Aller au contenu

Idée application optimisation batterie....


Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un HTC Legend dont je suis très satisfait, la batterie tient une bonne journée.

Après l'avoir mis à jour, j'avais oublié de remettre l'APN à jour, résultat plus de connections au net, mais un gain d'autonomie énorme!! Normal me direz vous....

J'ai alors regardé, il existe des applis, souvent des widgets, qui permettent justement de désactiver le réseau mobile data.

Je me disais qu'on pourrait l'améliorer en faisant en sorte que l'appli détecte directement quand on éteint l'écran et désactive elle même l'accès réseau mobile data, et inversement, quand on allume l'écran, que le réseau mobile data soit réactivé.

Que pensez-vous de cette idée?

Par contre, je ne programme pas...Donc on sait jamais si un dev pense que pour lui aussi ca pourrait etre utile, why not ;)

Bonne journée,

TouFou

ps: Peut etre qu'une appli existe deja, si c'est le cas faite passez l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En fait, oui et non. Oui c'est réalisable et je crois même que andromax peut le faire (ou tu peux le demander à l'auteur du moins).

Mais non car dans ce cas tes widgets ne seront pas rafraichis, du coup, aucun intérêt d'avoir des widgets...

En gros un widget ou autre se configure pour vérifier toutes les X heures/minutes. Donc si tu coupes il ne peut rien faire. Si tu rallumes l'écran certe tu vas te reconnecter au réseau data, mais le widget lui ne va se rafraichir que lors de son prochain top, il n'attend pas la connexion, il teste à un moment ne trouve rien, puis replanifie pour le prochain top qui dépend du temps d'attente entre deux actualisations...

Conclusion si tu veux gagner de l'autonomie, n'installe que des choses dont tu es sûr et n'utilises que des widgets utiles (perso j'ai du mal à saisir l'intéret des widget à part pour la météo + heure pour le reste faire tourner en continue en arrière plan sans voir le widget puisqu'on ne voit qu'un bureau à la fois voilà quoi... je préfère lancer une application qui se stoppe quand je ne suis pas dessus ... )

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pas pensé à la mise à jour des widgets.....

Il y a peut être une solution, plus complexe à mettre en place, il me semble que les applis peuvent communiquer entre elles sous android, on peut imaginer que lorsque l'écran se rallume, notre appli active le réseau data et indique aux widgets de se mettre à jour.....pas sur que cela soit faisable...

Mais même sans la mise à jour des widgets, l'appli peut etre interessante pour ceux qui n'utilise pas de widget.

Merci pour ta réponse.

Si la "parade" à laquelle je viens de penser n'est pas réalisable, je verrai l'auteur d'andromax pour voir s'il peut rajouter cette fonction (sans mise à jour des widgets..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait vrai.

L'architecture d'un réseau 2G ou 3G fait que le téléphone surveille toujours sur quelle borne relai il est connecté, adapte son niveau de puissance, etc.. et donc consomme constemment. Si tu es sous android >2.1, coupe ton réseau mobile, tu verras que la batterie tient bien plus que de simplement désactiver les mises à jour des logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait vrai.

L'architecture d'un réseau 2G ou 3G fait que le téléphone surveille toujours sur quelle borne relai il est connecté, adapte son niveau de puissance, etc.. et donc consomme constemment. Si tu es sous android >2.1, coupe ton réseau mobile, tu verras que la batterie tient bien plus que de simplement désactiver les mises à jour des logiciels.

En es-tu sûr ? Car, de mon point de vue, le téléphone fait ces vérifications auprès des bornes même lorsque la data est coupée (c'est pour cela que tu restes atteignable par téléphone, SMS, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pas vraiment,

Tu as: la connexion au réseau GSM 2G/3G ça c'est une chose.

Ensuite tu as la partie données (le petit E/G H qui s'affiche). Entre le mode avion et être connecté au réseau là oui tu as une différence. (donc toutes les données désactivées).

Tu as donc effectivement la recherche de la borne la plus adéquate etc. ça c'est du gsm pure.

Maintenant entre le mode GSM et GSM+data, la différences est négligeable, sauf si tu as des données qui transitent....

Donc si tu veux gagner en autonomie tu peux forcer le mode 2G ou désactiver tout ce qui consomme en data et là oui ta batterie durera... (car en 2G la consommation en batterie lors du transfert de data est inférieure à celle en mode 3G)

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve cette demande tout à fait justifiée.

