Aller au contenu

Impossible de démarrer suite à désinstallation "Appli google"


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je m'excuse dans un premier temps si je poste au mauvais endroit sur le forum, car je ne suis pas sûr.. J'espère qu'un modo pourra éventuellement bouger le sujet.

 

J'explique mon problème, en espérant que vous pourrez m'aider car je n'ai vraiment plus de solution. Hier soir, j'ai voulu enlever la barre google de l'écran d'accueil de mon téléphone actuel (Motorola Moto 2G, Android 6.0), et ai fait des recherches sur le net. Je me souviens que j'avais pu l'enlever sur mon précédent téléphone (Motorola Moto G, le tout premier, sous Android 5.0). La méthode préconisée sur le net était soit d'installer un autre launcher, soit de supprimer l'application "Appli Google". Après vérification auprès de mon ancien téléphone, cette appli était bien désactivée et il fonctionnait sans problème, je me suis donc dit que je pouvais désactiver cette application sans soucis.

 

Sauf que... Sauf qu'à partir du moment où je l'ai désactivée, ça a fait buguer le téléphone, et je ne pouvais plus revenir à l'écran "home". En y arrivant par je ne sais plus quel moyen, il n'y avait plus aucune application, plus rien. En revanche, en appuyant sur le bouton pour avoir la liste des applis, je pouvais encore visualiser toutes mes applis ouvertes.

J'ai décidé d'éteindre le téléphone pour le rallumer, en espérant que ça irait mieux après. Grosse erreur je pense. A partir de là, il a démarrer en affichant le logo classique de Motorola, la petite animation aussi, mais il y est resté beaucoup, beaucoup plus longtemps que normalement. Ensuite, il passe à un écran "Démarrage d'Android en cours - optimisation des applications / 1/118", et ça mouline jusqu'à arriver à 118/118.

 

Sauf qu'arrivé à la fin, il ne démarre pas, affiche le logo M une demi seconde, reboote, et relance la même procédure, et cela indéfiniment.

 

Du coup j'ai essayé de faire un fastboot (Power - Volume moins) pour accéder à un recovery; ou du moins essayer de démarrer en mode sans échec pour aller remettre l'appli google d'aplomb. Quand je suis à cet ecran, j'ai donc le choix entre booter normalement, recovery, factory, barcodes et BP tools. Je pensais que le recovery serait suffisant, mais en fait, ça me met le petit robot Android avec un message d'erreur "aucune commande". Il reste alors bloqué dessus. Si j'essaye de faire un autre choix, ça boote "normalement" et relance la procédure "optimisation des applications" machin truc, et la roue continue.

J'ai également essayé de télécharger Motorola Device Manager sur Mac, mais il ne fonctionne pas. De toutes façons, n'arrivant pas à booter, je doute que l'appli puisse faire quelque chose, même sur PC par exemple.

 

Ayant fait plein de recherches sur le net pour trouver une solution, je m'en remets à ce forum pour espérer dénicher un moyen de récupérer le téléphone, parce qu'il est du coup complètement inutilisable à présent.

 

Merci de votre aide bienvenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'au départ le problème puisse être considéré comme général, la résolution sera forcément spécifique à cet appareil.. 

Toutefois, pour pouvoir déplacer le sujet me faudrait connaitre la référence exacte du modèle ("moto 2G" est ambigu). 

Au passage, disposant de deux méthodes, je ne m'explique pas pourquoi tu as choisis de commencer par la plus casse-gu***** alors qu'installer un autre launcher (j'aurai conseillé Nova) était simple,  immédiat et surtout sans risque. C'est d'ailleurs l'option que je préconise, dès que tu sera parvenu à remettre en état ce téléphone.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! J'ai bien évidemment considéré l'option launcher, mais comme mon ancien téléphone avait cette même appli désactivée depuis longtemps, je ne pensais pas courir un grand risque. Mais bien sûr, grossière erreur au final.. J'imagine qu'en passant de Lollipop à Marshmallow, ils ont du changer des trucs de sécurité par rapport à cette appli.

