Jump to content
khalid7620

Lexique des achronymes

Recommended Posts

Bonjour ,

 

Il serait bien si une âme charitable pourrait nous faire un lexique des différents achronines

 

Bootlaoder, kernel,flash,root, rome, twrp...

 

Sa permettrait au débutant de mieux comprendre les termes et leur fonctionnalités

 

Merci d'avance

Edited by khalid7620

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, le bootloader: c'est une sécurité de la marque empêchant d'installer des roms ou autres non officiel

flasher : nom donné au fait d'installer une rom sur un téléphone (rom ou kernel ou autres) 

rom : nom donné a différentes "version" d'android pour ton téléphone, je comparerais ça au distribution linux ...

ROOT: donne accès à plus de fonctionnalités sur le téléphone, plein contrôle...

TWRP : c'est le nom du recovery remplaçant celui d'origine (permettant de flasher seulement des roms officiels) il permet de flasher les roms customs

Recovery : partition de récupération en français x) c'est une partition permettant d'installer des Roms...

Voilà n'hésite pas si tu cherche d'autre mots, après honnêtement je pense que sur internet d'autre ont déja expliqué ces termes et pêut être mieux que moi 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Voila un lien sympas qui parle de cela 

 

 

http://www.tablette-tactile.net/dossier/tutoriel-connaitre-root-android-160093/

 

Lexique :

 

Voici un petit lexique des termes couramment utilisés dans le domaine du root. Vous n’en rencontrerez parfois qu’une partie, tout dépend de votre appareil

 

ADB : Android Debug Bridge de son nom complet. C’est un outil qui permet de communiquer avec votre terminal Android via la console. Et oui, il faut parfois passer par la ligne de commande !

 

Fastboot : C’est un outil inclus dans le kit de développement d’Android. Sa fonction est similaire au mode recovery. Avec fastboot, vous pouvez injecter une ROM dans votre terminal, flasher un nouveau recovery. C’est parfois la seule solution de secours en cas de soft brick.

 

 

Recovery : C’est un mode spécial de démarrage. Voyez le recovery comme un mode « sans échec » pour Android. En cas de plantage de votre appareil, la recovery pourra vous sauver la mise en vous permettant de flasher une nouvelle ROM.

 

ROM : C’est ce qui constitue votre système d’exploitation. De base, votre appareil possède une ROM « stock », c’est à dire sans modification. Mais certains développeurs n’hésitent pas à proposer leurs propres ROMs, qui sont appelées des ROMs customs. Les plus connues sont CyanogenMod, Paranoid Android et MIUI.

 

Bootloader : C’est un programme qui démarre avant Android. Il est souvent « bloqué » par les opérateur, mais en le débloquant il devient possible de flasher un recovery, puis une ROM custom. Un bootloader bloqué n’empêche pas forcément le root.

 

Flash : C’est un terme qui indique qu’on installe ou modifie des éléments systèmes du terminal.

 

 

Et concernant le kernel

 

http://www.tablette-tactile.net/bidouille/modifier-son-kernel-android-quest-ce-que-cest-quoi-ca-sert-164515/

 

Merci Jordan pour ta contribution

 

Edited by khalid7620

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour je me permet de rajouter cela copier d'un autre forum 

 

 

ADB (Android Debug Bridge) :
Outil contenu dans le kit de développement d’Android et intégré à un certain nombre de logiciels, permettant de gérer à partir d’un ordinateur un téléphone Android connecté en USB : gestion des fichiers, redémarrage, installation d’applications ou encore réinitialisation.
De nombreux outils utilisent adb, que ce soit pour prendre des captures d’écran à partir d’un ordinateur, le rooter ou encore récupérer des informations sur le mobile.
ADB nécessite un téléphone connecté en mode débogage USB pour entrer en communication avec lui.

 

Admin/Administrateur :

le responsable du forum
 

AOSP :
Distribution (famille) de ROMS custom directement basées sur le code source d’Android. Elles ont l’interface des ROMS officielles que l’on peut trouver sur les Nexus S, Galaxy Nexus et compagnie, et leur sobriété logicielle leur permet d’être très fluides. La série des CyanogenMod est un exemple de ROMS AOSP.

