes rencontrés et le travail effectué par lui qu'on peu évaluer la qualité de ses contributions.

 
Donner 1 point pour bug et 20 points par "review" ou vidéo (même copié/collé) pour le récompenser, c'est juste pas sérieux !!!
Modifié par ArtZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Jack_capvil

Je ne me sens pas personnellement visé. Je pense qu'Huawei nous doit des excuses à tous les bêta-testeurs (du P8 et du Mate 8) mais je ne peux pas parler en nom des autres personnes. Je suppose qu'Huawei nous a traités exactement pareil.

Si être bêta-tester officiel n'ouvre pas droit à une communication privilégiée avec le fabricant, je ne vois pas l'intérêt : Les deux parties doivent pouvoir travailler ensemble pour discuter des problèmes rencontrés. Remplir un tableur Excel (même très détaillé) ce n'est pas suffisant, surtout quand on ne sait pas si le produit qui nous a été prêté est défectueux !

Ainsi, par exemple, je ne sais même pas si mon Mate 8 -ou tous les Mate 8- ont un problème grave. Le mien ne marche pas bien en tout cas. Il n'a aucune application installée que celles qui viennent avec le smartphone. Parfois, il ne sonne pas (appels et avis SMS/MMS) ou il m'est impossible d'envoyer des SMS/MMS (il faut soit redémarrer le Mate 8 ou, dans les cas plus graves, faire un "Factory Reset" ). Parfois, je le trouve avec l'écran pour saisir le(s) code(s) PIN de la(les) SIMS. (J'ai même fait changer deux SIMs de deux opérateurs pour voir si le problème se trouvait dans une SIM : 5€ + 10€ en plus pour ma pomme !)

Huawei n'a pas répondu à mes mails ni à mes questions sur FrAndroid à ce sujet. Alors, mes tests sont fiables ? Je ne sais pas...

Huawei nous a complètement abandonnés lors des tests Marshmallow pour le P8 et des tests du Mate 8. C'est aussi pour tout ça que je parle de mépris : Aucune réponse à nos mails, à nos questions et à nos problèmes.

Ce n'est pas sérieux.

Tu as un lien pour tes problèmes de mate 8, histoire qu'on y jette un œil ?

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@ArtZ

Bonjour,

Peut-être y a t'il une raison interne à l'entreprise que l'on ignore.

Changement de personnels, ou problème technique quelconque.

Attendons d'avoir plus d'infos du côté de Huawei.

Ce n'est peut-être qu'un mauvais passage. Après toutes ces réactions, tu auras sûrement des retours !!

Evanns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un lien pour tes problèmes de mate 8, histoire qu'on y jette un œil ?

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

 

Tu as un lien pour tes problèmes de mate 8, histoire qu'on y jette un œil ?

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

 

@@gui3gui Oui, dans cette même section, un peu plus bas. Ouvert le 10/02 https://forum.frandroid.com/topic/239039-tr%C3%A8s-m%C3%A9chant-plantage-du-mate-8-avec-la-b152/

 

Plusieurs mails et rapports (format officiel) on été envoyés à Huawei. Pas de réponse. 

 

@@ArtZ

Bonjour,

Peut-être y a t'il une raison interne à l'entreprise que l'on ignore.

Changement de personnels, ou problème technique quelconque.

Attendons d'avoir plus d'infos du côté de Huawei.

Ce n'est peut-être qu'un mauvais passage. Après toutes ces réactions, tu auras sûrement des retours !!

Evanns

 

@ Depuis le 10 février ? J'ai reçu le Mate 8 le 3/02

@@gui3gui Voici deux rapports (officiels) à Huawei.

 

Le premier : 

 

Finally I found a device that fully works with the Mate 8 MirrorShare and Wireless display functions: VENSMILE T95 Android 5.1 TV Box 2.0GHz Quad-core CPU 2Go RAM 8Gb ROM http://www.amazon.fr/gp/product/B01AFZQFJ4
 
However I found weird I have problems with some devices (the three I tested before).
 
On February 14th, late in the evening, I had a very nasty bug with the Mate 8 I explain here (in French): https://forum.frandroid.com/topic/239039-tr%C3%A8s-m%C3%A9chant-plantage-du-mate-8-avec-la-b152/
 
I'll explain it again in English.
 
After succeding making work "Wireless display" with an OEM device (MXQ Android box) but not in native mode, I decided to test again with a clean ROM so...
 
1. I did a "factory reset"
2. I reconfigured the Mate 8 (without my Google account to avoid any updates from Google)
3. Once at the desktop of the Mate 8, I activated the "Wireless Display" to see if it still worked. No problem, it found the MXQ box and I had the Mate 8 desktop on my TV, but when I tried to watch a video on YouTube, there was no sound.
4. I have off and on both MXQ box and Mate 8
5. This time everything worked. I went back and watched some YouTube videos.
6. After fifteen minutes, the 8 Mate warned me that the battery was low.
7. I plugged the transformer and it turned into charging mode as I continued watching them with "Wireless Display" on my TV.
8. I started having problems image quality and sound (video jerky, frozen image, scrambled image...).
9. I wanted to stop YouTube. I could stop the current playing video but Mate 8 remained completely blocked. Even the ON / OFF switch does not work. For about thirty seconds, nothing worked: Phone was complete blocked.
10. It began to reboot itself.
11. At the time of the Huawei logo display (when you hear the startup sound), I did not have the music. I found myself directly Mate 8 desktop. He did not even asked to enter the PIN codes of the two SIM (s). Obviously, I was not connected to the 4G network.
12. I turned off the Mate 8 and waited ten minutes before restarting. This time, when Huawei logo, I had the startup sound but very, very poor and broken. It was the sound as an FM radio in an area of ​​poor coverage.
13. This time I was invited to enter two SIM PIN (s).
14. I left the phone on charge without touching. It is 86% now.
15. I decided to wailt until next day to see if problems will persist.
 
Next day:
 
I restarted the Mate 8. Nothing has changed. Even the startup sound was bad as before.
 
I turned off the phone and then on again. The same.
 
I repeated twice restarting the phone with power on / off but this did not solve the problem.
 
Finally, I did once more "Factory reset" and the problems were gone.
 
At this stage, although I think it's a software problem, I have doubts about a possible hardware problem.
 
 
Le deuxième :
 
This morning I was using "Wireless display" with the latest device that works fine with the Mate 8.
 
I got an incoming call and I answered the phone. "Wireless display" stoped the image on my TV but the sound and video from YouTube were still playing on the phone.
 
I closed YouTube but the music it was still playing. I opened recent applications opened and I removed YouTube from the list but the music was still playing !
 
I asked the person that called me, to call me again on my P8 line.
 
The only way to stop the music was turning off the Mate 8.
 
However, when the Mate 8 restarted, the problems with the welcome sound I described on line 10 started again.
 
I had to do once more a "Factory reset" to recover the Mate 8, exactly like the problem on February 14th.
 

 

Les problèmes de SMS/MMS qui ne partent pas (et quand ça arrive il faut redémarrer le Mate 8) et des appels qui ne font pas sonner le téléphone (redémarrage ou "factory reset" c'est la seule solution) ont commencés il y a environ 10 jours. Je n'ai aucune autre application sur le Mate 8 que celles qui sont livrées avec et une configuration par défaut.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...