Aller au contenu

[TUTO][6045][6039] Installer TWRP grace à Alcatel Flasher


Recommended Posts

Voici comment installer TWRP puis rooter son Idol3 grace à Alcatel Flasher de Decker.su

 

Fonctionne avec Lollipop et Marshmallow, meme sans fastboot

 

Un grand merci à Decker.su pour ce programme qui nous ouvre des possibilités immenses !

 

Dans ce tuto, nous ne parlerons que de la possibilité

de sauvegarder et flasher un recovery sans l'aide de fastboot

 

 

Necessaire:

 

- Un PC sous Windows

- Un Idol3 ;)

- Un cordon USB

 

Les Outils:

 

Pack de drivers Alcatel USB: https://drive.google.com/file/d/0B57Q-f4sogZ_dnRSaURoTGlVNG8/view?usp=sharing

Alcatel Flasher: https://drive.google.com/file/d/0B57Q-f4sogZ_bHVVVTMyelFIVmc/view?usp=sharing

TWRP 3.0.0.1 pour 6045https://drive.google.com/file/d/0B57Q-f4sogZ_TjVnMFRjNi1oYWM/view?usp=sharing

TWRP 3.0.0.0 pour 6039https://drive.google.com/file/d/0B57Q-f4sogZ_WDB2aTJHVzhUODQ/view?usp=sharing

Supersu 2.74 Systemless: https://drive.google.com/file/d/0B57Q-f4sogZ_OW1DS3hKU0ttQ28/view?usp=sharing

 

Préparation du PC et du téléphone

 

1ere étape:

 

1 - Installer les drivers Alcatel téléchargés en dézippant puis en lancant "DriverInstaller.exe"

2 - Redemarrer votre PC

3 - Dezipper l'archive AlcatelFlasher dans un dossier ( mot de passe : decker.su )

4 - Placer l'image TWRPxxx.img correspondant à votre modele dans ce dossier

 

2 eme étape:

 

1 - Eteigner votre Idol3 completement

2 - Brancher-le au PC avec le cordon USB

3 - Appuyer sur "power" "volume+" et "volume-" en meme temps ,

4 - Votre Idol3 doit afficher une fenetre rouge et noir, appuyer sur "volume +", l'ecran s'eteint et les pilotes USB du PC s'installe normalement.

 

--------

Voila, tout est pret, passons à Alcatel Flasher

--------

 

1 - Lancer-le en double cliquant sur "Alcatel_Flasher.exe"

 

sans_t15.jpg

 

2 - Choisir le modele de téléphone en [1]

3 - Cliquer sur "detect" en [3], une ligne en [2] doit s'afficher comme sur la photo avec "COMxx - Android  HS-USB QDLoader 9008"

 

Si cette ligne ne s'affiche pas, c'est que le pilote USB n'est pas installé ou que votre Idol3 n'est pas en mode "Diagnostique", reprendre la 1ere et 2eme étape ci dessus.

 

4 - Cliquer sur NPRG [4], AlcatelFlasher va telecharger le programme de flash "firehose" specifique à votre modele

5 - Cliquer sur Get GPT [5], le programme firehose va extraire la table de partition (GPT) de votre Idol3

 

Un liste de partitions [10] doit s'afficher, dont "recovery" (faire défiler l'ascenseur vertical)

 

 

sans_t17.jpg

 

Faire un Backup du recovery

 

1 - Double cliquer sur la case [11] correspondant à "recovery" ( elle doit etre cochée)

2 - Cliquer sur la ligne [13] et choisir un nom et un emplacement pour la sauvegarde

3 - Cliquer sur read [7], le programme enregistre le recovery sur le PC

 

Flasher le recovery TWRP

 

1 - double cliquer sur la case [11] correspondant à "recovery" ( elle doit etre cochée)

2 - Cliquer sur la ligne [13] et aller chercher l'image "twrpxxx.img" dans le dossier de AlcatelFlasher

3 - Cliquer sur write [8], une fenetre s'ouvre

 

sans_t14.jpg

 

 

4 - Appuyer sur NO pour continuer, le programme flashe TWRP

5 - Une fois fini, vous pouver debrancher

 

Redemarrer en recovery:

 

Téléphone éteint, il suffit d'appuyer sur "power" et "volume +" en meme temps.