 

AOKP :
L’AOKP (Android Open Kang Project) est tout simplement une ROM custom AOSP qui apporte de nombreuses fonctions inédites et très utiles, absentes sur la majorité des autres ROMS custom. Elle est comparable à CyanogenMod mais serait plus complète d’après de nombreux utilisateurs.

 

APK :
Une APK est le nom technique (Android PacKage), ou plus exactement le nom de l’extention des fichiers d’installation des applications. Par exemple, l’application « Calculatrice » s’installe en démarrant le fichier « calculatrice.apk ».

 

APN :
Appareil Photo Numérique. C’est la caméra du téléphone. A ne pas confondre avec (l’autre) APN défini ci-dessous et plus couramment utilisé dans le monde d’Android. (Voire juste en dessous du lexique Android pour son homonyme).

 

APN (Access Point Name) :
Série de paramètres à entrer dans le téléphone pour permettre la connexion du mobile en 3G, EDGE, GPRS ou encore pour l’envoi de MMS. Il y a une série d’APN spécifiques à chaque opérateur. (Lien interdit) a créé un endroit spécial où sont regroupés les APN des plus grands opérateurs francophones.

 

Avatar :
Petite image représentant un membre et qui figure généralement au dessus du pseudo de ce dernier

 

Ban/Bannir/Bannissement :
Sanction. L'utilisateur banni ne peut pas avoir accès au forum et répondre.

 

Barre d’état :
La barre d’état, située en haut de l’écran, affiche dans sa partie droite des indications générales comme l’intensité du signal, la charge de la batterie et l’heure, et dans sa partie gauche qui lui vaut son surnom de “barre de notifications”, elle signale les notifications en cours à l’aide d’icônes.

 

Baseband (bande de base) :
Le baseband, appelé « bande de base » par les anglophobes, est parfois connu sous le nom de « modem » chez d’autres constructeurs. C’est la partie du logiciel interne qui est en charge des fonctions radio de votre téléphone: Wifi, GPS, BlueTooth, données cellulaires etc. (associé au Modem).

 

BBcode :
Langage qui permet de personnaliser ses posts (gras, soulignés, italique, etc.) 

 

Bench/Benchmark :
Abréviation de l'anglais « benchmark », test effectué par un programme mesurant les performances de tout ou partie de son ordinateur, Téléphone etc...


Boot :
To boot vient simplement de l’anglais « démarrer ». Un boot est donc un démarrage. Parallèlement, un « reboot » est tout logiquement un redémarrage.

 

Bootloop :
Redémarrage en boucle du téléphone suite à une mauvaise manipulation (souvent l’installation d’une ROM ou d’un framework incompatible).

 

Bootloader :
Partie du système d’exploitation qui gère le démarrage de l'androphone. Si le bootloader est corrompu, il est impossible de débloquer votre androphone, même avec un câble magique.

 

Boulet :
Personne qui poste inutilement ou commet des erreurs absurdes et dont on a du mal à se débarrasser. Ses posts sont inintéressants, tout comme ses topics. 

 

Branding :
Un téléphone est dit “brandé » lorsque son firmware contient des applications et fonctionnalités spécifiques à l’opérateur dont il provient.



Brick :
Le brick est le fait que votre téléphone ne fonctionne plus suite à une manipulation ratée. Votre mobile est donc brické, réduit à l’état d’une brique.
Voilà pourquoi il faut toujours lire entièrement les tutos ou vous risquez de passer à côté d’une information importante.

CDMA :
Type de réseau mobile principalement utilisé aux États-Unis et chez certains opérateurs canadiens ou chinois. Les téléphones achetés en Europe ne peuvent pas fonctionner sur un réseau CDMA.


Changelog:
Liste des nouveautés, modifications et correctifs qui ont été apporté à la version de la ROM dont il fait allusion par rapport à la ROM précédente.


Charte :
Ensemble de règles à respecter pour utiliser au mieux le forum. 
Charte Miui France


CPU :

C’est le processeur du téléphone.


Davlik :
Aussi appelé Dalvik VM (Dalvik Virtual Machine), Dalvik est le moteur d’exécution des applications sous Android. Plus ou moins basé sur la machine virtuelle Java, il a notamment pour avantage d’optimiser et accélérer le lancement des applications grâce à un système de cache.

