Jump to content
Jumbo

Apktool et APK Editor pour traduire les applications

Recommended Posts

Bonjour,

Pour ceux qui veulent traduire des applis, voici 2 outils simples et qui fonctionnent bien.

Apktool v2.2.0 pour decoder les APK sur son PC et ouvrir res\values pour les chaines (strings.xml) en langue d'origine (anglais ?), et res\values-fr pour ouvrir le strings.xml traduit en français.

Syntaxe Apktool: apktool d nom_de_appli.apk

Après installation depuis Google Play, nom_de_appli.apk se trouve normalement dans /system/app . Sinon, utiliser par exemple "Désintallateur App Système" pour sauvegarder l'APK, le copier sur le PC et de décoder.

Une fois que strings.xml est traduit, le copier dans le téléphone (en mémoire interne, c'est tout petit).

Sur le smartphone, lancer APK Editor v1.6.10 (free), puis:

- Sélectionner APK depuis les applications et choisir l'appli en question.

- Ensuite, Edition complète (RE-COMPIL...), puis Fichiers (en bas), aller dans value-fr

- Cocher la case à droite de strings.xml

- En bas apparaît le choix Remplacer, cliquer dessus et sélectionner strings.xml que vous avez traduit et copié sur le smartphone.

- Ensuite, en haut à droite, cliquer sur Sauvegarder, APK Editor vérifie que tout est ok et recompile l'APK dans /storage/emulated/0/ApkEditor (en mémoire interne) sous le nom de gen.apk

- Vous avez ensuite le choix d'installer cet APK modifié (il faudra d'abord désinstaller l'appli concernée).

Notes:

- Les chaines traduites qui contiennent un apostrophe, doivent être encadrées de " " sinon APK Editor sort une erreur lors des vérif.

- Dans les paramètres d'APK Editor, ne cliquez pas sur Nettoyer les fichiers inutiles avant d'avoir récupéré gen.apk car il serait supprimé.

- La signature du paquet saute à la recompile et vous devrez autoriser l'installation de sources inconnues pour tester l'appli traduite.

- Après suppression de l'appli d'origine et la première installation de gen.apk, si vous modifiez la traduction et que vous recompilez, il n'est plus nécessaire de désinstaller l'appli pour tester les autres versions de la traduction.

- La traduction peut être faire directement depuis APK Editor, mais c'est moins pratique que sur PC...

Vous pouvez faire la manip autant de fois que vous voulez jusqu'à ce que la traduction soit parfaite.

Ensuite, envoyez strings.xml au développeur pour intégration à l'APK signée sur Google Play :-)

Testé sur Android 4.4.4 sur Galaxy S3   fr.png

• Like 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By Lgfs
      ! Il est en plus possible de télécharger les messages du répondeur au format .AMR (useless donc trop cool)
      ! Sorry, uniquement config BouyguesTel pour l'exemple, je compte sur la communauté pour les autres opérateurs, vu comment c'est galère (et que j'ai qu'une carte SIM surtout)
      ! N'hésitez pas à corriger une erreur de ma propre config dans les commentaires, j'avoue avoir tâtonné pour "prefetch" donc y'a 10% de hasard

Hello,
      J'ai enfin réussi à "craquer" le "comment intégrer la VVM" directement dans l'appli Google Dialer / Google Phone (qui est désormais disponible sur le Play Store pour de très nombreux téléphones) au lieu de cette ignoble appli.
      - Il faut un tel rooté (je ne sais pas comment faire autrement)
      - Et potentiellement désinstaller l'appli de Bouygues
      - L'application "Activity Manager 3.3.0" (attention, d'autres portent ce nom)
      - Lancer l'activité de l'application com.google.android.dialer suivante:
      " com.android.voicemail.impl.configui.VoiceMailSecretCodeActivity"

- Cliquer sur "SYNC"
      - Cliquer sur "VVM Config Override"

Rentrer les paramètres suivants:

Override: Oui/On

type
      vvm_type_omtp

destination number
      22344

destination port
      5499

prefetch : Oui/On
      cellular required : Oui/On

Potentiellement ensuite refaire "Sync"

============================================================

A priori, les config des autres opérateurs sont également cachées quelque part dans leur appli, ou dans un fichier vvm_config.xml à extraire d'une rom pas trop trafiquée, ou de la ROM d'un téléphone PIXEL vendu en France ?