Quand le tél affiche "Alcatel Onetouch", relacher uniquement "power"

 

Voila, vous etes en recovery TWRP 

 

 

Root de votre téléphone sous Marshmallow (systemless)

 

Il vous suffit de copier l'archive supersu...zip dans votre téléphone et de la flasher sous TWRP recovery

 

:):):):) 

 

Sources:

 

Sur XDA: http://forum.xda-developers.com/idol-3/development/tool-sahara-firehose-test-alcatel-t3454855

Sur Decker.su: http://www.decker.su/2016/08/sahara-firehose-test-qualcomm.html

 

 

 

Modifié par murigny64
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne comprend pas pourquoi ce logiciel pourtant ULTRA important, suscite si peu d’intérêt :(

 

Les consequences:

Puisque son travail n'interresse personne, DeckerSu a décidé de travailler désormais pour lui-meme.

 

Pour information:

Il a développé une version de AlcatelFlasher pour l'Idol4, ainsi qu'un recovery TWRP pour celui-ci

 

Donc, aujourd'hui, il est le seul capable de rooter l'idol4 !!!

 

Mais si vous ne lui apportez aucune attention, vous n'en profiterez jamais.

 

 

A bon entendeur ......

 

:(:(

 

Modifié par murigny64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le logiciel n'intéresse pas assez de monde car il est essentiellement conçu par et pour les développeurs. La plupart des gens ici ne sont que des amateurs. Ils ont utilisé les 1eres techniques proposées pour rooter leur téléphone etc... Et c'est tout, maintenant que c'est fait, il ne vont pas chercher plus loin. C'est parfaitement normal. D'autre part, de nombreuses personnes sont intéressées par le root de l'idol 4,il est donc opportun de leur faire par de cette nouvelle (si ça n'a pas déjà été fait, j'ai moi même déjà signalé à un membre du forum de l'idol 4 ce logiciel pour le root du téléphone.)

Voilà ce qu'il me semble...

Modifié par frankee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MaximePanda a dit :

Salut murigny64,

Merci pour le partage. 

J'ai une question, est ce que je peux installer TWRP avec ce programme et directement flasher ta rom "6045Y 6.0.1 Europe version 4.2" sans rien faire d'autre?

Je suis sur la rom d'origine.

 

Merci, Maxime

Bien sur, c'est tout l'interet de ce programme.

Surtout, bien penser a faire un backup de boot et recovery avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 septembre 2016 à 12:24, murigny64 a dit :

Bien sur, c'est tout l'interet de ce programme.

Surtout, bien penser a faire un backup de boot et recovery avant tout.

Merci pour l'info.

Combien de temps est censé durer le backup? Je l'ai laissé pendant plus d'une demi heure et la progress bar était toujours à 1/4, et Alcatel flasher indiquait "ne répond pas".

C'est normal?

Edit: sur xda ils expliquent que si l'application lag avec "read", il vaut mieux pas faire de "write".

Modifié par MaximePanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2016 à 13:33, murigny64 a dit :

Bonjour

Je ne comprend pas pourquoi ce logiciel pourtant ULTRA important, suscite si peu d’intérêt :(

 

Les consequences:

Puisque son travail n'interresse personne, DeckerSu a décidé de travailler désormais pour lui-meme.

 

Pour information:

Il a développé une version de AlcatelFlasher pour l'Idol4, ainsi qu'un recovery TWRP pour celui-ci

 

Donc, aujourd'hui, il est le seul capable de rooter l'idol4 !!!

 

Mais si vous ne lui apportez aucune attention, vous n'en profiterez jamais.

 

 

A bon entendeur ......

 

:(:(

 

Bonjour

J'ai envoyé un message à Decker.su et j'attend avec impatience sa réponse à propos de l'Idol 4.

Je suis celui que frankee à informé à propos du logiciel et du root. J'espère que il prêtera attention à mon message et qu'il pourra m'aider.

Merci bien

Bonne journée/soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ce sujet et surtout à DeckerSu
J'étais bloqué depuis 2 jours sur cet alcatel idol 3 4,7" que je venais d'acheter.
Je souhaite activer les 8gb non initialisées au démarrage car 2gb de libre sans avoir installer d'applis, pour un téléphone neuf je trouve cela grave abusé... mais il m'était impossible de faire quoi que ce soit sans les commandes fastboot...
Même la procédure donnée sur XDA avec le logiciel QSPD ne fonctionnait pas et me renvoyait l'erreur "  "Unable to download Flash Programmer using Sahara Protocol" "
J'ai suivi la procédure pas à pas et tout s'est bien passé pour installer TWRP  !
En revanche les différents zip pour le root semblent bien s'installer mais le téléphone n'est pas effectivement rooté
Et plus embêtant encore, le zip permettant le repartitionnement en 16gb de mon idol 3 m'indique que ma partion fait 8gb, et non 16gb...
Donc Alcatel a sûrement modifier les puces mémoires de ses cartes mères :(
 

Modifié par amibien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut et merci a vous pour ce tuto bien sympa .