 

Davlik-Cache :
Système de cache propre à Android, dont les applications fonctionnent grâce à la machine virtuelle Dalvik, qui construit une base des applications à chaque démarrage. Le dalvik cache permet ainsi d’optimiser les applications lors de leur lancement pour rendre ce dernier plus rapide.

 

La suppression du cache Dalvik, faisable manuellement ou en recovery, permet de supprimer d’éventuelles erreurs empêchant le bon fonctionnement de certaines applications.

Deodexed :

Firmware avec des applis décompressées, pour les bidouiller plus facilement.
 

Désimlockage :

Opération souvent payante permettant de faire fonctionner sur tous les réseaux un téléphone simlocké chez un certain opérateur. En France, chaque client peut demander à son opérateur, trois mois après l’achat de son téléphone, de lui envoyer gratuitement un code de désimlockage.
 

DLNA :

Digital Living Network Alliance. Protocole de transfert de données utilisant un réseau Wifi et permettant d’échanger ou de lire à distance des photos, vidéos ou musiques entre plusieurs périphériques compatibles: TV, Xbox, PS3, tablette, téléphone etc. Sur les Xperia 2011 / 2012, le DLNA se contrôle via l’application « Appareil Connectés ».
 

Dock :

Barre d’icônes (généralement 4 ou 5) placée le plus souvent en bas de l’écran d’accueil, comportant des raccourcis de lancement de certaines applications.
 

Dual Boot :

Technique, loin d’être présente sur tous les mobiles Android, permettant d’avoir simultanément deux ROMS installées sur le téléphone et de choisir à chaque allumage sur laquelle des deux démarrer.
 

Easter egg:

Un easter egg (“oeuf de Pâques” car il est difficile à trouver ^^) est une petite surprise laissée par les développeurs. Sur Android, un easter egg se trouve dans l’application Paramètres. Pour le voir, allez dans l’application “Paramètres” puis dans “A propos de téléphone” ensuite tapotez rapidement sur le rectangle où il est écrit “Version d’Android” et voyez ce qui apparaît ! Pour quitter cet easter egg appuyez simplement sur la touche retour.
 

EDGE (aussi appelé 2,75G):

Norme de téléphonie mobile permettant d’avoir un taux de téléchargement jusqu’à 384 Kbit/s. Une icône « E » s’affiche dans la barre de notifications pour signaler la connexion du téléphone en EDGE.
 

Edit/Éditer :
Une fois le message posté, il est parfois possible de le modifier, de "l'éditer" pour rajouter des informations ou corriger des erreurs.


Épinglé :
Discussion qui reste toujours en haut d'un forum afin qu'elle puisse être vue par les utilisateurs. 


Fake :
Traduction du mot « faux ». En parlant d'une photo, ce mot prend plutôt le sens de trucage.


Fastboot :

 

Outil intégré au kit de développement d’Android et permettant de flasher des fichiers au format .img ou .sin sur une certaine partition du téléphone. Fastboot permet également d’effacer une partition ou encore de déverrouiller le bootloader sur les téléphones des gammes 2011 et 2012.
Il communique avec le téléphone lorsque ce dernier est connecté en mode fastboot (plus d’infos dans le premier post).
Anciennement utilisé quasi-exclusivement via un invité de commande, fastboot est désormais intégré à des logiciels comme FlashTool qui en facilitent l’utilisation.

 

FC :

Issu de l’anglais « Force-Close », qui veut dire « fermeture forcée ». Bug d’une application qui va devoir être fermée car elle ne fonctionne pas correctement.


Fil de la discussion:
Il s'agit d'une discussion complète, c'est à dire le sujet et toutes les réponses au sujet.

 

Flash :

Opération visant à remplacer une partie ou l’intégralité de votre système d’exploitation, afin de procéder à un changement de version ou une modification du kernel par exemple. 


Flood :
envoi incessant de messages sans intérêt sur un forum. Pratique interdite.

 

Forum:
Espace de discussions composé de catégories, de sous forums et de sujets où les internautes peuvent échanger.

 

Framework :

Ensemble, intégré à un système d’exploitation, de composants logiciels qui peuvent être utilisés par le système et par toutes les applications. Un framework est spécifique à une ROM et à un appareil, et ne peut donc pas fonctionner correctement sur une autre ROM ou un autre terminal.
 