==================================================================

Exemple pour Orange France, à creuser dans quels champs cela rentre : 

<!-- Orange France -->
            <int
              name="vvm_port_number_int"
              value="20481"/>
          <string name="vvm_destination_number_string">21101</string>
          <string-array name="carrier_vvm_package_name_string_array">
            <item value="com.orange.vvm"/>
          </string-array>
          <string name="vvm_type_string">vvm_type_omtp</string>
          <boolean
              name="vvm_cellular_data_required_bool"
              value="true"/>
          <string-array name="vvm_disabled_capabilities_string_array">
            <item value="STARTTLS"/>

Edit :
      Je n'ai rien inventé ni décompilé, juste cherché depuis 2 ans (je n'ai plus un Galaxy S2 depuis ma dernière connexion ), et me suis aidé de deux sources
      Source 1 pour le SecretVoiceMailCode : XDA
      Source 2 pour les paramètres de Bouygues et Orange : GitHub
      - L'idée vient que certains WIKO et les PIXELS avaient une VVM native, inaccessible aux autres marques de téléphones
      - Du fait de l'ouverture récente du Google Dialer à de nombreuses marques, en bêta ou non
      - L'exclu vient du fait qu'aucun tuto n'expliquait où trouver les éléments de configuration propre à chaque opérateur, chaque VVM, chaque pays, et que les infos sur la VVM de Bouygues me sont tombées dessus hier... (alors qu'elles datent de 2018).

Pour info, les précédentes infos sur la VVM de Bouygues avaient ce format, inexploitable:

Il me SEMBLE qu'à l'époque, j'étais chez SFR, et l'appli de VVM de SFR contenait les infos en clair quelque part, mais flemme d'ouvrir l'APK ou de fouiller...
      Il faudrait donc deux âmes charitables pour ORANGE et SFR et trouver/remettre en ordre les bonnes infos.

Pour décoder les infos sur les champs de configuration XML vs Appli Google Dialer, il faut aller utiliser les specs d'Android genre celles-ci pour faire correspondre, autant vous dire que je le laisse bien volontiers à quelqu'un d'autre 😅

• By Senchi007
      Bonjour,

À cause ou grâce au confinement, j'ai décidé d'apprendre le développement mobile et en occurence l'android avec Kotlin.
      J'ai créé une calculatrice avec possibilité de saisir via des commandes vocales.
      Voici le lien vers l'application :
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.choulli.calculator

Merci de me faire parvenir vos remarques et/ou vos recommandations.

• By psychoniac
      Bonjour à tous,

J'ai acheté un Huawei P30 lite il y a deux mois environ et j'en suis très content par rapport à mon utilisation.
      Mais avec l'ennui du confinement et ma curiosité maladive j'ai voulu tenter de rooter mon vieux Samsung Galaxy J1 (2016)
      J'ai effectuer la manip avec kingoroot j'ai surement eu tort d'ailleurs.
      La démarche n'a pas été jusqu'au bout; la jauge c'est stopper vers 96 %, mon téléphone s'est éteint sans pouvoir le rallumer, j'ai enlever la batterie et l'ai relancer et je me suis retrouver devant un écran bleu que je n'avais jamais vu.
      Je vous met une photo pour que vous voyer le problème.
      Et si quelqu'un peut me dire si ce téléphone est mort et peu commencer à me servir "d'arme de jet" ou si il y quelque chose à faire?

• By kerolorenzo
      Bonjour !
      S'il vous plaît, puis-je avoir une solution pour un GT-I6410 que j'ai qui vraisemblablement à connu une interruption lors d'un flash.
      Quand je fais la combinaison pour entrer en "download mode" l'écran affiche une image qui indique une croix coupant une connexion entre un phone et un PC, comme ça :
      📱-- X--💻 Avec ma petite expérience, je crois que des fichiers clés sont manquants d'où le "download mode" qui ne s'affiche plus.
      Je signale également que:
      *la recharge de la batterie s'affiche correctement,
      *le pc ne réagit pas du tout quand je branche le phone par usb Il y aurait-il un moyen pour effacer complètement le contenu tronqué du phone ?
      😥Il ne me manque que le "Download mode" pour le flasher.
      Merci de me répondre.

PJ: image

• Create New...