 

est ce qu il existe une version stock de MM ( pour mettre dans la Base de données ) ou faut-il en creer une ?

 

A priori impossible de faire marcher chez moi , lorsque je clique sur le bouton 4 ( NPRG ) , j ' obtiens un message d' ' erreur on dirait qu il ne telecharge rien .

 

donc je ne peux pas creer de sauvegarde systeme boot recovery pour ajouter a la base , ni rooté mon tel .?

Modifié par denis84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2016 à 10:19, denis84 a dit :

Salut et merci a vous pour ce tuto bien sympa .

est ce qu il existe une version stock de MM ( pour mettre dans la Base de données ) ofaut-il en creer une ?

A priori impossible de faire marcher chez moi , lorsque je clique sur le bouton 4 ( NPRG ) , j ' obtiens un message d' ' erreur on dirait qu il ne telecharge rien .

donc je ne peux pas creer de sauvegarde systeme boot recovery pour ajouter a la base , ni rooté mon tel .?

 

Quel est ce message d'erreur ?

As tu bien respecter la procedure ?:

1 - choisir "6045" ( pour ton cas )

2- appuyer sur "detect" -->  COMxx - Android  HS-USB QDLoader 9008 doit apparaitre en (2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Murigny64,

Petites questions : si j'ai bien compris dans mes recherches, une mise à jour vers un Android MM 6.01 officiel (en MAJ OTA depuis une v10.07 officielle, par exemple) désactivera mes commandes fastboot et adb ? Du coup, dans un tel cas, l'utilisation d'Alcatel Flasher me permettrait de réinstaller TWRP et de rooter mon idol 3 (6045) malgré tout ?

Modifié par S3773SH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la mise a jour OTA flashe un nouveau bootloader dont les commandes fastboot sont desactivés. adb marche toujours (encore heureux ;) )

 

Donc, la seule maniere d'installer TWRP est de le flasher en "bas niveau" par le mode download, le meme mode utilisé par "QPST", "mobile upqrade Q" et "Eluga Switch Firmware"

Modifié par murigny64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux !

Du coup, pour retrouver les commandes fastboot, il faudra soit repasser en 5.0.2 via un firmware Eluga Switch (puis re-dévérouiller le bootloader), soit attendre qu'une méthode de dévérouillage du bootloader de MM sorte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de déverrouiller le bootloader MM : les arguments "oem, lock,unlock" sont inexistants dans le bootloader MM.

 

le plus simple est de flasher twrp avec alcatel flasher puis, sous twrp, flasher le bootloader LP, déverrouiller, reflasher le bootloader MM.

Modifié par murigny64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, S3773SH a dit :

Salut Murigny64,

Petites questions : si j'ai bien compris dans mes recherches, une mise à jour vers un Android MM 6.01 officiel (en MAJ OTA depuis une v10.07 officielle, par exemple) désactivera mes commandes fastboot et adb ? Du coup, dans un tel cas, l'utilisation d'Alcatel Flasher me permettrait de réinstaller TWRP et de rooter mon idol 3 (6045) malgré tout ?

Petit retour rapide à ce propos !

J'ai effectué la manip' hier soir (seule différence : la MAJ devait se faire depuis la v10.09, car depuis la v10.07 il me proposait une MAJ vers la v10.09 et non vers MM).

Toutefois, quelques précisions :

  • Une fois la mise à jour téléchargée, le téléphone propose de l'installer. En acceptant, le téléphone reboot et j'ai dû rester appuyé sur Volume+ jusqu'à l'entrée dans TWRP pour la MAJ. Sans ça, le système n'arrivait pas à démarrer en recovery et bootait donc normalement sans installer la MAJ.
  • La MAJ a mis 17min à s'installer, et ensuite une bonne dizaine de minutes à booter.
  • Malgré la MAJ OTA depuis une v10.09 officielle vers une MM 6.0.1 officielle, j'ai conservé mon TWRP 3.0.0.0 et donc pas besoin d'Alcatel Flasher !
Modifié par S3773SH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...