Freeze :

Il y a deux définitions pour ce mot. Le plus couramment, un freeze est un ralentissement du téléphone qui prend une telle ampleur que ce dernier ne réagit plus, son écran reste figé, et il ne reste plus qu’à retirer la batterie ou faire une extinction forcée de l’appareil.
Un freeze est aussi la “congélation” d’une application, qui consiste à l’empêcher de se lancer. L’opération est faisable sur un mobile rooté grâce à des applications comme Titanium Backup ou App Quarantine ROOT/FREEZE.


Firmware : 
Un firmware, parfois appelé micrologiciel ou microcode, ou plus rarement logiciel interne ou logiciel embarqué, ou encore microprogramme, est un ensemble d'instructions et de structures de données qui sont intégrées dans du matériel informatique (ordinateur, photocopieur, automate (API, APS), un disque dur, un appareil photo numérique, etc.) pour qu'il puisse fonctionner.

 

Gapps(ou Google Apps) :

Ce sont les applications Google (Google Play Store, Google Talk, Gmail, Youtube etc.). Intégrées à toutes les ROMS officielles, elles sont parfois absentes sur les ROMS custom comme la série des CyanogenMod, pour augmenter la légèreté de celles-ci. Elles restent cependant installables séparément, en recovery.

  • Google Play Store

Anciennement appelé Android Market, c’est la plateforme officielle de téléchargement et de mise à jour d’applications sous Android, proposant des applications payantes et gratuites.
Il est accessible via l’application dédiée sur un terminal Android et également à partir d’un ordinateur, sur le site play.google.com, permettant d’installer des applications sans passer par le mobile.

 

Gouverneur CPU :

Un gouverneur (“governor” ou “scaling governor” en Anglais) est un module du kernel qui a pour rôle de gérer la fréquence du processeur en fonction de la demande en ressources du système et des applications. Par exemple, au lancement d’un jeu, le gouverneur va faire grimper la fréquence du processeur, puis la faire diminuer lors d’une mise en veille.
Il existe différents gouverneurs qui réagissent différemment aux sollicitations, économisant la batterie pour certains, ou au contraire augmentant les performances du téléphone pour d’autres. Grâce à des applications comme SetCPU, il est possible de définir un gouverneur par défaut.
L’un des principaux intérêts des kernels custom est la grande variété de gouverneurs CPU qu’ils proposent.

 

GPRS :

Norme de téléphonie mobile, inférieure au EDGE, offrant des taux de téléchargement théoriques d’au maximum 171,2 kbit/s. Lorsque votre mobile est connecté en GPRS, une icône « G » apparaît dans la barre de notifications.


GPS :

Global Positionning System. Système intégré entre autres à tous les téléphones sous Android et permettant de se localiser géographiquement grâce à des satellites.
→ aGPS: Version améliorée et plus précise du GPS qui permet à un terminal équipé de pouvoir utiliser le réseau mobile (3G) pour savoir à quel satellite GPS se connecter. Le temps de latence lors de la première connexion ou lors d’un changement de satellite se trouve donc réduit, et l’aGPS se révèle plus efficace que le GPS dans des zones de mauvaise réception.

 

GPU :

Le GPU (pour Graphics Processing Unit) est le processeur graphique, un circuit électronique en charge des fonctions de calcul d’affichage.
 

GSM :

Type de réseau mobile utilisé chez la plupart des opérateurs téléphoniques mondiaux. C’est notamment le réseau utilisé en Europe.
 

Hard Reset/Factory reset :

Procédure consistant à réinitialiser complètement le téléphone (comme si il sortait de la boite neuve), mais dans les faits si vous rootez par exemple ces procédure ne le retireront pas (où nos thème de barres de notifications…)
 

Hardware :

Partie matérielle, de la coque au processeur en passant par l’écran.
 

Homescreen :

Écran d’accueil ou l’on peut voir les widgets, le dock et le fond d’écran.
 

HS :
hors-sujet.


HSPA (3.5G ou 3G+) :
Evolution de la norme de téléphonie 3G offrant un débit de téléchargement maximal de 14.4Mbits/s. Une icône « H » dans la barre de notifications signale la connexion du mobile en 3G+.