Pour le téléphone, il s'agit du Motorola Moto G 4G 2ème génération. Par contre, j'ai peur que si tu le déplaces dans la partie concernée par ce téléphone spécifique, beaucoup moins de personnes vont prendre connaissance de ce message et du coup je resterai sans proposition de solutions. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré poster dans la partie la plus générale du forum. Crois-tu qu'il soit possible de le laisser un peu encore ici ? ?

 

A ta connaissance, y a t-il une possibilité d'installer un launcher sans avoir démarrer le téléphone? Parce que pour l'instant, comme je disais, j'ai plus aucune solution.. Peut-etre que si j'arrivais à installer un launcher comme Nova, ça règlerait le problème ? Je ne sais pas.

Merci de ton aide et de ta rapidité de réponse en tout cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le mode debbugage est activé, il y a la possibilité de pousser un apk dans le système via des commandes ADB, mais cela sous entend que tu installe le SDK correspondant à ta version d'android et que les drivers soient présents.

En passant par le menu factory, n'est il pas possible de faire un factory reset ( retour aux valeurs usine)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, le menu factory ne fait en fait... rien du tout. Il reboote le tel, qui se remet à faire son manège avec l'optimisation des applications.

Je cherchais une idée pour justement installer un apk sans avoir accès au tel. En revanche, je ne connais pas le système de commandes ADB. Selon toi, il faudrait donc que j'installe l'apk d'un launcher, en étant sûr donc qu'il corresponde à ma version android ? Ca ne doit pas être compliqué, si ? Puisque j'étais sur du 6.0 classique.


Edit : ok, ADB, c'est équivalent à l'invite de commandes.

Modifié par awouwou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, awouwou a dit :

j'ai peur que si tu le déplaces dans la partie concernée par ce téléphone spécifique, beaucoup moins de personnes vont prendre connaissance de ce message et du coup je resterai sans proposition de solutions. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré poster dans la partie la plus générale du forum.

Problème est que d'habitude on déplace des fils pour moins que ça, et faire une exception risque de soulever des reproches de ceux, (nombreux) qui ont subi cette règle.

En outre, accepter cette excuse ("beaucoup moins de personnes vont prendre connaissance de ce message") autorise implicitement tout le monde à poster dans "Android en Général" quel que soit le sujet.

Enfin la visibilité est la même d'autant plus que le filtrage par sous-section dans le flux "non lus" à sauté lors de la mise en place de la nouvelle version du forum.

il y a 53 minutes, awouwou a dit :

Crois-tu qu'il soit possible de le laisser un peu encore ici ?

Exceptionnellement je laisse le fil ici jusqu'à ce soir (je me met une alerte) et ensuite je déplace.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, awouwou a dit :

Malheureusement non, le menu factory ne fait en fait... rien du tout. Il reboote le tel, qui se remet à faire son manège avec l'optimisation des applications.

Je cherchais une idée pour justement installer un apk sans avoir accès au tel. En revanche, je ne connais pas le système de commandes ADB. Selon toi, il faudrait donc que j'installe l'apk d'un launcher, en étant sûr donc qu'il corresponde à ma version android ? Ca ne doit pas être compliqué, si ? Puisque j'étais sur du 6.0 classique.


Edit : ok, ADB, c'est équivalent à l'invite de commandes.

Pour essayer d'être clair, le SDK est un ensemble de programmes permettant de communiquer avec un téléphone depuis un PC, mais cela demande que préalablement le mode débbugage soit autorisé. Si c'est le cas, il est en effet possible d'installer une application via des lignes de commandes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, awouwou a dit :

ça me met le petit robot Android avec un message d'erreur "aucune commande". Il reste alors bloqué dessus

Voir ici: https://forum.frandroid.com/topic/242967-retour-config-usine-impossible-xt1039/?do=findComment&comment=3618126

 

"à partir de "aucune commande", c'est séquence "power" + "vol up" qui permettra accés au recovery"

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...