Mes widgets se rafraichissent en général une fois par jour ou en manuel!

Ce sont principalement des widgets agenda et j'ai coupé toutes les synchros twitter/FB. Mes mails/contacts/agenda sont réglés en push

Donc une appli qui relance le data à chaque allumage d'écran semble génial en fait!

Je plussoie la demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à croire que je n'ai pas été très clair. :D

Activer ou non les datas (en partant du principe qu'il n'y a pas de trafic) à une consommation négligeable pour ne pas dire 0. La désactiver ne sert donc à rien.

Rafraichir automatiquement les widgets lors de la réactivation de l'écran c'est une chose, et là ok ça peut être utile, sauf que pour ça il faudrait pouvoir s'interfacer avec tous les widgets, chose impossible, en gros il faut demander au dev une option pour chaque widget raffraichir lors de la sortie de veille, eux seuls peuvent le faire en général...

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que entre la théorie et la pratique il y a toujours une différence.

Tu peux essayer un truc:

Règle tous tes widgets pour se mettre à jour toutes les heures, regarde ensuite combien de temps tient ton tel en utilisation normale.

Ensuite, essais la méthode de désactiver le réseau mobile data a chaque fois que tu éteins ton écran, et quand tu le rallume, réactive la data et mets à jour manuellement tes widgets.

Tu verras qu'il n'y a pas photo, avec la deuxième méthode le niveau de batterie descendra beaucoup moins vite.

Essais et dis nous ce que tu en penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que entre la théorie et la pratique il y a toujours une différence.

Tu peux essayer un truc:

Règle tous tes widgets pour se mettre à jour toutes les heures, regarde ensuite combien de temps tient ton tel en utilisation normale.

Ensuite, essais la méthode de désactiver le réseau mobile data a chaque fois que tu éteins ton écran, et quand tu le rallume, réactive la data et mets à jour manuellement tes widgets.

Tu verras qu'il n'y a pas photo, avec la deuxième méthode le niveau de batterie descendra beaucoup moins vite.

Essais et dis nous ce que tu en penses.

Je rerécapépète parce que visiblement j'ai beau l'écrire clairement mais je dois mal m'exprimer. :mad:

Sans utilisation de data (Regarde bien le gros sans...) il n'y a pas de différence de consommation de batterie ou c'est négligeable

Maintenant forcément que si vous rafraichissez vos widgets toutes les heures (et donc qu'en plus ils ne vont pas se rafraichir en même temps) ça va consommer puisque c'est le trafic qui consomme et qu'en plus ça sort le portable de veille pour effectuer chaque top), mais ce n'est pas la solution de couper les datas pour que le widget ne puisse se rafraichir (car il va quand même essayer de se rafraichir en fait et donc sortir le portable de son état de veille toutes les 1h...).

La solution, c'est par widget de demander de pouvoir rafraichir automatiquement lors de la sortie de veille et si l'écran est activé!

En gros il faudrait que dans chaque widget avant de se rafraichir il teste si écran on ou off (valable uniquement pour les tel sous android 2.1 puisque l'option n'existait pas avant...) et ne se rafraichisse pas si écran off. Puis à la sortie de veille qu'il se rafraichisse automatiquement.

Un programme lambda ne peut s'interfacer avec tous les widgets pour leur dire de se rafraichir. La seule chose qu'on peut faire c'est couper la partie data et la remettre oui, mais encore une fois pour moi ce n'est pas une solution, puisqu'il faudra manuellement les rafraichir et qu'en plus eux ils tenteront quand même de récupérer les infos sans pouvoir lors de leur top horaire!

Merci de me rappeler pourquoi je n'aime pas les widgets et pourquoi à par un widget météo qiu se rafraichie toutes les 3h (fancy widget) je n'ai aucun widget et pourquoi j'arrive à tenir une semaine avec mon téléphone en usage normal malgrès mes 15 à 20 minutes de surfs tous les matins...

Bref pour moi ce n'est clairement pas propre et n'enlève en rien le problème des widgets...

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Mode Je rêve)

Moi je dis simplement... Il faut que Android prévoir une sorte de "centre de synchronisation" pour toutes les applis.

Chaque fois que tu fais des acces web en dehors de ton application, ce "centre" doit te dire: attention l'appli X essaye d'accéder au réseau. Accepter/toujours accepter/régler la fréquence.