 

IMAP :

Protocole de consultation des messages électroniques basé sur la synchronisation, à l’inverse du POP. Les e-mails reçus sont conservés sur le serveur mail, et un message que vous avez lu sur un appareil apparaîtra comme lu sur tous les autres. C’est le protocole le plus utilisé.
 

IMEI :

Nombre à 15 chiffres spécifique à chacun des milliards de téléphones mobiles de la planète et permettant de les différencier. L’IMEI est une information confidentielle à ne pas dévoiler sur les forums.
 

I/O Scheduler (Ordonnanceur) :

Un ordonnanceur (aussi appelé ordonnanceur E/S)est le composant du kernel qui définit l’ordre d’exécution (priorité) des tâches sur le processeur ainsi que l’accès des processus aux ressources système (mémoire interne, ram etc). Dans le cas d’un processeur multi-coeurs, l’ordonnanceur répartit les tâches entre les différents coeurs du CPU.
Comme pour les gouverneurs, il existe plusieurs ordonnanceurs (je vous rassure, il y en a un peu moins ^^), qui en général sont plus nombreux sur un kernel custom que sur un kernel stock. Un changement d’ordonnanceur, pouvant être fait grâce à la plupart des applications de gestion de la fréquence du processeur, ne se ressent pas autant dans l’utilisation qu’un changement de gouverneur, mais a ses avantages.

 

Je sors :
Expression pour dire que l'on vient de faire une vanne... Généralement accompagnée de l'image (plus ou moins bien réussie) d'une porte.

Kernel ou noyau :

C’est le noyau du téléphone, la base du système d’exploitation, en fait c’est cette partie qui comporte tous les drivers et qui reconnait le matériel et qui nous permet de l’utiliser.
Étant donné qu’il contient tous les drivers, c’est une sorte d’intermédiaire entre le hardware et la ROM. Il gère la RAM, l’affichage, le processeur, l’exécution des tâches et est en charge de beaucoup d’autres éléments vitaux du mobile.

 

Lag :

Un lag est un ralentissement du système, provoquant par exemple des saccades lors d’animations ou de transitions.
 

Launcher :

Le launcher (ou la Home) est l’ensemble formé par votre écran d’accueil (bureau ou homescreen) et par l’écran comportant la liste de vos applications installées (le drawer).
Il existe le launcher officiel (celui présent par défaut sur le mobile) ainsi que de nombreux launchers alternatifs comme Go Launcher Ex, Launcher Pro et beaucoup d’autres, disponbles sur le Google Play et proposant des thèmes et une interface plus personnalisable que le launcher officiel.

 

Locksreen :

C’est l’écran de verrouillage qui apparaît après un appui sur la touche de sortie de veille (power) lorsque le mobile est en veille. Il demande au choix de l’utilisateur un schéma, un code, un mot de passe ou encore tout simplement le glissement d’un “slide” pour déverrouiller le téléphone. Sous Ice Cream Sandwich et Jelly Bean, le lockscreen peut être désactivé.
 

LTE (4G LTE) :

Évolution la plus récente des normes de téléphonie mobile. Le « Long Term Evolution » offre un débit de téléchargement situé entre 10 et 300Mbit/s suivant la norme de 4G LTE utilisée.
 

MD5 Checksum :

Code de 32 chiffres permettant de vérifier l’intégrité d’un fichier téléchargé: Certains développeurs indiquent parfois le “MD5 Checksum” des fichiers qu’ils partagent. Pour vérifier l’intégrité du fichier téléchargé il suffit alors après téléchargement de d’utiliser un logiciel dédié comme MD5 Checker et de s’assurer que code MD5 du fichier téléchargé correspond à celui donné par le développeur. Utile car il permet de savoir s’il n’y a pas eu d’erreur lors du téléchargement.
 

Mod :

Un mod est un fichier installable en recovery qui apporte certaines fonctions bien définies au téléphone. Par exemple la fonction “redémarrer” lors d’un appui long sur la touche Power, ou encore des raccourcis dans la barre de notifications peuvent être apportés grâce à certains mods.
 

Mode Recovery :

C’est un mode pour les techniciens, un mode qui se lance par combinaison de boutons (Volume Haut + Home + Power). Il permet de réinitialiser le téléphone (hard reset), vider le cache des applications et de mettre en place des « update.zip ».
 

Modem :

Le modem est toute la partie connectivité du smartphone. Il s’occupe du réseau, de la Wi-Fi, du NFC, du bluetooth,… Lorsqu’un souci de réseau (aucune connexion, mauvaise accroche,…) est détecté, la meilleure solution est de changer le Modem.
 

Modo/Modérateur :
une personne qui est en charge de surveiller et faire respecter les règles en vigueur sur le forum.


Montage :
Monter un volume de stockage de masse (clé USB, carte mémoire) sur un appareil consiste à le connecter de sorte à pouvoir accéder à partir de cet appareil aux fichiers et dossiers contenus sur le disque amovible.

 

MP / Message Privé :
Message privé (ou PM, private message). 
Ce sont les messages que les utilisateurs enregistrés peuvent s'envoyer en privé entre eux dans le cadre d'une discussion privée, visible uniquement par eux. 


Nandroid backup :

Sauvegarde, effectuée en recovery mode, de tout le contenu de la mémoire interne du téléphone
 

Odexed :

Firmware avec des applis sous forme d’apk, pour gagner de la place.
 

OTA :

Cela consiste à recevoir un message de mise à jour et se faire "over the air" - OTA - soit totalement "par air". Cela nécessite en général une connexion Wifi. Cependant si vous changez pour une Rom custom les mis à jours OTA de Samsung ne seront plus disponibles. Certaines ROM vous offre la possibilité de faire les mis-à-jour en OTA.
 

Panneau de notifications ou Barre de notifications :

Aussi appelé volet ou tiroir de notifications, le panneau de notifications apparaît après un glissement de la barre des tâches du haut vers le bas. Il affiche toutes les notifications reçues et vous permet d’intéragir avec.
 

Partition :

Subdivision virtuelle d’un disque dur ou de tout support de mémoire de masse. Chacun de ces supports doit être partitionné en une ou plusieurs partitions pour pouvoir fonctionner. Il existe de nombreux types de partitions, les plus connues dans le monde d’Android étant les FAT (FAT 32 ou FAT 16) et Ext (Ext2, Ext3 et Ext4).
 

Patch :

aussi appelé fix, un patch est une archive flashable via un Recovery et permettant de corriger un ou plusieurs bugs dans une ROM.
 

Post : 
Équivalent de sujet, discussion, mais peut aussi désigner un seul message. 

 

Pseudo :
Nom d'emprunt utilisé pour s'inscrire et discuter sur un forum (entre autre).

 

RAM :

La RAM est la mémoire vive d’un appareil. A chaque extinction, elle est effacée (il s’agit d’une mémoire non-volatile).
C’est dans la RAM que le système place les données temporaires afin de les utiliser dans les différentes applications. Plus il y a de ram sur un appareil, plus il pourra faire fonctionner d’applications simultanément. Il est cependant matériellement impossible d’augmenter la RAM d’un téléphone ou d’une tablette.

 

Résolu :
Quand une solution a été apportée à un problème, il est de rigueur de passer le statut de la discussion en 'Résolu'. Ce n'est pas qu'aux modérateurs de le faire, une fois que votre question a eu sa réponse, vous pouvez basculer votre thread en résolu.


ROM :

Une ROM est pour simplifier l'équivalent sur smartphone du système d'exploitation sur un PC tels que Windows, Linux.

De son vrai nom Read Only Memory, désigne une mémoire morte non inscriptible nécessaire au fonctionnement de l'appareil. Une ROM contient plusieurs parties, la première nommée data détient des fichiers et informations liés au chargement du système pour chaque appareil, la seconde est des plus essentielles pour le côté esthétique et se nomme le GUI (NDLR : Graphical User Interface) ; cette dernière référence tout élément graphique visible par l'utilisateur (aspect du drawer, du launcher, logos réseaux, batterie, etc.). La dernière partie de la ROM est appelée le kernel.

 

Root :

Sur un système Unix « root » est le nom du compte super-administrateur (le compte qui à tous les pouvoirs sur la machine), concrètement sur Android cela permet d’installer tous les logiciels (certains nécessitent cet accès pour fonctionner) et d’avoir un accès en lecture écriture dans tout le téléphone.
 