Ce ne sera plus au dev de définir la fréquence de rafraichissement de son widget, mais bien ce module imaginaire d'Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans utilisation de data (Regarde bien le gros sans...) il n'y a pas de différence de consommation de batterie ou c'est négligeable

Me revoilà ;)

Alors pour info Burn2, tu as beau etre sur de toi, tu te gourre pas mal ;)

Ce n'est pas que les datas qui consomment, je te laisse regarder le protocole de communication GSM si tu veux en etre sur.

Par exemple, en 2G, ton tel se synchronise avec l'antenne radio la plus proche de toi, pour cela le téléphone reçois un signal provenant de l'antenne et lui envoit des données pour se synchroniser, et pendant cette phase qui dure entre 15 et 45s, le tel commence par emmettre des infos en utilisant une puissance de 2W ne connaissant pas encore la distance de l'antenne, ensuite en fonction du signal reçu, le niveau de puissance utilisé diminue pour etre ajusté.

Après cette phase ton tel sera prêt à émettre des data à un niveau de puissance optimal.

Pendant une journée, si ton tel perd le réseau, quand il va le récupérer, il va refaire cette opération de synchronisation, adaptation de la puissance émise, sans envoyer de data widget ou autre, et là ton tel perd de la batterie!

D'ailleurs, les autonomies ne sont pas les mêmes pour tout le monde, car pour deux personnes avec des tel identiques qui passent leurs journées au boulot sans trop bouger et avec la même utilisation du tel, leurs autonomies seront différentes car ils ne sont pas à la même distance de leurs antennes radio respective. Celui qui est plus loin de l'antenne aura un tel qui devra émettre avec plus de puissance pour que les data arrivent à l'antenne, donc une autonomie réduite.

[MODE HORS SUJET]

D'ailleurs quand free va sortir la freebox V6 avec des puces 3G dedans, et bien en rentrant chez toi, ton tel se synchronisera sur la freebox à quelques mètres plutôt que sur une antenne de toit à quelques kilomètres et le tel utilisera beaucoup moins de puissance pour émettre ses data et on devrait le sentir sur l'autonomie des tel.

[/MODE HORS SUJET]

Perso, je viens d'essayer JuiceDefender (merci Kwal), et j'ai gagné en autonomie.

Je suis passé d'environ 20h d'autonomie à 30h. à vérifier sur plusieurs jours....

Bonne journée à tous,

TouFou

ps: Je suis complètement d'accord avec vous sur le fait qu'android devrait gérer toutes les applis qui demandent des mises a jour pour les faires en meme temps, cela serait un bon gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toufou, avant de répondre s'il te plait, lit bien mes propos!

Je ne compare pas mode airplane avec mode GSM + DATA!

Je compare mode GSM avec mode GSM+DATA activé mais sans trafic!

Je vais le rerépéter encore une fois peut-être que là ça deviendra plus clair pour toi!

La consommation de la connexion data et juste la connexion data sans trafic est négligeable. (j'ai déjà fait des comparaisons sur mon téléphone et ce sans trafic) comprendre que:

GSM = (GSM + connexion data)

Si connexion data tant vers 0 donc sans trafic. En gros maintenir la connexion data a une consommation négligeable (sans trafic) et on consommerait même plus je pense à la désactiver réactiver à chaque fois à cause des phases d'authentifications.

Bien sûr ça consomme un peu de la maintenir, mais c'est négligeable, ça doit être proche de 5% sur tout le cycle de batterie en étant large et gentil.

Dit comme ça tu arrives à voir ce que je veux dire ou il faut que je te fasse une série de screenshot? :D

je pense avoir répété suffisamment le "sans trafic" pour que ça soit précis. :D C'est la trafic data qui crame la batterie et encore plus en 3G.

Dans ce topic il n'était pas question de couper le gsm (mode airplane) lorsqu'on éteint l'écran (ce qui serait totalement c** puisqu'on ne pourrait plus recevoir d'appel...) mais bel est bien de couper la partie data (le E qui s'affiche ou le G ou le H selon le réseau capté) lorsque l'écran est éteint ce qui n'est pas la solution la plus propre de toute façon mais bon on en a déjà parlé plus haut!

Sinon bien sûr que le mode airplane consomme bien moins que de rester connecté à une antenne, je n'ai pas fait le prog en signature pour rien!

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...