Screenshot :
capture d'écran.

 

SDK :

Ce kit, mis à disposition gratuitement par Google, inclut tous les outils utiles pour développer des applications Android. Il contient également des outils pour interagir avec le téléphone en ligne de commande depuis un PC (ADB). Téléchargement :http://developer.android.com/sdk/
 

Signature :
La signature accompagne chaque message posté par un utilisateur. Elle peut être composée d'un texte et/ou d'une image. 


Soc :
Le SoC (System On Chip) est une puce “tout-en-un” comprenant divers éléments hardware comme le processeur, le GPU, et parfois la RAM et l’antenne réseau. La plupart des appareils mobiles sous Android sont dotés d’un SoC.

 

Software :

Partie logicielle, c’est-à-dire le système d’exploitation, les applications et les paramètres.
 

Staff:
Désigne l'équipe du forum qui est constitué des membres importants : administrateur et modérateurs.

 

Terminal :

C’est en fait en langage Windows l’invite de commande (ce que l’on a en faisant le bouton microsoft + « R » et en tapant CMD, ou en faisant Menu/Executer CMD), donc ni plus ni moins qu’une interface pour controler le système d’exploitation via des lignes de commandes (les commandes styles DIR, COPY, FORMAT sont bien connues des utilisateurs Windows, et bien sous Unix il y a leur équivalent…)


Tethering :

Le tethering est une technique qui permet à un appareil mobile de diffuser sa connexion internet par USB ou en Wifi pour que d’autres appareils puissent se connecter à internet en utilisant la connexion du téléphone. Le tethering est souvent bloqué par les opérateurs sur les téléphones qu’ils vendent.

Thread :
(Fil en anglais) : c'est l'équivalent de 'fil de discussion', de discussion, sujet dans sa globalité : la question posée sur le forum et les réponses apportées. 


Topic : 
Discussion, sujet dans sa globalité : la question posée sur le forum et les réponses apportées. Synonyme de Thread.


Troll :
Personne qui sème volontairement le trouble dans une discussion.
Attention, il y a le premier degré et le second degré pour ce terme. Ce n'est pas forcément un reproche en fonction de la discussion ! :troll:

UP :

(Haut en anglais), désigne le fait de faire remonter une discussion sur le forum. 

 
Update.zip :

Fichier de mise à jour, ce sont des fichiers qui se mettent dans la SD Interne (/sdcard donc) et qui ont pour fonction de modifier votre téléphone. Après ils fonctionnent grâce à un script donc ils peuvent faire tout ce qu’on veut (du flashage à de la simple copie de fichier).

Wipe:
signifie effacer, nettoyer. On vide certaines partitions de la mémoire interne. Selon le type de wipe, vous perdrez vos applications téléchargées ainsi que vos paramètres personnels et système. Les applications Android sont restaurées à leur état d'origine. Après un wipe, votre appareil se comportera comme si c'était sa première mise en service.
Wipe Data/Factory Reset (ou wipe all data) : supprime toutes vos données personnelles et remet votre système à son état d'origine
Wipe Cache : vide le cache. Celui-ci contient des fichiers que l'on utilise souvent, de manière à y accéder plus rapidement. Vos données personnelles ne seront pas perdues.
Wipe Dalvik Cache : dans le Dalvik se trouve l'arborescence de tous les programmes présents sur l'appareil. Il peut également contenir l'adressage et des ressources mémoire.
 

zRam :

Fonctionnalité comprise dans certains kernels custom. En général, lorsque la quantité mémoire vive utilisée devient trop importante, le système utilise une partie de la mémoire interne comme supplément à la RAM. Or, la mémoire interne offrant des débits de lecture/écriture moindres, le système ralentit alors.
La zRam est donc un procédé ingénieux, connu dans l’univers Linux, qui consiste lors d’un pic de consommation du système à compresser automatiquement une partie des ressources copiées sur la RAM de sorte à augmenter virtuellement la quantité de mémorie vive disponible, augmentant les performances de l’appareil lorsque plusieurs applications tournent simultanément.



 

----------

Edit :
Les termes sont placés dans l'ordre Alphabétique .


 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut 

 

tu peux changer le titre et mettre acronyme stp ?   là , ça pique un peu les yeux ...

 

Thanks  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...